Comment mettre en place l’évaluation de son personnel ?

Comment mettre en place l’évaluation de son personnel ?

Mis à jour le 6 mai 2024, publié initialement en juillet 2020

L’évaluation du personnel est une pratique RH qui peut être perçue comme un fardeau et une source de stress pour les responsables des ressources humaines et les collaborateurs : elle demande du temps, de l’implication et de la préparation. 😮‍💨

Mais quels sont les enjeux de l’évaluation du personnel et comment la mettre en place ?
Comment faire en sorte qu’elle soit considérée comme un levier de développement professionnel et de performance ?
Comment un logiciel peut aider à atteindre cet objectif ?

On vous donne quelques clés en matière de gestion des talents. 🗝️

Qu’est-ce que l’évaluation du personnel ?

L’évaluation du personnel : définition

L’évaluation du personnel est un instrument de gestion des ressources humaines (GRH) qui permet de suivre le développement professionnel des salariés d’une organisation, elle implique :

  • les salariés,
  • les équipes managériales,
  • et les services RH.

L’évaluation prend, dans la plupart des entreprises, la forme d’un entretien annuel d’évaluation, avec remplissage d'une grille d'évaluation (notation), d'un questionnaire d'évaluation ou de satisfaction.

Tant de sujets sont d’ailleurs concernés par l’évaluation des collaborateurs :

Les obligations de l'employeur en matière de réglementation de l'évaluation du personnel

Un employeur a le droit d’évaluer ses collaborateurs au titre de son rôle de manager. Il y a cependant des règles à respecter :

  • Si les dispositions conventionnelles prévoient une forme d’évaluation, le salarié ne peut s’y soustraire. Toutefois, l’entreprise doit l’avoir préalablement informé. ☝️
    • Quel est le type d’évaluation ?
    • S’il s’agit d’un entretien annuel, quand aura-t-il lieu et dans quelles conditions ?
    • S’il s’agit d’une notation, quels en sont les critères ?
  • Contrairement à ce que l’on peut croire, la loi n’impose pas aux employeurs d’évaluer ses collaborateurs. La seule obligation est celle de prévenir et d’informer les salariés. Ce sont les conventions collectives qui régissent cette pratique et définissent les dispositions en vigueur :
    • entretien d’évaluation obligatoire,
    • contenu,
    • périodicité, etc.

Pourquoi évaluer son personnel ?

En tant qu’outil au service du management, l’évaluation du personnel est utile pour le manager, mais aussi pour le salarié et le service RH.

Pour les salariés

Pour chaque salarié, cet entretien est le moment pour faire le bilan de l’année et obtenir des objectifs pour l’année à venir. 📝

Il favorise également les échanges pour le salarié, qui fait part à son manager de ses requêtes, de ses questions et de ses besoins de formation pour développer ses compétences.

Pour le manager

L’évaluation est, pour le manager, le moment pour évaluer la performance des salariés.

C’est l’occasion privilégiée d’être à l’écoute de ses collaborateurs : l’entretien d’évaluation sert également à booster l’engagement des collaborateurs, à demander des feedback sur vos méthodes de management, et à consolider leur adhésion au projet de l’entreprise. 🤝

Pour les ressources humaines

Pour le service des ressources humaines, l’évaluation du personnel permet :

  • de cibler et de proposer des formations qui correspondent à chaque profil ;
  • d’identifier et de récompenser les talents au sein de l’entreprise ;
  • de repérer et de traiter les demandes de mobilité ;
  • de mettre en place des plans de formation et des plans de carrière adaptés ;
  • d’interagir avec les collaborateurs de l’entreprise.

Comment mener à bien l’évaluation de son personnel ?

Choisir une méthode d’évaluation du personnel

Plusieurs méthodes d’évaluation existent :

  • l’évaluation solitaire ou à sens unique : le manager remplit la grille d’évaluation de son côté puis la présente lors de l’entretien, durant lequel le salarié donne son point de vue ;
  • l’auto-évaluation ou la co-évaluation : les deux parties sont impliquées et remplissent une grille en amont, puis échangent lors de l’entretien ;
  • l’évaluation à 360 degrés : les employés, managers compris, sont soumis à l’évaluation par leurs collègues, mais aussi des tiers, tels que leurs clients, fournisseurs, partenaires, etc.

⚒️ Et en matière d’évaluation du personnel, Javelo est l’outil idéal. Pensé pour rationaliser l'évaluation des employés avec son système automatisé, il réduit vos tâches administratives et optimise votre efficacité en encourageant une collaboration transparente et inclusive. En fournissant des modèles de questionnaires, il facilite notamment :

  • la gestion des entretiens annuels,
  • la gestion des évaluations,
  • la création de trames personnalisées,
  • la récolte des feedback à 360, anonymes ou non.

Adapté à toutes méthodes d’évaluation, ce levier d’engagement sécurisé vous aide à revenir sur les préoccupations de vos équipes, pour ensuite les prendre en compte dans vos baromètres sociaux ou plans de formation, par exemple.

