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Que serait une gestion de projet réussie sans que votre entreprise soit dotée du meilleur logiciel de gestion de projet ?
Seulement voilà, au regard de l’abondance de l’offre sur le marché, il peut sembler difficile d’opérer le bon choix.
« Quelle solution correspond au mieux à mes exigences business et métier ? »
« De quelle couverture fonctionnelle ai-je besoin ? »
« Quel degré de collaboration semble nécessaire à la bonne exécution des missions ? »
Voici autant de questions que vous vous posez sans doute.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné des logiciels puissants et adaptés à différents types de projets et équipes. Trouvez le vôtre en découvrant notre comparatif des meilleurs logiciels de gestion de projet 2021.
Il existe de nombreuses façons de gérer un projet, et les méthodologies adoptées diffèrent d’une organisation à une autre (Agile ? Méthode classique ? Autre ?).
Face à ce constat, nous pouvons dire qu’un bon outil de gestion de projet est capable de s’aligner avec la manière dont votre entreprise travaille, et d’évoluer avec elle.
Nous avons toutefois identifié des fonctionnalités incontournables, qui ont orienté notre choix. Citons, par exemple :
Par ailleurs, un bon logiciel doit proposer au moins une des possibilités suivantes pour s’avérer complet :
Enfin, mener à bien un projet nécessite une collaboration et une communication optimales. C’est pourquoi des fonctionnalités, comme le partage de fichiers ou le chat, sont bienvenues. Les reportings et autres feuilles de routes sont, quant à eux, appréciés pour faire état de l’avancement du projet aux différentes parties prenantes, lors des instances de pilotage par exemple.
Celoxis se présente comme un logiciel de gestion de projet et de portefeuille de projets complet, s’adressant en priorité aux PME et aux grandes entreprises. Sa place dans ce comparatif se justifie par sa très large couverture fonctionnelle. Sa promesse ? Être le plus complet possible, tout en restant simple d’utilisation.
À noter : l’outil est disponible en mode SaaS ou on premise.
Celoxis se révèle un logiciel très complet au regard des tarifs proposés.
Notons cependant que les plus néophytes auront peut-être besoin d’un certain temps, voire d’une formation, pour appréhender la solution dans toute son envergure.
Toutefois, les utilisateurs seront vite conquis par la puissance fonctionnelle déployée pour les accompagner dans toutes les facettes de leur gestion de projet, de la planification au suivi, en passant par la gestion des ressources et du budget.
Gladys est une excellente solution de gestion de projet, à destination des PME, des ETI et des grands groupes. Si elle comprend toutes les fonctionnalités classiques attendues dans cette catégorie de logiciel, notamment en matière de gestion des tâches (échéance, affectation au collaborateur, etc.), elle va plus loin en soutenant l’organisation des idées.
En somme, sa force réside dans la valorisation de la collaboration et de l’intelligence collective, dans l’objectif de favoriser la productivité, mais aussi l’innovation.
Nous apprécions particulièrement Gladys, qui se révèle plus puissant que certains logiciels s’apparentant plus, au final, à des gestionnaires de tâches.
Avec lui, vous gérez un projet de A à Z, de la première idée du collaborateur jusqu’à sa concrétisation. En plaçant la communication et l’idéation au cœur des processus, Gladys œuvre à l’expression de l’intelligence collective au service de la performance des entreprises.
Jira, solution de gestion de projet d’Atlassian, est majoritairement plébiscitée par les équipes techniques en charge du développement de logiciels.
Son utilisation se révèle donc opportune pour les méthodes agiles, et l’outil peut évoluer (ajout de types de tickets, de champs, de workflows, etc.) pour s’adapter à l’organisation des équipes projet et répondre au mieux aux besoins de leurs clients.
En soutenant les équipes dans le déploiement des méthodologies Scrum ou Kanban, et de par le haut degré de personnalisation autorisé, Jira se révèle suffisamment flexible pour séduire les développeurs informatiques.
Si nous nous focalisons sur Scrum, il s’agit sans doute d’un des outils qui embrasse le mieux cette logique. De plus, grâce aux annotations de tâches, aux rapports ou encore aux reportings, il constitue un excellent vecteur de communication et de collaboration, composantes essentielles à l’agilité.
monday.com est un logiciel conçu pour faciliter le travail d’équipe et la gestion de projet de tout type d’entreprises, des grandes sociétés aux plus petites organisations.
Mais cet outil permet d’aller plus loin que la seule gestion de projet. En effet, grâce à sa très grande flexibilité et ses divers modèles disponibles, il soutient le pilotage de nombreuses autres activités (CRM, marketing, production de contenu, etc.).
