En quoi consiste la gestion des ressources humaines ? Définition, rôle et activités du service RH

Par Samantha Mur
Le 16/03/2021
definition background6 étapes et 5 conseils pour maîtriser votre cycle de vente

De la TPE au grand groupe, quelle que soit la taille de votre entreprise, la gestion des ressources humaines est une fonction essentielle dans la réussite et le développement de votre organisation. Elle représente une force motrice dans la mise en place et le pilotage de sa stratégie globale, pour rester performante et accomplir ses objectifs.

Que recouvre le management des ressources humaines exactement ? Quel est son rôle et quels champs d’action la caractérisent ? Cet article vous éclaire sur cette fonction pivot dans la réussite de l’entreprise et passe en revue les principales activités d'un service RH.

Définition de la gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines (ou GRH) correspond à l’ensemble des systèmes mis en place pour organiser, utiliser à bon escient et développer les ressources humaines, c’est-à-dire les individus qui travaillent au sein d’une organisation.

Alors que la gestion administrative du personnel ne se concentre que sur les aspects purement administratifs, la GRH est plus globale. Elle s’attache à gérer et à administrer tout ce qui est en lien avec le personnel de l’entreprise, tous métiers et statuts confondus.

Cette gestion du personnel comprend également les dimensions d’écoute, d’accompagnement et de conseil indispensables pour manager des femmes et des hommes.

Quel est le rôle de la gestion des ressources humaines ?

Le rôle principal de la gestion des ressources humaines est d’assurer la pérennité et la croissance de l’entreprise, en tirant le meilleur profit de ses salariés. Son rôle est pluriel, à la fois stratège, social et administratif.

Cela se décline en plusieurs missions clés :

  • renforcer la stratégie de l’entreprise grâce à la mise en place d’une politique RH ;
  • optimiser la productivité de l’entreprise sur la base de ses ressources humaines en œuvrant pour favoriser leur efficacité (incluant la valorisation des compétences, la motivation, etc.) ;
  • gérer et accompagner le changement (incluant le développement des compétences, les formations, etc.) ;
  • organiser et administrer le personnel au quotidien (incluant la gestion de la paie, les tâches administratives, et le respect des obligations légales).

💡 La tendance est à accorder une place grandissante au bien-être au travail dans le rôle de la GRH : les collaborateurs et collaboratrices sont en effet de plus en plus demandeurs d’épanouissement, de sens à leur travail, de reconnaissance et d’empowerment.

Quelles sont les activités de la fonction ressources humaines ?

L’administration du personnel

L’administration du personnel regroupe des activités essentiellement administratives, telles que :

Entre la gestion des contrats de travail, les visites médicales et les déclarations sociales, des obligations liées au Code du travail ou à la convention collective, comme l’application de la journée de solidarité, ce pan de la gestion des RH nécessite de solides connaissances sur les aspects réglementaires et législatifs et une mise à jour constante de leurs dernières évolutions de la loi pour assurer la conformité des RH.

La politique de rémunération, qui touche à la fois à la paie et à la motivation des salariés, doit être intégrée aux plans stratégiques. Élaborée en fonction de l’offre de la concurrence, elle permet à l’entreprise de rester attractive et de conserver ses talents.

Le recrutement et l’intégration

Le recrutement est l’une des activités décisives des ressources humaines, qui contribue directement à la performance de l’entreprise. Elle consiste à identifier les besoins de l’entreprise et à trouver les talents qui pourront les combler. De la définition d’une fiche de poste pertinente à la sélection de la personne idéale, une procédure de recrutement bien structurée offre l’efficacité nécessaire.

Outre l’acquisition de personnel, il s’agit aussi de conserver les talents, à commencer par trouver des leviers de motivation adaptés et à bien organiser leur intégration dans l’entreprise.

La gestion des compétences

Une des fonctions clés des RH est également de gérer les carrières et les compétences au sein de l’organisation. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (ou GPEC) est une démarche visant à anticiper et à prévoir les besoins en personnel de l’entreprise, en tenant compte des évolutions de son environnement et de sa stratégie globale.

Cette gestion anticipative du personnel permet de prendre des décisions RH éclairées et à faire preuve de flexibilité dans un contexte instable.

La gestion de la formation

La formation RH, voire le coaching, est un aspect incontournable des ressources humaines, qui bénéficie tout autant à l’entreprise qu’aux salariés :

  • elle répond au besoin de compétences pour la performance de la première,
  • et elle joue en faveur de la motivation des seconds, qui montent en compétences, poursuivent la construction de leur carrière et sont valorisés.

Cette activité comprend :

  • l’évaluation des besoins en compétences,
  • l’élaboration de plans de formation,
  • le pilotage des actions de formation,
  • et le suivi d’indicateurs suite à cette mise en place.

