

Faisons toute la lumière sur cette fonction stratégique de l’entreprise, en décryptant le rôle et les missions du service RH.
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Télétravail et bien-être sont intimement liés, et dépendent l’un de l’autre.
Initialement, le télétravail est source de bien-être et de qualité de vie au travail pour les salariés. Il répond aux aspirations des individus, en leur permettant de mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle, et en leur donnant plus de liberté et d’autonomie.
Suite à la pandémie de Covid, le recours au télétravail s’est accéléré et imposé aux entreprises. D’ailleurs, plus de 95 % d’entre elles ont joué le jeu lorsque leurs activités le permettaient.
Mais les conditions de télétravail dans ce contexte si particulier ont tendance à fragiliser le bien-être et à atténuer les effets positifs initiaux, notamment avec les mesures de confinement et de couvre-feu, la diminution des interactions sociales, ou encore de la liberté de nomadisme.
Or, selon le Code du travail, « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs », et ce, indépendamment du fait qu’ils soient dans les bureaux ou en télétravail.
Au-delà donc des effets bénéfiques que le bien-être des collaborateurs·trices a sur les performances globales, il constitue une obligation qui incombe à l’entreprise.
En tant qu’entreprise, comment assurer le bien-être de vos salariés en télétravail ? Tous nos conseils et bonnes pratiques dans cet article.
Le télétravail délocalise l’espace du bureau, le plus souvent au domicile des collaborateurs·trices.
Or, si les salarié·e·s disposent toutes et tous de conditions de travail similaires dans les locaux de l’entreprise, cette égalité n’est pas avérée lorsque chacun·e travaille de chez soi :
Chaque environnement est unique, et il est préférable de discuter avec chaque individu de sa situation et de son quotidien, afin de lui proposer les solutions les plus adaptées, et ainsi parvenir à une certaine équité ou tout du moins, garantir des conditions de travail optimales.
⭐️ Les bonnes pratiques :
Si certains individus y sont plus exposés ou sensibles que d’autres, le sentiment d’isolement peut réellement peser sur le bien-être des télétravailleurs·euses.
Il est vrai qu’en télétravail, on perd une bonne partie des interactions avec sa hiérarchie et ses collègues, et les réunions en visioconférence ne constituent pas des moments de convivialité à proprement parler.
Même si les besoins de chacun sont différents, planifier ces moments et laisser la liberté à chacun·e d’y participer est un bon compromis.
⭐️ Les bonnes pratiques à adopter :
L’idée vous a peut-être déjà traversé l’esprit d’exercer une surveillance accrue de vos employé·e·s pendant les heures de travail ?
Bien que cette pratique soit légale (tant que les concerné·e·s sont prévenus et que le respect de la vie privée est respecté), elle n’en est pas pour autant éthique et efficace.
Depuis la pandémie, les intentions d’achat de logiciel de surveillance à distance des employé·e·s ont été multipliées par 530 en 6 semaines.
Score d’intention d’Aberdeen, 2020 par ISG research
Or, ce type d’intention va plutôt à l’encontre de la philosophie du télétravail qui vise à valoriser la culture du résultat, plutôt que la culture du présentéisme.
Il apparaît donc essentiel pour le bien-être du salarié et pour le bien de l’entreprise, de repenser son management, afin qu’il soit plus adapté au télétravail.
⭐️ Les bonnes pratiques à adopter :
À l’origine, le télétravail est un levier permettant aux collaborateurs·trices de mieux gérer l’équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle, notamment grâce :
Mais le revers de la médaille, c’est qu’il est plus difficile de terminer sa journée de travail lorsque les environnements se confondent, particulièrement si l’on a pas de pièce dédiée au travail chez soi.
⭐️ Les bonnes pratiques à adopter :
Si c’est une obligation légale d’offrir à ses effectifs un poste de travail ergonomique sur le lieu de travail, il est beaucoup plus difficile de maîtriser cette composante en télétravail.
Aussi, tous les salariés ont un budget limité pour pouvoir construire un espace de travail confortable, et certains pourront être défavorisés par rapport à d’autres.
Voici les fondamentaux de la posture la plus confortable pour le travail sur écran :
Pour en savoir plus sur les grands principes de l’ergonomie sur le poste de travail, nous vous renvoyons vers notre article dédié à ce sujet.
⭐️ Les bonnes pratiques à adopter :
Nous vivons en temps de crise sanitaire, où le télétravail s’impose pour mettre en sécurité les travailleurs·euses lorsque l’activité le permet.
Dans ce contexte particulier, le télétravail est vécu différemment d’une situation normale car :
Aussi, il est compliqué de profiter des avantages qu’offre le télétravail comme la liberté de travailler d’où l’on souhaite, d’organiser sa journée selon ses impératifs personnels ou de travailler depuis un autre endroit que son lieu de vie.
De plus, la limitation des interactions sociales rend le télétravail plus difficile à vivre quand on ne côtoie pas ses collègues la journée et qu’on ne peut voir sa famille ou ses amis le soir.
L’entreprise a donc un rôle important à jouer dans le bien-être au travail de ses effectifs à distance, grâce à la mise en place des bonnes pratiques que nous vous avons dévoilées.
L’équilibre du bien-être est particulièrement fragile en ce moment, mais nul doute qu’une fois de retour à des conditions de travail normales, le télétravail sera une solution durable pour augmenter le bien-être des collaborateur·trices.