Piochez dans notre boîte à idées pour plus de bien-être au travail !

Piochez dans notre boîte à idées pour plus de bien-être au travail !
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Vous recherchez des idées pour le bien-être au travail, faciles à mettre en place ? Il y en a partout sur le web ! Effet de mode ou réelle préoccupation ? Y a-t-il de réels avantages pour l’employeur et la DRH d’intégrer le bien-être dans la stratégie managériale ? Les bénéficiaires travaillent-ils vraiment mieux et sont-ils plus épanouis ? 

Méfiez-vous des apparences, la problématique est plus complexe qu’il n’y paraît. Une table de ping-pong ne suffit pas, il faut d’abord consulter vos équipes sur leurs attentes.

D’autre part, tout ne repose pas sur les épaules du leadership. Outre l’influence que peut avoir le contexte socio-économique sur la mise en place de meilleures conditions de travail, les collaborateurs doivent aussi s’engager avec leur employeur dans cette démarche, parfois subjective, du mieux-être au travail.

appvizer vous donne quelques pistes pour mettre à profit ce levier de motivation des ressources humaines qu’est le bien-être au travail. À la clé, performance et épanouissement pour tout le monde !

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Le bien-être au travail

Le bien-être au travail : définition

Pour l’INRS, Institut national de recherche et de sécurité, association œuvrant dans les domaines de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels, « la notion de bien-être au travail est un concept englobant, de portée plus large que les notions de santé physique et mentale. Elle fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail qui dépasse l’absence d’atteinte à la santé. Le bien-être met l’accent sur la perception personnelle et collective des situations et des contraintes de la sphère professionnelle ».

Quant à l’OMS, elle définit officiellement le bien-être au travail ainsi : 

Un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail.

Cette préoccupation, plutôt récente, relève de la gestion des entreprises, et plus spécifiquement de la gestion des ressources humaines (GRH), ses enjeux étant à la fois opérationnels et sociaux.

On peut même parler d’une dimension QHSE (Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement) qui s’attache, entre autres, aux risques psychosociaux relevant des conditions de travail, comme le stress, l’hyperconnectivité, le burn-out (le surmenage), le bore-out (l’ennui), le brown-out (la perte de sens)... des maux bien de notre temps !

Il était une fois le bien-être au travail 

Revenons brièvement sur le contexte historique.
Dès les années 1950 et les prémices de la mondialisation, les préoccupations économiques et sociales, mais aussi environnementales, se sont développées.

Les consommateurs, les usagers puis les salariés sont devenus de plus en plus critiques et ont commencé à s’intéresser à l’éthique des entreprises.
De leur côté, ces dernières ont compris que leur responsabilité était devenue un enjeu important et qu’il fallait développer leur image de marque dans ce sens, notamment en interne : c’est la marque employeur.

À partir des années 1990 et 2000, les gouvernements ont suivi ces efforts de près et ont mis en place des réglementations, fondements de la RSE, la Responsabilité Sociétale des Entreprises. 

La RSE est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.

Source : La Commission européenne

La corrélation entre qualité de vie au travail (QVT) et performance s’est renforcée d’année en année, les meilleurs élèves étant les États-Unis, la Suède, l’Australie et le Canada. 

En France, nous y venons, mais mettre des chiffres sur ce phénomène est compliqué, car tout dépend de la taille et du secteur de l’entreprise ; celles qui ont le plus de moyens et le moins de contraintes sont bien entendu les plus enclines à s’en préoccuper ; bémol pour le secteur industriel, les TPE et les start up.

D’après le résultat d’une étude de l’institut ViaVoice pour HEC Paris et le centre de recherche SnO, publiée en janvier 2018, le bien-être des salariés est devenu une priorité pour une majorité de décideurs.

La prise en compte du bien-être des salariés dans l’entreprise arrive ainsi en tête des citations (51 %) parmi les enjeux prioritaires de la RSE.

Une profession est même née de cette nouvelle tendance : Chief Happiness Officer (CHO). Dans les faits, les offres d’emploi de ce type restent marginales, ses missions sont souvent intégrées au sein d’un poste RH existant.

