Les 6 meilleurs logiciels de gestion de projet en 2021 [comparatif]

Par Jennifer Montérémal
Mis à jour le 30 août 2021, publié initialement en juin 2021
software backgroundCRM TPE : comparatif 2021 de fonctionnalités et avantages, tableau comparatif des meilleurs logiciels

Que serait une gestion de projet réussie sans que votre entreprise soit dotée du meilleur logiciel de gestion de projet ?

Seulement voilà, au regard de l’abondance de l’offre sur le marché, il peut sembler difficile d’opérer le bon choix.

« Quelle solution correspond au mieux à mes exigences business et métier ? »

« De quelle couverture fonctionnelle ai-je besoin ? »

« Quel degré de collaboration semble nécessaire à la bonne exécution des missions ? »

Voici autant de questions que vous vous posez sans doute.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné des logiciels puissants et adaptés à différents types de projets et équipes. Trouvez le vôtre en découvrant notre comparatif des meilleurs logiciels de gestion de projet 2021.

Quels critères de sélection ?

Il existe de nombreuses façons de gérer un projet, et les méthodologies adoptées diffèrent d’une organisation à une autre (Agile ? Méthode classique ? Autre ?).

Face à ce constat, nous pouvons dire qu’un bon outil de gestion de projet est capable de s’aligner avec la manière dont votre entreprise travaille, et d’évoluer avec elle.

Nous avons toutefois identifié des fonctionnalités incontournables, qui ont orienté notre choix. Citons, par exemple :

  • l’attribution des tâches,
  • le filtrage des tâches,
  • la détermination d’échéances, etc.

Par ailleurs, un bon logiciel doit proposer au moins une des possibilités suivantes pour s’avérer complet :

Enfin, mener à bien un projet nécessite une collaboration et une communication optimales. C’est pourquoi des fonctionnalités, comme le partage de fichiers ou le chat, sont bienvenues. Les reportings et autres feuilles de routes sont, quant à eux, appréciés pour faire état de l’avancement du projet aux différentes parties prenantes, lors des instances de pilotage par exemple.

Celoxis

Meilleur logiciel de gestion de projet : visuel Celoxis© Celoxis

La promesse du logiciel

Celoxis se présente comme un logiciel de gestion de projet et de portefeuille de projets complet, s’adressant en priorité aux PME et aux grandes entreprises. Sa place dans ce comparatif se justifie par sa très large couverture fonctionnelle. Sa promesse ? Être le plus complet possible, tout en restant simple d’utilisation.

À noter : l’outil est disponible en mode SaaS ou on premise.

Les points forts de Celoxis

  • Celoxis va au-delà de la simple gestion de projet, en permettant la gestion de portefeuille de projets, afin de confronter, arbitrer et prioriser les différents projets au sein d’une même entité.

  • La solution se révèle particulièrement puissante :
    • pour la planification
      • diagramme de Gantt interactif,
      • programmation avancée,
      • chemin critique,
      • tâches récurrentes, etc.
    • pour la gestion et l’attribution intelligente des ressources
      • capacity planning,
      • diagrammes de charge interprojets,
      • gestion des ressources de différents lieux et équipes, etc.

  • Le logiciel prend bien en charge le financement des projets, grâce par exemple :
    • à l’estimation précise des coûts et des recettes,
    • au suivi et à la prévision des recettes,
    • à la facturation basée sur les jalons, etc.

  • Celoxis permet de gérer efficacement les risques et les bugs.

  • L’outil s’intègre avec de nombreuses solutions, comme Microsoft Project, Microsoft Excel ou encore Google Drive.

Notre avis sur Celoxis

Celoxis se révèle un logiciel très complet au regard des tarifs proposés.

Notons cependant que les plus néophytes auront peut-être besoin d’un certain temps, voire d’une formation, pour appréhender la solution dans toute son envergure.

Toutefois, les utilisateurs seront vite conquis par la puissance fonctionnelle déployée pour les accompagner dans toutes les facettes de leur gestion de projet, de la planification au suivi, en passant par la gestion des ressources et du budget.

Celoxis

Logiciel de gestion de projet -tout-en-un
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Gladys

Meilleur logiciel de gestion de projet : visuel Gladys© Gladys

La promesse du logiciel

Gladys est une excellente solution de gestion de projet, à destination des PME, des ETI et des grands groupes. Si elle comprend toutes les fonctionnalités classiques attendues dans cette catégorie de logiciel, notamment en matière de gestion des tâches (échéance, affectation au collaborateur, etc.), elle va plus loin en soutenant l’organisation des idées.