Ce que nous apprécions particulièrement chez monday.com, c’est sa flexibilité incroyable : il vous est possible de construire l’outil qui correspond exactement à vos besoins. Par conséquent, vous évitez leur multiplication (et donc, réalisez des économies !) et vous centralisez les informations au sein d’un même logiciel pour :
Le tout au moyen d’une interface particulièrement intuitive et conviviale, afin de garantir l’adoption de la solution par l’ensemble des équipes.
Trello, adressé à tout type d’entreprises, est sans aucun doute l’un des logiciels de gestion de projet les plus connus à travers le monde.
La solution propose un fonctionnement bien à elle, inspiré de la méthode Kanban. Son interface se décompose donc en trois axes :
De par sa simplicité d’utilisation, Trello a su séduire de nombreuses organisations à travers le monde, dont les plus prestigieuses à l’exemple de Google ou encore eBay.
En reprenant le principe des Post-its (à faire, en cours, effectué), il rend la structuration de la gestion de projet accessible et très visuelle, même pour les plus néophytes.
Néanmoins, le logiciel présente vite des limites pour les très gros projets ou les projets complexes : pas de regroupement de tâches, de création de sous-tâches et de tâches récurrentes, de gestion fine des ressources, etc.
Le logiciel de gestion de projet Wimi met l’accent sur l’amélioration de la collaboration et de la communication entre les équipes, par le biais notamment de la gestion documentaire et du partage de l’information.
Il met aussi à disposition des salariés et des externes des espaces de travail, dont l’objectif est de faciliter les activités de groupe.
Cela en fait un outil complet et qui s’adapte à tous les types d’organisations.
La promesse de Wimi ? Aller au-delà de la gestion de projet en facilitant la collaboration et la communication, tout en augmentant la productivité des équipes. De cette manière, les entreprises évitent de recourir à de nombreux logiciels et réalisent donc des économies.
De plus, l’outil se révèle particulièrement convivial et intuitif, gage de son adoption massive par l’ensemble des équipes.
Nom du logiciel | Cible | Méthodologies de gestion de projet | Principal atout | Hébergement | Tarifs (1) |
Celoxis | PME et grandes entreprises | Méthodes classiques et méthodes agiles | Importante couverture fonctionnelle | SaaS ou on premise | 18,50 €/mois/utilisateur pour le SaaS, et 370 €/utilisateur pour le on premise |
Gladys | PME, ETI et grands groupes | Méthodes classiques et méthodes agiles | Gestion des idées et de l’innovation | SaaS | 8 €/mois/utilisateur pour la version Premium |
Jira | Équipes de développement | Méthodes classiques et méthodes agiles, avec une forte sensibilité Scrum | Puissance de l’outil pour le développement de logiciels en mode scrum | SaaS | 7 €/mois/utilisateur pour la version Standard |
monday.com |
Tout type d’entreprises et services |
Méthodes classiques et méthodes agiles | Très grande flexibilité | SaaS | 8 €/mois/utilisateur pour la version Basique |
Trello | Tout type d’entreprises | Méthodes classiques et méthodes agiles | Visuel et simple d’utilisation | SaaS | 5 $/mois/utilisateur pour la version Standard |
Wimi | Tout type d’entreprises | Méthodes classiques et méthodes agiles | Fonctionnalités collaboratives avancées | SaaS ou on premise | 6 €/mois/utilisateur pour la version Pro |
(1) Tarifs relevés en mai 2021
Pour choisir le bon logiciel de gestion de projet, il est primordial de parfaitement comprendre vos besoins en amont.
Pour commencer, identifiez de quelle manière vous souhaitez travailler, quelle méthodologie de gestion de projet envisagez-vous d’adopter. Êtes-vous agile ? Ou au contraire, favorisez-vous des méthodes classiques comme le cycle en V ? Peut-être les deux, en fonction des sujets ?
Ce questionnement préalable vous permettra de définir les fonctionnalités dont vous avez besoin, comme :
Survient ensuite la question de l’envergure des projets à traiter. En effet, les besoins ne seront pas les mêmes d’une entreprise à une autre.
Ainsi, les structures qui exécutent de petits projets trouveront probablement leur bonheur dans de simples gestionnaires de tâches, dont les fonctionnalités tourneront autour de :
A contrario, les projets plus importants et/ou complexes impliqueront une couverture fonctionnelle plus large, comprenant notamment la gestion du budget et des ressources. Les plus grosses sociétés opteront même pour un logiciel de gestion de portefeuille de projets, permettant de les confronter dans l’objectif de les prioriser.
Enfin, puisque votre entreprise est amenée à évoluer, il est important que vos ambitions entrent dans l’équation. Pour éviter de basculer vers une nouvelle solution dès que vos besoins s’intensifieront, nous vous suggérons d’étudier les possibilités d’évolution et de personnalisation de chaque logiciel, et de les mettre en perspective avec vos opportunités de croissance.