Le feedback en entreprise, ou comment manager efficacement vos collaborateurs

Le feedback en entreprise, ou comment manager efficacement vos collaborateurs

Le 31/01/2024

Alors que la question du feedback en entreprise est un point clé du management, une étude Officevibe de 2021 montre que 98% des salariés admettent avoir des difficultés à rester engagés dans l’entreprise à cause du manque de feedback.

Il est nécessaire de prendre du recul pour mieux avancer, et c’est en cela que résident tous les enjeux. Maîtriser l’art du feedback, c’est ouvrir la voie aux échanges constructifs qui propulsent chaque salarié vers l’excellence.

Mais alors, quelles sont les bonnes pratiques et outils d’une communication efficace ? Comment transmettre une critique constructive ? Comment booster nos performances et éviter les turn-over ? Comment faire entrer le feedback dans votre culture d’entreprise pour entretenir une bonne cohésion d’équipe ?

En toute transparence, voici nos feedbacks ! Et retrouvez des exemples à la fin de cet article. 🤓

Revenons sur la définition du feedback

Le feedback en entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Le feedback est un retour d’informations, d’observations et d'expériences. Au sein d’une entreprise, il représente un moteur d’amélioration pour chaque membre de l’équipe, aussi bien pour les managers que les collaborateurs.

💡 Les feedbacks répondent d’ailleurs à nos besoins psychologiques et sociaux au sein de l’entreprise, comme le besoin :

  • d’estime,
  • d’accomplissement,
  • et de sécurité.

Les 4 différents types de feedback en entreprise

  • Le feedback positif : souligner les points forts, les accomplissements et réalisations positives. Si le positif attire le positif, ce feedback booste la motivation, l’estime de soi et permet la mise en place d’un environnement de travail florissant.
  • Le feedback multidirectionnel est un retour à 360° qui permet de récolter les avis des supérieurs, des pairs, des subordonnés et des clients. Il permet d’obtenir un retour global et encourage l’amélioration à travers une prise de recul plus optimale.
  • Le feedforward : fournir des suggestions et des perfectionnements pour les actions futures sans rester bloqué sur les actions passées. La pratique incite des actions proactives et stimule de meilleures performances.

L’importance du feedback en entreprise : pourquoi l’utiliser ?

Une amélioration en continu

Les feedbacks permettent une amélioration continue pour les collaborateurs… mais aussi pour les managers ! La pratique est bénéfique pour toutes les parties, et a fortiori, pour l’entreprise.
Performance et résultats garantis. 📈

Un environnement sain et une bonne cohésion d’équipe

Si les feedbacks poussent à l’amélioration des performances, ils favorisent également une bonne entente au sein d’une équipe. L’accent est placé sur le respect mutuel à travers une communication efficace.

Et on sait qu’une équipe soudée travaille plus efficacement !

Un moteur d’engagement et de motivation

À plus forte raison, de bonnes relations au sein d’une équipe est moteur d’engagement et de motivation. Un environnement de travail sain pousse à s’adapter, à se surpasser et à se perfectionner.

Les feedbacks font partie intégrante de la culture d’entreprise et permettent aux salariés de développer leurs compétences dans un climat optimal.

La clé pour une bonne productivité

Finalement, les feedbacks efficaces sont la clé d’une bonne productivité bénéfique pour l’évolution des employé·es, pour l’entreprise, ses performances et sa réputation. En bref, tout le monde y gagne !

SkillsdaySkillsdays

Comment donner du feedback ? 4 clés pour une communication efficace

Le feedback formel : favorise le perfectionnement dans un processus structuré

Le feedback formel peut prendre la forme d’un e-mail ou d’un entretien individuel récurrent. Transmis à un moment approprié, il présente de nombreux avantages. À travers une vue d’ensemble objective, le feedback formel permet une évaluation globale et approfondie des performances d’un collaborateur.

Par ailleurs, il offre motivation et reconnaissance, tout en poussant à l’amélioration des performances et à plus d’autonomie pour une meilleure évolution au sein de l’entreprise. Le processus structuré motive les équipes en vue d'une revalorisation professionnelle.

Notre conseil. À l’écrit ou à l’oral, privilégiez un échange bienveillant et soyez le plus précis possible. Vous pouvez même profiter de ces moments pour demander un retour sur votre management.

Le feedback informel : une invitation à l’amélioration dans un climat de confiance

Qu’il soit écrit ou oral, le feedback informel est moins structuré mais un échange décontracté participe à la mise en place d’un climat de confiance.

Au travers d’un tchat, après une réunion ou en pause-café, le feedback favorise la communication au quotidien. A fortiori, ce type d’échange privilégie l’ouverture d’esprit et une meilleure réception des critiques constructives.

Notre conseil. Privilégiez une communication orale pour montrer votre sympathie et favoriser la bonne compréhension de vos retours.

Le feedback écrit : un retour précis qui favorise la compréhension et l'assimilation

Le feedback écrit, souvent formel, a l’avantage d’offrir une meilleure précision et de développer les retours. Prenez ce temps pour éviter d’omettre des informations capitales à la bonne compréhension. Côté canal de communication, tournez-vous vers :

  • un e-mail,
  • un rapport,
  • ou un tchat.

Notre conseil. L'assimilation des feedbacks est d’autant plus privilégiée par les différentes traces écrites. Privilégiez cette méthode pour une compréhension détaillée de vos retours par vos collaborateurs qui pourront ainsi revenir dessus.

Le feedback oral : un échange plus humain pousse à une meilleure cohésion d’équipe

Le feedback oral permet de faire des retours instantanés. Généralement informels, une discussion ou un échange oral amènent la bienveillance et une meilleure réception des retours.

