Road map projet : comment piloter efficacement son projet ?

Road map projet : comment piloter efficacement son projet ?

Par définition évolutive et itérative, la gestion de projet requiert la mise en place de méthodes agiles. Pour vous aider au quotidien dans le pilotage, la planification et le suivi, il existe de nombreux outils éprouvés qui répondent parfaitement aux attentes en gestion de projet. Parmi eux, la road map projet vous offre une feuille de route pour une meilleure priorisation et une parfaite maîtrise d’ouvrage ! Plus qu’un simple Diagramme de Gantt ou un Kanban, c’est un outil qui optimise en temps réel la productivité de vos équipes. Voyons comment l’intégrer efficacement à vos processus d’amélioration continue et comment choisir le bon logiciel de gestion de projet.

Suggestion de logiciels pour vous

NQI Orchestra

NQI Orchestra
Gestion de projets, ressources et PPM
Découvrez NQI Orchestra
Voir ce logiciel

SocialJsPROJET

SocialJsPROJET
Coordonnez et pilotez vos projets en temps réel
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Zéro Gravity

Zéro Gravity
Pilotage de projet pour les collectivités et entreprises
Démonstration gratuite
Voir ce logiciel

Qu’est-ce qu’une road map projet ?

La road map projet fonctionne à la fois comme une feuille de route et un échéancier pour la planification de projet. En tant que véritable manifeste agile et outil de cadrage, elle dresse la liste des tâches de votre plan projet selon un principe d’itération et d’intégration continue. La road map projet offre ainsi une définition et une projection réaliste, logique et structurée des principales étapes d’un projet, de leur évolution et de leur cycle de vie au sein de l’entreprise.

En mode projet agile, la road map se conçoit ainsi sur base du fameux modèle du cycle en V imaginé à la suite du problème de réactivité du modèle en cascade (Diagramme de Gantt ou Kanban). En cas d’incident ou d’anomalie, ce modèle du cycle en V évite les retours en arrière aux étapes précédentes. Votre road map projet s’articule alors en sprints itératifs plutôt qu’en simple calendrier statique. On parle d’une gestion de projet agile ou Scrum : un framework de management de projet qui vise l’amélioration continue de la productivité.

Dans un management Scrum, la road map permet aussi d’anticiper et de prioriser votre conduite de projet en parfaite collaboration avec toutes les parties prenantes, avec une logique d’objectifs et de résultats plus que de fonctionnalités ou de délais.

Ci-dessous un exemple de road map projet :

Exemple de road map projet

La road map projet, un indispensable en entreprise !

Startup ou grand groupe, vous ne pouvez pas vous en passer. La création d’une road map projet permet à votre entreprise de mieux maîtriser l’ensemble de son portefeuille de projets, en optimisant :

  1. La gestion du temps avec une vue claire sur l’avancement du projet ;
  2. La gestion des ressources à allouer à chaque livrable ;
  3. La gestion des risques tout au long du chemin critique du projet ;
  4. La gestion de la conduite du changement sur base d’un reporting régulier.

Concrètement, en fixant un échéancier méthodologique à chaque étape du projet, vous augmentez vos chances d’atteindre les objectifs fixés dans le temps imparti. Comment ? Grâce à une parfaite gestion du « backlog » qui désigne les fonctionnalités ou les tâches jugées nécessaires et suffisantes pour la réalisation du projet.

En fonction du type de projet, votre comité de pilotage est en mesure de monitorer la faisabilité de chaque plan projet, et ainsi de mieux respecter leur cahier des charges. L’élaboration du backlog peut alors se poursuivre tout au long du projet et sert de référentiel en matière d'exigences et de contraintes.

Le saviez-vous ? Grâce à la road map projet, vous mettez aussi toutes les chances de votre côté pour obtenir votre certification PMP (Project Management Professional) ! Ce programme d'accréditation en management de projet est géré par le Project Management Institute (PMI) et vous offre une reconnaissance professionnelle au niveau mondial.

Comment établir une de road map projet ?

Pour mettre en place une road map projet efficace, voici trois grandes étapes méthodologiques à prendre en compte :

1. Analyser l’existant

Cette première étape consiste à recenser les actions déjà mises en place. L’implication de l’ensemble des parties prenantes est indispensable pour assurer une bonne maîtrise d’ouvrage et inscrire votre road map dans un mode projet collaboratif.

Vous pouvez par exemple décliner chaque projet sous la forme d’une fiche comportant : 

  • Les enjeux et objectifs ;
  • Les ressources (internes, externes) et le budget alloués ;
  • Les personnes concernées et le niveau d’avancement ;
  • La feuille de route préliminaire.

