Meilleurs logiciels en ligne de gestion de la paie

Les logiciels de paie sont des solutions RH qui permettent d'internaliser la gestion de la paie (édition des fiches de paie, versement des salaires, gestion des congés). Les solutions d'externalisation de la paie permettent en revanche de sous-traiter cette activité.

Les logiciels de paie et d'externalisation de la paie

Paie
Support
Sécurité et confidentialité
Gestion des collaborateurs
Gestion documentaire
Mobilité
Agipaie

Externalisation de la paie et logiciel RH en ligne

Rue de la Paye

Service d'externalisation de la paye

TEAMS Paie

Expertise paie et RH de plus de 25 ans

Yourcegid RH Y2 On Demand

Solution complète et intégrée de gestion de la paie et RH

e-Paye

Externalisation de la paie et gestion en ligne

GlobePayroll

La 1ère solution de paye Cloud pour les entreprises mondiale

Listo

Simplifie la gestion de votre paie !

Sage Business Cloud Paie

Gestion des RH et des fiches de paie

Octime

Poser ses congés en quelques clics et performance RH

ActiPaie.fr

Fiche de paie en ligne, déclarations DSN.

DoLi démat

Envoyez vos bulletins de paie auto-magiquement !

FORTIFY

Paie, SIRH, Gestion des Temps et des Activités

Ciel Paye

Logiciels de paye Windows

Silae Paie

Gestion des fiches de paie et déclarations BTP

isalaire

Application professionnelle de gestion de la paie

ISAPAYE CONNECT

Logiciel de production sociale AGIRIS pour expert-comptable

Sage One Paie

La paie accompagnée et 100% internet

FrancePaye

1er logiciel de paie en ligne en mode SAAS en France

ADP Gestion de la Paie

Gestion simple, sécurisée et conforme à vos obligations

EBP Presta Paye

Logiciel de Paie en ligne - Prêt à l'emploi

ADP PEGASE Entreprises

Logiciel de paie pour TPE et PE

Payrfect pro

Contrôlez vos bulletins de paie

ADP Streamline

Logiciel de gestion de la paie international

Meta4

Gestion de paie et d'administration du personnel

Mapaye

Gestionnaire de la paie facile d'utilisation

Talentia HR

Gestion de la paie et des processus administratifs

Nibelis

Leader de la gestion de la paie dans le Cloud

Tango7

Logiciel de gestion de la paie des salariés

Qu’est-ce qu’un logiciel de paie ? Définition et explication

Définition

Le logiciel de paie est un outil de dématérialisation et de simplification de l'ensemble des procédures RH, administratives, et comptables relatives à la gestion de la paie. Il permet aux entreprises d'internaliser la gestion des congés, l'édition des bulletins de paie, le virement des salaires et les déclarations sociales éventuelles.

Comment ça marche

Ce logiciel RH vous assiste dans la réalisation des fiches de paie, mais aussi dans le calcul des jours de congés payés que vous devez accorder à vos salariés selon la convention collective. Ces derniers accèdent de leur côté facilement au décompte de leurs jours de congés restants. Il est aussi très utile pour réaliser les déclarations sociales obligatoires de votre entreprise sans que vous ayez besoin de faire appel à un comptable ou expert-comptable.

Les solutions de gestion de la paie vont du simple logiciel d'édition de bulletins de salaire au SIRH (progiciel couvrant l'intégralité des composantes RH). Elles permettant d’éviter l’externalisation de la paie auprès de services spécialisés ou d'experts comptables.

Les principales fonctionnalités d’un logiciel de paie en ligne

Si vous décidez d'assurer vous-même la gestion du personnel et la comptabilité, il est vivement recommandé de vous appuyer sur un logiciel de paie afin de ne pas produire d’erreurs sur les bulletins de paie ou dans vos écritures comptables.

Voici les fonctionnalités qu'offrent un logiciel de paie en ligne à un employeur :

  • Édition des fiches de paie et bulletins de salaire en prenant en compte les modifications des charges sociales et taux divers ainsi que les heures supplémentaires (temps de travail) et diverses indemnités.
  • Bordereaux de charges sociales.
  • Préparation des fichiers pour le règlement des paies. Les virements sont faits plus rapidement à date précise.
  • Déclarations Sociales Nominatives (DSN) à l’URSSAF, télédéclaration aux organismes sociaux.
  • Export des écritures comptables avec intégration
  • Émission de la Déclaration Annuelle des Données Sociales (DADS).
  • Évaluation des Comptes Epargne-Temps et gestion du temps
  • Établissement des documents pour le salarié : contrats de travail (embauches), certificat, déclaration fiscale, solde de tout compte ou encore arrêts de travail.
  • Reporting RH et financier
  • Gestion du bulletin de paie simplifié

Choisir entre internalisation et externalisation de la paie

Entreprises de moins de 10 salariés (TPE et startups) : Externalisation de la paie

Si vous avez moins de 10 salariés dans votre entreprise alors la gestion de la paie passe très certainement par votre cabinet d'expertise comptable. Dans ce cas, il est conseillé de passer par des services d'externalisation de la paie qui vont drastiquement faire baisser vos frais de gestion du personnel.