En somme, sa force réside dans la valorisation de la collaboration et de l’intelligence collective, dans l’objectif de favoriser la productivité, mais aussi l’innovation.

Les points forts de Gladys

  • Gladys est un logiciel de gestion de projet complet, intégrant nombre d’outils :
    • tableaux Kanban,
    • diagrammes de Gantt,
    • burndown charts,
    • modèles de projets, etc.

  • Simple d’utilisation, il se dote d’une interface conviviale et ergonomique.

  • La solution met l’accent sur :
    • la collaboration dans l’entreprise
      • GED pour partager simplement des fichiers,
      • messagerie instantanée,
      • organisation des agendas, etc.
    • l’idéation
      • partage de la veille collaborative,
      • collecte et partage des idées,
      • évaluation de ces idées afin de les transformer en projets innovants, etc.

  • Gladys évolue et permet de customiser son interface afin de s’aligner avec les usages de votre organisation (de la simple gestion de tâches au pilotage d’activité par exemple). Par ailleurs, l’abonnement premium offre la possibilité de gérer un portefeuille de projets pour accompagner au besoin l’évolution de votre entreprise.

  • L’outil est inter-opérable avec de nombreuses solutions du marché et se synchronise depuis Google Drive.

  • Il existe une version gratuite comprenant deux espaces de travail et permettant de tester de nombreuses fonctionnalités.

Notre avis sur Gladys

Nous apprécions particulièrement Gladys, qui se révèle plus puissant que certains logiciels s’apparentant plus, au final, à des gestionnaires de tâches.

Avec lui, vous gérez un projet de A à Z, de la première idée du collaborateur jusqu’à sa concrétisation. En plaçant la communication et l’idéation au cœur des processus, Gladys œuvre à l’expression de l’intelligence collective au service de la performance des entreprises.

Gladys

6 avis

Environnement collaboratif dédié gestion de projets pour PME
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Jira

Meilleur logiciel de gestion de projet : visuel Jira© Jira

La promesse du logiciel

Jira, solution de gestion de projet d’Atlassian, est majoritairement plébiscitée par les équipes techniques en charge du développement de logiciels.

Son utilisation se révèle donc opportune pour les méthodes agiles, et l’outil peut évoluer (ajout de types de tickets, de champs, de workflows, etc.) pour s’adapter à l’organisation des équipes projet et répondre au mieux aux besoins de leurs clients.

Les points forts de Jira

  • L’atout principal de Jira sont ses fonctionnalités parfaitement en adéquation avec l’agilité et les spécificités propres au développement informatique :
    • création de backlogs de user stories et de bugs,
    • priorisation intelligente des tickets pour mettre l’accent sur la valeur des tâches à accomplir,
    • tableaux scrum afin que les équipes livrent de façon incrémentielle et itérative,
    • reportings agiles compilant en temps réel un ensemble de données (burndown chart, burnup chart, velocity chart, etc.).
    • possibilité de voir l’état du code et du déploiement directement dans l’outil, etc.

  • Le logiciel permet également de sortir du cadre scrum et d’apporter plus de flexibilité à l’entreprise, en autorisant le Kanban ou encore la méthodologie mixte. Il est également possible d’utiliser des workflows existants, ou de créer les vôtres.

  • Des feuilles de route vous offrent une vue d’ensemble des projets et de l’avancement du travail des équipes, pour vous aider à communiquer de manière optimale avec les différentes parties prenantes.

  • Jira mise sur la confidentialité de la data (RGPD et Privacy Shield) et sur la sécurité grâce au chiffrement des données ainsi qu’à une gestion des autorisations performante.

  • Parfaitement évolutive, la solution supporte plus de 1000 extensions pour s’interconnecter avec des logiciels métier (Zephyr par exemple) ou spécifiques au développement (Confluence, HipChat, etc.).

  • Il existe une version gratuite, limitée à 10 utilisateurs, permettant de tester de nombreuses fonctionnalités.

Notre avis sur Jira

En soutenant les équipes dans le déploiement des méthodologies Scrum ou Kanban, et de par le haut degré de personnalisation autorisé, Jira se révèle suffisamment flexible pour séduire les développeurs informatiques.

Si nous nous focalisons sur Scrum, il s’agit sans doute d’un des outils qui embrasse le mieux cette logique. De plus, grâce aux annotations de tâches, aux rapports ou encore aux reportings, il constitue un excellent vecteur de communication et de collaboration, composantes essentielles à l’agilité.

