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Choisissez le meilleur logiciel de gestion de projet dans ce comparatif de 18 outils

Par Rita Hassani IdrissiMis à jour le 4 novembre 2022, publié initialement en juin 2021

Que serait une gestion de projet réussie sans que votre entreprise soit dotée du meilleur logiciel de gestion de projet ?

Seulement voilà, au regard de l’abondance de l’offre sur le marché, il peut sembler difficile d’opérer le bon choix. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons une liste des 18 logiciels de gestion de projets les plus utilisés sur le marché actuel.

Trouvez le vôtre en découvrant notre comparatif des meilleurs logiciels de gestion de projet 2022.

Quels critères de sélection ?

Les méthodologies adoptées pour égrer un projet diffèrent d’une organisation à une autre (Agile ? Méthode classique ? Autre ?). Face à ce constat, nous pouvons dire qu’un bon outil de gestion de projet est capable de s’aligner avec la manière dont votre entreprise travaille, et d’évoluer avec elle.

Nous avons identifié des fonctionnalités incontournables, qui ont orienté notre choix. Citons, par exemple :

  • l’attribution des tâches,
  • le filtrage des tâches,
  • la détermination d’échéances, etc.

Un bon logiciel de suivi de projet doit aussi proposer au moins une des possibilités suivantes pour s’avérer complet :

Enfin, mener à bien un projet nécessite une collaboration et une communication optimales. C’est pourquoi des fonctionnalités, comme le partage de fichiers ou le chat, sont bienvenues. Les reportings et autres feuilles de routes sont, quant à eux, appréciés pour faire état de l’avancement du projet aux différentes parties prenantes, lors des instances de pilotage par exemple.

monday.com

monday

monday.com est un logiciel conçu pour faciliter le travail d’équipe et la gestion de projet de tout type d’entreprises, des grandes sociétés aux plus petites organisations.

Mais cet outil permet d’aller plus loin que la seule gestion de projet. En effet, grâce à sa très grande flexibilité et ses divers modèles disponibles, il soutient le pilotage de nombreuses autres activités (CRM, marketing, production de contenu, etc.).

✅ Les avantages de monday.com

  • Des colonnes intuitives avec un système de glisser-déposer personnalisables (échéances, personnes, notes…),
  • Un système de tableaux visuels et des fonctionnalités complètes (activités CRM avec pipeline de ventes, plans marketing, suivi des bugs, événementiel, processus de recrutement…),
  • De nombreuses vues et fonctionnalités pour suivre précisément les activités (Gantt, Kanban…),
  • Une prise en main simple et un service support de qualité, disponible 24 h/24 et 7 j/7,
  • Une solution qui répond aux normes HIPAA et RGPD.

❌ Les inconvénients de monday.com

La version gratuite présente des limites et il est peu adapté aux très grandes entreprises avec d’importantes quantités de données.

💰Tarifs

  • Version gratuite limitée jusqu’à deux utilisateurs
  • Offre Basic à 8€,
  • Offre Standard à 10€,
  • Offre pro à 16€,
  • Offre “Entreprise” sur demande.

À savoir : toutes les offres (sauf “Entreprise”) peuvent être testées gratuitement sans engagement.

monday.com

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La plateforme intuitive pour gérer votre travail en équipe
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Asana

asana

Asana est un logiciel de gestion de travail qui accompagne les équipes dans la coordination et la gestion de leurs tâches et de leurs projets.

L’utilisation de la plateforme fait gagner un temps considérable aux entreprises. Chacun est tenu informé du plan, du processus et des échéances de l'équipe. Ce qui tend à développer considérablement la productivité et la communication sur le long terme.

Les avantages d’Asana

  • Des dizaines d'intégrations avec d'autres applications telles que Zapier, Jira ou Google,
  • Une synchronisation automatique et fluide avec votre calendrier Google afin d'afficher votre planning hebdomadaire,
  • La possibilité de gérer des projets simples (création d’une plaquette commerciale par exemple), comme des projets plus complexes (création d’un site web, transformation digitale…),
  • Une sécurité des données complète avec des centres de données conformes SOC 1, SOC 2 et SOC3.
  • Un outil basé sur une méthode agile via des vues en mode “Tableau Kanban” ou “par sprint”.