Améliorer la qualité de vie au travail

Infographie Malakoff Mederic d’après son étude Santé et Bien-être au travail — 2016

Plus de statistiques ?

Être heureux au travail rend 31 % plus productif, les salariés heureux sont également 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux et 55 % plus créatifs.

Source : Étude menée par Harvard/MIT en 2018

Pour 1 Français sur 3, le bien-être au travail est une priorité, avant l’exercice d’une activité qui a du sens (1/10).
Les sources de mécontentement sont la rémunération (pour 1 Français/2), le manque de formation (4 Français/10) et le manque de reconnaissance (1 Français/2).
Ce qui est important pour eux : l’autonomie (9/10) et le contenu, l’intérêt de leur travail (8/10).

Source : Étude IFOP de septembre 2018 présentée sur France Info à visionner ici.

En France, le coût du mal-être au travail est estimé à 12 600 euros par salarié dans le secteur privé.

Source : Étude 2017 du cabinet Mozart Consulting

Attention, ces chiffres sont controversés par une récente étude américaine du National Bureau of Economic Research.
Les dispositions pour le bien-être au travail seraient plus efficaces pour attirer les talents et se démarquer de la concurrence, que pour la lutte contre l’absentéisme et l’amélioration de la santé des employés.

Une vidéo parue sur Le Monde à l’occasion du Blue Monday exprime aussi quelques réserves :

Il faut éviter de tomber dans une « vision hyperutilisatrice, hypernormalisée du bonheur.

Les enjeux du bien-être au travail

Il est évident que la construction d’un projet d’entreprise fédérateur autour d’idées de bien-être au travail n’est pas désintéressée (qu’est-ce qui l’est ?). 

Pour l’employeur, cela peut réduire les maladies professionnelles et leurs coûts, mais aussi rendre sa société plus créative et plus productive que ses concurrents. 
De plus, il attire les talents et les fidélise. 

Quant aux employés, ils travaillent dans un meilleur environnement, comportant plus d’avantages et moins de stress. Leur engagement est renforcé, ils sont reconnaissants et épanouis.

Voici ce que le bien-être au travail peut apporter à tous :

Plus :

  • de productivité,
  • de fluidité des processus,
  • de créativité,
  • d’efficacité,
  • d’épanouissement,
  • de cohésion,
  • de mobilisation,
  • de motivation,
  • de fidélité.

Moins :

  • de turnover,
  • de frustration,
  • d’absentéisme, 
  • de maladies,
  • d’accidents.

NB : Pour tout un chacun, l’accomplissement professionnel passe par un travail qui correspond à ses talents, ses envies, ses valeurs, son rythme, son caractère.

Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie.

Confucius

35 conseils et idées favorisant le bien-être au travail

Nous les avons réunies sous trois catégories majeures, inspirées de l’infographie ci-dessous : 

  • l’attention (la considération de l’employeur), 
  • l’environnement (le cadre de travail), 
  • l’émotion (la valeur des missions, la stimulation intellectuelle). 

Certaines idées peuvent bien entendu rentrer dans plusieurs catégories.
Elles sont à l’attention du manager, mais toutes les parties prenantes de l’entreprise peuvent s’en inspirer.

D’après Marjorie Dumont-Crisolago, présidente de Preventech Consulting, une TPE spécialisée dans le conseil en bien-être auprès des entreprises, il est, par exemple, totalement inutile de proposer des cours de yoga si les conditions de travail ne sont pas bonnes par ailleurs.

Consultez, sondez vos collaborateurs et voyez les requêtes qui ressortent le plus.

Idées bien-être au travail : quel type de salariés êtes-vous ?

Infographie Baromètre EDENRED — IPSOS 2016 : Vos salariés sont-ils portés par l’attention, l’émotion, ou le cadre de travail ?

Idées bien-être au travail : focus sur le facteur attention

📌 L’égalité de traitement
💡 Quoi de pire que de se sentir moins bien traité que les autres ? Soyez juste et équitable entre junior/senior, femme/homme, cadre/employé, etc. Chacun apporte sa pierre à l’édifice. De grandes réussites ont été rendues possibles par des stagiaires.

📌 L’apprentissage en continu 
💡 Proposez, encouragez les formations, il est très valorisant d’avoir un manager qui investit en vous, en votre savoir. 