Jira

1 avis

Outil de gestion de projet n°1 pour les équipes agiles
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monday.com

Meilleur logiciel gestion de projet : visuel monday.com© Monday

La promesse du logiciel

monday.com est un logiciel conçu pour faciliter le travail d’équipe et la gestion de projet de tout type d’entreprises, des grandes sociétés aux plus petites organisations.

Mais cet outil permet d’aller plus loin que la seule gestion de projet. En effet, grâce à sa très grande flexibilité et ses divers modèles disponibles, il soutient le pilotage de nombreuses autres activités (CRM, marketing, production de contenu, etc.).

Les points forts de monday.com

  • monday.com se révèle très complet et flexible en matière de gestion de projet. Il s’organise autour de tableaux visuels, composés de colonnes à glisser-déposer (matérialisant vos propres flux de travail) personnalisables :
    • texte,
    • échéance,
    • personnes,
    • chiffres,
    • notes, etc.

  • Un des gros points de l’outil est sa flexibilité, pour sortir du cadre de la gestion de projet et de la collaboration. Par exemple, grâce à son système de tableaux et ses fonctionnalités, vous gérez :
    • des activités CRM avec pipeline de ventes,
    • des plans marketing,
    • le suivi des bugs,
    • la gestion des ressources numériques,
    • les processus de recrutement,
    • l’événementiel,
    • les processus opérationnels, etc.

  • Le logiciel dispose de nombreuses vues et fonctionnalités pour suivre précisément les activités, planifier au plus juste les tâches ou encore gérer les ressources :
    • diagramme de Gantt,
    • vue Kanban,
    • charge de travail,
    • échéancier, etc.

  • La solution est conçue pour faciliter la collaboration. Par exemple, au sein d’une même tâche, bénéficiez d’un espace de discussion ou partagez des documents.

  • Grâce à l’automatisation des tâches manuelles répétitives, vos équipes gagnent un temps précieux pour se consacrer davantage aux actions à plus forte valeur ajoutée.

  • Des tableaux de bord vous offrent une excellente vue d’ensemble sur de nombreuses données. De cette manière, vous menez plus efficacement vos projets : avancée, charge de travail, évaluation du budget, etc.

  • monday.com promet une prise en main facile (sans besoin de formation) ainsi qu’une utilisation optimale grâce à son interface intuitive. En outre, plus de 200 modèles sont disponibles et prêts à l’emploi pour vous aider à travailler plus rapidement sur l’outil.

  • Le logiciel s’intègre en quelques clics à de nombreux autres outils, tels que Gmail, Mailchimp, Jira, etc.

  • monday.com met à disposition des utilisateurs un service support de qualité, disponible 24 h/24 et 7 j/7. Par ailleurs, de nombreuses ressources (articles, tutoriels, webinaires, etc.) vous accompagnent dans compréhension de l’outil.

  • La solution est sécurisée et répond aux normes HIPAA et RGPD. Par ailleurs, elle permet la gestion des autorisations afin de veiller à ce que les collaborateurs ou les externes n’accèdent pas à des informations confidentielles.

  • Il est possible d’essayer le logiciel gratuitement, pendant 14 jours. Il dispose en outre d’une version gratuite jusqu’à deux utilisateurs, avec un nombre réduit de fonctionnalités.

Notre avis sur monday.com

Ce que nous apprécions particulièrement chez monday.com, c’est sa flexibilité incroyable : il vous est possible de construire l’outil qui correspond exactement à vos besoins. Par conséquent, vous évitez leur multiplication (et donc, réalisez des économies !) et vous centralisez les informations au sein d’un même logiciel pour :

  • fluidifier les flux de travail,
  • faciliter la collaboration et l’échange d’information.

Le tout au moyen d’une interface particulièrement intuitive et conviviale, afin de garantir l’adoption de la solution par l’ensemble des équipes.

monday.com

5 avis

La plateforme intuitive pour la collaboration de travail
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Trello

Meilleur logiciel gestion de projet : visuel Trello© Trello

La promesse du logiciel

Trello, adressé à tout type d’entreprises, est sans aucun doute l’un des logiciels de gestion de projet les plus connus à travers le monde.

La solution propose un fonctionnement bien à elle, inspiré de la méthode Kanban. Son interface se décompose donc en trois axes :

  • des tableaux, correspondant en quelque sorte au projet,
  • des listes verticales, pour faire progresser les tâches et visualiser leur avancement (« à faire », « en cours », « fait »),
  • des cartes, matérialisant ces tâches.