❌ Les inconvénients d’Asana

Le prix que le logiciel propose pour la version payante peut être élevé pour les plus petites structures.

💰Tarifs

  • Version gratuite limitée,
  • Offre Premium à 10,99€,
  • Offre Business à 24,99€,

À savoir : toutes les offres peuvent être essayées gratuitement.

Asana

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Gestion de projets, tâches, et travail en équipe
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Trello

trello

Trello, adressé à tout type d’entreprises, est sans aucun doute l’un des logiciels de gestion de projet les plus connus à travers le monde.

Son interface se décompose donc en trois axes : des tableaux, correspondant en quelque sorte au projet, des listes verticales, pour faire progresser les tâches et visualiser leur avancement (« à faire », « en cours », « fait ») et des cartes, matérialisant ces tâches.

Les avantages de Trello

  • Un logiciel de gestion de projet complet avec une importante richesse fonctionnelle (deadlines, commentaires, pièces jointes, checklists, etc),
  • Un système Kanban pour surveiller en un coup d’œil l’avancée de votre projet afin de vous (ré) organiser au mieux.
  • Une interface vraiment ergonomique, simple à utiliser et à prendre en main.
  • Un outil Butler qui automatise un nombre important d’actions courantes et vous fait gagner du temps aux équipes et fluidifie les processus de travail.
  • Une connexion avec d’autres applications de gestion de projet afin d’optimiser les flux de travail : Slack, Google Drive, Dropbox, Confluence, Salesforce, Jira, etc.

❌ Les inconvénients de Trello

L'outil peut être un peu simpliste pour des projets d'une grande complexité et l’utilisation est limitée aux projets ponctuels et non à la productivité quotidienne.

💰Tarifs

  • Version gratuite limitée à 10 tableaux,
  • Offre Standard à 5$,
  • Offre Premium à 10$,
  • Offre Entreprise à 17,50$.

À savoir : seule l’offre Premium peut être testée gratuitement.

Trello

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La référence des logiciels de gestion de projet
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Zoho Project

zoho

Zoho Projects aide les équipes de toutes tailles à planifier des projets, à suivre leur progression et à les exécuter sans effort. Grâce à des fonctionnalités robustes et personnalisables, vous planifiez efficacement votre travail, gérez vos ressources, contrôlez votre temps et clôturez vos projets à temps.

Zoho Projects vous donne également la possibilité de mettre en place des diagrammes de Gantt.

Les avantages de Zoho Project

  • Une automatisation des tâches de routine via un système de critères personnalisables (fréquence récurrente, intervalles réguliers…)
  • Des e-mails de rappel sur mesures pour que les tâches soient émises quotidiennement,
  • Une interface utilisateur conviviale et ludique,
  • L’intégration de nombreuses applications interne ou externe pour centraliser l’ensemble de votre activité sur une seule plateforme,
  • La personnalisation sans limite de vos projets et de vos tâches en fonction de vos besoins ainsi que de ceux de vos collaborateurs,
  • Un éditeur Zoho reconnu mondialement et fort de plusieurs années d’expertise.

❌ Les inconvénients de Zoho project

La prise en main du logiciel peut être légèrement difficile pour les débutants.

💰Tarifs

  • Version gratuite limitée à 5 utilisateurs et 3 projets,
  • Offre Premium à partir de 4€,
  • Offre Entreprise à partir de 8€

À savoir : toutes les offres peuvent être essayées gratuitement pendant 10 jours.

Zoho Projects

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Le logiciel de gestion de projet choisi par 1M d´entreprises
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Microsoft Project

microsofot

Microsoft Project Online est la solution de gestion de projets de Microsoft qui vous permet de travailler en équipes sur des projets communs qu’ils soient mineurs ou importants.

L’outil vous permet en quelques minutes seulement de créer des tâches, les programmer dans le temps, les affecter aux bonnes personnes et enfin suivre leurs états d’avancement afin de mettre en place des actions correctives rapidement si besoin.

