Évaluation du personnel : comment évaluer les performances d'un salarié ?

Comment mettre en place l’évaluation de son personnel ?

Comment mettre en place l’évaluation de son personnel ?

L’évaluation du personnel est une pratique RH qui peut être perçue comme un fardeau pour les responsables des ressources humaines : elle demande du temps, de l’implication et de la préparation.
Elle peut également être vécue comme une source de stress pour les salariés évalués.

Mais quels sont les enjeux de l’évaluation du personnel et comment la mettre en place ?
Comment faire en sorte qu’elle soit considérée comme un levier de développement professionnel et de performance ?
Comment un logiciel peut aider à atteindre cet objectif ?

On vous donne quelques clés en matière de gestion des talents :

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Qu’est-ce que l’évaluation du personnel ?

L’évaluation du personnel est un instrument de gestion des ressources humaines (GRH) qui permet de suivre le développement professionnel des salariés d’une organisation.

Elle implique les salariés, les équipes managériales et les services RH.

L’évaluation prend, dans la plupart des entreprises, la forme d’un entretien annuel d’évaluation, avec remplissage d'une grille d'évaluation (notation) ou d'un questionnaire d'évaluation.

Gestion des talents, développement des compétences, suivi des performances et gestion de la formation sont autant de sujets concernés par l’évaluation des collaborateurs.

    Pourquoi évaluer ses salariés ?

    En tant qu’outil au service du management, l’évaluation du personnel est utile pour le manager, mais aussi pour le salarié et le service RH. Il remplit plusieurs objectifs : 

    • Pour chaque salarié, cet entretien est le moment pour faire le bilan de l’année et obtenir des objectifs pour l’année à venir. Il favorise également les échanges pour le salarié, qui fait part à son manager de ses requêtes et de ses besoins de formation pour développer ses compétences
       
    • L’évaluation est, pour le manager, le moment pour évaluer la performance des salariés. C’est l’occasion privilégiée d’être à l’écoute de ses collaborateurs : l’entretien d’évaluation sert également à booster l’engagement des collaborateurs et à consolider leur adhésion au projet de l’entreprise.
       
    • Pour le service des ressources humaines, l’évaluation du personnel permet :
      • de cibler et de proposer des formations qui correspondent à chaque profil ;
      • d’identifier et de récompenser les talents au sein de l’entreprise ;
      • de repérer et de traiter les demandes de mobilité ;
      • de mettre en place des plans de formation et des plans de carrière adaptés ;
      • d’interagir avec les collaborateurs de l’entreprise.

    Comment procéder à l’évaluation du personnel ?

    Obligations légales régissant l’évaluation du personnel

    Un employeur a le droit d’évaluer ses collaborateurs au titre de son rôle de manager. Il y a cependant des règles à respecter :

    • Si les dispositions conventionnelles prévoient une forme d’évaluation, le salarié ne peut s’y soustraire. Toutefois, l’entreprise doit l’avoir préalablement informé : quel type d’évaluation ? S’il s’agit d’un entretien annuel, quand aura-t-il lieu et dans quelles conditions ? S’il s’agit d’une notation, quels en sont les critères ?
       
    • Contrairement à ce que l’on peut croire, la loi n’impose pas aux employeurs d’évaluer ses collaborateurs. La seule obligation est celle de prévenir et d’informer les salariés. Ce sont les conventions collectives qui régissent cette pratique et définissent les dispositions en vigueur : entretien d’évaluation obligatoire, contenu, périodicité, etc.
       
    • Avant de mettre en place des processus d’évaluation, les représentants du personnel doivent avoir été informés de cette intention : le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et le Comité d’entreprise (CE), ou à défaut, les délégués du personnel.

    Méthodes d’évaluation du personnel

    Plusieurs méthodes d’évaluation existent :

    • l’évaluation solitaire ou à sens unique : le manager remplit la grille d’évaluation de son côté puis la présente lors de l’entretien, durant lequel le salarié donne son point de vue ;
       
    • l’auto-évaluation ou la co-évaluation : les deux parties sont impliquées et remplissent une grille en amont, puis échangent lors de l’entretien ;
       
    • l’évaluation à 360 degrés : les employés, managers compris, sont soumis à l’évaluation par leurs collègues, mais aussi des tiers, tels que leurs clients, fournisseurs, partenaires, etc.

    Bonnes pratiques pour évaluer ses collaborateurs

    Nous avons listé pour vous quelques bonnes pratiques à suivre pour une évaluation réussie.

    • Évaluer toute l’année : formez les managers qui conduiront les entretiens, prévoyez des moments d’échanges réguliers entre managers et équipes, jaugez les ambitions des chaque collaborateur pour lui offrir le meilleur parcours au sein de votre entreprise.
       
    • Anticiper : préparez les entretiens à l’avance et profitez-en pour les personnaliser pour chaque collaborateur, relevez toute l’année les réalisations remarquables et pistes d’amélioration.
       
    • Ne pas négliger l’auto-évaluation : le salarié fait le point sur ses réalisations et porte un regard critique sur son travail. Cela sera une base de travail pour mener l’entretien.
       
    • Être à l’écoute : c’est l’occasion pour le salarié d’être entendu par sa hiérarchie et les ressources humaines. Soyez à l’écoute et laissez-les s’exprimer… au risque de voir vos salariés se détacher de votre entreprise.
       
    • Communiquer : il est primordial que toutes les parties prenantes connaissent et comprennent les tenants et les aboutissants de l’évaluation. Le rôle des ressources humaines est d’expliquer la démarche afin de créer un climat de confiance et d’échange.
       
    • Rédiger un compte-rendu : à l’issue de l’évaluation, pensez à rédiger un compte-rendu détaillé et exhaustif. Cela favorisera le suivi de vos collaborateurs et les démarches qui suivront (demande de formation, de mobilité, entretien complémentaire, etc.).

      Conseil : impliquez vos salariés pour mieux les évaluer

      49 % des entreprises estiment que leur processus de gestion de la performance est « inefficace », et 85 % des entreprises interrogées ont pour but de le faire évoluer.

      Source : Cabinet Deloitte

      En impliquant davantage les collaborateurs et en leur laissant l’espace nécessaire pour s’exprimer, leurs résultats ne peuvent que décoller. Vous répondez à leurs attentes, ils bénéficient des formations adéquates pour progresser professionnellement : leur travail gagne en qualité et votre entreprise en performance.

      Exemples d’outils d’évaluation du personnel et de gestion des compétences :

      Parmi les références en la matière, le logiciel Talentsoft Performance et Compétences transforme les évaluations classiques en évaluations collaboratives et spontanées, pour créer un échange continu entre salariés, managers et RH et développer un environnement de travail personnalisé et bénéfique à chacun.

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        Optimisez l’évaluation de vos collaborateurs

        Les processus RH sont en pleine mutation au sein des entreprises. L’évaluation du personnel ne fait pas exception. Les services RH ont aujourd’hui à leur disposition des logiciels performants leur permettant de mettre en place des pratiques adaptées. Des logiciels SIRH tels que Talentsoft permettent d’avoir une meilleure visibilité et constituent un support opérationnel pour le pilotage RH

        Toutefois, les entreprises opèrent une mutation dans leurs processus et ont désormais tendance à ne plus attendre le rendez-vous annuel pour évaluer leurs collaborateurs. Et vous, prêts à contribuer au développement professionnel de vos salariés ?

        Article mis à jour, initialement publié en novembre 2017.

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