
![Comment créer une trame d’entretien professionnel ? [modèle gratuit]](https://www.datocms-assets.com/17507/1623326763-illustration-hero-2.png?fit=max&fm=webp&q=60&w=227)
Que comporte la trame d’un entretien professionnel ? Pour structurer vos échanges avec vos collaborateurs, voici les différents points à aborder, et un modèle de grille !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
La stratégie de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) a vu le jour dans un contexte économique, social et technologique en pleine mouvance, qui bouleverse le marché du travail et se traduit par une grande instabilité en matière d’emplois. Modèle d’abord appliqué au secteur privé, il est de plus en plus adopté par les administrations publiques. Cette tendance reflète la volonté de rechercher un ajustement des compétences aux besoins des organisations, dans le but de pérenniser l’emploi.
Quelles sont les particularités de la GPEC ? Quelle méthode suivre et quels outils appliquer pour mettre en œuvre une GPEC dans la fonction publique ? appvizer vous donne des clés pour mieux comprendre ce concept et les grands principes d’une mise en œuvre réussie.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) est aussi connue sous le nom de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC). Démarche volontariste et anticipative, elle vise à prévoir les besoins en personnel dans une organisation en s’appuyant sur un ensemble d’outils de gestion des ressources humaines.
Elle simule l’avenir de l’entreprise en tenant compte des contraintes de son environnement et de ses choix stratégiques. L’objectif : envisager les possibles futurs de l’entreprise, en vue d’anticiper, d’étudier et d’éclairer les décisions RH.
Ainsi, elle fait un pont entre les besoins de postes à pourvoir et les ressources, tout en tenant compte du contexte socio-économique, des développements technologiques et des évolutions réglementaires.
L’une des mises en application de cette démarche est l’élaboration de plans d’action prévisionnels : il s’agit de mettre en évidence les écarts entre l’évolution prévisible du personnel (ressources) sur une période donnée et leur affectation aux emplois existants (besoins de l’organisation) sur cette même période.
En bref, il s’agit de prévoir la bonne compétence, au bon moment, à la bonne place.
Pour cela, des mesures, des analyses et des plans d’action sont mis en œuvre pour réduire les écarts entre prévision et réalisation afin de prévenir les crises.
La GPEC est un concept qui n’est pas nouveau : les entreprises cherchent depuis longtemps à prévoir les ressources dont elles auront besoin à court, moyen ou long terme. Voici quelques repères chronologiques sur l’évolution de ce concept :
Aujourd’hui, la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences vise le qualitatif, ce qui se traduit par une mise en œuvre de l’amélioration continue des compétences. Cela répond à une exigence adressée aux entreprises d’anticiper l’évolution de leurs emplois pour éviter les décalages sur les plans qualitatif comme quantitatif, en vue de leur adaptation constante à de nouvelles situations de travail.
Les finalités de la GPEC :
D’abord mis en place en entreprise, le modèle de la GPEC se transpose à la gestion des ressources humaines des différentes fonctions publiques :
Appliquer la stratégie GPEC dans le secteur public revient à adopter un nouveau mode de gestion des ressources humaines (GRH). Il ne s’agit plus d’un outil de maîtrise de la masse salariale, mais de construction et de cohérence du parcours professionnel, de la même manière qu’en entreprise.
Ce nouveau mode de gestion permet de :
Pour cela, il convient d’actionner différents leviers, parmi lesquels :
La préparation et le déploiement d’une politique de GPEC constituent un projet complexe, à mener sur le moyen à long terme. Pour assurer sa réussite, différentes étapes sont à mettre en œuvre :
Il convient pour une organisation de se doter des outils de gestion et de développement des compétences adaptés, parmi lesquels on retrouve :
La fonction publique se caractérise par son statut et sa politique RH particuliers : la protection de l’emploi et la gestion de carrière. De nombreux outils de GRH utilisés en entreprise peuvent également s’appliquer aux administrations publiques et à leurs spécificités.
Toutefois, il peut être judicieux d’aller plus loin et d’équiper son établissement d’un système de traitement automatisé des informations en ressources humaines, et pourquoi pas d’une solution logicielle 100 % en ligne. appvizer vous propose une sélection de 3 logiciels pour vous aider à rendre votre GRH plus agile.
Chapitre 012 est un logiciel en mode SaaS qui pourra vous aider à mettre en place une stratégie de gestion et de pilotage de la masse salariale dans le secteur public local. Elle s’adresse tout particulièrement aux décideurs des collectivités locales, des mairies et des établissements de santé.
Elle propose les avantages suivants :
Cette solution innovante et personnalisable est conçue pour effectuer une gestion prévisionnelle des effectifs. Elle répond ainsi aux besoins de gestion financière et de limitation des coûts RH des collectivités et établissements publics. Elle vient compléter les SIRH et autres logiciels de paie, afin d’ajouter une dimension d’intelligence stratégique à la gestion administrative des ressources humaines.
BL.enfance, anciennement appelé E.enfance, est un logiciel convivial conçu pour la gestion de services de l’enfance et de la petite enfance. Sa nouvelle ergonomie facilite son utilisation et permet une gestion complète des activités scolaires et périscolaires. L’application est 100 % en ligne, ne nécessite qu’une simple connexion internet et ne requiert pas de matériel dédié.
L’interface permet un accès à toutes les informations concernant les enfants et offre les modules suivants :
Logiciel de gestion des talents et de la formation, TalentSoft permet de piloter le recrutement, la performance, les compétences, les carrières, la formation et la rémunération des collaborateurs avec efficacité. La solution de gestion intégrée des talents TalentSoft permet de déployer une politique de GPEC entièrement modulable selon vos besoins, la rendant applicable à l’ensemble des fonctions publiques.
TalentSoft met à disposition les fonctionnalités suivantes :
D’abord présentée comme un outil d’optimisation de la masse salariale, la GPEC permet désormais d’aller plus loin et de favoriser la qualité de vie au travail des agents. Sa mise en place se heurte toutefois à certaines difficultés.
Les restrictions budgétaires toujours plus contraignantes représentent l’un des défis à surmonter par les fonctions publiques. Ce challenge incite à moderniser les administrations publiques pour les rendre plus agiles, en plus de la nécessité de maîtriser la masse salariale.
De plus, la mise en œuvre d’une politique réussie de GPEC dans la fonction publique implique un changement de « culture » dans la manière d’aborder les missions de l’État et la politique RH dans l’administration. Ce changement concerne la perception même des emplois : il s’agira de penser davantage par métier et par compétences plutôt que par poste, statut, et catégorie. Pour adopter cette vision nouvelle, la mobilité interne et interfonction publique devra être encouragée.
En bonus : consolider, reconnaître et déployer les compétences des agents publics permet de renforcer la motivation de ces derniers et de créer un climat social favorable. Enfin, on adopte ainsi une démarche de valorisation des talents et d’ouverture des perspectives d’évolution et de perfectionnement.