Gestion des talents et digitalisation de l'entreprise : quel outil choisir ?

Gestion des talents et digitalisation de l'entreprise : quel outil choisir ?

La gestion des talents est devenue un véritable levier de performance pour les entreprises. L’impact du service RH a évolué : les ressources humaines sont toujours en charge de la gestion administrative du capital humain (paie, gestion des congés, etc.), mais elles sont également devenues un réel accompagnant pour la gestion de carrières des collaborateurs. 

La digitalisation de l’entreprise touche tous les aspects de l’entreprise, et les ressources humaines ne sont pas en reste. La transformation digitale a des conséquences sur les processus RH : pour répondre aux nouveaux besoins des collaborateurs, favoriser les échanges, tirer profit des informations de l’ensemble des processus, par exemple. Pour que cette digitalisation soit complète, il incombe aux entreprises de mettre en place de nouvelles méthodes de management afin de retenir les talents et faire progresser leurs compétences en interne. En clair : gestion des talents réussie et digitalisation de l’entreprise vont de pair et s’enrichissent mutuellement.

En 2017, plus d’un tiers des entreprises françaises n’ont pas de politique de gestion des talents (source : ANDRH, La gestion des talents dans les entreprises françaises). En faites-vous partie ? Dans cet article, appvizer vous expose les enjeux et avantages de la gestion des talents et vous propose de découvrir quel outil vous correspond. Pour en savoir plus, suivez notre guide RH pour tout savoir de la gestion des talents et des outils SIRH dédiés.

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Les enjeux de la gestion des talents

La mise en place d’une politique de gestion des talents en entreprise met en exergue plusieurs enjeux. Nous pouvons citer :

  • l’implication de toutes les parties prenantes : collaborateurs, managers, RH, DSI (direction des systèmes d’information)... C'est finalement le quotidien de toute l’entreprise qui est bouleversé. Il faut veiller à ce que personne ne soit oublié pour une gestion des talents efficace.
  • à ce jour, une gestion des talents inégale entre différents statuts : d’après l’enquête de l’ANDRH citée précédemment, la gestion des talents concerne principalement des hauts potentiels (56,54 %) et des cadres (48,10 %). Le périmètre de la gestion des talents diffère en fonction de la politique des entreprises.
  • la place grandissante du big data : les données sont un outil de performance car leur exploitation crée de la valeur. C’est vrai également dans le cas des ressources humaines car elles permettent de gagner en efficacité opérationnelle et donc d’anticiper les actions possibles à l’avenir. Avec la mise en place d'un outil de gestion des talents, la multiplication des données doit être maîtrisée afin de pouvoir les exploiter au mieux.

L’impact de la digitalisation de la gestion des talents

Pour les ressources humaines

En 2017, les ressources humaines intègrent toujours plus la gestion du capital humain : prise en compte des souhaits des collaborateurs lors des évaluations, recherche de formations adaptées, montée en compétence des salariés, développement d’une expérience etc. Pour que cette transformation soit efficace et probante, la mise en place d'outils dédiés est nécessaire, ce qui sous-entend de nouveaux logiciels à maîtriser pour le personnel RH.

Pour la DSI 

La mise en place d’un outil dédié à la gestion des talents, ou, du moins, d’un SIRH permettant cette gestion, sous-entend une dose de travail supplémentaire pour la direction des systèmes d’information. Nouveaux outils à intégrer au système d’information, gestion des licences, maintenance, etc. sont autant de problématiques à gérer par la suite. Les échanges entre la DSI et les RH sont multipliés et la collaboration entre les services est renforcée.

Pour les collaborateurs

L’impact sur les collaborateurs est simple : ils bénéficient d’une meilleure expérience au travail. Cela passe par :

  • la centralisation de l’ensemble de leurs informations RH
  • la simplification des processus RH
  • l’engagement renforcé grâce à l’adhésion de nouveaux outils.

Au cours de dernières années, nous avons vu apparaître de nouveaux métiers, comme le Chief Happiness Officer ou l’Office Manager, pour créer une expérience salarié positive en entreprise. 

Le but est simple : fournir une expérience personnalisée pour chaque collaborateur avec, par exemple, plus de flexibilité, des solutions collaboratives, l’extension du télétravail, une communication plus fluide, le tout permis par de nouveaux outils.