La gestion des coûts

La fonction RH revêt également une dimension financière : les professionnels des ressources humaines ont pour rôle de trouver des solutions pour optimiser les coûts liés à la gestion du personnel.

Cela comprend notamment :

  • la négociation de tarifs avantageux (comme pour une couverture de soins de santé),
  • la gestion du turnover et de l’absentéisme,
  • la fixation des salaires, en fonction des pratiques sur le marché du travail, etc.

La gestion sociale

Gérer les relations sociales et interpersonnelles est une autre activité clé des ressources humaines, qui sont les garantes des bonnes relations entre les salariés, et de celles entre les salariés et leur employeur.

Cela se traduira par des actions telles que :

  • la résolution de conflits,
  • la création de conditions pour favoriser la bonne communication entre salariés,
  • l’organisation d’événements d’entreprise (team building, etc.).

L’évaluation de la performance

Selon le type d’organisation et le mode de management, les RH peuvent contribuer à mettre en place des outils pour évaluer la performance des salariés, que ce soit à titre individuel ou collectif.

La performance individuelle peut être évaluée grâce à :

  • la définition d’objectifs, de KPI,
  • et discutée régulièrement lors d’entretiens individuels avec chacun des collaborateurs.

La qualité de vie au travail

Également partie intégrante de la gestion des RH, le bien-être au travail comprend toutes les dispositions prises pour améliorer les conditions de travail, et favoriser la productivité des collaborateurs.

Prendre soin du capital humain, c’est aussi assurer la performance de l’entreprise. Cette attention portera sur des sujets tels que :

  • la motivation,
  • la gestion du stress,
  • la prévention des risques,
  • les avantages offerts aux salariés, etc.

La place des ressources humaines dans l’entreprise

Quelles sont les missions d’un service RH ?

La fonction RH est généralement centralisée au sein du service des ressources humaines, qui peut regrouper une variété de métiers autour de la gestion du personnel :

  • la·le responsable des ressources humaines (ou responsable RH),
  • la·le gestionnaire des carrières et des mobilités,
  • la·le responsable du recrutement
  • la·le chargé·e de formation,
  • la·le charge·e d’administration et système paie, etc.

La fonction stratégique du DRH

Les directrices et directeurs de ressources humaines (DRH) occupent une fonction clé dans l’entreprise, proche des sphères dirigeantes. Avec leur vision globale et néanmoins concrète des ressources qui composent l’organisation, elles·ils sont de véritables allié·es stratégiques pour l’entreprise.

En effet, la fonction des DRH se décline en plusieurs missions, s’attachant à coordonner des éléments de la stratégie globale de l’entreprise avec les compétences des individus de l’organisation.

Les missions du DRH selon le modèle de Dave Ulrich© CareerPlus

De l’importance de la GRH

Le capital humain de l’entreprise est une composante essentielle et un enjeu stratégique pour toute organisation. Bien gérés et travaillant dans des conditions optimales, les individus deviennent des atouts inestimables pour la réussite de l’entreprise.

La GRH, qui accompagne le développement de l’entreprise, tout en assurant sa rentabilité, peut être améliorée grâce à une solution logicielle, telle qu’un système d’information des ressources humaines (SIRH). Le recours à des outils numériques permet de simplifier et d’automatiser les processus RH. Le pilotage des ressources humaines peut alors se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, comme le management des talents, et ainsi mettre l’accent sur sa dimension stratégique.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Définition backgroundillustration main serrer 1
Définition
l’année dernière
Zoom sur le pilotage RH, ses enjeux et ses outils
Vous connaissez le tableau de bord RH. Mais quels sont les autres outils de pilotage RH à votre disposition pour analyser, suivre et contrôler votre gestion des ressources humaines ?
Définition background6 étapes et 5 conseils pour maîtriser votre cycle de vente
Définition
le mois dernier
Digitalisation RH : définition, enjeux et outils
Le numérique a non seulement révolutionné nos façons de travailler, mais aussi la fonction RH et les processus RH. Mais qu’est-ce que la digitalisation des ressources humaines et ses enjeux exactement ?
Définition backgroundillustration dossier teletravail
Définition
il y a 3 mois
Télétravail et nouvelles organisations du travail
Appvizer donne la parole dans ce dossier spécial à des expert·e·s sur le télétravail & les nouvelles organisations. Avocats, CEO, managers, coachs : elles et ils nous livrent leurs analyses et points de vue.
Définition background7 bonnes pratiques pour le suivi de vos clients
Définition
il y a 3 mois
Les étapes de la gestion des carrières et ses outils
Quels sont les enjeux de la gestion des carrières pour le développement de votre entreprise et l’épanouissement de vos ressources humaines ? Comment la mettre en place et avec quels outils ?