Logiciels LMS (Learning Management System)

Les Logiciels de LMS (Learning Management  System) permettent de proposer un environnement d'apprentissage distant. Ils sont utilisés dans le cadre d'établissements d'enseignements pour continuer à dispenser des cours en ligne aux élèves. Ils sont également utilisés dans les entreprises en tant qu'espace de formation flexible, accessibles en ligne, notamment pour apprendre à utiliser de nouveaux outils mis à disposition pour l'entreprise, mais également pour gagner en compétences internes en formant les employés. Les Logiciels LMS sont parfois également utilisés dans le cadre de la formation de partenaires externes à l'adoption d'un logiciel complexe.

Les Logiciels LMS proposent des fonctionnalités tels que la création de cours en ligne et la création de bibliothèques de cours, et l'apprentissage de ces cours en ligne. Certains logiciels LMS permettent aussi la gamification de cet enseignement pour une adoption facilitée. En outre, on y retrouve également des rapports et analyses concernant la progression des apprentissages en cours.

Besoin de conseils ? Découvrez tous nos articles de Learning Management System (LMS)

Trouver votre logiciel de LMS

Formation
Sécurité et confidentialité
Personnalisation de l'application
Support
Communication
Analytique
Lemon Learning

Simplifiez la prise en main des outils de vos collaborateurs

K-Studio

Simulateur d'application pour formations interactives

Learning Management System

Logiciel de Learning Management

Paradiso LMS

Logiciel de Learning Management System (LMS)

Adobe Captivate Prime

Logiciel de Learning Management System (LMS)

OOTO

Révisitons l'expérience collaborateurs de A à Z

Opigno LMS

Logiciel de Learning Management System (LMS)

LearnDash

Logiciel de Learning Management System (LMS)

JLMS

Logiciel de Learning Management System (LMS)

Torch LMS

Logiciel de Learning Management System (LMS)

Seams Cloud LMS

Logiciel de Learning Management System (LMS)

LMS365

Logiciel de Learning Management System (LMS)

Swift eLearning Solution

Logiciel de Learning Management System (LMS)

Thinkific

Logiciel de Learning Management System (LMS)

WalkMe

Guidez vos utilisateurs pour les former et les engager

Coursepath

Logiciel de Learning Management System (LMS)

InformaOne

Logiciel de Learning Management System (LMS)

Epiphany Learning

Logiciel de Learning Management System (LMS)

LEARNSOFT

Logiciel de Learning Management System (LMS)

Moodle

Logiciel de Learning Management System (LMS)

Qu’est-ce qu’un logiciel lms en ligne ? 

Définition

Un logiciel LMS est un outil d’accompagnement dans la gestion des compétences et des ressources pédagogiques. Ce genre d’application propose généralement un portail formation avec un espace virtuel pour chaque apprenant et un autre espace pour les enseignants. En somme, une plateforme lms propose une classe virtuelle pour l’apprentissage en ligne. 

Comment ça marche 

Le logiciel propose un accès unique pour les enseignants et les apprenants. Grâce à cet accès interactif, le travail collaboratif est assuré. En effet, dès que les activités pédagogiques sont mises en ligne, les apprentis peuvent directement y accéder, et ce même sur un poste mobile. D’ailleurs, c’est cette mobilité qui en fait un outil d’e-learning efficace. Pour faciliter la manipulation de l’outil, celui-ci propose généralement  une interface personnalisable. 
Certains logiciels proposent l’évaluation à distance en plus de la formation en ligne. Ces derniers sont également constitués de composants permettant le partage de vidéo. En parallèle, les étudiants peuvent utiliser le logiciel comme une solution de communication pour poser des questions ou faires des remarques.  

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel lms SaaS ?

Un logiciel LMS regroupe diverses fonctionnalités :

La conception des cours et des évaluations 

Pour élaborer rapidement les formations en ligne, ce genre de logiciel propose généralement un outil de conception. Grâce à cet outil, le formateur peut combiner facilement des textes et des images sur une même feuille. Il lui est également possible de partager des vidéos ou élaborer de simples questions pour les examens.

La diffusion des contenus dédiés à l'apprentissage

Les logiciels LMS favorisent la diffusion des nouveaux contenus d'apprentissage au sein de l'entreprise, en ciblant les bons collaborateurs qui profiteront au mieux des nouvelles informations présentées et assimilées.

La conception des quizz

Cette fonctionnalité permet de créer facilement des quizz, le but est de permettre aux apprenants d’étudier tout en s’amusant. En général, le logiciel propose diverses façons de répondre aux questions, notamment par choix multiples ou par texte libre. En parallèle, l’outil intègre des options de feedback. Celles-ci permettent à l’étudiant de voir les bonnes réponses et aux formateurs de donner des notes finales, si besoin. 

Le suivi des progrès    

Le logiciel propose un suivi de chaque étudiant afin d’analyser leur progrès. Pour ce faire, les résultats des examens peuvent être téléchargés afin d’établir des comparaisons entre chaque évaluation et effectuer un bilan de formation. Cette fonctionnalité permet de déterminer les domaines les moins maîtrisés et d’adopter une meilleure stratégie.  

Qui utilise un logiciel lms en ligne ? 

Bien que le logiciel soit particulièrement conçu pour les organismes de formation, différents types d’entreprise peuvent l’utiliser. Il permet une meilleure gestion des talents grâce à des outils efficaces d’apprentissage en ligne et de développement du personnel. Dans certains cas, les logiciels lms peuvent servir aux établissements scolaires. 