Pour la stratégie de transformation de l’entreprise

Les ressources humaines ne sont plus seulement une fonction support mais font partie intégrante de la stratégie digitale des entreprises. Il s’agit de recruter les talents qui vont soutenir cette même transition digitale et d’accompagner ce changement. On peut par exemple penser à la mise en place de plans de formation pour monter en compétence sur les questions digitales (outils, pratiques, processus, etc.).

Les avantages de la digitalisation de la gestion des talents

La transformation digitale de la gestion des talents comporte de nombreux avantages pour l’entreprise, parmi lesquels :

  • la montée en compétences des services RH sur l’accompagnement au changement ;
  • un management plus participatif et collaboratif que vertical et directif : la collaboration et les échanges sont simplifiés. Les collaborateurs peuvent véritablement devenir acteur de leur expérience de travail et de l'orientation de leur carrière notamment via la formation "Learning as a service" ;
  • l’évolution de la gestion des ressources humaines : multiplication des types et supports de formation (MOOC, COOC), nouvelles méthodes de recrutement (sur les réseaux sociaux, par exemple), évaluations collaboratives, etc ;
  • l’attrait de jeunes talents : une entreprise bien équipée aura plus de chance d’attirer de jeunes talents en leur donnant les moyens de travailler dans des conditions optimales grâce à une marque employeur forte ;
  • la levée des barrières entre professionnel et personnel : les compétences des deux sphères permettent de s’enrichir mutuellement.

Quel outil choisir pour la gestion des talents de mon entreprise ?

Pour commencer, quelques chiffres de l’ANDRH :

61,27% des entreprises utilisent un logiciel SIRH pour gérer leurs talents.
Seulement 13,2 % d’entre elles ont recours à un outil dédié à la gestion des talents.

Pour attirer, retenir et développer le capital humain, il est essentiel d’être équipé du meilleur outil afin d’optimiser vos performances. Faire grandir les talents au sein de votre entreprise fait partie intégrante de la stratégie de développement. 

Talentsoft

Grâce à un logiciel SaaS, comme Talentsoft, vous pouvez construire des plans d’action personnalisés pour chaque collaborateur et développer une conversation transparente entre manager et équipes. Vous maximisez ainsi l’engagement de vos collaborateurs.

Talentsoft est la seule solution SaaS qui permet de prendre en charge le cycle complet de la gestion des talents et du développement des compétences. Sa force ? Son ergonomie, la centralisation de l'information, les API qui permettent l'interconnexion avec d'autres logiciels, comme des logiciels de paie, par exemple, ou des réseaux sociaux internes comme Yammer.

Le logiciel est accessible à tous les collaborateurs ; les salariés deviennent acteurs de leurs parcours professionnel au sein de l’entreprise et un véritable dialogue s’établit entre eux, les managers et les ressources humaines. La solution fournit également des indicateurs de pilotage aux RH afin de faciliter la prise de décision.

Les équipes nous accompagnent dans notre réflexion et nous permettent de partager une ambition commune : une gestion RH agile à travers un portail unique.

Marianne Descamps, directrice des Ressources Humaines — Linkbynet

Eurécia Gestion des talents

Eurécia propose une solution SaaS agile pour vous accompagner et vous permettre de suivre l’évolution rapide des collaborateurs. Le logiciel gère tout le processus de la gestion du capital humain, de l’ouverture d’un poste à la mobilité interne.

La fiche salarié vous offre une visualisation graphique des compétences requises pour le poste et des compétences réelles du collaborateur. Vous constatez immédiatement quelle formation serait pertinente pour chaque profil. La cartographie des compétences vous suggère des actions permettant d’acquérir une ou plusieurs compétences.

Effectuez la préparation et le suivi des entretiens annuels et/ou professionnels dans un même environnement intuitif. Vous avez la liberté de renseigner les compétences requises par métier, pour définir des fiches métiers qui vous serviront de base pour les évaluations.

La solution est collaborative : managers comme collaborateurs ont la possibilité d’accéder à la préparation des entretiens, ainsi qu’au catalogue de formations, par exemple.

Eurécia permet aujourd’hui de réaliser 50 % de gain de temps comparé à la gestion sur Excel. 

Patricia Mingeon, responsable à la maison du tourisme de la Plagne

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Vers une gestion des talents réussie

Ne laissez pas au hasard votre gestion des talents. Le rôle des RH dans l’entreprise évolue, intégrant la gestion du capital humain à ses compétences. Pour ce faire, adoptez un SIRH performant et innovant ou une solution dédiée à la gestion des talents. Vous êtes ainsi certain d’attirer, retenir et développer les meilleurs talents pour votre entreprise.

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