Les avantages de Microsoft Project

  • Des fonctionnalités complètes de gestion de projet et de portefeuille de projets (PPM) telles que la gestion de la demande, la gestion de portefeuille de projets, la gestion des ressources et le reporting,
  • Un outil avec une sécurité robuste, les sauvegardes sont réalisées régulièrement et les différents filtres aident à protéger les utilisateurs des spams et virus,
  • Le service client Microsoft parle plusieurs langues et est disponible 24h/24 et 7j/7,
  • Aucun coût d'infrastructure initial et une application pour utiliser l’outil n'importe où.

❌ Les inconvénients de Microsoft Project

La gestion des heures supplémentaires n’est pas proposée par l’outil.

💰Tarifs

  • Project (plan 1) : 8,40 € HT Project (plan 1) 8,40 € HT utilisateur/mois
  • Project (plan 3) : 25,30 € HT Project (plan 3) 25,30 € HT utilisateur/mois,
  • Project (plan 5) : 46,40 € HT

Basecamp

basecamp

Basecamp est une application de gestion de projet disponible sur Internet et sur mobile utilisée par des millions de professionnels dans le monde et appréciée pour sa richesse fonctionnelle et sa simplicité d'utilisation.

Son interface simple facilite la gestion de plusieurs projets. De ce fait, les responsables marketing peuvent tout voir, du lancement de produit au développement créatif.

Les avantages de Basecamp

  • Un espace de discussion informel Campfire permettant de faire du brainstorming et d'en extraire les meilleures idées via un système de vote et de partage de documents,
  • Un espace d'annonces officielles “Message Board”qui facilite le lancement d'un produit, le démarrage d'un nouveau projet, et la proposition d’ idées majeures,
  • Un gestionnaire de tâches partagées liées à des personnes et à un jalon (date),
  • Un agenda collaboratif présenté sous un format "planning" des événements les plus immédiats aux plus lointains (réunions, entretiens, livrables, etc),
  • Aucune installation nécessaire et aucune compétence technique requise.

❌ Les inconvénients de Basecamp

L’application mobile est légèrement moins intuitive que la plateforme en ligne.

💰Tarifs

  • 11 $/mois/utilisateur qui inclut toutes les fonctionnalités avec un essai gratuit sans engagement.

À savoir : pour un temps limité, vos trois premiers utilisateurs sont sur nous, 100% gratuits, pendant vos 12 premiers mois sur Basecamp.

Basecamp

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Gestion de projets, de groupes, et de clients
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Freedcamp

fredcamp

Freedcamp est la plateforme de gestion de projet en ligne idéale pour toutes les personnes qui souhaitent travailler sur des projets simultanément. Avec une version gratuite qui inclut un nombre illimité d'utilisateurs et de projets, elle est adaptée aux entreprises et aux particuliers de toutes tailles.

Le logiciel comprend une grande variété d'add-ons, et possède ses propres applications iOS et Android.

Les avantages de Freedcamp

  • Un module de gestion de tâches performant qui vous donne une vision à 360° de l’ensemble de vos tâches et vos projets sur un seul endroit,
  • Un mode de visualisation “Diagramme de Gantt” qui vous octroie plusieurs avantages (suivi de la relation entre les tâches, affichage du taux d’avancement de vos tâches…),
  • La création de widgets personnalisés pour tout type d'informations dont vous avez besoin dans un emplacement facile,
  • Un espace de travail collaboratif et dynamique,
  • Un module GRC pour stocker tous vos contacts et prospects pour maintenir une relation saine avec vos clients.

❌ Les inconvénients de Freedcamp

Il faut s’attendre à une prise en main un peu difficile et une version mobile moins aboutie.

💰Tarifs

  • Version gratuite limitée,
  • Offre Minimalist à partir de 1,49$,
  • Offre Business à partir de 7,49$,
  • Offre Entreprise à partir de 16,99$.

À savoir : toutes les offres peuvent être essayées gratuitement.

Freedcamp

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Logiciel de gestion de projet
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Jira

jira

Jira, solution de gestion de projet d’Atlassian, est majoritairement plébiscitée par les équipes techniques chargées du développement de logiciels.

Son utilisation se révèle donc opportune pour les méthodes agiles, et l’outil peut évoluer (ajout de types de tickets, de champs, de workflows, etc.) pour s’adapter à l’organisation des équipes projet et répondre au mieux aux besoins de leurs clients.

