

Comment répondre à un appel d'offres public ou privé ? Qu'en est-il de la question de la dématérialisation des marchés publics et de la signature électronique ? On vous dit tout.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Après la proposition tarifaire, le mémoire technique est la clé de voûte du dossier de réponse à appel d’offres.
Que vous travailliez dans les espaces verts, la sécurité, le transport ou le bâtiment, il ne faut pas le négliger car il représente votre argumentaire de vente, votre expertise et votre professionnalisme. En bref, il répond à :
Comment le rédiger pour vous différencier de la concurrence et remporter le marché ? Nos conseils !
Ce document stratégique contient votre proposition technique et commerciale et permet aux décisionnaires privés ou publics, les fameux pouvoirs adjudicateurs, d’apprécier les moyens et les compétences techniques de l’entreprise, avant de décider de l’attribution du marché.
Vous trouverez le mémoire technique sous d’autres termes, tels que :
« Véritable critère d’attribution, le mémoire technique correspond en moyenne à 40 % de la note totale d’une candidature. »
☝️ Le document est protégé par le secret industriel et le secret commercial, le maître d’ouvrage ne peut pas le divulguer à vos concurrents.
Si la tâche est souvent confiée à un rédacteur technique, celui-ci compile et structure le travail collaboratif de toutes les parties prenantes, c’est-à-dire :
Il n’y a pas de mémoires techniques types, mais le plan peut se dérouler ainsi :
Pour savoir ce qui est attendu, lisez bien au préalable les notices fournies :
Dans cette vidéo, confidentielle donc floutée, on peut voir un exemple de mémoire technique BTP, notamment la structure et l’effort de mise en page :
La qualité de la rédaction est essentielle car elle témoigne du professionnalisme, de l’application du postulant et de sa motivation.
Un simple copié-collé amélioré d’un exemple de mémoire technique trouvé sur internet, ou encore le recyclage d’une ancienne candidature, n’est pas suffisant, voire dangereux.
Cela pourrait impliquer des omissions et des erreurs qui vous seraient préjudiciables.
Si le fond est déterminant, la forme est toujours importante, car c’est la porte d’entrée de votre proposition.
Pour rédiger et valoriser vos offres commerciales, il existe des outils professionnels permettant d’automatiser une partie des processus de réponse à appels d’offres.
Par exemple, un logiciel comme AOS, destiné aux professionnels du BTP et de la promotion immobilière, permet la gestion des appels d’offres en ligne notamment la réalisation d’estimations précises des coûts pour un budget de chantier.
Pour ce qui est de la gestion des mémoires techniques et de leurs contenus, il y a Proposal Studio, un logiciel de proposal management.
Pour répondre à la qualité documentaire attendue, il aide les rédacteurs d’offres et les responsables commerciaux, du développement ou de la gestion des offres (bid managers), à « convaincre par l’écrit » en :
Parmi ses fonctionnalités clés :
La finalité est bien là : gagner de nouveaux clients.
Ne considérez pas la rédaction du mémoire technique comme une perte de temps et ne vous concentrez pas uniquement sur l’offre tarifaire, réalisez un document persuasif pour prouver que vous êtes la ou le meilleur·e, dans les délais impartis.