📌 Des perspectives d’évolution de carrière, de salaire, de missions
💡 Ne faites pas miroiter des évolutions sans fondement. Mais quand vous avez une idée précise de ce que vous pouvez mettre en place, communiquez. Soyez pédagogue, expliquez comment cela marche, selon quelles conditions.
N’oubliez pas que la rémunération est le critère numéro 1 pour la majorité des travailleurs. C’est une question de confort de vie (pouvoir d’achat), mais aussi de reconnaissance de la juste valeur du travail fourni. 

Idées bien-être au travail : la rémunération
© Pixabay

📌 Des cadeaux et des primes
💡 On appelle cela l’incentive : un programme ou des techniques destinés à améliorer la motivation et les performances du personnel d’une entreprise, souvent l’équipe commerciale. 
Quand vous le pouvez et que c’est justifié, récompensez vos collaborateurs. Aucun doute qu’ils apprécieront et feront tout pour que cela se reproduise.

📌 Des avantages en nature
💡 Pour attirer les talents, faciliter le quotidien de vos équipes itinérantes, ou valoriser l’ancienneté, il n’y a pas que la rémunération. 
Une voiture de fonction, un téléphone professionnel, des tickets de restauration sont très appréciés.

📌 La confiance
💡 Sachez déléguer ! Si vous avez défini clairement les missions et que les objectifs sont atteignables, votre confiance sera très valorisante aux yeux de vos collaborateurs. 
Cela ne les empêche pas de vous rendre des comptes au rythme où vous le souhaitez.

Tout seul on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.

Proverbe africain

L’art de diriger, c’est savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l’orchestre.

H. V. Karajan

📌 La reconnaissance
💡 En bon manager, vous êtes porté sur le dialogue et la diplomatie. Sachez dire quand quelque chose ne va pas (toujours en privé), mais aussi quand vous appréciez le travail d’une personne. Si vous le faites publiquement, c’est encore plus valorisant et motivant.

📌 L’encouragement à l’expression
💡 Appréciez et mettez en valeur les singularités, les profils différents de chacun. 
Ils prendront plus facilement la parole et apporteront leur regard sur des projets ou des problématiques. Résultat : plus d’engagement et une réactivité accrue.

📌 Les congés
💡 Dans la mesure du possible, laissez vos salariés choisir leurs congés, imposez-les le moins possible, sauf contrainte du secteur. 
💡 Pour les heures supplémentaires, rémunérez-les ou proposez de les récupérer en RTT. C’est bon d’avoir le choix !

Idées bien-être au travail : focus sur le facteur environnement

Environnement de travail idéal

📌 L’intégration des nouvelles recrues
💡 Assurez-vous que chaque nouvel employé ait son mentor, se sente accueilli, soutenu et suivi. On appelle cela l’onboarding. La première impression est extrêmement importante.

1 salarié sur 5 quitte sa boîte durant les 3 premiers mois à cause d’une mauvaise intégration, et 4 % après une première journée désastreuse.

Source : Welcome to the jungle

📌 La définition du rôle de chacun
💡 Il ne s’agit pas d’être rigide et inflexible, mais plutôt d’être transparent : chacun doit avoir une fiche de poste définie, avec des missions claires. Cela évite les rivalités et peut améliorer l’esprit d’équipe.

📌 La limitation des réunions chronophages
💡 Est-il indispensable d’inviter toutes ces personnes aux réunions ? Pourquoi pas seulement les chef(fe)s de service ? Trop de réunions peuvent être très frustrantes en perte de temps et de productivité.

📌 Le désamorçage des conflits
💡 Si vous constatez une ambiance pesante ou des disputes, réagissez vite en recevant les deux parties. Le plus tôt l’abcès est crevé, le plus facilement vous pourrez prendre les décisions qui s’imposent.

📌 Le respect de la vie privée
💡 Sauf à l’initiative de l’employé, mettez une barrière vie pro/vie perso, et évitez à tout prix de contacter vos collaborateurs les soirs, les week-ends et encore moins pendant leurs vacances. Souvent, cela peut tout à fait attendre.

