

La dématérialisation des contrats, clé de la transformation numérique, simplifie le processus de signature et d’archivage des contrats. Découvrez comment, et quels logiciels peuvent vous y aider.
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Vous cherchez à acquérir le meilleur logiciel de signature électronique pour votre entreprise ? It’s a match! Vous êtes au bon endroit. 👏
Un logiciel de signature électronique en ligne est l’outil indispensable pour faciliter la signature de vos contrats et de vos documents électroniques, même lorsque les parties sont à distance.
Il vous permet de sécuriser et d’accélérer vos transactions, tout en garantissant la valeur juridique de votre e-signature.
Mais sur quels éléments devriez-vous vous appuyer pour faire le meilleur choix ? 🤔
Pour simplifier vos recherches, notre comparatif de logiciel signature électronique vous présente dans le détail une sélection d’outils en mode SaaS susceptibles de combler vos attentes, et des conseils pour vous orienter dans votre prise de décision. 💭
Dans l’élaboration de ce comparatif d’outils de signature électronique, nous avons étudié les critères suivants :
☝️ Bon à savoir : le domaine de la signature numérique étant très réglementé, il est important de vérifier les certifications qui l’encadrent :
Les logiciels présentés ci-après sont en conformité avec les réglementations en vigueur des pays dans lesquels ils sont basés.
💡Gardez également à l’esprit que le meilleur logiciel est celui qui correspondra au mieux à vos besoins : les fonctionnalités proposées sont un critère de choix crucial, mais subjectif. En effet, alors que certaines fonctionnalités sont indispensables pour votre activité, elles pourraient se révéler inutiles pour d’autres profils.
On vous conseille donc d’interroger vos propres besoins en profondeur en amont de la comparaison, pour comparer les différentes fonctionnalités offertes par les logiciels.
➨ Que penser d’un logiciel de signature gratuit ?
Vous pourriez vous demander si un logiciel de signature électronique gratuit pourrait vous convenir. Il existe des solutions entièrement gratuites ou des logiciels proposant des premières formules gratuites à l’image d’Eversign, jusqu’à 5 documents/mois.
Leur utilisation peut répondre sans problème à des besoins modestes en matière de signature numérique, comme des freelances ou des particuliers cherchant avant tout la commodité.
Cela dit, un outil gratuit présente quelques inconvénients :
C’est pourquoi on vous propose d’étudier les logiciels de signature électronique avancés et pro ci-dessous, afin de garantir la valeur juridique de vos signatures électroniques et le niveau de sécurité attendu de vos documents.
![]() Adobe Sign | ![]() Nitro Sign Premium | ![]() DocuSign | ![]() Dropbox Sign | ![]() Oodrive Sign | ![]() Signaturit | ![]() Universign | ![]() Yousign |
Pour les entreprises de plus de 250 salariés | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour entreprises de 1 à 5000 salariés |
En savoir plus sur Adobe Sign | En savoir plus sur Nitro Sign Premium | En savoir plus sur DocuSign | En savoir plus sur Dropbox Sign | En savoir plus sur Oodrive Sign | En savoir plus sur Signaturit | En savoir plus sur Universign | En savoir plus sur Yousign |
N’hésitez pas à vous rendre sur leurs pages de présentation respectives afin de mieux les connaître et d’approfondir votre benchmark !👇
Est-il nécessaire de présenter Adobe ? Adobe Sign est le service de signature électronique de l’entreprise américaine bien connue Adobe. Sur desktop ou application mobile, Adobe Sign facilite la signature en ligne de documents commerciaux, financiers, administratifs, y compris les contrats liant deux parties. La solution est adaptée à tous les segments du marché, mais conviendra tout particulièrement aux grandes entreprises. Elle propose également un service d’authentification pour garantir la validité des signatures électroniques.
☑️ Certifications : SOC 2 Type 2, ISO 27001, PCI DSS, HIPAA, FERPA et GLBA.
À partir de 17,99 € par mois pour l’offre de base. Adobe Sign propose 90 jours d’essai gratuit.