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13 avis

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Les 7 bonnes pratiques à respecter pour évaluer son personnel

#1 Évaluer toute l’année

  • Formez les managers qui conduiront les entretiens,
  • prévoyez des moments d’échanges réguliers entre managers et équipes,

jaugez les ambitions des chaque collaborateur pour lui offrir le meilleur parcours au sein de votre entreprise.

#2 Anticiper

  • Préparez les entretiens à l’avance et profitez-en pour les adapter à chaque collaborateur,
  • relevez toute l’année les réalisations remarquables et pistes d’amélioration.

#3 Ne pas négliger l’auto-évaluation

Le salarié fait le point sur ses réalisations et porte un regard critique sur son travail. 💭

Cela sera une base de travail pour mener l’entretien.

#4 Être à l’écoute

L’entretien est l’occasion pour le salarié d’être entendu par sa hiérarchie et les ressources humaines.

Soyez à l’écoute et laissez-les s’exprimer… au risque de voir vos salariés se détacher de votre entreprise.

#5 Communiquer

il est primordial que toutes les parties prenantes connaissent et comprennent les tenants et les aboutissants de l’évaluation. ☝️

Le rôle des ressources humaines est d’expliquer la démarche afin de créer un climat de confiance et d’échange.

#6 Rédiger un compte-rendu

À l’issue de l’évaluation, pensez à rédiger un compte-rendu détaillé et exhaustif.

Cela favorisera le suivi de vos collaborateurs et les démarches qui suivront, notamment :

  • les demandes de formation,
  • les demandes de mobilité,
  • les entretiens complémentaire, etc.

#7 Impliquez vos salariés pour mieux les évaluer

En impliquant davantage les collaborateurs et en leur laissant l’espace nécessaire pour s’exprimer, leurs résultats ne peuvent que décoller !

Vous répondez à leurs attentes, et ils bénéficient des formations adéquates pour progresser professionnellement : leur travail gagne en qualité et votre entreprise en performance.

49 % des entreprises estiment que leur processus de gestion de la performance est « inefficace », et 85 % des entreprises interrogées ont pour but de le faire évoluer.

Cabinet Deloitte

La technologie au service de l’homme : des logiciels pour vous aider dans vos démarches

Nous ne doutons pas vous, nous savons que vous pouvez désormais évaluer votre personnel comme un chef 👏 ... Mais vous recommandons de passer par des logiciels adaptés, les objectifs étant :

  • de vous faire gagner du temps,
  • de vous faire gagner en productivité,
  • de rendre l’expérience plus fluide et plus engageante pour vos collaborateurs,
  • de ne rien oublier,
  • de faire les choses selon les règles de l’art, entre autres.

🛠 Et pour vous accompagner, rien de tel qu’un SIRH ou qu’un logiciel de gestion des compétences.

Les outils SIRH

Factorial Acquisition Talents est un logiciel 100 % en ligne avec une prise en main simple de l’application mobile et une interface PC intuitive. Avec les fonctionnalités d’évaluation, gérez tous les aspects des performances et compétences de vos salariés en toute simplicité. Grâce aux données recueillies, vous pourrez mettre en place des plans de formation personnalisés pour chacun de vos collaborateurs. Ces données permettront également à votre service RH de mettre en place une GPEC réussie au sein de votre entreprise.

Les outils GPEC

Qrew vous accompagne dans la gestion des campagnes d'entretiens annuels d’évaluation. Suivez, gérez et analysez les évaluations en quelques clics grâce à un outil complet et simple d’utilisation. En bonus : les collaborateurs peuvent s’auto-évaluer pour préparer au mieux leurs entretiens.

Skeely simplifie vos entretiens d’évaluation avec des fonctionnalités avancées pour construire et planifier vos entretiens en toute sérénité grâce à plus de 10 modèles de trames préconçues (professionnel, annuel, ...). Simple d’utilisation et entièrement personnalisable, le logiciel vous permet de réaliser des statistiques pour suivre la performance de vos entretiens, de retranscrire les résultats en analyse GPEC, de personnaliser vos trames et vos campagnes pour gérer les compétences de votre personnel, et bien plus encore !

Talentsoft Performance et Compétences transforme les évaluations classiques en évaluations collaboratives et spontanées, pour créer un échange continu entre salariés, managers et RH et développer un environnement de travail personnalisé et bénéfique à chacun.

Optimisez l’évaluation de vos collaborateurs

Les processus RH sont en pleine mutation au sein des entreprises. L’évaluation du personnel ne fait pas exception.

Les services RH ont aujourd’hui à leur disposition des logiciels performants leur permettant de mettre en place des pratiques adaptées.

Des logiciels SIRH permettent d’avoir une meilleure visibilité et constituent un support opérationnel pour le pilotage RH, tandis que les outils GPEC vous aident dans l’évaluation et la gestion des compétences de vos collaborateurs.

Toutefois, les entreprises opèrent une mutation dans leurs processus et ont désormais tendance à ne plus attendre le rendez-vous annuel pour évaluer leurs collaborateurs.

Et vous, prêts à contribuer au développement professionnel de vos salariés ? 🫡

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023.

Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈‍⬛

Maëlys De Santis

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, Appvizer

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