Les LMS sont souvent utilisés dans le cadre de la formation d'employés, de formation d'un personnel. Mais aussi dans le cas de nouvelles arrivées au sein d'un service, ils vont permettre aux nouveaux effectifs de rapidement intégrer les notions essentielles pour être opérationnel dans les meilleures conditions.

Les LMS sont parfois également utilisés dans le cadre de la formation des clients. A l'emploi d'un nouvel outil informatique par exemple. Permettant de favoriser l'adoption du nouveau logiciel sur le long terme. Ils peuvent également permettre une formation client plus efficace qu'avec un accompagnement standard.

Pourquoi utiliser un logiciel lms en ligne ?

Les Avantages d'un LMS

  • Il améliore la pédagogie proposée par l’entreprise 
  • Il facilite l'adoption de nouveaux outils par l'ensemble des équipes
  • Il permet de créer des gamification pédagogiques efficaces pour motiver les apprenants autant que possible et faciliter la mémorisation 
  • Il facilite la gestion de la communauté des apprenants 
  • Il permet de proposer différents formats d'apprentissage pour les apprenants
  • Ils constituent un excellent moyen de contrecarrer la resistance au changement dans le cadre de l'adoption d'un nouvel outil informatique

Inconvénients d'un LMS

  • Les logiciels lms gratuits n’assurent que rarement l’intégralité de la gestion de contenu de l’entreprise.  

Comment choisir un logiciel lms en ligne ? 

En fonction de son adaptabilité : il est de rigueur que le logiciel puisse être personnalisé en fonction des besoins de l’utilisateur, tant du côté du tuteur que de l’apprenant. Cela dans le but de faciliter la prise en main de l’outil. 

En fonction de sa durabilité : un logiciel qui ne nécessite aucun recodage est plus facile à utiliser qu’un outil demandant régulièrement des reconfigurations. 

En fonction de ses modules : les logiciels lms intègrent différents modules en fonction du fournisseur. Tout comme les besoins des entreprises, les fonctionnalités assurées par les plateformes lms ne sont pas les mêmes. Il est donc nécessaire de déterminer en amont les modules indispensables à la gestion de contenu de la structure et chercher l’outil adapté. 

En fonction de son prix : les logiciels lms sont disponibles à différents prix. La différence se trouve dans les services et fonctionnalités proposés. Si le budget de l’entreprise le permet, mieux vaut un logiciel professionnel.  

Points de vigilance avant l'achat d'un logiciel LMS

Avant de presser la détente et d'acheter un logiciel de LMS, il convient de vous poser différentes questions pour vous assurer de la pertinence d'un tel choix de logiciel.

Les bonnes questions à se poser avant d'acheter un LMS

  1. Qui va alimenter les contenus du LMS ?
  2. Les apprenants seront-ils receptifs à l'emploi d'un LMS ?
  3. Les formateurs sont ils formés à l'emploi et la création de contenu pour un LMS ?
  4. Qui définit les objectifs pédagogiques à atteindre via le LMS ?
  5. Le LMS est-il accessible sur tous les supports numériques ?

Les points bloquants principaux à l'utilisation d'un LMS

La difficulté principale est de capter l'attention et motiver les apprenants pour les mener jusqu'au bout du cursus. Pour cela il sera essentiel de s'assurer de plusieurs points.

  • Proposer du contenu ludique et travaillé, proposer des scénarios de situations professionnelles réalistes
  • Donner à l'apprenant un sens de progression au sein du cursus en cours, du début de l'apprentissage à sa fin pour ainsi le motiver à aller jusqu'au bout du parcours
  • La plateforme LMS à elle seule peut s'avérer insuffisante et démotiver les apprenants, tournez-vous vers l'apprentissage hybride en ajoutant des intervenants pour certaines étapes importantes de l'apprentissage

Les meilleurs logiciels lms gratuits et open source

  • Easy LMS 
  • Open-Elearning 
  • TOTARA 9 
  • Moodle
  • Atutor 

Les logiciels lms professionnels les plus connus  

Pour organisme de formation 

  • Torch LMS 
  • GoConqr 

Pour TPE 

  • BRAVO !Response 
  • Flipick 
  • LearnDash
  • LMS365
  • ServiceSky Learning Management 

Pour PME 

  • Thaleia 
  • Engage LMS 
  • Hifikids 
  • Pathgather 
  • Knowledge Centre LMS 
  • Seals Cloud LMS 

Recourir à un logiciel de Learning Management System permet d’optimiser la gestion des formations. Il assure l’apprentissage en ligne grâce à des outils capables de créer de l’interaction entre le formateur, l’apprenant et les contenus. 

Solutions complémentaires de LMS

Paie

Gestion des temps

Gestion des congés et absences

Recrutement

Système d'information RH (SIRH)

Formation

Engagement des collaborateurs

Gestion des compétences

Gestion des talents

Gestion des données RH (BDES)

Gestion des salariés nomades

Gestion des employés

Gestion des avantages

Gestion des rémunérations

Gestion des bénévoles

Organisation des employés

Intégration des employés

Reconnaissance des employés

Test de recrutement

Suivi des présences

Suivi des candidats (ATS)

Entretien vidéo différé

Bien-être des employés

Pointeuse

Gamification

Job Board