
![Comment créer une trame d’entretien professionnel ? [modèle gratuit]](https://www.datocms-assets.com/17507/1623326763-illustration-hero-2.png?fit=max&fm=webp&q=60&w=227)
Que comporte la trame d’un entretien professionnel ? Pour structurer vos échanges avec vos collaborateurs, voici les différents points à aborder, et un modèle de grille !
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L’acquisition de talents est un processus perpétuel qui vise à attirer des talents afin de participer à la croissance de l’entreprise. La question est de savoir si vous recrutez des candidats ou des talents. Parmi nos bonnes pratiques en gestion des talents, nous aborderons dans cet article, les 8 erreurs fatales qui vous empêchent d’acquérir des talents.
Environ 74 % des entreprises font de mauvais choix en matière d’embauche. Et chacun de ces mauvais recrutements coûte en moyenne 15 000 €.
La difficulté d’attirer des talents est un problème auquel de nombreuses entreprises sont confrontées.
Un mauvais recrutement peut donc nuire à l’entreprise et aux salariés. Cela se traduit par une perte de productivité, une mauvaise ambiance de travail ainsi que le renouvellement du processus de recrutement qui engendre des surcoûts.
Les recruteurs ne parviennent pas à attirer des candidats compétents, car ils se concentrent davantage sur le recrutement de candidats que sur le choix des bons talents.
De nos jours, avec toutes les nouvelles technologies, le recrutement est devenu complètement différent. Les recruteurs doivent faire davantage preuve de créativité pour développer une stratégie efficace d’acquisition de talents.
La question est : recrutez-vous des candidats ou des talents ? Si vous n’êtes pas sûr, laissez-nous vous présenter les 8 erreurs à ne pas commettre pour recruter des talents.
Le rapport de force employeur/employé s’est inversé ces dernières années. Les demandeurs d’emploi choisissent désormais leurs employeurs. Et ce n’est pas prêt de changer. L’expérience candidat, lors d’un processus de recrutement, est la première chose à garder à l’esprit lorsque vous publiez une offre et recherchez les meilleurs talents. Si vous n’intégrez pas correctement l’expérience candidat dans votre stratégie, vous commettrez une erreur colossale.
💡 Recommandation : Améliorez l’expérience candidat.
Améliorer l’expérience candidat augmente vos chances de pourvoir un poste vacant sous peu. Il est important que vous connaissiez les causes principales de la mauvaise expérience d’un candidat et que vous les évitiez. Vous devez également vous familiariser avec les meilleures pratiques pour améliorer l’expérience du candidat.
Les points clés à retenir :
Un recrutement prend généralement beaucoup de temps. Une étude publiée par Inc. montre que le processus actuel des entretiens d’embauche va devenir complètement obsolète sous peu. Les entreprises expérimentent de nouvelles façons de recruter des candidats.
💡 Recommandation : Mettez en place des actions de cooptation.
La cooptation par des salariés crée un engouement dans les processus d’acquisition de nouveaux talents. Cela crée une situation gagnant/gagnant/gagnant pour l’entreprise, l’employé actuel et le candidat visé. Le concept est simple : au lieu de mettre en œuvre un processus de recrutement typique, vous demandez à vos salariés de recommander des candidats appropriés aux postes vacants. Vous pouvez inciter vos employés à coopter leur entourage en proposant des primes ou avantages en nature si celui-ci est recruté.
Le recrutement dans le cadre d’un programme de cooptation prend moins de temps et moins d’effort. Il est plus rentable et favorise des relations saines entre employeurs et employés. Si vous n’avez pas encore essayé cette méthode, réfléchissez-y.
Il faut recruter vite et bien. Il faut que l’on ait plus de candidats pour avoir plus de choix. Il faut que notre annonce soit plus visible. C’est ce que peuvent entendre les recruteurs de nos jours. La clé de la réussite ? La diversification et la multiplication des sources d’acquisition.
💡 Recommandation : Mutidiffusez vos offres d’emploi.
La multidiffusion permet de publier automatiquement, sans création de compte ni ressaisie des informations, ses offres d’emploi sur une multitude de jobards. Cela vous permet notamment :
Aujourd’hui, travailler sa marque employeur c’est-à-dire l’image que renvoie votre entreprise aux futurs candidats est devenu indispensable. Plus votre entreprise est recherchée, plus vous recevrez de candidatures aux postes vacants. Malheureusement, la plupart des entreprises ignorent cela.
Les recherches menées par LinkedIn ont montré que plus de 75 % des demandeurs d’emploi se renseignent sur la réputation et la marque employeur d’une entreprise avant de postuler.
Il serait donc dommage de s’en priver.
