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Quelles étapes suivre pour une gestion de projet réussie ? Où commencer, et par quoi terminer ? Quelles sont les règles à suivre ?
La vie en entreprise, tout comme en organisation publique, exige de plus en plus de compétences en conduite de projet, et de savoir travailler «en mode projet».
Plusieurs méthodes et outils de gestion de projet existent, mais les étapes toujours les mêmes. Suivre ces différentes phases lors de la planification de votre projet vous assure un bon management de projet, tout en minimisant les risques pour votre équipe.
appvizer vous détaille les 10 étapes à suivre pour mener à bien votre projet dans des conditions optimales, et partage avec vous les bonnes pratiques à adopter en gestion de projet, à inclure dans votre stratégie !
Un projet est un ensemble d’actions menées par une équipe projet, dans un but unique répondant à un besoin. Il débouche sur la production de livrables et vise à atteindre un objectif précis, défini en amont.
La gestion de projet consiste à organiser et à suivre l’avancement de ces actions, tout en :
💡 La méthode QQOQCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?) permet de dessiner les contours de votre projet.
Un projet repose sur trois composantes principales, avec lesquelles il faut jongler en permanence :
Rappelons aussi qu’il existe diverses méthodologies en conduite de projet.
Certaines d’entre elles s’appliquent à une étape précise de la gestion de projet. Par exemple :
D’autres méthodologies, plus globales, orientent la conduite du projet du début à la fin. Citons :
☝️ En fonction de vos objectifs, et de la structure et culture de votre entreprise, vous serez amené à choisir l’une ou l’autre de ces méthodologies de conduite de projet. Par exemple, la gestion de projet informatique favorise souvent Scrum, qui permet aux équipes de s’impliquer plus dans l’évolutivité du projet.
Les 4 phases de la conduite de projet se décomposent comme suit :
N. B. : chaque phase du projet se décompose elle-même en plusieurs étapes.
Quelles sont-elles ? Passons-les en revue une à une.
La première étape consiste à réaliser un audit de vos besoins, des causes qui vous poussent à conduire un projet en réponse à une problématique donnée.
Cela passe par une analyse de l’existant :
Vous débouchez ainsi sur l’analyse et la formalisation des besoins.
On parle également d’avant-projet ou de démarrage de projet.
Cette étape aide à orienter le projet en identifiant clairement la problématique à résoudre :
👉 À la fin de cette première étape, vous devez avoir une vision claire et précise de votre objectif, de votre but à atteindre. Bénéficier d’une vision concrète et cohérente de votre projet est indispensable pour faire adhérer l’équipe projet, d’une part, et pour appréhender sereinement les aléas du projet, d’autre part. Ainsi, vous savez mieux vous adapter tout au long du projet.
Enfin, cette étape permet de définir la méthodologie de projet la plus adaptée au contexte de votre entreprise. Travailler en mode projet, oui, mais selon quelle méthodologie ?
Vient ensuite le moment de composer une équipe projet, menée par une cheffe ou un chef de projet. L’équipe doit regrouper des personnes aux compétences diverses, pour :
Chaque membre de l’équipe projet se voit assigner un rôle précis :
Il s’agit maintenant de comprendre la faisabilité du projet. Pour cela, fixez des objectifs intermédiaires, appelés jalons, afin de faire progresser le projet de manière pérenne.
💡 Pensez à hiérarchiser les objectifs suivant leurs degrés d’urgence et d’importance !
Il est important d'attribuer des dates précises à chaque jalon pour faire avancer le projet concrètement : il s’agit des dates d’échéance ou dates butoirs, ou encore de la fameuse «deadline» en anglais.
Si vous ne le faites pas, vous courez le risque de rester bloqués dans un cadrage de projet flou, de ne pas voir où vous allez, et de rester au point mort.
À cette étape, intervient la rédaction d’un cahier des charges. Celui-ci fait figure de charte, de document de référence tout au long du projet. Il recense :
👉 Téléchargez gratuitement le modèle de cahier des charges élaboré par appvizer :
Cahier des charges en gestion de projet
TéléchargerIl est pertinent de marquer la réalisation d’une tâche clé du projet par la production d’un livrable. Cela peut être crucial pour la bonne communication, si vous travaillez pour un prestataire par exemple : vous lui prouvez l’avancement du projet ou, au contraire, justifiez un blocage.
Exemples de livrables :
💡 Imposez (-vous) des livrables à produire à chaque début ou fin de tâche, afin de faire avancer significativement votre projet. Commencez par fixer des dates fixes pour les jalons principaux ; vous serez plus tard en mesure de fixer des dates pour les jalons moins importants, en fonction de l’avancement du projet.
Pour mesurer les objectifs à atteindre, définissez des indicateurs de réussite du projet :
Au moment d'effectuer le bilan, ces indicateurs permettent de tirer les conclusions du projet.
La gouvernance de projet fait référence à un mode d’organisation et de management de projet. Elle identifie les rôles et les responsabilités de chaque partie prenante, dans l'objectif :
La gouvernance de projet s’appuie sur deux types de pilotage : le pilotage opérationnel et le pilotage stratégique :
💡 La gouvernance d’un projet inclut d’une manière ou d’une autre la direction d’une entreprise, notamment aux moments de prises de décisions majeures ou de validation de budget. Elle se distingue de l’équipe projet qui, elle, est chargée de la gestion opérationnelle.