✅ Les avantages de Jira

  • Des fonctionnalités agiles et personnalisables (création de backlogs, priorisation intelligente des tickets, tableaux scrum visuels , reportings agiles…),
  • Des feuilles de route vous offrent une vue d’ensemble des projets et de l’avancement du travail des équipes,
  • Un outil de gestion de projet qui mise sur la confidentialité de la data (RGPD et Privacy Shield),
  • Un prise en main rapide et une connexion à plus de 1000 extensions,
  • Un outil sécurisé via le chiffrement des données et une gestion des accès performante.

❌ Les inconvénients de Jira

L’outil ne vous autorise pas à associer plusieurs affectataires à une histoire personnelle et il est difficile d'obtenir l'assistance d'Atlassian lorsque vous rencontrez des problèmes techniques.

💰Tarifs

  • Version gratuite limitée jusqu’à 10 utilisateurs
  • Offre Standard à 7,75$,
  • Offre Premium à 15,25€,
  • Offre Entreprise sur demande.

À savoir : toutes les offres (sauf “Entreprise”) peuvent être testées gratuitement sans engagement.

Jira

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Outil de gestion de projet n°1 pour les équipes agiles
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Teamwork

teamwork

Teamwork est un logiciel de gestion de projet qui vous accompagne dans votre transformation tout en vous faisant bénéficier de tâches collaboratives performantes (gestion des tâches, suivi du temps et des jalons, diagrammes de Gantt, rapports instantanés…)

La centralisation de toute la communication, la documentation et la coordination des tâches permet une collaboration plus productive.

Les avantages de Teamwork

  • Une plateforme très simple d’utilisation avec une prise en main rapide et de nombreux modèles prédéfinis pour vous accompagner dans l’apprentissage,
  • Un module de gestion de projets complexes via des fonctionnalités approfondies (confidentialité, nombre important de stockage…),
  • Une vue à 360° sur l'avancée des projets pour mieux identifier les projets à risque et anticiper les problèmes à venir,
  • Un service d’assistance réactif et disponible,
  • Une certification RGPD.

❌ Les inconvénients de Teamwork

De nombreuses notifications par email et une interface légèrement moins lisse que les autres logiciels de gestion de projets.

💰Tarifs

  • Version gratuite limitée,
  • Offre Deliver à 10$,
  • Offre Grow à 28$,
  • Offre Entreprise sur demande.

À savoir : toutes les offres peuvent être essayées gratuitement.

Teamwork

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Logiciel de gestion de projet et d'équipes
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Wrike

wrike

Wrike est un logiciel de gestion de projet intuitif et complet. Son aspect collaboratif ravit bon nombre de ses utilisateurs, qui apprécient le travail d’équipe et voient leur productivité augmenter.

Le maître mot de Wrike est : gain de temps. Cela est possible grâce à la meilleure gestion, la priorisation des projets et l’automatisation de nombreux processus.

Les avantages de Wrike

  • Des tableaux de bord et des flux de travail personnalisés et une automatisation de vos processus sur mesure,
  • Une intégration avec plus de 400 applications (Google, Microsoft, Adobe Creative Cloud, GitHub, JIRA, etc).,
  • Une bibliothèque de modèles prêts à l’emploi qui vous fait bénéficier de diagrammes de Gantt, de tableaux agiles et Kanban, de calendriers interactifs, de plannings, etc,
  • Une interface très intuitive et facile à utiliser, à modifier et à adopter,
  • Une plateforme hébergée dans le cloud qui offre une sécurité maximale.

❌ Les inconvénients de Wrike

Les fonctionnalités les plus utiles sont limitées aux comptes de niveau professionnel et la tarification est un peu élevée pour les plus petites structures.

💰Tarifs

  • Version gratuite limitée,
  • Offre Team à 9.80€,
  • Offre Business à 24,80€,
  • Offre Entreprise sur demande.

À savoir : toutes les offres peuvent être testées gratuitement sans engagement.

Wrike

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Gestion de projet et organisation des tâches en équipe
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Gladys

gladys

Gladys est une excellente solution de gestion de projet, à destination des PME, des ETI et des grands groupes.