Les points forts de Trello

  • Trello se révèle un logiciel de gestion de projets beaucoup plus complet qu’il n’y paraît. Par exemple, du côté des cartes, vous avez la possibilité d’ajouter :
    • une date butoir,
    • des commentaires,
    • des pièces jointes,
    • des liens vers d’autres tâches,
    • des labels,
    • des checklists, etc.

  • Avec l’offre premium, d’autres fonctionnalités puissantes viennent compléter la solution :
    • vue tableau de bord,
    • vue chronogramme pour la planification,
    • vue tableur pour la connexion des différents éléments de travail,
    • vue calendrier pour la gestion du temps.

  • Grâce au système Kanban, vous surveillez en un coup d’œil l’avancée de votre projet afin de vous (ré) organiser au mieux. De plus, la solution dispose d’une interface vraiment ergonomique, simple à utiliser et à prendre en main.

  • Il existe une version gratuite de Trello, jusqu’à 10 tableaux, déjà relativement complète en matière de fonctionnalités. Ainsi, vous pouvez tester le logiciel et vous assurer qu’il correspond bien à vos besoins avant de basculer vers une offre payante.

  • La solution simplifie la collaboration au sein de l’entreprise. Chaque tâche, ou carte, se voit attribuer un ou plusieurs collaborateurs. Un système de notification alerte les utilisateurs concernés à chaque modification.

  • Avec l’outil Butler, Trello automatise un nombre important d’actions courantes. L’instauration de règles fait gagner du temps aux équipes et fluidifie les processus de travail.

  • Différents modes permettent de gérer la confidentialité des informations disponibles dans l’outil :
    • public,
    • équipe pour les membres,
    • privé pour l’administrateur et les collaborateurs choisis.

  • Trello se connecte avec d’autres applications afin d’optimiser les flux de travail : Slack, Google Drive, Dropbox, Confluence, Salesforce, Jira, etc.

  • La solution s’avère parfaitement adaptée à un usage mobile et fonctionne également hors ligne.

Notre avis sur Trello

De par sa simplicité d’utilisation, Trello a su séduire de nombreuses organisations à travers le monde, dont les plus prestigieuses à l’exemple de Google ou encore eBay.

En reprenant le principe des Post-its (à faire, en cours, effectué), il rend la structuration de la gestion de projet accessible et très visuelle, même pour les plus néophytes.

Néanmoins, le logiciel présente vite des limites pour les très gros projets ou les projets complexes : pas de regroupement de tâches, de création de sous-tâches et de tâches récurrentes, de gestion fine des ressources, etc.

Trello

La référence des logiciels de gestion de projet
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Wimi

Meilleur logiciel gestion de projet : visuel Wimi© Wimi

La promesse du logiciel

Le logiciel de gestion de projet Wimi met l’accent sur l’amélioration de la collaboration et de la communication entre les équipes, par le biais notamment de la gestion documentaire et du partage de l’information.

Il met aussi à disposition des salariés et des externes des espaces de travail, dont l’objectif est de faciliter les activités de groupe.

Cela en fait un outil complet et qui s’adapte à tous les types d’organisations.

Les points forts de Wimi

  • Côté gestion de projet, Wimi fonctionne sur le principe d’espaces de travail unifiés regroupant toutes les fonctionnalités permettant de travailler efficacement ensemble. Les tâches et sous-tâches, visualisables en vue Kanban, sont personnalisables :
    • création de tags et de catégories,
    • ajout de pièces jointes,
    • ajout de deadlines,
    • ajout de commentaires,
    • assignation de responsables, etc.

  • Côté collaboration, le logiciel se montre plus complet que beaucoup d’outils de gestion de projet classiques, en comptant des features telles que :
    • la visioconférence,
    • le partage d’écran,
    • le chat,
    • l’agenda partagé, etc.

  • Il permet également de collaborer avec des externes (clients ou partenaires par exemple), invités gratuitement au sein des espaces de travail.

  • Grâce à Wimi, vous partagez, échangez, éditez et gérez vos documents directement dans la plateforme. La synchronisation automatique vous garantit une mise à disposition des dernières versions.

  • Des reportings vous offrent une excellente visibilité, et en temps réel, sur de nombreuses données afin de gérer efficacement les charges de travail, estimer au mieux vos deadlines et visualiser les performances de vos équipes au global.

  • Le logiciel s’intègre avec de nombreux outils tiers : Google Apps for Work, Outlook, Dropbox, Office 365, etc.

  • Il bénéficie d’une interface claire et intuitive pour simplifier sa prise en main par les équipes.