2. Prioriser les projets

La deuxième étape consiste à anticiper les futurs projets pour pouvoir les intégrer à la road map. Nouveau projet web ou projet informatique, lancement de produits, changement de services : pensez à court, moyen et long terme et priorisez sur base de leur faisabilité et de leur ROI (retour sur investissement) potentiel.

3. Construire la feuille de route

C’est à cette étape que la road map projet prend forme. Mettez en place avec chaque comité de pilotage votre manifeste agile et votre backlog : listes des tâches, budget et ressources allouées, sprints et objectifs, étapes de reporting, timing, etc. 

Comparatif des meilleurs logiciels de road map projet

Sur le marché des outils de suivi de projet, il existe beaucoup de solutions logicielles capables de réaliser tout type de road map façon Scrum : road map startup, road map entreprise, road map marketing, road map logiciel, road map produit, etc. Nous en retenons 5 parmi les plus performantes, qui se démarquent par leur agilité en pilotage de projet.

  • Wrike : un gestionnaire de projets collaboratif qui vous permet d’organiser vos équipes et planifier les tâches et les activités pour les réaliser plus rapidement, et en toute transparence. C’est un outil de planification de projet puissant qui permet de gérer efficacement des projets impliquant plusieurs personnes de métiers différents.
     
  • SocialJsPROJET : un logiciel de pilotage de projets qui améliore la planification, la coordination, le suivi et la rentabilité des projets. C’est un outil de road map projet pratique, organisationnel et collaboratif. 
     
  • NQI Orchestra : un outil moderne de gestion de projet unifié qui permet de piloter des projets d'envergure avec un nombre important de paramètres. Il est très innovant dans sa gestion des ressources et propose une ergonomie très agréable.
     
  • Clarizen : avec plus de 10 ans d’expertise et une utilisation aux quatre coins du monde, Clarizen est une solution mature, fiable et complète. C’est le pionnier de la gestion de projet en mode SaaS, et il est adapté aussi bien aux startups, PME qu’aux grands comptes grâce à ses fonctionnalités poussées et son environnement ultra-collaboratif.    
     
  • z0 Gravity : c’est l’un des rares outils de suivi de projet qui permettent de piloter simultanément plusieurs portefeuilles de projets et de manière géolocalisée. C’est une solution entièrement en ligne dont le support client et l'hébergement des données se trouvent en France.
Tableau comparatif des meilleurs logiciels de roap map projet
  Wrike SocialJsPROJET NQI Orchestra Clarizen z0 Gravity
Gestion de plan projet agile
Gestion des priorités Oui Oui Oui Oui Oui
Gestion des ressources Oui Oui Oui Oui Oui
Gestion des tâches récurrentes Non Oui Non Oui  
Simulateur de planning Non Non Oui Non Oui
Gestion des incidents Non Non Oui Non Oui
Reporting et suivi de projet
Rapports et tracking Oui Oui Oui Oui Oui
Taux Journalier Moyen (TJM) Non Non Oui Oui Non
Indicateurs clefs de performance (KPI) Non Oui Oui Non Non
Gestion du backlog Non Non Oui Non Non
Management collaboratif et pilotage projet
Partage de notes Oui Oui Oui Non Non
Conversations et posts Non Oui Oui Oui Oui
Notifications Oui Oui Oui Oui Oui
Formation et support
Formation en ligne (webinaire) Oui Oui Oui Oui Oui
Base de savoir (tutoriels et démos) Oui Non Oui Non Non
Support par téléphone,
e-mail, chat
Oui Oui Oui Oui Oui

 

Suggestion de logiciels pour vous

Wrike

Wrike
Gestion de projet collaborative
Essai gratuit
Voir ce logiciel

Clarizen

Clarizen
L'outil de gestion de projet le plus complet 100% Web
30j gratuits. Accès illimité
Voir ce logiciel

Exact pour Gestion de Projets

Exact pour Gestion de Projets
Projet, timesheet, abonnements, contrats, facturation, crm
Testez gratuitement
Voir ce logiciel

Et maintenant, à vous de passer en mode projet agile !

Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains pour partir sur un bon exemple de road map projet et travailler avec le bon logiciel de gestion de projet, il ne vous reste plus qu’à mettre en place de vraies méthodes agiles. Adieu Diagramme de Gantt ou Kanban, bonjour le cycle en V ! À vous et à votre comité de pilotage de jouer pour passer en gestion agile façon Scrum : entretenir votre feuille de route de manière itérative et avec des objectifs d’amélioration continue à l’issue de chaque sprint. Priorisation, cadrage, reporting, backlog et conduite du changement sont vos maîtres mots.

 

Commenter cet article

Ajouter un commentaire