Si elle comprend toutes les fonctionnalités classiques attendues dans cette catégorie de logiciel, notamment en matière de gestion des tâches (échéance, affectation au collaborateur, etc.), elle va plus loin en soutenant l’organisation des idées.

Les avantages de Gladys

  • Une utilisation simple avec une interface conviviale et ergonomique,
  • Des fonctionnalités de collaboration puissantes (GED pour partager simplement des fichiers, messagerie instantanée, organisation des agendas, etc),
  • La possibilité de customiser son interface (de la simple gestion de tâches au pilotage d’activité par exemple),
  • Un outil inter-opérable avec de nombreuses solutions du marché et se synchronise depuis Google Drive,
  • Un service client disponible et réactif.

❌ Les inconvénients de Gladys

L'outil n’a pas été pensé pour faciliter la circulation d’information et les conversations.

💰Tarifs

  • Version gratuite comprenant deux espaces de travail,
  • Offre Premium à 96€ HT par an,
  • Offre Business sur demande.

À savoir : seule l’offre Premium peut être testée gratuitement pendant 30 jours.

Gladys

9 avis

Environnement collaboratif dédié gestion de projets pour PME
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Wimi

wimi

Le logiciel de gestion de projet Wimi met l’accent sur l’amélioration de la collaboration et de la communication entre les équipes, par le biais notamment de la gestion documentaire et du partage de l’information.

Il met aussi à disposition des salariés et des externes des espaces de travail, dont l’objectif est de faciliter les activités de groupe.

Les avantages de Wimi

  • Des espaces de travail unifiés regroupant toutes les fonctionnalités permettant de travailler efficacement ensemble (création de tags et de catégories, ajout de pièces jointes, deadlines, commentaires…),
  • Il permet une collaboration externe (clients ou partenaires par exemple), invités sans frais au sein des espaces de travail,
  • Une synchronisation automatique des documents vous garantit une mise à disposition des dernières versions,
  • Des reportings en temps réel afin de gérer efficacement les charges de travail,
  • L’intégration avec de nombreux outils tiers : Google Apps for Work, Outlook, Dropbox, Office 365, etc.

❌ Les inconvénients de Wimi

Les fonctionnalités proposées par le logiciel peuvent être un peu simplistes pour le prix par rapport à d’autres logiciels de gestion de projet.

💰Tarifs

  • Offre Standard à 3€,
  • Offre Pro à 9€,
  • Offre Business à 15€,
  • Offre Entreprise sur demande.

À savoir : toutes les offres peuvent êtres essayées gratuitement.

Wimi

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La suite collaborative souveraine et sécurisée
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Smartsheet

smartsheet

Avec près d’1 million de personnes qui utilisent Smartsheet à travers le monde ! Smartsheet est une référence mondiale dans le segment des outils simples de gestion de projets.

Via des tableurs intelligents, vous profitez d’une vue d’ensemble et bien détaillée des tâches et groupes de tâches. Le logiciel vous permet entre autres de comprendre rapidement l’état d’avancement des projets grâce aux divers éléments visuels.

Les avantages de Smartsheet

  • Des outils de collaboration sécurisés et intuitives et l’enregistrement automatique de l’historique de vos modifications et échanges,
  • Une personnalisation sans limite de vos feuilles de projets et des différentes vues,
  • L’automatisation des flux de travail et la centralisation de l’ensemble de votre activité sur une seule et même plateforme,
  • Une intégration fluide aux applications que vous utilisez régulièrement afin d’unifier le travail des équipes sur un seul et unique outil,
  • Un service client réactif et constamment disponible.

❌Les inconvénients de Smartsheet

Smartsheet est relativement complexe à prendre en main, surtout pour les personnes non habituées à l’utilisation de tableurs.

💰Tarifs

  • Offre Pro à partir de 6€,
  • Offre Affaires à partir de 22€
  • Offre Entreprise sur demande.

À savoir : toutes les offres peuvent être essayées gratuitement.

Smartsheet

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La référence mondiale en gestion de projet
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ClickUp

clickup

ClickUp est un logiciel de gestion de projet complet qui rassemble les fonctionnalités de plusieurs applications au sein d’une même plateforme. Vous vous fixez des objectifs et suivez les progrès en temps réel.

