Logiciels de gestion des compétences en ligne

Les outils de gestion des compétences sont des solutions RH indispensables pour adopter un plan de formation efficace. Ils permettent de mieux gérer les compétences des salariés.

Les meilleurs logiciels de gestion des compétences

Gestion des talents
Formation
Analytique
Support
Gestion des collaborateurs
Sécurité et confidentialité

Logiciel RH complet pour entreprises exigeantes

SIRH opérationnel pour PME(entretiens, GPEC, formation...)

Tous les outils RH dans un logiciel en ligne

Gestion des talents complète : recrutement, entretien, GPEC

Gestion des entretiens d'évaluation et suivi des objectifs

SIRH complet, simple et ergonomique pour TPE, PME et ETI

Logiciel de Gestion des compétences

Logiciel de Gestion des compétences

Platteforme collaborative de gestion des compétences

Logiciel de Gestion des compétences

Solution LMS et évaluation en mode Saas

Logiciel de Gestion des compétences

Logiciel de Gestion des compétences

Logiciel de Gestion des compétences

Logiciel de Gestion des compétences

Logiciel de Gestion des compétences

Logiciel de Gestion des compétences

Logiciel de Gestion des compétences

Logiciel de Gestion des compétences

Logiciel de Gestion des compétences

Logiciel de Gestion des compétences

Logiciel de Gestion des compétences

Logiciel de Gestion des compétences

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des compétences en ligne ?

Définition

Un outil gpec est une solution automatisée conçue pour assurer la productivité d’une entreprise en améliorant la capacité de son équipe. Il prend en charge la gestion des talents, la gestion de la formation au sein de la structure et la gestion de carrière. Ce genre de logiciel est programmé pour optimiser à la fois les performances individuelles de chaque salarié et collectives de l’établissement. Grâce à ce type de logiciel il est plus simple de structurer les évaluations de compétences du personnels et ainsi d'améliorer la qualité de vie au travail par des évolutions professionnelles efficace. 

Comment ça marche ?

Pour permettre à l’utilisateur d’atteindre ce but, le logiciel lui propose différentes fonctionnalités.  Il établit notamment d’une représentation du capital humain du personnel de l’entreprise. Il intègre également un portail RH pour faciliter la communication entre dirigeant et dirigés. En d’autres termes, les salariés peuvent accéder à diverses informations sur ce portail. Ils ont la possibilité d’y lancer des discussions, d’exprimer une demande ou faire des remarques. Il en est de même du côté des collaborateurs et de leur hiérarchie. Les logiciels de GPEC permettent également de construire de véritables cartographies des compétences des salariés afin de mieux suivre les besoins de formation désirés par les salariés. Le logiciel permet de faire un bilan des compétences complet en interne pour pouvoir assurer une bonne gestion des carrières. C'est également une étape importante pour épauler le management des ressources humaines et mettre en place une bonne politique RH. Une solution GPEC permet d'assister véritablement la direction des ressources humaines pour avoir une meilleure anticipation dans sa gestion des emplois. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion des compétences en SaaS ? 

Les outils de gestion tels qu’un logiciel des compétences assurent diverses fonctionnalités, différentes pour chaque fournisseur. Néanmoins, il existe quelques fonctions principales dont ci-après quelques-unes. 

L’administration du personnel 

Le logiciel propose notamment des outils pour automatiser au maximum la gestion du personnel. Cette gestion des ressources assure notamment le suivi des absences. Il s’agit d’une solution conçue pour moins solliciter le service des ressources humaines. La demande et la validation des congés se font rapidement et simplement grâce à un agenda intégré. En parallèle, le logiciel propose un planning sur le solde de congés par salarié. Les absences sont transférées automatiquement aux outils rh utilisés, une fonctionnalité particulièrement essentielle pour la facturation de la paie. Pour une transparence du travail, le logiciel permet l’accès au planning sans devoir le demander au responsable. 

La gestion des talents 

Pour optimiser la gestion d’une entreprise, le logiciel doit assurer la gestion des talents de cette dernière. Pour ce faire, ce genre d’outil avance des fonctionnalités programmées pour développer les compétences de chaque salarié. En plus du classique entretien annuel, il établit notamment une cartographie des compétences pour identifier les besoins indispensables afin d’améliorer les performances de chaque équipe. Cela permet d'offrir aux entreprise la possibilité d'améliorer les relations sociales et de soulager le travail de gestion des ressources humaines. C'est un outil permettant de remettre en avant les employés et leurs carrières. Cette cartographie permet également d’évaluer leur compétence en fonction de leur poste et de mettre un plan d'action sur celui-ci si besoin.  Tout ceci améliore la performance de l'organisation en résuisant les écarts de compétences entre ce qui est requis et ce qui est acquis et donne la bonne gestion prévisionnelle des emplois et contrat de travail pour les organisations. 