📌 Des horaires flexibles ou cadrés
💡 Là, il y a deux écoles. Certains préfèrent pointer pour ne pas se sentir lésés en matière de temps passé au travail. Mais la nouvelle tendance se base sur la confiance et se révèle très bénéfique : des horaires flexibles où l’employé peut arriver entre 8 h et 10 h et repartir en conséquence, entre 16 h et 19 h (selon le contrat).

📌 Le télétravail
💡 Une journée de télétravail par semaine représente aussi un avantage certain : l’employé n’a pas à se rendre sur son lieu de travail et gagne ainsi un temps précieux. 
C’est aussi une journée où il peut travailler à son rythme, plus tôt, plus tard, dans son propre environnement.

65 % des entreprises proposent le télétravail selon l’Observatoire National de la Qualité de Vie au Travail.

📌 Pas de pression inutile
💡 Si vous fixez des objectifs surréalistes, vos équipes baisseront les bras rapidement. 
Avec de plus petits objectifs, planifiés sur des périodes plus courtes, vous risquez bien de rencontrer le succès !

Ne juge pas la journée en fonction de la récolte du soir, mais d’après les graines que tu as semées.

R.L. Stevenson

📌 Du matériel technique et technologique performant, et une réactivité en cas de panne
💡 Renouvelez votre parc informatique avant obsolescence, des outils non adaptés sont source de frustrations et d’improductivité. 
Soyez à l’écoute des besoins en logiciels aussi, s’ils font gagner du temps au demandeur, le bénéfice est pour vous aussi ! 

📌 Du mobilier confortable, ergonomique
💡 Que ce soit le tapis de souris avec mousse pour le poignet, le filtre pour l’écran, le fauteuil ou le ballon de yoga, les rangements, ou le bureau permettant de travailler debout, un salarié à l’aise est un salarié heureux. 
Dans une démarche QHSE, il est aussi prouvé que la santé de vos employés est mise à rude épreuve si ceux-ci sont assis sur une chaise de bureau toute la journée.

Idées bien-être au travail : le matériel
© Pexels

📌 Un espace de travail bien aménagé, aéré, calme
💡 Observez les comportements, soyez attentifs aux premiers signes d’inconfort. L’open space est-il la bonne solution ? Si oui, pourquoi ne pas mieux insonoriser chaque box avec des panneaux ? 
Dans la mesure du possible, évitez les bureaux coincés dans un coin ou face à un mur, sans luminosité, cela n’est pas stimulant du tout.
Évitez aussi les bureaux proches de zones bruyantes ou malodorantes (cuisine, salle de pause, toilettes). Le bruit affecte la concentration et impacte la qualité de vie au travail.

Idées bien-être au travail : l'open space
© Shutterstock

📌 Des services
💡 Proposez à vos employés de se faire livrer sur leur lieu de travail pour qu’ils n’aient plus à courir en sortant du travail à la Poste ou au relais colis.
💡 Et pour les plus grandes sociétés, pourquoi ne pas mettre en place une crèche d’entreprise ? Les frais sont mutualisés, vos salariés ne sont plus préoccupés par la garde de leur progéniture, autant de temps qu’ils dédient à leur travail !

📌 Un espace de restauration
💡 Si vous n’avez pas de self, un espace avec tables, chaises confortables, frigo et micro-ondes est suffisant. Chacun est libre d’apporter à manger, ou d’acheter son déjeuner à l’extérieur, et de partager un moment convivial avec ses collègues.

📌 Des boissons chaudes
💡 La mise à disposition de café et de thé permet un moment de décompression et de convivialité où certains échangent sur des dossiers en cours, ou sur leur vie privée.

Idées bien-être au travail : le café
© Pexels

Idées bien-être au travail : focus sur le facteur émotion

Rien n’est plus contagieux que l’enthousiasme.

Samuel Taylor Coleridge

📌 Une bonne culture d’entreprise dont les valeurs collent aux attentes des salariés est très importante. L’éthique en particulier : si vous produisez des produits et des services de qualité, dans le respect de l’environnement, vos salariés seront fiers de travailler pour le succès de l’entreprise.
💡 Communiquez régulièrement sur les directions prises par l’entreprise, ses priorités, demandez l’avis de vos collaborateurs, leurs idées. Valorisez vos actions déontologiques.