Que ce soit en termes de création de tâches simples et complexes ou de documents, ou tableurs, l’outil de gestion de projet vous accompagne tout au long de votre activité.

Les avantages de ClickUp

  • La possibilité de choisir la vue la plus pertinente en fonction de vos besoins (vue en liste, vue en tableau, vue en calendrier, etc),
  • La personnalisation sans limite de votre espace de travail numérique, vous choisissez les différentes fonctionnalités que vous voulez utiliser, les couleurs et les différents statuts pour classer vos tâches,
  • Un module de chat afin de fluidifier la communication entre vos collaborateurs et équipes,
  • Le partage rapide des informations avec les collaborateurs impliqués dans un projet en particulier,
  • L’importation instantanée de votre travail à partir d'Excel ou d’autres outils.

❌Les inconvénients de ClickUp

Les prix d'abonnement de ClickUp augmentent légèrement chaque mois.

💰Tarifs

  • Version gratuite limitée pour un usage personnel,
  • Offre Illimitée à partir de 5$,
  • Offre Entreprise à partir de 12$,
  • Offre Entreprise Plus à partir de 19$,
  • Offre Grandes équipes sur demande.
ClickUp

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Logiciel de gestion de projet
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TeamGantt

teamgantt

TeamGantt est un logiciel de gestion de projet préféré qui pemet de voir et de modifier un projet dans un diagramme de Gantt.

Ainsi, vous visualisez et suivez tous les aspects d’un projet en même temps, d’une manière qui montre à la fois le calendrier et les dépendances des tâches d’une manière unique.

Les avantages de TeamGantt

  • Un module de glisser-déposer simple afin de modifier les dates de début et de fin, réorganiser les tâches et ajuster vos délais en un seul clic,
  • Une vision à 360° afin de repérer les conflits entre vos projets et planifier plus facilement en choisissant de voir tous vos projets dans un seul diagramme de Gantt,
  • Une gestion des ressources fluide, vous gérez vôtre budget tout en vous assurant que que tout le monde travaille mais pas surchargé,
  • Des mises à jour automatiques récurrentes pour une utilisation toujours plus intuitive,
  • Rapports complets et sur-mesure sur l'état de santé des projets.

❌Les inconvénients de TeamGantt

La prise en main peut s’avérer légèrement difficile pour les utilisateurs non habitués aux tableurs et au système de Gantt.

💰Tarifs

  • Offre “Léger” à partir de 19$
  • Offre “Pro” à partir de 49$
  • Offre “Entreprise” à partir de 99$

À savoir : toutes les offres peuvent être essayées gratuitement sauf “Entreprise”.

Celoxis

celoxis

Celoxis se présente comme un logiciel de gestion de projet et de portefeuille de projets complet, s’adressant en priorité aux PME et aux grandes entreprises. Sa place dans ce comparatif se justifie par sa très large couverture fonctionnelle.

À noter : l’outil est disponible en mode SaaS ou on premise.

Les avantages de Celoxis

  • Une gestion de portefeuille de projets robuste afin de confronter, arbitrer et prioriser les différents projets au sein d’une même entité.
  • Des outils de planification performants (diagramme de Gantt interactif, programmation avancée, chemin critique, tâches récurrentes, etc),
  • Un système de gestion et l’attribution intelligente des ressources pour générer votre capacity planning, vos diagrammes de charge inter projets et vos ressources humaines comme matérielles,
  • L’outil permet de gérer efficacement les risques et les bugs.
  • L’intégration avec de nombreuses solutions, comme Microsoft Project, Excel, etc.

❌Les inconvénients de Celoxis

Les prix évoluent constamment en fonction des différentes options proposées (nombre de licences, fonctions supplémentaires, add-ons, etc).

💰Tarifs

  • Offre SaaS à 22,50€ par an,
  • Offre “On permise” à 450€ en une seule fois

À savoir : les deux offres permettent un essai gratuit et un minimum de 5 utilisateurs.