Le risque zéro n’existe pas.
Quels sont les aléas et les contraintes liés au projet ? En quoi peuvent-ils mettre en péril son bon déroulement ? Comment les anticiper pour les éviter, ou les pallier ?
Pour faire face aux risques associés à votre projet, voici quelques conseils à appliquer :
Des indicateurs projet, rassemblés dans un tableau de bord, facilitent le suivi et la prévention des risques.
Projet et budget vont de pair.
Il vous faut en effet établir un budget prévisionnel, calculé en additionnant tous les coûts engendrés par la réalisation du projet. Exemples de coûts, matériels comme humains :
Le budget prend également en compte les recettes, comme le retour sur investissement du projet ou des aides publiques.
💡 Budget prévisionnel vs budget réel : mettez à jour votre budget réel tout au long du projet, afin de le comparer au budget prévisionnel. Vous obtenez ainsi une visibilité parfaite de la santé financière de votre projet, et évitez de ralentir son avancement par manque de moyen.
Le moment fatidique est arrivé : celui d’établir le plan d’action de votre projet. Liste des tâches, planning, diagrammes… autant d’outils de conduite de projet à développer pour suivre efficacement l’avancement de votre projet.
Listez précisément toutes les tâches que votre projet requiert. Effectuez un découpage, le plus fin possible, de ces tâches en sous-tâches. Regroupées dans une même catégorie, elles permettent :
Une fois que vous avez établi votre liste de tâches, il faut les prioriser pour aboutir à l’ordonnancement des tâches.
💡 Plus le découpage des tâches est fin et précis, plus l’ordonnancement des tâches sera aisé... et votre projet bien géré !
Le diagramme de Gantt est un outil de planification et d’organisation des tâches. Il facilite leur visualisation dans le temps, ainsi que leur attribution à des responsables de tâches en fonction des ressources disponibles.
Ses avantages :
💡 Liez le diagramme de Gantt à un planning des ressources : de la sorte, vous estimez mieux leurs disponibilités.
Vous avez listé vos tâches, attribué chacune d’elles à un responsable, établi des dépendances entre les tâches : vous n’avez plus qu’à décider de leur date d’échéance afin d’établir un planning projet. On parle également de «rétroplanning».
💡 Planning prévisionnel vs planning réalisé : comme pour le budget, travailler avec un planning prévisionnel et un planning réalisé permet :
Si Excel est un bon outil pour gérer ses projets (planning, budget, etc.), encore faut-il :
💡 Un logiciel de gestion de projet en ligne simplifie le management de vos projets :
Parmi ces logiciels, on peut citer Teamleader, qui est à la fois un CRM simple à prendre en main, et un outil de gestion de projet orienté TPE/PME. Il est ainsi possible de gérer les projets, le temps consacré aux tâches, et les associer aux clients et devis signés en cours. C'est un outil particulièrement apprécié des agences web, des cabinets de conseil, d'architectes, ou même pour les indépendants.
On retrouve également z0 Gravity, un logiciel de gestion de projet axé sur la gestion des plannings et le pilotage des budgets. L'outil comporte également un système de PPM (Project Portfolio Management) ce qui lui confère une grande évolutivité. Déployable même pour de grandes équipes, z0 Gravity est même utilisé par les collectivités locales.
En revanche, si votre entreprise a de nombreux projets à gérer, nous vous conseillons d’opter pour un logiciel de gestion de portefeuilles de projets.
Clarizen, par exemple, permet la gestion de plusieurs projets complexes simultanément. Adapté aux grands comptes et aux entreprises internationales, le logiciel est flexible et s’adapte à leurs problématiques. Travail collaboratif et reporting sont ses points forts, c'est un outil particulièrement apprécié par les PMOs et responsables produits.
Il y a aussi Sciforma, qui prend en charge toutes les phases de la gestion de projet. Cette solution va au-delà de l’opérationnel en soutenant les prises de décision stratégiques et en permettant de prioriser les projets qui ont le plus de valeur. C'est un outil particulièrement efficace dans le suivi de multiples projets en simultané.
Place à l’action ! Il est temps de vous atteler à la réalisation des tâches une à une.
On entre pleinement dans l’étape la plus opérationnelle du projet, qui induit également :
Cette étape se conclut par la transmission du livrable final en interne ou à un client externe une fois toutes les tâches réalisées.
☝️ La réalisation du projet requiert beaucoup d’adaptabilité de la part de l’ensemble de l'équipe concernée, notamment du ou de la manager de projet qui doit jongler avec les imprévus.
Félicitations, votre projet est terminé ! Sa clôture laisse place au bilan.
Mettez à jour les indicateurs clés de performance du projet et rédigez un bilan de synthèse.
Ces étapes, à ne pas négliger, participent à tirer parti de l’expérience vécue pour de futurs projets :
Pour terminer, nous vous livrons quelques facteurs de réussite d’un projet :
Article mis à jour, publié initialement en février 2019.