Gestion des tâches : l'alternative à Trello en français

par Grégory Coste.. Article mis à jour le 25 juin 2020, publié initialement en février 2017
Gestion des tâches : l'alternative à Trello en français

Quel logiciel de gestion de projet choisir parmi l’offre grandissante ? Au cœur du sujet : la gestion des tâches, pour mieux organiser votre planning et suivre l’avancement de vos projets en temps réel. Les outils collaboratifs de votre logiciel de gestion doivent vous permettre de planifier une liste de tâches, en déléguer certaines, en assigner d’autres, tout en gardant un contact fluide, et en cultivant l’esprit collaboratif avec l’équipe. Vous pensez déjà à la messagerie intégrée ? Bravo, excellente réponse : votre point de vue sur les logiciels de gestion des tâches reflète votre désir de travailler tout en souplesse. Vous êtes mûr pour parcourir la todo list de l’épanouissement professionnel : c’est parti !

Tâche 1 : respirer la joie grâce à l’interface intuitive 

Pour marquer sa différence avec Trello, l’un des logiciels de gestion de projet les plus connus, Taskworld offre de nombreuses fonctionnalités intégrées nativement, qui usent de leurs charmes. La gestion des tâches version Tasworld nous inspire donc cette liste de tâches axée sur la notion de plaisir… qui débute par une prise en main des plus aisées, grâce à l’interface intuitive du logiciel de gestion de projet.

Démarrer n’a jamais été aussi simple. L’interface de Taskworld vous accompagne pas à pas avec des tutoriels animés, dès que vous avez créé votre compte et votre espace de travail. Pour créer, classer, organiser et attribuer, la gestion des tâches est intuitive car très visuelle. Vous choisissez le code couleur de votre choix et chaque icône vous guide : le gestionnaire des tâches Taskworld offre des repères intuitifs. La gestion visuelle des tâches s‘appuie en effet sur les usages ancrés des internautes, notamment pour faciliter la prise de notes et la planification.

La gestion des tâches est visuelle avec Taskworld

Adeptes des tableaux de kanban, les étiquettes de couleur à cocher vont vous plaire : le tableau de bord interactif vous permet de gérer votre workflow en assignant des tâches interactives. Bien évidemment vous pouvez définir vos dates d'échéance, et disposer en complément d’un diagramme de Gantt.

Votre gestion de projet repose en partie sur une bonne gestion du temps. Contrairement à Trello, vous gagnez du temps sur le travail répétitif. Ne recommencez pas du début pour chaque tâche récurrente : vous faites comme bon vous semble et définissez la répétition, vous copiez les projets en les classant comme vous le souhaitez. Terminé la saisie redondante.

De plus en plus de gestionnaires de projet appliquent la démarche GTD (Getting Things Done), une méthode pour organiser vos tâches et être certain de pouvoir réagir à tout moment en fonction de vos priorités. Clarifier le travail d’équipe n’a jamais été aussi fluide : avec Taskworld, vous gardez un œil constant sur toutes vos activités grâce à l’aperçu disponible dans le tableau de bord interactif.

Tâche 2 : partager son bien-être via la messagerie 

Quand Trello propose le chat avec une extension payante de Slack, Taskworld propose lui un chat intégré. Vous et votre équipe disposez d’une messagerie d’entreprise propice à l’échange et la discussion via une chaîne publique, ou par un groupe privé si par exemple vous assignez certains membres à un projet spécifique.

Vous sonnez définitivement la fin des réunions qui n’en finissent pas, et vous libérez votre boîte mail d’un encombrement de pièces jointes, souvent difficiles à retrouver, grâce au chat. Cet outil collaboratif se révèle très fluide pour échanger en équipe sur le projet. Vos échanges de fichiers et pièce jointes se font en temps réel par simple glisser-déposer dans votre message : l’onglet fichiers vous permet de retrouver toutes vos pièces jointes liées une tâche en un clic d’œil. Pour vous offrir encore plus de confort de travail, Taskworld intègre automatiquement votre Dropbox, Google Drive, ou box, quel que soit votre navigateur web.

La messagerie intégrée à Taskworld, logiciel de gestion des tâches

La fonction « vu par » (encore une exclusivité Taskworld non présente chez Trello) vous indique d’ailleurs qui a vu quoi et quand… Exemple : vous êtes le manager de l’équipe et vous assignez une tâche à un ou plusieurs collaborateurs. Vous savez en temps réel si chaque personne a été informée. Quand on a Taskworld entre les mains, aucune excuse, certainement pas le fameux « désolé, je n’ai pas eu pas d’accès à ma boîte email… ».

