

Un collaborateur heureux est un collaborateur qui travaille mieux. Mais comment évaluer sa satisfaction ? Grâce au questionnaire anonyme, obtenez des réponses sincères et pertinentes.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Quelles sont les bonnes pratiques du télétravail à connaître pour transformer ce nouveau cadre de travail en réussite totale ?
Entre nouvelles aspirations professionnelles et confinement, le home office s’est intensifié ces derniers mois, laissant entrevoir nombre d’avantages : réalisation d’économies, flexibilité, productivité accrue, etc.
Mais la période de confinement a eu ceci de particulier : le télétravail a parfois été subi, total et effectué en cohabitation avec ses proches. Raison de plus pour se pencher sur les bonnes pratiques à mettre en place pour éviter au mieux les écueils !
Elles sont au nombre de 10, et nous vous les dévoilons dans cet article.
Afin de poser un cadre et d’instaurer des règles claires, il est recommandé aux entreprises d’élaborer une charte des bonnes pratiques en télétravail. En définissant les conditions du home office, l’employeur se trouve rassuré et chaque salarié dispose du même degré d’information.
Cette charte peut, par exemple, porter sur la définition :
Si vous êtes manager, il va falloir adopter un certain nombre d’usages pour offrir une meilleure expérience de télétravail à la fois au salarié et à l’entreprise.
Quelques bonnes pratiques pour apprendre à manager à distance :
Le travail à domicile nécessite de pouvoir continuer à communiquer et à collaborer avec son équipe, sans que le virtuel devienne une barrière.
Pour ce faire, il est important d’utiliser des outils professionnels conçus pour faciliter et sécuriser les échanges et les processus.
Par exemple :
Le baromètre de la transformation digitale, réalisé par Appvizer en novembre 2020, met en exergue l'importance d'être bien équipé pour travailler efficacement en télétravail :
Le confinement lié à la pandémie de la Covid-19 a vu une multiplication des cyberattaques… d’autant plus dans un contexte où nombre d’entreprises ne forment pas suffisamment leurs salariés sur les risques informatiques.
Quelques bonnes pratiques à connaître :
Si nous avons vu qu’il vous faut avant toute chose utiliser l’ordinateur ou le téléphone portable fournis par la société, nous vous suggérons par ailleurs de disposer :
Dans la mesure du possible (car nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne), recréez un vrai espace de travail au sein de votre domicile. Évitez de vaquer à vos tâches depuis votre lit ou votre canapé, car cela vous oblige à adopter des positions pas très ergonomiques et peu recommandées pour votre santé.
L’idéal reste de consacrer une pièce de votre domicile à votre télétravail, ou au moins un bureau. Non seulement ces aménagements se révèlent bénéfiques pour votre posture et votre productivité, mais vous créez par là même une frontière nécessaire entre vie professionnelle et vie personnelle.
S’organiser à la maison requiert de la discipline… pour vous comme pour vos proches.
Fixez-vous par exemple des objectifs quotidiens et hebdomadaires et efforcez-vous de les tenir. Imposez-vous également des horaires stricts (heure de début et de fin de journée notamment), avec des temps de pause, comme vous le feriez au bureau.
En parallèle, instaurez des règles avec les personnes qui vivent avec vous afin de ne pas être tout le temps dérangé durant votre travail. Communiquez notamment vos heures de réunion, ou les plages horaires durant lesquelles vous avez besoin d’une concentration maximale. Et bien sûr, prévoyez avec eux des pauses en commun, comme au moment du déjeuner.
Savoir par où commencer s’avère parfois plus compliqué en télétravail qu’en présentiel. C’est pourquoi nous vous suggérons de structurer votre journée, à l’aide d’un agenda en ligne par exemple. Cela permet notamment :
💡 Connaissez-vous la méthode Pomodoro ? Cette technique consiste à articuler votre journée de la sorte : 5 minutes de pause toutes les 25 minutes de travail. Résultat ? Vous parvenez à vous concentrer intensément à l’exécution d’une tâche à la fois.
Les communications informelles sont un des piliers de l’entreprise. Et bonne nouvelle, il est possible de les reproduire en télétravail !
Il ne faut pas que votre société s’en prive, car les moments de convivialité et les échanges spontanés maintiennent le lien social entre les collaborateurs, mais préviennent aussi l’isolement de certaines personnes en cas de télétravail forcé. Encouragements, célébrations des victoires, prises de nouvelles... plus que jamais nous en avons besoin dans le cadre du home office.
Alors, pourquoi ne pas instaurer des pauses café virtuelles ? Ou encore mettre en place un petit rituel pour vous saluer le matin par exemple ?
Rappelons-le, la frontière entre vie professionnelle et vie privée s’amenuise en télétravail. C’est pourquoi vous devez apprendre à déconnecter :
Tous ces moments de déconnexion sont autant d’occasions pour vous ressourcer, et revenir encore plus productif afin de vous atteler à vos missions avec la plus grande efficacité.