📌 La formation, les webinaires, les conférences, les MOOC
💡 En leur donnant l’opportunité et le temps d’apprendre de nouvelles techniques, l’usage de nouveaux outils, vos collaborateurs sortent de leur routine, ce qui booste leur motivation. Et ils auront envie de vous montrer ce dont ils sont capables ensuite !

📌 La décoration
💡 Choisissez des couleurs pleines de peps et lumineuses, des locaux ouverts sur l’extérieur, avec vue sur la nature. Mettez des plantes partout, voire des plantes dépolluantes, pourquoi pas des phrases motivantes aux murs, et autorisez un minimum de personnalisation pour les bureaux individuels (photos, cartes postales, figurines).

📌 Un lieu dédié à la pause, « interdit au travail »
💡 Aménagez un petit endroit où vous vous refuserez d’entrer en trombe pour demander tel ou tel dossier (sauf urgence). Quelques poufs, une petit table, des journaux, des BD et des jeux feront l’affaire. Certains vont jusqu’à installer des transats ou des hamacs. La pause n’est pas une perte de temps, c’est un moment de calme, de déconnexion et de sociabilisation salvateur, favorisant la créativité et la productivité.

Idées bien-être au travail : l'espace de détente
© Deavita.fr

📌 Les événements ponctuels
💡 Pourquoi ne pas organiser un teambuilding, comme un escape game, pour consolider et favoriser la communication au sein de vos équipes ? C’est ludique et bénéfique pour la cohésion. Cela peut aussi être un afterwork pour célébrer une réussite de l’entreprise.
💡 Tout comme il nous arrive de ramener du travail à la maison (charge mentale, mails, etc.) il est peut être pertinent d’amener un peu de loisirs au travail, de façon cadrée (créneau horaire, espace défini). Un jeu vidéo, un film ? Pourquoi ne pas autoriser la venue d’un animal de compagnie un vendredi par mois ?
💡 Quid des activités caritatives ? L’effet groupe est encourageant et c’est épanouissant de faire du bien aux autres et à la planète ! Collecte, dons, ramassage de déchets, etc., les idées ne manquent pas !

📌 La santé au travail

💡 Encouragez/permettez la pratique d’un sport : yoga, course à pied sur la pause déjeuner, peut-être que l’un de vos collaborateurs aimerait partager une passion et coacher ses pairs ?
💡 Pourquoi pas des activités ludiques et saines : atelier cuisine, massage une fois par mois, création d’un potager ?

📌 Un panier de produits sains à consommer
💡 Pour un petit investissement, vos collègues se régalent de fruits et de jus bios. Cela paraît anecdotique, mais un collaborateur rongé par la faim ne pense plus à rien d’autre qu’à la pause déjeuner…

Idées bien-être au travail : le panier de fruits
© Pexels

Un esprit sain dans un corps sain

Une stratégie gagnant/gagnant

Quel que soit le retour sur investissement, moins d’absentéisme ou plus de reconnaissance, etc., les bienfaits de dispositions pour le bien-être au travail sont avérés, mais mesurés.

Si vous êtes dans la position du manager, piochez dans la boîte à idées et adaptez-les à votre structure. Ce sera source de bien-être pour vous aussi. 

Si vous êtes employé, suggérez-les, en amélioration continue de vos conditions de travail et de vos performances. Vos collègues vous en seront reconnaissants et votre employeur appréciera votre investissement dans un environnement agréable, à condition de savoir doser vos demandes.

Notre dernier conseil : attention aux dérives ! Le deuxième critère le plus important pour les Français est la recherche de sens au travail. Trop d’investissement de certains dans le bien-être au travail, ou le désintérêt d’autres pour les activités en équipe, peuvent être pointées du doigt. Il ne faut pas oublier que chacun a sa propre vision du bien-être.

Vous avez d’autres idées à partager ? À vos commentaires !

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Commentaires

Portrait de lissan

intéressant

5
Sujet très utile à aborder, car, l’amélioration de la qualité de vie au travail est progressivement devenue un sujet majeur de motivation et de santé au travail.
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