Pour la simplicité et le gain de temps offert par l’outil, et sa compatibilité avec la galaxie Adobe et les applications Microsoft. On peut faire confiance à sa fiabilité et à son niveau de sécurité reconnus. Un bémol serait peut-être à relever du côté du design de son interface.
Connective eSignatures a pour mission d’aider toutes les entreprises à signer leurs documents de façon intuitive, sécurisée et légale. Plus loin encore, elle optimise leurs transactions numériques avec leurs clients en France et au-delà des frontières, en conformité avec les standards européens et internationaux. Elle digitalise leurs processus métier en toute simplicité, avec la volonté claire d’offrir un parcours client fluide et une expérience utilisateur unique.
☑️ Certifications : eIDAS, UETA & eSIGN ACT, ZertES, RGPD, ETSI, ISO 27001,
Tarif communiqué sur demande.
Si vous opérez dans le monde entier, les nombreuses certifications de la solution vous assurent des parcours numériques fiables et conformes pour toutes vos transactions à l’international. L’expérience utilisateur soignée et intuitive de la solution fait aussi partie de ses atouts clés.
DocuSign est le leader du marché de la signature électronique, qui compte des millions d’utilisateurs dans le monde. Ce tiers de confiance permet de suivre toutes les étapes du parcours de signature de vos documents professionnels de l’envoi à leur approbation, en toute sécurité et conformité. Sa plateforme 100 % en ligne centralise vos documents et assure un suivi efficace du statut de tous vos devis, factures, budgets, contrats, bons de commande.
☑️ Certifications : BCR, ETSI, LSTI, ISO 27001, eIDAS, GDPR, ANSSI
À partir de 23 € par mois par utilisateur pour le forfait Standard.
Un essai gratuit de 30 jours est proposé.
DocuSign pourra répondre à vos attentes si vous recherchez avant tout la simplicité : elle connecte la signature électronique à tout votre environnement logiciel (CRM, messagerie, marketing automation, etc.) en toute fluidité. Elle permet aussi de créer des parcours d’automatisation, pour plus d’efficacité et de traçabilité au sein de votre organisation.
HelloSign propose de rendre le processus de signature électronique, souvent cher et compliqué, aussi simple que si vous utilisiez votre stylo. Pari gagné ! Au sein d’une interface web épurée et agréable à utiliser, vous signez électroniquement tous les types de documents, des plus simples aux plus complexes : contrats, CGV, dossiers de prêt, etc. Plus besoin d’imprimer ni de scanner, vous signez en ligne et les renvoyez par email, au moyen d’une solution sécurisée et efficace, qui vous fait gagner du temps.
☑️ Certifications : eIDAS, ISO 27001, SOC 2 Type II, Loi HIPAA, ESIGN Act, UETA
Une version gratuite limitée à 3 documents par mois, puis à partir de 75 $ USD/mois pour son offre Essentials destinée aux entreprises.
HelloSign est un logiciel qui séduit avant tout pour son petit prix et sa première offre entièrement gratuite, sans pour autant faire de compromis sur son professionnalisme : la solution a en effet mis en place des procédures pour respecter les normes de conformité du secteur, et l’affiche avec transparence sur son site. En bref, qualité et fiabilité sont au rendez-vous !
La solution française oodrive_sign met avant tout l’accent sur la simplicité et la fluidité qu’elle apporte à vos processus de signature numérique dématérialisés. Vous facilitez les échanges entre les différentes parties prenantes, grâce à un outil qui automatise et personnalise vos parcours de signature. En seulement 4 étapes, vous signez, horodatez et archivez des documents certifiés conformes. Quel que soit votre métier, elle saura répondre à vos besoins !
☑️ Certifications : eIDAS, SecNumCloud, Cloud confidence, ISO 27001, RGS
Tarif disponible sur demande.
Opter pour oodive_sign, c’est le choix de la sécurité ! La solution, qui bénéficie de l’expertise du leader européen de gestion sécurisé des contenus sensibles, présente les standards de sécurité les plus solides sur le marché. Vos données sont hébergées en France, vos signatures électroniques ont une valeur légale et vos documents sont certifiés, conformément au règlement eIDAS.