Celoxis

+200 avis

Logiciel de gestion de projet -tout-en-un
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VisualProject

visual

VisualProjet est un logiciel de gestion de projets et de plannings complet, destiné aux PME, PMI, TPE de tous les secteurs : industrie, bâtiment, informatique, services, administration.

Via une application "on premise", vos données sont sécurisées via un serveur HFSQL gratuit et très simple à installer. Vous mettez ainsi en commun tous vos projets, modèles, ressources, plans d'actions, heures réalisées, congés, documents, recettes/dépenses sur la même plateforme.

Les avantages de VisualProject

  • Un système de tableau des tâches connecté à un puissant diagramme de Gantt, sur lequel vous pouvez superposer la disponibilité et la charge de vos ressources en mode multi-projets.
  • Des tableaux de bord visuels et interactifs pour savoir quoi faire exactement et quels délais,
  • Un système de saisie des temps et des taux d'avancement des tâches afin de capitaliser efficacement en fin de projet,
  • L’accès à vos documents professionnels est accessible par liens hypertexte via des filtres intelligents (projet, tâche, plan d'action, historique, recettes/dépenses et revues de projet).

❌Les inconvénients de VisualProject

L’interface de Visual Project n’est pas très fluide et l’UX Design n’est pas moderne.

💰Tarifs

  • Tarif licence individuelle : à installer poste par poste : 390€
  • Tarif jeton licence flottante, par utilisateur simultané : 690€
VisualProjet

1 avis

Logiciel complet de gestion de projets et plannings
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Foxplan

foxplan

FoxPlan est un logiciel de gestion de projet gratuit et en ligne qui aide les entreprises de tous secteurs à gérer leurs projets tout en suivant l’état d’avancement de leurs tâches en temps réel.

Via des fonctionnalités automatisées et personnalisables, vous gérez l’ensemble de votre activité plus efficacement (dashboard projet, suivi budgétaire en j.h ou devise, mise en place d’un plan d'action projet, gestion du portefeuille de projet…).

Les avantages de Foxplan

  • Un module de gestion de portefeuille projets avec alerte automatique afin d’avoir de gérer et d’identifier les projets ou programmes qui nécessitent du temps et de l'attention,
  • Une gestion des ressources performante via une vue consolidée sur l'ensemble des activités de vos collaborateurs,
  • Des tableaux de bords visuels de vos projets et états d'avancement avec des données en temps réel reliés à des indicateurs clés de performance (KPI),
  • Un logiciel simple d’utilisation et avec une prise en main rapide,
  • Aucun paramétrage nécessaire pour commencer avec des données de démonstration.

❌Les inconvénients de Foxplan

L’intégration est limitée avec d’autres logiciels, mêmes populaires.

💰Tarifs

  • Version gratuite limitée à 2 utilisateurs complets et 3 contributeurs,
  • Offre Professionnelle à partir de 18€/mois.
FoxPlan

18 avis

Logiciel de gestion de projets français en libre accès
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BONUS : quelques conseils pour choisir votre logiciel de gestion de projet

Pour choisir le bon logiciel de gestion de projet, il est primordial de parfaitement comprendre vos besoins en amont.

Survient ensuite la question de l’envergure des projets à traiter. En effet, les besoins ne seront pas les mêmes d’une entreprise à une autre.

Ainsi, les structures qui exécutent de petits projets trouveront probablement leur bonheur dans de simples gestionnaires de tâches, dont les fonctionnalités tourneront autour de :

  • la définition d’une liste de tâches et de leurs échéances,
  • leur attribution au bon collaborateur,
  • le suivi de leur avancée.

A contrario, les projets plus importants et/ou complexes impliqueront une couverture fonctionnelle plus large, comprenant notamment la gestion du budget et des ressources. Les plus grosses sociétés opteront même pour un logiciel de gestion de portefeuille de projets, permettant de les confronter dans l’objectif de les prioriser.

Enfin, puisque votre entreprise est amenée à évoluer, il est important que vos ambitions entrent dans l’équation. Pour éviter de basculer vers une nouvelle solution dès que vos besoins s’intensifieront, nous vous suggérons d’étudier les possibilités d’évolution et de personnalisation de chaque logiciel, et de les mettre en perspective avec vos opportunités de croissance.

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