6 compétences clés pour être un super Chef de Projet Marketing

6 compétences clés pour être un super Chef de Projet Marketing

Les chefs de projet marketing sont généralement ces personnes que vous voyez courir dans tous les sens au bureau, qui frappent à toutes les portes, planifient des réunions et parlent sans cesse de deadlines.

Vous savez probablement déjà ce que font les designers et les responsables de contenus au sein de l’équipe marketing, mais le rôle d’un chef de projet peut vous sembler quelque peu obscur.

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Que fait un chef de projet en marketing ?

Le chef de projet en marketing couvre un champ de responsabilités très large, mais pour être bref, il s’agit de la personne qui doit s’assurer que « la magie opère ». C’est la personne chargée de mettre en œuvre des projets d’envergure, qui coordonne plusieurs équipes et qui fait en sorte que les principaux intervenants respectent bien les délais.

Nous avons identifié 6 compétences clés qui visent à faciliter la collaboration entre équipes et qui permettent aux chefs de projet marketing de sortir du lot.

1. Apprenez à briser les silos

En tant que chef de projet marketing, vous êtes le lien entre le marketing et pratiquement toutes les autres équipes au sein de l’entreprise. C’est pourquoi vous éviterez une charge de travail supplémentaire et des incompréhensions en matière de communication si vous parvenez à briser les silos qui peuvent exister au sein de votre organisation et si vous vous assurez que vos équipes travaillent ensemble.

Cela a l’air évident. Mais comment s’assurer que vos équipes communiquent ouvertement, partagent les informations et les documents, et suivent le déroulé du projet au sein d’un seul et même espace ?

Pour cela, beaucoup d’entreprises adoptent une plateforme collaborative, ou un Work Organisation System — communément appelé Work OS — où toutes les équipes planifient leurs projets et respectent la même marche à suivre. Cela a pour but de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Centraliser les documents, la communication, le suivi de projets et les mises à jour permet de mieux partager l’information, ce qui en retour évite certaines tensions et permet de s’assurer que tout le monde est à jour.

2. Planifier des projets de long terme

Définir des objectifs et KPIs clairs sur la base du concept « north-star metrics » — une métrique qui vise à évaluer la véritable valeur que votre produit apporte à vos utilisateurs — peut vous permettre de rester fixé et concentré sur le but à atteindre, notamment pour les projets de longue haleine. Une fois que vous savez ce à quoi vos projets vont ressembler et comment vous allez mesurer leur succès, apprendre à les scinder en différentes phases et à déléguer les responsabilités est une capacité qui s’acquiert avec le temps et qui se cultive.

Afin de progresser, il peut être bien d’utiliser des modèles au sein d’un Work OS pour comprendre les meilleures pratiques. monday.com, un Work OS qui aide des milliers d’équipes à gérer leurs projets, dispose de modèles aussi bien pour des Chefs de Projet Marketing que des sites de e-commerce ou encore des sites dans l’immobilier. Il peut aussi être utile de chercher des exemples afin de voir comment les autres organisent leurs projets et de commencer à construire le déroulé et la chronologie du projet à partir de là.

3. Ne vous contentez pas de superviser, faites vous-même le travail

Même si la planification et la coordination restent des compétences clés pour tout chef de projet marketing qui se respecte, il s’agit aussi d’être à l’aise avec l’idée de rédiger l’article pour l’événement à venir, de rencontrer l’équipe produit, ou encore de sélectionner la bonne couleur pour le stand de la conférence. Tout cela fera partie des tâches qui seront les vôtres au quotidien.

4. Établir des marches à suivre

Après avoir mené quelques projets à leur terme, vous commencerez à voir des tendances se dessiner. Vous pourrez alors définir les meilleures techniques lorsqu’il s’agit d’obtenir l’aval ou le retour des principaux intervenants, pour planifier les projets, mais aussi pour mieux collaborer en tant qu’équipe. Tirez profit de ces observations pour instaurer des techniques qui pourront être réutilisées à souhait.

Ceci sera d’autant plus précieux lorsqu’il s’agira de construire une équipe, de gagner du temps, et de tirer parti de la connaissance acquise sur un projet donné. Des atouts également indispensables lorsque vous commencerez à superviser des projets à distance. Sans la possibilité d’être physiquement présent au bureau, les techniques utilisées doivent être le plus claires et le plus intelligibles possible, désigner les responsables pour chacune des tâches doit être fait au préalable, et les besoins en partage d’informations doivent être transparents.

Beaucoup d’équipes utilisent monday.com afin de centraliser les informations concernant la planification et la gestion de leurs projets, et ce, de manière transparente — que ce soit lorsqu’il s’agit d’instaurer des dates butoirs ou pour savoir qui est responsable des différentes tâches inhérentes au projet.

5. Vous perfectionnez grâce aux données

Quand vous commencez à passer d’un projet à l’autre et que vous devez revoir votre marche à suivre, il est important d’analyser les données à votre disposition afin de comprendre ce qui fonctionne, ce qui vous ralentit, et comment vous pouvez vous améliorer. Il est vrai, cependant, que collecter des données sur un procédé qui implique plusieurs équipes peut être compliqué. En revanche, lorsque vous et vos équipes utilisez la même plateforme avec des mises à jour en temps réel, il est alors aisé de conduire une analyse rétroactive, de collecter des données au fil de l’eau afin de comprendre instantanément quelle partie du projet ne s’est pas déroulée comme prévu ou encore, quelles parties sont restées en suspens pendant trop longtemps.

6. Développez une marche à suivre pour solutionner les problèmes

Comme pour tout projet d’envergure, vos plans ne se dérouleront pas toujours comme prévu. Vous serez sûrement amené à résoudre des problèmes ou vous serez confronté à des situations inattendues. Il sera donc judicieux d’établir une marche à suivre claire que vous pourrez faire évoluer au fil du temps et dont vous pourrez sans cesse tirer les leçons nécessaires.

Ces six compétences clés peuvent être d’une grande utilité pour tout chef de projet marketing qui cherche à mener à bien ses projets, qui souhaite introduire une meilleure coordination entre les équipes, ou qui cherche encore à s’améliorer. Accédez à des modèles marketing simples, à des données de marché essentielles, mais aussi à des conseils et astuces pour tout ce qui a trait au marketing !

À propos de l’auteur : Eliana Atia — Marketing Content Manager chez monday.com.

Article sponsorisé. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leur sont personnels.

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