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La devise de l’équipe projet idéale pourrait être « Tous pour un, un pour tous ! ».
En effet, construire une équipe de projet ne se résume pas à trouver un groupe de personnes possédant la bonne combinaison de compétences professionnelles.
Le secret est de créer une équipe efficace et productive qui sait communiquer, coopérer et innover dans une atmosphère de confiance et de respect mutuels.
Mais comment assurer la gestion de l’équipe projet pour qu’elle performe et devienne une dream team ? La réponse dans cet article !
Une équipe projet est en général :
Elle est validée par le comité de pilotage, composé des responsables opérationnels de l’entreprise, qui désigne aussi le chef de projet.
L’équipe projet est l’une des parties prenantes d’un projet, qui incluent :
Elle est constituée :
En méthode agile et développement web, on parle d’équipe Scrum, composée :
Dans le cadre d’un fonctionnement en mode projet, l’enjeu principal est de structurer un groupe de travail composé d’experts métiers, issus de différents services et réunis autour d’un objectif commun.
L’intérêt de créer une équipe projet est donc :
Tout d’abord, les objectifs du projet doivent être définis en détail, avec des étapes claires.
Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de créer une feuille de route précise, dans laquelle chaque membre de l’équipe peut comprendre ses missions et ses tâches, des compétences requises et des délais à respecter pour mener à bien l’ensemble du projet.
À partir de là, le comité de pilotage choisit les membres de l’équipe les plus adaptés au projet à mettre en œuvre. Les critères à considérer sont :
Le chef de projet en est un élément essentiel, qu’il faut choisir pour son charisme et ses capacités d’organisation irréprochables, qualités qui le conduiront à conduire l’équipe vers la réussite du projet.
Une fois les membres de l’équipe choisis, vous pouvez passer aux phases suivantes de la gestion de projet.
La phase de formation est une période d’orientation.
Au cours de cette étape, les gens recherchent le leadership et l’autorité.
La plupart des interactions sont sociales, car les membres commencent à faire connaissance.
Phase la plus difficile et la plus critique à traverser, c’est une période marquée par les conflits et la compétition, alors que des personnalités individuelles commencent à émerger.
Les membres peuvent être en désaccord sur les objectifs de l’équipe et des sous-groupes dominés par de fortes personnalités peuvent se former.
Pour franchir cette étape, les membres doivent travailler pour :
Ne pas faire face aux conflits peut entraîner des problèmes à long terme. Il est primordial d’y faire face pour réduire les risques liés à votre projet.
Si les équipes passent la phase de turbulences, le conflit est résolu et un certain degré d’unité émerge.
Dans la phase de normalisation, les différences interpersonnelles commencent à être résolues et un sentiment de cohésion s’installe.
Les performances de l’équipe augmentent à mesure que les membres apprennent à coopérer et commencent à se concentrer sur les objectifs de l’équipe.
Cependant, l’harmonie est précaire et si des désaccords refont surface, l’équipe peut retomber dans la phase de turbulence.
Dans la phase de performance, le consensus et la coopération sont atteints et l’équipe est mature et organisée.
Des problèmes et des conflits émergent encore, mais ils sont traités de manière constructive. L’équipe se concentre sur la résolution de problèmes et l’atteinte des objectifs.
Dans la phase finale, la plupart des objectifs de l’équipe ont été atteints.
L’accent est mis sur l’accomplissement des tâches finales et la documentation de l’effort et des résultats.
Les membres de l’équipe peuvent ensuite être affectés à de nouveaux projets qui nécessitent de nouvelles compétences et créent un nouveau cycle.
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