Un candidat a tendance à éviter de partager son curriculum vitae avec une entreprise avec laquelle il n’est pas familier.
💡 Recommandation : Construisez votre marque employeur.
Pour ce faire, il existe 5 étapes principales à mettre en œuvre pour développer votre stratégie de marque employeur.
Il existe de nombreuses méthodes pour développer et promouvoir votre marque employeur. En voici 5 :
Dans le monde des ressources humaines, le sourcing est le processus qui a pour objectif d’identifier des candidats qui ne sont pas activement en recherche d’emploi et qui correspondent aux postes ouverts.
Il ne suffit plus de publier des offres d’emploi sur des jobboards pour recevoir des candidatures. En effet, plus de 70 % des candidats sont passifs. N’attendez plus et soyez proactif dans votre recrutement.
💡 Recommandation : Utilisez le sourcing pour dénicher la perle rare.
L’objectif du sourcing est de solliciter des personnes n’étant pas activement en recherche d’opportunité. Cette méthode se pratique le plus souvent sur les réseaux sociaux comme Linkedin ou sur des CVthèques.
L’avantage du sourcing est qu’il est moins onéreux que de passer par un cabinet de recrutement et que les candidats sélectionnés seront fortement en adéquation avec le poste proposé. À noter que cette pratique peut être chronophage si l’on n’utilise pas des outils appropriés.
La plupart des entreprises ne savent pas exactement ce qu’elles recherchent lors de leur campagne de recrutement. Elles ne se donnent pas la peine d’examiner les différents paramètres de recrutement et ne mesurent pas les résultats des campagnes menées. Souvent les objectifs ne sont pas bien définis.
💡 Recommandation : Utilisez la méthode Kanban.
Le Kanban est une méthode japonaise qui a révolutionné l’industrie dans les années 50 et qui a permis d’améliorer la performance des entreprises. Kanban, qui signifie « étiquette », permet d’organiser ses tâches sous forme d’étiquettes.
Cette méthodologie est à la fois applicable dans le secteur du bâtiment, dans l’édition de logiciels et dans tout autre secteur tel que les ressources humaines.
Voyons comment adapter cela au recrutement :
De l’acquisition de talents au recrutement en passant par les formations, les ressources humaines jouent un rôle essentiel dans l’entreprise. Si vos ressources humaines ne sont pas bien formées, la marque employeur et donc la réputation de l’entreprise peuvent en pâtir. Chaque entreprise devrait avoir un programme de formation en ressources humaines approprié pour soutenir la croissance des RH ainsi que la croissance de l’entreprise.
💡 Recommandation : Créez un programme de formation opérationnel pour les ressources humaines.
Recruter des professionnels des ressources humaines en supposant qu’ils sont bien formés et expérimentés est une erreur. Les objectifs et missions varient d’une entreprise à une autre. Il est donc important de former régulièrement les ressources humaines en fonction des objectifs et besoins de votre entreprise.
Parce que l’acquisition de talents est stratégique pour la société et son bon développement, il est indispensable que les ressources humaines soient formées aux dernières technologies et outils existants sur le marché. La formation des RH est donc essentielle dans l’amélioration continue des processus de recrutement.
Selon des études publiées par RégionsJob et CareerBuilder, 34 % des candidatures restent lettre morte alors que 80 % des candidats aimeraient recevoir une réponse personnelle, même si celle-ci est négative. Cela montre bien qu’il y a encore beaucoup de travail à faire en termes de communication entre recruteur et candidats.
Plus grave, 79 % des candidats affirment avoir déjà passé un entretien resté sans réponse et 92 % des candidats dénigrent l’activité de l’entreprise suite à une mauvaise expérience candidat.
Oui, répondre à tous les candidats prend du temps. Mais il existe des solutions !
💡 Recommandation : Automatisez l’envoi d’email à chaque étape du processus de recrutement.
Garder le contact avec les candidats qui ont postulé à une offre d’emploi est bien plus important que vous ne le pensez. Pour ce faire, il existe des outils qui vous permettent d’automatiser l’envoi automatique d’emails à chaque étape du processus de recrutement. Que ce soit pour confirmer que vous avez bien reçu la candidature du candidat, pour un entretien téléphonique ou physique ou pour un refus, il est aujourd’hui indispensable de communiquer avec les candidats. Cela vous évitera de découvrir que le candidat a rejoint une autre entreprise entre temps. De plus, pensez à personnaliser et humaniser vos emails.
Les talents ne viendront plus à vous pour être recrutés. C’est pourquoi il vous faut établir une stratégie d’acquisition de talents. L’acquisition de talents est un art et plus vous apportez de créativité, plus vos résultats seront bons.
Article sponsorisé. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leur sont personnels.