Vous préférez répondre par email, en utilisant votre propre messagerie ? Le logiciel de gestion Taskworld fait de vous un utilisateur heureux : disposez de l’intégration avec votre messagerie (gmail, outlook, …) pour répondre, envoyer des messages et gérer vos notifications depuis votre boîte mail. A vous de choisir la voie qui vous semble la plus plaisante pour atteindre la productivité souhaitée, Taskworld s’adapte au moindre de vos désirs.

Tâche 3 : tomber sous le charme de l’analytique

Si l’absence pesante d’analytics chez Trello vous laisse dubitatif quant à cet outil de gestion, la partie analytique de Taskwolrd va vous enjouer. Car vous aimez voir, et visualiser en temps réel l’avancée de vos projets et tâches associées, n’est-ce pas ?

Nous avons déjà abordé le sujet du tableau de bord interactif plus haut : vous gardez constamment un aperçu global à disposition. Vous pouvez également changer de vue d’ensemble en configurant les filtres, suivant les informations précises que vous souhaitez visualiser dans votre espace de travail. L’application est pensée pour synchroniser les informations à volonté.

Monsieur projet, dites « 33 ». Visualisez instantanément l’état de santé de votre projet : l’analyse de votre projet, possible grâce à Taskworld, éclaire les éléments critiques, ceci vous alerte et vous permet de réagir rapidement.

La synchronisation automatique vous permet de visualiser vos tâches effectuées, en retard, planifiées ou encore sans date d'échéance. Pour ce faire, bénéficiez des bienfaits de la gestion visuelle des tâches :

  • Votre graphique d’avancement, nommé Burn Down Chart, présente instantanément la visualisation de vos tâches non réalisées dans votre projet. Il évalue la possibilité d’exécution : c’est utile et vital pour estimer de votre côté la date définitive d’achèvement de votre projet.
  • Un autre graphique, le Burn Up Chart, associe la portée de votre projet avec vos tâches réalisées. Quand les deux courbes se rejoignent, cela signifie que votre projet est terminé.
A la différence de Trello, Taskwolrd offre une gestion des tâches analytique Contrairement à Trello, la visualisation analytique existe dans Taskworld

Tâche 4 : frôler l’euphorie avec l’application mobile 

L’application mobile dédiée à la gestion des tâches comble les accros aux smartphones et les gestionnaires de projets en mobilité. En effet, un seul argument devrait suffire à séduire les plus fervents utilisateurs de Trello : Taskworld offre l’exclusivité du chat intégré. Aucun autre logiciel de gestion des tâches n’affiche cet atout décisif pour les personnes en mobilité régulière.

La collaboration mobile prend en effet tout son sens, car l'ensemble des fonctionnalités de la Web App sont disponibles sur l’appli mobile :

  • vous restez connecté avec vos collaborateurs ; les notifications intelligentes en temps réel vous assistent,
  • vous échangez avec votre équipe même en déplacement, vous avez accès à tous les fichiers partagés,
  • vous bénéficiez des mêmes fonctionnalités que sur la Web App TasKworld, vous créez des tâches, vous pouvez même en affecter aux membres de l'équipe, vous laissez des commentaires, etc.
  • le transfert de la plateforme Web App à la mobile App s’effectue très rapidement et se synchronise automatiquement de manière fluide,
  • bref, vous emmenez votre bureau avec vous, vous retrouvez tous vos projets et votre espace de travail comme si vous étiez sur la Web App.
La messagerie de l' application mobile Taskworld non présente chez Trello

Résumé des outils collaboratifs qu’il manque à Trello

Avant de terminer par un tableau comparatif qui résume les différences entre Tasworld et Trello, deux précisions vont vous réjouir.

Taskworld permet un stockage illimité : effectivement, à quoi ça sert d’utiliser un outil collaboratif si on ne peut rien mettre dedans ?

Autre fonctionnalité absente chez Trello : les groupes de projets. La grande différence tient en un mot, fluide. Dans un groupe de projet, vous pouvez fusionner des projets connexes : vous maintenez ainsi votre espace de travail fonctionnel, rangé et organisé. Gérer 100 projets n’est plus une usine à gaz…

Un rapide coup d’œil du tableau ci-dessous vous éclaire sur les éléments concrets de comparaison entre Tasworld et Trello :

Tableau comparatif entre Trello et Taskworld

Notre liste ultime de la gestion des tâches, version épanouissement professionnel, s’achève. Avez-vous passé un agréable moment ? Souplesse et facilités d’utilisation admises, vous projetez-vous dans l’univers de travail attrayant qu’offre Taskworld ?