  • Wimi se décline en trois offres. Ainsi, vous avez le choix pour trouver la solution qui correspond vraiment à vos besoins :
    • Wimi Teamworks, pour le travail d’équipe,
    • Wimi Custom, l’offre ajustable et personnalisable,
    • Wimi Amoured, pour renforcer la sécurité des projets sensibles.

  • L’outil assure la sécurité et la souveraineté de vos données. Il vous est possible, par exemple, d’héberger le logiciel sur le cloud privé de votre choix ou d’opter pour le on premise. Il propose également l’authentification multi-facteur, le chiffrement des données, ou encore une gestion des droits d’accès.

  • Il est possible d’essayer le logiciel gratuitement, pendant 14 jours.

Notre avis sur Wimi

La promesse de Wimi ? Aller au-delà de la gestion de projet en facilitant la collaboration et la communication, tout en augmentant la productivité des équipes. De cette manière, les entreprises évitent de recourir à de nombreux logiciels et réalisent donc des économies.

De plus, l’outil se révèle particulièrement convivial et intuitif, gage de son adoption massive par l’ensemble des équipes.

Wimi

3 avis

Spécialiste du travail d'équipe en mode projet
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Tableau comparatif des meilleurs logiciels de gestion de projet

Nom du logiciel Cible Méthodologies de gestion de projet Principal atout Hébergement Tarifs (1)
Celoxis PME et grandes entreprises Méthodes classiques et méthodes agiles Importante couverture fonctionnelle SaaS ou on premise 18,50 €/mois/utilisateur pour le SaaS, et 370 €/utilisateur pour le on premise
Gladys PME, ETI et grands groupes Méthodes classiques et méthodes agiles Gestion des idées et de l’innovation SaaS 8 €/mois/utilisateur pour la version Premium
Jira Équipes de développement Méthodes classiques et méthodes agiles, avec une forte sensibilité Scrum Puissance de l’outil pour le développement de logiciels en mode scrum SaaS 7 €/mois/utilisateur pour la version Standard
monday.com

Tout type d’entreprises et services

Méthodes classiques et méthodes agiles Très grande flexibilité SaaS 8 €/mois/utilisateur pour la version Basique
Trello Tout type d’entreprises Méthodes classiques et méthodes agiles Visuel et simple d’utilisation SaaS 5 $/mois/utilisateur pour la version Standard
Wimi Tout type d’entreprises Méthodes classiques et méthodes agiles Fonctionnalités collaboratives avancées SaaS ou on premise 6 €/mois/utilisateur pour la version Pro

(1) Tarifs relevés en mai 2021

Quelques conseils pour choisir votre logiciel de gestion de projet

Pour choisir le bon logiciel de gestion de projet, il est primordial de parfaitement comprendre vos besoins en amont.

Pour commencer, identifiez de quelle manière vous souhaitez travailler, quelle méthodologie de gestion de projet envisagez-vous d’adopter. Êtes-vous agile ? Ou au contraire, favorisez-vous des méthodes classiques comme le cycle en V ? Peut-être les deux, en fonction des sujets ?

Ce questionnement préalable vous permettra de définir les fonctionnalités dont vous avez besoin, comme :

  • la vue Kanban,
  • le diagramme de Gantt,
  • la vue Scrum,
  • la gestion des backlogs, etc.

Survient ensuite la question de l’envergure des projets à traiter. En effet, les besoins ne seront pas les mêmes d’une entreprise à une autre.

Ainsi, les structures qui exécutent de petits projets trouveront probablement leur bonheur dans de simples gestionnaires de tâches, dont les fonctionnalités tourneront autour de :

  • la définition d’une liste de tâches et de leurs échéances,
  • leur attribution au bon collaborateur,
  • le suivi de leur avancée.

A contrario, les projets plus importants et/ou complexes impliqueront une couverture fonctionnelle plus large, comprenant notamment la gestion du budget et des ressources. Les plus grosses sociétés opteront même pour un logiciel de gestion de portefeuille de projets, permettant de les confronter dans l’objectif de les prioriser.

Enfin, puisque votre entreprise est amenée à évoluer, il est important que vos ambitions entrent dans l’équation. Pour éviter de basculer vers une nouvelle solution dès que vos besoins s’intensifieront, nous vous suggérons d’étudier les possibilités d’évolution et de personnalisation de chaque logiciel, et de les mettre en perspective avec vos opportunités de croissance.

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Définition backgroundZoom sur la méthode classique de gestion de projet
Définition
il y a 9 mois
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