Le burn-out n’est pas une faiblesse. Ce sont les conséquences psychosomatiques d’un stress trop important dans l’exercice d’une activité professionnelle.
Le burn-out n’est pas une maladie, mais un symptôme lié à une situation de stress chronique au travail. Un médecin spécialisé pourra toutefois le requalifier en maladie professionnelle en fonction de sa gravité.
La définition donnée par la Haute Autorité de Santé est la suivante :
« Le burn-out (ou syndrome d’épuisement professionnel) se traduit par un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. »
Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le burn-out est un syndrome lié à un stress chronique au travail. L’expression désigne des troubles développés dans un contexte professionnel.
Les professionnels de santé et les chercheurs ont pu identifier un processus de dégradation de la relation au travail menant au burn-out :
1️⃣ L’épuisement émotionnel : le salarié se sent chroniquement fatigué. Il a du mal à ressentir des émotions.
2️⃣ Le cynisme vis-à-vis du travail : pour se protéger, l’employé déshumanise son entourage et devient indifférent à son travail.
3️⃣ La dévalorisation de soi : l’individu a le sentiment de ne pas être à la hauteur de son poste et d’avoir perdu son efficacité.