Signaturit, qui nous vient d’Espagne, permet de signer et de gérer en toute simplicité vos documents électroniques, en conformité avec les législations européenne et française.
Elle offre un processus rapide et efficace en 3 étapes, à partir de votre boîte de réception, sans avoir besoin d’installer d’application : ouverture du document, lecture, signature, et votre document est signé, conforme et sécurisé. Ni plus ni moins !
☑️ Certifications : eIDAS, ISO 9001, ISO 27001, ISO 14 001, PME Innovante Web, Global LegalTech Hub, E-Sign Act et UETA.
À partir de 37,5 € par utilisateur par mois, et 20 % d’économies si vous souscrivez à l’offre annuelle. Un essai gratuit de 7 jours vous permet de tester l’outil sans engagement.
Avec Signaturit, vous vous assurez d’allier simplicité d’utilisation et conformité. À la pointe de la technologie, l’outil propose une grande qualité de service sur ses différents niveaux de signatures électroniques, en particulier, les signatures avancées et qualifiées. On apprécie aussi sa compatibilité avec les principales normes internationales, pour faciliter vos échanges et processus au-delà des frontières !
Au sein d’une plateforme française en mode SaaS, Universign propose une large gamme de services, tels que la signature électronique, le cachet électronique et l’horodatage, tout en conférant une valeur légale à tous vos documents. Vous avez recours à un Prestataire de Services de Confiance qualifié selon le règlement européen eIDAS, qui met un point d’honneur à vous offrir des procédés de signature électronique aussi simples que sécurisés.
☑️ Certifications : eIDAS, ETSI, ANSSI, RGPD
À partir de 49 € HT pour un pack de 25 signatures. Sans engagement.
Tout d’abord, pour son expérience utilisateur, qui vous apporte de la fluidité dans vos usages tout en respectant les normes de conformité et les plus hauts standards de sécurité. Ensuite, on salue sa grande adaptabilité à tous vos besoins : la solution se révèle très économique pour son coût à la signature, que le nombre de vos documents à signer soit relativement réduit ou non !
Yousign est un logiciel de signature électronique 100 % français, et une référence sur le marché européen. Facile et rapide à prendre en main, l’outil digitalise et sécurise tous vos processus liés à la signature électronique : envoi, signature, archivage, relances automatiques, attribution de rôles et de permissions, génération du fichier de preuve, etc. Vous suivez chacune de ces étapes sur un tableau de bord et travaillez en équipe au sein d’un outil collaboratif.
☑️ Certifications : eIDAS, ETSI, ANSSI, RGPD et LSTI
À partir de 25 € par mois par utilisateur. Période d’essai de 14 jours disponible, sans engagement.
Yousign rend très accessible la création de signatures sécurisées et légales à toutes les tailles d’entreprises, que vous soyez indépendant, TPE, PME, ou ETI, et quel que soit votre profil métier ou votre secteur d’activité (même soumis à des exigences fortes, comme comme la banque, l’assurance, l’immobilier, etc.). Vos processus sont accélérés, vos données sont tracées, et vos clients sont satisfaits, ce qui booste votre image de marque !
👉 Ce benchmark ne vous suffit pas, et vous en voulez plus ? Alors découvrez notre étude approfondie, pour confronter 2 solutions de signature électronique. Ce comparatif à télécharger gratuitement vous livre les informations détaillées suivantes :
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Télécharger le comparatifPour vous aiguiller dans votre recherche du meilleur outil pour vous accompagner au quotidien, interrogez-vous sur les critères suivants :
Ce sont vos besoins au quotidien qui influencent votre choix.
Et pour remettre une dernière couche de sécurité/conformité, n’oubliez pas : quelle que soit la solution retenue, assurez-vous que la signature électronique respecte les directives du règlement européen eIDAS, afin de garantir l’intégrité des documents signés, et l’identité du signataire.
☝️ Si l’un des outils de notre comparatif a retenu votre attention, n’hésitez pas à contacter l’éditeur pour plus de renseignements, obtenir une démo, ou tester leur version d’essai gratuite. Vous pourrez rapidement vous rendre compte si l’outil répond concrètement à vos besoins, et comment vous vous l’appropriez !
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