La planification des activités

Pour assurer le planning de chaque activité a effectuer au sein de l’entreprise, le logiciel comprend une fonctionnalité de planification. Celle-ci permet de saisir rapidement chaque tâche à mettre en œuvre dans un laps de temps donné. Chaque activité est suivie par un paramétrage de rappel en temps réel pour éviter les oublis. Pour les entreprises qui organisent régulièrement des réunions nécessitant la gestion de salles et de matériel, le logiciel propose un planning des ressources. Le développement des compétences se réalise en adéquation avec la stratégie de l'entreprise et les volontés des salariés. 

Qui utilise un logiciel de gestion des compétences en ligne ?

Un logiciel de gestion des compétences en ligne s’adresse à toutes les entreprises souhaitant améliorer leur processus rh. Il peut être utilisé par toutes les structures à la recherche d’un outil capable de perfectionner leur sirh et assurer le bon fonctionnement de leur marché. Grâce à ce genre de logiciel, l’avancement des tâches est plus facile à suivre et la productivité de chaque service mieux assurée.   

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion des compétences dans une entreprise ? 

Avantages

  • Il aide dans la prise des décisions
  • Il renforce le suivi de la mobilité interne, et donc une meilleure performance des équipes 
  • Il réduit et élimine les erreurs fréquentes telles que les retards et oublis grâce à des tableaux de bord intuitifs et accessibles à tout moment
  • Il permet un meilleur suivi des budgets
  • Il permet d'améliorer l'employabilité des salariés et donc leur motivation au travail

Inconvénients 

  • Les logiciels de gestion des compétences gratuits sont difficiles à intégrer avec d’autres solutions

Comment choisir un logiciel de gestion des compétences en ligne ? 

Un logiciel complet : pour assurer la productivité de chaque service, il est de rigueur que le logiciel choisi couvre tout le département de l’entreprise. Il doit prendre compte chaque caractéristique spécifique à chaque tâche afin de rendre cette dernière simple et rapide. En d’autres termes, le logiciel doit permettre la gestion intégrale des recrutements, formations, évaluations, demandes d’affectations… 

Un logiciel paramétrable : rare sont les logiciels qui assurent toutes les tâches de la gestion des compétences et plan de formation. Seuls les outils personnalisables peuvent répondre à tous les besoins d’une entreprise. Ils peuvent être modifiés en fonction des exigences des utilisateurs. Néanmoins, ces derniers doivent déterminer à l’avance toutes les fonctions qui leur sont nécessaires pour mener à bien leur travail. 

Le coût : le prix d’un logiciel de gestion des compétences dépend du fournisseur. L’idéal est de déterminer un budget et de trouver le logiciel adapté sans pour autant négliger leurs fonctionnalités. 

Les meilleurs logiciels de gestion des compétences gratuits et open source

  • Britix24

Les logiciels de coaching professionnels les plus connus 

Pour TPE 

  • Inser compétences 
  • Bikupa 
  • Karma Notes 
  • JSimple Performance Management 
  • Alcuin Talent
  • Threads

Pour PME

  • Talent Snopashot 
  • AssessTEAM
  • Confab 
  • Fego
  • Simitive
  • Kapta
  • TrackStar
  • Vibe HCM

Gérer les compétences demande énormément de travail et de temps. Pour faciliter les nombreuses tâches sous la responsabilité des ressources humaines tout en assurant la gestion de la formation et des candidats, l’automatisation de ces tâches devient une priorité. 

Solutions complémentaires de GPEC

Paie

Gestion des temps

Gestion des congés et absences

Recrutement

Système d'information RH (SIRH)

Formation

Engagement des collaborateurs

Gestion des talents

Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE)

Gestion des données RH (BDES)

Learning Management System (LMS)

Gestion des salariés nomades

Gestion des employés

Gestion des avantages

Gestion des rémunérations

Gestion des bénévoles

Organisation des employés

Intégration des employés

Reconnaissance des employés

Test de recrutement

Suivi des présences

Suivi des candidats (ATS)

Entretien vidéo différé

Bien-être des employés

Pointeuse

Gamification

Job Board