Notre conseil. Profitez de cet instant pour être sympathique et ouvert au débat. À travers un échange plus humain, vous privilégiez un environnement de travail sain et une meilleure cohésion d’équipe. Vous avez tout à y gagner !

Différents logiciels pour collecter le feedback ? C’est possible !

Si l’idée de feedback peut rebuter les plus réservés ou ceux qui estiment ne pas avoir le temps (même si on espère que vous avez changé d’avis en lisant cet article 😀), mettre en place certains outils dans votre management est une solution intéressante.

On note d’ailleurs plusieurs avantages à l’utilisation de ce système :

  • une plus grande flexibilité,
  • la centralisation des données,
  • un processus automatisé,
  • la possibilité de garder l’anonymat,
  • moins d’appréhension.

Bref, un processus plus simple et qui encourage le feedback à tous les niveaux.

De nombreux logiciels RH présents sur le marché vous offrent la possibilité de faire vos feedbacks à travers de nouveaux canaux de communication.

Si ces logiciels offrent chacun un service différent, tantôt dédiés à l’écoute des clients, tantôt au retour des partenaires, softgarden se distingue en vous aidant à obtenir des feedbacks à la fois en interne et en externe dans vos processus RH :

  • les candidats ont la possibilité de partager leurs impressions sur votre processus de recrutement,
  • vos collaborateurs peuvent transmettre leurs feedbacks sur leur expérience vis-à-vis de leur intégration au sein de l’entreprise.

Et quoi de mieux qu’un bon feedback pour perfectionner votre marque employeur et donc votre attractivité en tant qu’entreprise, offrir le meilleur processus possible pour vos candidats et une meilleure intégration ? Et bien sûr, in fine, favoriser la fidélisation des talents et la croissance de votre entreprise.

Des exemples de feedback : concrètement, qu’est-ce que ça donne ?

Le feedforward du manager

Profitez de la validation d’une tâche donnée à l’un de vos subordonnés pour l’aider à se projeter dans le futur et à s’améliorer. Utilisez cet instant comme un tremplin à la progression.

  • Soyez bienveillant et précis !
  • Ne restez pas bloqué sur la tâche tout juste accomplie.
  • Proposez vos idées en utilisant « Pourquoi pas… ? » ou « Et si… ? »

« Pour les prochains projets, envisage d’explorer des méthodes de communication plus dynamique au sein de l’équipe. Pourquoi pas le tchat par exemple ? Cela pourrait améliorer ton efficacité et la qualité de ton travail. »

Le feedback correctif du manager

Un feedback correctif doit être le plus constructif possible afin de favoriser l’amélioration à l’avenir.

  • Soyez bienveillants pour une meilleure réception de votre retour.
  • N’oubliez pas de souligner les points positifs pour motiver votre collaborateur.
  • Soyez clair et précis pour éviter tout quiproquo.

« La qualité de ton travail et ton expertise en la matière sont indéniables et de véritables atouts pour nous. Pour maximiser l'impact de tes présentations, je te suggère de ralentir légèrement ton débit verbal. Cela permettra une meilleure compréhension et engagement de l'auditoire. »

Le feedback positif du manager

Un feedback positif est moteur d’amélioration et représente un point important dans votre management. Vous montrez ainsi votre reconnaissance envers vos salariés qui auront conscience de leurs forces et de leurs qualités… pour s’appuyer dessus davantage !

  • N’hésitez pas à faire des retours positifs pour les encourager lors de pertes de motivations.
  • Même si tout va bien, faire un feedback positif augmente la confiance en soi et pousse à se surpasser !
  • Pas besoin d’un long discours pour féliciter votre collaborateur, un « Bon travail ! » est aussi un feedback positif !

« Tes compétences en matière de relation client sont véritablement un atout. Ton approche empathique et ta compréhension approfondie des besoins des clients ont contribué de manière significative à la croissance continue de nos ventes. »

Valoriser ses salariés, le premier devoir du manager ? C’est le postulat de Karen, coach en communication : 

Le feedback multidirectionnel du salarié

Au cours d’un entretien régulier, n'hésitez pas à prendre la température en demandant à vos employés des feedbacks constructifs sur vos méthodes de management.

  • Demandez aussi bien les points positifs que négatifs pour favoriser l’amélioration du management.
  • N'hésitez pas demander des idées et suggestions : c’est aussi ça un feedback !

« Les résultats de l’équipe sont excellents et j’espère que nous pourrons travailler encore plus efficacement au prochain trimestre, et ça comprend également mon travail et mes méthodes de management. Auriez-vous des remarques, des suggestions, ou même des choses que vous auriez particulièrement appréciées ? »

Le feedback en entreprise : en bref

L’art du feedback en entreprise est au centre d’une communication constructive et efficace. En optant pour des échanges ouverts, clairs et bienveillants, vous mettrez en place les fondations essentielles à un environnement de travail sain, agréable et fructueux.

Un bon feedback vous fournit les outils nécessaires pour booster vos collaborateurs et mener votre entreprise vers l'excellence.

Après avoir décroché un master en traduction et communication, Coralie a plongé tête la première dans l'univers du SEO et de la rédaction web, séduite par la magie des mots et l'art de l'influence. Avec son expertise en réseaux sociaux, elle navigue dans la communication digitale comme un poisson dans l'eau. Parlant couramment l'anglais et le japonais, Coralie maîtrise les subtilités culturelles et linguistiques pour les appliquer au mieux dans la rédaction, captivant une large audience et un public tout aussi varié.

Fun fact : dans son temps libre, Coralie troque son clavier pour une manette et un tablier, passionnée par les jeux-vidéo et la food. Elle est même à la recherche du meilleur ramen de Paris. 🍜

Coralie Petit

Coralie Petit, Growth Editorial Manager

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus