Le logiciel SIRH : un indispensable pour vos recrutements

par Axelle Drack, le 16/04/2021
sirh recrutement

Quelle est l’utilité d’un SIRH pour le recrutement ? Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit !

Le recrutement est une activité des plus stratégiques pour un département des ressources humaines. Recruter les bons profils pour l’entreprise revêt un enjeu capital quand on sait qu’un recrutement raté peut coûter entre 5 000 € et 30 000 €, selon le poste et les coûts pris en compte.

Mais vous le savez, il n’est pas toujours facile de relever cette mission avec succès quand la moitié de votre temps est consacrée à la réalisation de tâches administratives, qui plus est sans réelle valeur ajoutée. Et dire que ce temps pourrait être passé à assurer un recrutement de qualité… C’est en tout cas la promesse d’un logiciel SIRH intégré.

Mais qu’est-ce qu’un SIRH exactement ? À quoi sert-il ? Quels sont les avantages à en utiliser un ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un SIRH ? Définition

SIRH est l’acronyme de Système d’Information des Ressources Humaines. C’est un logiciel dont les différents modules permettent de couvrir chacun des usages liés à la gestion des ressources humaines au sein d’une même interface.

Grâce à la dématérialisation et l’automatisation, le SIRH fluidifie les processus RH, avec un gain de temps et une meilleure productivité à la clé.

Le logiciel SIRH est l’ingrédient indispensable d’une digitalisation réussie du département des ressources humaines !

Les SIRH proposent un panel plus ou moins élargi de fonctionnalités, regroupées généralement dans ces thématiques :

  • absences et congés,
  • notes de frais,
  • suivi des temps,
  • planning,
  • paie,
  • gestion des compétences,
  • formation,
  • entretiens,
  • recrutement.

Voyons d’ailleurs plus en détail pourquoi le SIRH est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de recruter.

Pourquoi un logiciel SIRH intégré pour recruter efficacement ?

Le recrutement est un processus souvent complexe, parfois long, qui nécessite de passer par un nombre important d’étapes.

Aussi, il est parfois difficile de prendre le temps de bien étudier les candidatures et de faire passer des entretiens de qualité aux candidats les plus prometteurs, quand il y a également beaucoup de tâches administratives à gérer. Pourtant, c’est là que réside la valeur ajoutée d’un département des ressources humaines : trouver les meilleurs profils pour intégrer l’entreprise.

Autre enjeu important : la concurrence. Les entreprises se livrent une bataille sans merci pour convaincre les meilleurs candidats de les rejoindre. Or, la réactivité dans le processus de recrutement ainsi que sa fluidité sont des éléments qui jouent favorablement.

Grâce à la dématérialisation et l’automatisation, le logiciel SIRH intégré vous permet d’être plus efficace dans le déroulé du processus de recrutement, mais également plus pertinent, car vous disposez des bonnes informations et d’une vue d’ensemble qui aide à une prise de décision juste.

Voici quelques exemples de ce que vous permet de faire le SIRH :

  • repérer facilement les compétences disponibles dans l’entreprise ou dans le pool de candidats, pouvant parfois vous éviter un processus de recrutement long ;
  • diffuser une annonce sur des dizaines job boards en quelques clics, il n’est plus nécessaire de le faire sur chaque plateforme individuellement ;
  • obtenir une vision claire et omnicanale de toutes les offres d’emploi en ligne toujours en cours de recrutement (nombre de candidatures, etc.) ;
  • alimenter automatiquement un pool de candidats dans le système dès qu’une candidature est réceptionnée ;
  • centraliser les candidatures quel que soit le canal de diffusion ;
  • filtrer les candidatures reçues selon différents critères déterminants ;
  • suivre les candidats et leur avancement dans le pipeline de recrutement ;
  • planifier les entretiens avec envoi automatique de rappel de rendez-vous aux candidats, avec tous les documents et indications nécessaires (plan pour rejoindre les bureaux, conseils pour se préparer à l’entretien, etc.) ;
  • utiliser le marketing automation pour assurer une visibilité et une réponse personnalisée aux candidats, qu’elle soit positive ou négative ;
  • générer et envoyer des DUE et contrats de travail plus rapidement grâce aux informations du système ;
  • faciliter le déroulement et le suivi du processus d’intégration des salariés.

Les avantages du SIRH pour le recrutement

Bien structurer son processus de recrutement

Vous pouvez paramétrer votre SIRH et l’adapter à vos propres processus de recrutement. Cela vous permet ainsi d’obtenir une vision transverse de toute l’activité, et d’automatiser les flux et échanges d’informations.

Sécuriser et fiabiliser ses données

Un logiciel SIRH permet de centraliser les informations et documents en ligne et en lieu sûr, grâce à des protocoles de sécurité et un hébergement sur des serveurs sécurisés.

Côté fiabilité, le SIRH permet d’éviter les doubles (voire triples) saisies et les erreurs, ce qui rend les informations uniques et fiables.

Assurer un meilleur suivi des candidatures

Le SIRH vous permet de vous délester d’une bonne partie de vos tâches administratives chronophages et générant peu de valeur ajoutée.

Vous avez ainsi plus de temps à accorder à la recherche du candidat idéal et au suivi des candidatures, avec à la clé plus de chances de trouver le bon profil et de le convaincre du sérieux de l’entreprise grâce à un processus fluide.

Optimiser le pilotage des RH

Le SIRH vous permet de générer des rapports ou des tableaux avec des indicateurs RH personnalisés en quelques clics.

Cela vous permet d’assurer un meilleur pilotage de l’activité, en repérant ce qui a bien fonctionné pour le reproduire, et en identifiant les points plus faibles pour s’améliorer en continu.

Le SIRH, pour vous concentrer sur votre cœur de métier

Vous l’aurez compris, le logiciel SIRH est devenu indispensable aux départements des ressources humaines dont le recrutement occupe une place importante de leurs fonctions.

Nul doute que le retour sur investissement de ce type de logiciel se fera sentir : après tout, les salariés de votre entreprise sont sa plus grande richesse.

Il ne vous reste plus qu’à comparer les différents logiciels SIRH pour voir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Et vous ? Utilisez-vous déjà un SIRH pour vos recrutements ? Sinon, quels sont les problèmes que vous rencontrez au quotidien ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience dans les commentaires.