

Quelles étapes suivre pour la mise en place d’un SIRH ? Appvizer vous détaille les étapes d’un projet SIRH et dévoile les facteurs clés de réussite. En bonus : notre sélection de SIRH.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Dans son étude « COVID-19 et l’avenir des entreprises », IBM dévoile que 68 % des cadres français envisagent de prioriser le travail à distance pour leurs collaborateurs dans les deux prochaines années.
Ce chiffre nous aurait paru surprenant avant la pandémie. Pourtant, force est de constater que nos entreprises ont rapidement dû s’adapter pour assurer la continuité et la survie de l’activité dans des conditions inédites. Si cela a été relativement fluide pour les structures déjà digitalisées et ayant déjà intégré le télétravail dans leurs modes de fonctionnement, pour d’autres, cette épreuve a imposé une remise en question totale de leur organisation, de leurs modes de travail, de leurs priorités, voire de leur culture d’entreprise.
De facto, ce contexte particulier de la Covid-19 a accéléré la transition vers les nouvelles organisations du travail : flex office, desk sharing, télétravail, coworking, outils collaboratifs digitaux, etc.
Désormais ancrées dans le quotidien, elles poussent les entreprises vers toujours plus de digitalisation et de flexibilité. Finalement, ces changements tendent à s’installer de manière pérenne, avec à la clé des effets positifs sur la productivité et le bien-être des collaborateurs.
Aujourd’hui, avec un an de recul sur la pandémie et le télétravail, nous avons souhaité en savoir plus sur cette nouvelle réalité en 2021, et mesurer l’avancement vers plus de flexibilité et de digitalisation dans les organisations. Nous avons lancé une enquête auprès des professionnels de tous secteurs et tailles d’entreprise : quel est l’état des lieux du télétravail en France ? Va-t-il se développer davantage ? Les entreprises sont-elles prêtes à adopter d’autres formes de flexibilité ? Autant de questions auxquelles nous pouvons apporter un début de réponse, avec des résultats parfois surprenants.
Appvizer a également souhaité donner la parole dans ce dossier spécial à des expert·e·s : avocats, chefs d’entreprise, managers, responsables, coachs de dirigeants ou spécialistes du bien-être au travail. Elles et ils nous livrent leurs analyses et points de vue sur les effets que le télétravail généralisé a eu sur le management, les collaborateurs·trices, les entreprises et leur manière de s’organiser. Elles et ils nous parlent également des mutations en cours qui vont dessiner les contours de l’entreprise de demain.
Télétravail & santé : les 7 pièges à éviter — Quentin Aoustin, coach, consultant et conférencier bien-être et performance
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Appvizer remercie tous les expert·e·s et auteur·e·s qui ont participé à ce dossier :