

Faisons toute la lumière sur cette fonction stratégique de l’entreprise, en décryptant le rôle et les missions du service RH.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Quelles sont les étapes à suivre pour la mise en place d’un SIRH (Système d’information des ressources humaines) ? Une solution SIRH facilite la gestion RH des entreprises, mais sa mise en place nécessite de mener un projet SIRH rigoureusement.
La transformation digitale des entreprises impose de plus en plus le recours à des outils adaptés. D’après une étude Markess, utiliser un SIRH complet dans le cloud fait partie des priorités de 80 % des DRH.
Si vous ne vous demandez plus pourquoi, mais comment mettre en place un SIRH et quelles sont les étapes à suivre, cet article vous donnera les réponses. Enjeux du SIRH, cahier des charges, besoins et processus RH… Tout sera plus clair après la lecture de cet article !
Commencez par réaliser un audit pour passer en revue l’existant :
Cela permet de faire le point sur ce qui va et ce qui ne va pas, ce qui a besoin d’être modifié ou doit être conservé.
Assurez-vous que la mise en place ou que le changement de SIRH est souhaité par tous les acteurs du projet. Sondez les collaborateurs pour connaître leurs attentes. Par exemple, un SIRH en mode SaaS pour bénéficier des atouts du cloud est-il envisageable ?
Un SIRH est un logiciel de gestion des ressources global, qui peut gérer à la fois :
Avez-vous besoin de toutes ces fonctionnalités, ou plutôt d’un outil modulaire avec des fonctionnalités « à la carte » ? Avez-vous besoin d’inclure la paie et la comptabilité �� votre SIRH ?
Avez-vous besoin de rapports pour un suivi RH pertinent et sur mesure ? Comment analyser les données RH pour optimiser vos processus et garantir une gestion RH sereine pour toute l’entreprise ?
Ces fonctionnalités, moins évidentes, permettent pourtant d’aller plus loin et d’améliorer continuellement vos processus RH.
💡 Pour être sûr de n’oublier aucune fonctionnalité, aidez-vous d’une checklist ou dressez un cahier des charges pour votre projet SIRH.
La composition de l’équipe projet SIRH doit se faire attentivement. L’équipe projet est pilotée par la cheffe ou le chef de projet SIRH qui veille au bon déroulement du projet, s’assure d’une communication efficace et des relations entre les différents acteurs du projet.
L’équipe projet est bien souvent également composée :
N’oubliez pas la direction des systèmes d’information (DSI) : c’est elle qui déploie les différents outils sur le système d’informations de votre entreprise, et, plus généralement, qui gère votre SI et les licences informatiques. Vous devez l’impliquer au projet pour éviter tout obstacle côté technique.
« Projet » rime avec « budget » : estimez les ressources nécessaires à la mise en place de votre SIRH, qu’il s’agisse :
Le budget temps, quant à lui, permet d’estimer combien de temps est nécessaire pour la réalisation des missions. Vous parvenez ainsi à organiser votre planning avec plus de visibilité.
Il s’agit de la dernière composante phare pour une gestion de projet réussie, avec les ressources et le budget.
Vous imposer des dates limites est indispensable pour l’avancement du projet. Cela permet également de faire le point régulièrement avec l’équipe projet pour constater si l’avancement prévu en amont du projet est réaliste et effectif, ou si des ajustements sont à prévoir.
💡 Pensez à y inclure les actions de communication, pour donner des informations régulièrement à l’ensemble des collaborateurs concernant votre projet SIRH.
Le « meilleur » ne veut pas dire « le meilleur ou le plus connu du marché », mais bien « le meilleur pour vous », celui qui cochera toutes les cases qui correspondent à vos besoins et à vos attentes. Chaque entreprise a ses propres rouages et le meilleur SIRH de l’une ne sera pas le meilleur SIRH d’une autre.
Pour vous aider et aller au-delà des fonctionnalités, cette liste recense quelques critères à garder à l’esprit :
Guide spécial PME : les 5 étapes pour réussir votre projet SIRH
Télécharger le guide pour PMEPour qui ? Les PME et grandes entreprises
Les points forts d’Adequasys :
Pour qui ? Les TPE et PME
Les points forts d’Azuneed RH :
Pour qui ? De la PME au grand compte
Les points forts d’Emalti-RH :
Pour qui ? PME, ETI et grandes entreprises
Les points forts de Foederis :
HRMAPS
Pour qui ? Entreprises de plus de 100 salariés
Les points forts d’HRMAPS :
Pour qui ? Toutes les entreprises.
Les points forts d’isiRH :
Pour qui ? Les entreprises dès 30 salarié·es
Les points forts de la suite Lucca SIRH :
Pour qui ? Adapté aux besoins des TPE et PME
Les points forts de ServicesRHOnline :
✅ Vous êtes encore indécis quant à votre projet SIRH et ne savez pas par où commencer ? Vaut-il mieux demander l'aval de votre direction tout de suite, ou plutôt essayer de les convaincre sur la base du travail déjà engagé ? Comment définir votre budget et engager votre équipe dans ce projet ?
Nous avons compilé toutes les réponses à vos interrogations dans un guide gratuit co-rédigé avec Lucca, éditeur de Lucca SIRH. Tous nos conseils et l'expertise d'un éditeur qui connaît vos problématiques sont concentrées dans ce document.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir la mise en place de votre logiciel SIRH. Gardez à l’esprit que chaque projet SIRH est différent, dans la mesure où il doit répondre au contexte propre de chaque entreprise. Suivez les étapes pas à pas, en les adaptant à vos besoins, le cas échéant.
Quant au choix de l’outil lui-même, profitez des essais gratuits pour les tester en conditions réelles et vous faire une idée précise des fonctionnalités de chacun.
Avez-vous choisi votre SIRH ?
Guide spécial PME : les 5 étapes pour réussir votre projet SIRH
Télécharger le guide pour PME