Entreprises de plus de 10 salariés (TPE-PME) : Internalisation de la paie

À partir de 10 salariés dans une entreprise, il est devient avantageux de se doter d'une solution RH de gestion de la paie comme Payfit, Ciel Paye, Cogilog ou Sage par exemple. Les économies d'échelle vont vous permettre de faire des économies importantes par rapport à un expert comptable et à un service d'externalisation.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de la paie ?

Pour élaborer les bulletins de paie, vous devez rassembler les informations relatives à chaque collaborateur de votre entreprise tous les mois et les transmettre à votre expert comptable pour qu'il édite les bulletins de salaire. Ce process est long, coûteux et source d'erreurs. 

À cela se rajoutent le cadre contractuel (convention collective…) et le salaire minimum, la situation personnelle du collaborateur (temps partiel…), etc. Tous ces aspects importants de l'administration des salariés sont facilités par un logiciel en ligne de gestion de la paie comme PayFit, Sage One Paie, Mapaye, Pagga, Nibelis, e-Paye, Meta4, Divalto idylis, Pointeuse Mobile, Fiche-Paie.net, Yourcegid RH Y2 On Demand).

Découvrez nos guides sur la paie pour tout savoir sur la gestion de la paie.

Logiciel bulletin de salaire : Avantages

Le logiciel de gestion de la paye peut apporter de nombreux bénéfices pour votre entreprise et la gestion de votre masse salariale :

  • Réduire les erreurs liées au traitement de la paie. En favorisant une centralisation des données et la mise à jour des charges sociales et taux de cotisations sociales.
  • Gagner du temps : le logiciel est doté de paramétrages pour automatiser certaines tâches que vous n’aurez plus besoin de répéter.  Avec une interface ergonomique, vous gagner également en productivité.
  • En mode SaaS, vous ne risquez pas la perte de vos informations qui sont stockées à l’extérieur de votre entreprise. 
  • Vous n’avez pas besoin de faire appel à un intervenant extérieur pour réaliser la gestion de votre paie. Vous devenez votre propre expert comptable. Des tableaux de bord sont à votre disposition en tout moment. Très pratique pour les petites entreprises comme les TPE ou PME.
  • Le logiciel peut évoluer et proposer des fonctionnalités avancées avec de nouveaux modules. Les éditeurs proposent une aide à distance pour vous dépanner et vous expliquer les modifications effectuées sur les logiciels de gestion et progiciel de paie en ligne.
  • Le logiciel de paie est également un outil qui limite les risques d'erreurs. Si vous ou vos collaborateurs n’êtes pas formés pour réaliser la paie, vous pouvez rapidement vous trouver face à des erreurs de déclarations sociales (par exemple) qui peuvent avoir de lourdes conséquences financières pour votre entreprise. C’est pour cette raison que les logiciels de traitement de la paie ont été imaginés et qu’ils sont une aide indispensable à la gestion de paie de votre entreprise.
  • Il retrace le suivi de l’arrivée du salarié dans l’entreprise jusqu’au jour où il quitte la structure.
  • Il vous accompagne dans les actions quotidiennes de la gestion courante des paies, mais aussi sur l’aspect gestion administrative de l’ensemble de vos salariés.

Logiciel bulletin de paie : Inconvénients

  • Il est rentable à partir de 10 fiches de paie mensuelles
  • Il est payant

Logiciel de paie monoposte ou SaaS ? Comment choisir?

Le logiciel monoposte se décline sous la forme d’une application qui est installée sur les ordinateurs de votre entreprise ou sur votre réseau informatique avec une gestion des licences.

Cette solution assure une plus grande sécurisation de vos données puisque les informations ne transitent qu’à l’interne de votre réseau et sur les postes de votre entreprise.

Toutefois, elle reste un peu moins pratique que la version SaaS (Software as a Service). Il s’agit d’une mise à disposition d’un logiciel installé sur les serveurs de l’éditeur et qui fonctionne avec un abonnement.

L’avantage du SaaS est que vous pouvez avoir accès à votre logiciel de paie à toute heure et en tout lieu en toute simplicité, mais aussi qu’il est paramétrable.

Vous n’êtes pas limité à une utilisation sur l’un des ordinateurs de votre entreprise. Si vous avez envie de travailler de chez vous ou depuis un autre bureau lorsque vous êtes en déplacement, le logiciel est disponible pour peu que vous puissiez vous connecter à Internet. De plus, les mises à jour sont faites automatiquement alors qu’en monoposte, vous devrez programmer les mises à jour. 

Solutions complémentaires de paie

Gestion des temps

Gestion des congés et absences

Recrutement

Système d'information RH (SIRH)

Formation

Engagement des collaborateurs

Gestion des compétences

Gestion des talents

Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE)

Gestion des données RH (BDES)

Learning Management System (LMS)

Gestion des employés

Gestion des avantages

Gestion des rémunérations

Gestion des bénévoles

Organisation des employés

Intégration des employés

Reconnaissance des employés

Test de recrutement

Suivi des présences

Suivi des candidats (ATS)

Entretien vidéo différé

Bien-être des employés

Pointeuse

Gamification

Job Board