Logiciel de gamification entreprise

La gamification est un vrai levier permettant aux entreprises de s’adapter aux attentes des salariées. Dans le cadre du recrutement, ce genre d’outils RH commence à faire ses preuves pour stimuler une équipe.  

Les logiciel de gamification les plus populaires

Automatisation des actions marketing
Nitro

Logiciel de gamification

So-Buzz

Plateforme de jeux marketing sur Facebook et site web

Picnic

Logiciel de gamification

nGAGEMENT

Logiciel de gamification

Agile CRM

Logiciel de gamification

Mambo.IO

Logiciel de gamification

Qu'est-ce qu'un logiciel gamification entreprise en ligne?

Définition

Il est d’actualité de se conformer à l’évolution de la technologie pour renforcer le dialogue social en entreprise. Entre l’offre d’emploi, le recrutement et la gestion de carrière, le responsable RH trouve les logiciels gamification plus pratiques pour capter l’attention des salariés. Il s’agit d’une application permettant de personnaliser des jeux pour s’adapter aux contextes professionnels. 

Comment ça marche ?

En pratique, le logiciel propose une plateforme composée de deux interfaces pour favoriser la gestion de carrière en entreprise. L’une permet aux responsables de mettre en place les défis pour stimuler l’esprit du candidat ou de l’équipe. Et l’autre est dédiée aux participants, notamment aux employés et aux futurs salariés. Via ces applications, le responsable sera en mesure de motiver les employés pour renforcer l’implication de chacun d’eux. Les formations, les tests et les briefs seront personnalisés pour revêtir un aspect ludique, beaucoup plus parlant pour les jeunes talents de ce temps. 

Ce type de programme est totalement personnalisable. En fonction de l’envergure du projet, des modules sont proposés par les développeurs. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel gamification entreprise SaaS ?

L’intégration des comptes employés 

Pour une meilleure gestion de carrière, le logiciel permet d’ajouter un profil pour chaque salarié. Ce processus peut se faire au niveau du responsable. Toutefois, l’employé peut le faire manuellement via son ordinateur, en accédant à l’application préinstallée. 

La création de défi 

Via une plateforme dédiée, le programme intègre des outils permettant aux chefs de pôle de mettre en place un défi. Comme dans les jeux, ce genre d’épreuve a pour principal objectif de stimuler l’esprit de compétition de chaque employé en vue d’augmenter la productivité

La mise en place de briefs ou de formations en ligne  

L’interface comprend une rubrique permettant de programmer une formation ludique. Il s’agit ici de motiver les salariés à participer à chaque formation en utilisant des vidéos en 3D ou des jeux. Bien sûr, le responsable de formation fixe les règles et met sur pied un plan d’apprentissage répondant parfaitement aux attentes des jeunes.

Le suivi en temps réel des collaborateurs

Via l’interface dédiée aux collaborateurs, ces derniers peuvent voir en direct leur avancement sur un projet. Comme dans un jeu, l’application attribue des badges, des points et des classements entre chaque salarié pour renforcer leur motivation. Le principe même de la gamification est bien mis en exergue.  

Qui utilise un logiciel gamification entreprise ?

Il s’agit d’un outil qui s’adresse à une entreprise voulant intégrer dans sa politique RH le principe même de gamification. Ces solutions ne sont pas destinées qu’aux grandes structures, même une équipe de taille humaine peut y recourir pour s’adapter aux changements par exemple. Ces applications renforcent l’impact des ressources humaines par rapport aux salariés. Les chefs de projet y trouveront également des fonctionnalités intéressantes pouvant renforcer la motivation au travail. 

Pourquoi utiliser un logiciel gamification en entreprise ? 

Avantages

  • Il permet d’inculquer la culture d’entreprise aux collaborateurs grâce à des techniques ludiques. 
  • Il renforce la communication interne car la plateforme favorise les échanges et le dialogue social. 
  • Il offre une nouvelle manière de mieux comprendre les rouages de l’équipe, surtout si elle est composée de jeunes talents. 

Inconvénients

  • Dans le cadre d’un logiciel gratuit, les actions du supérieur hiérarchique ainsi que des employés sont limitées. 

Comment choisir un logiciel gamification entreprise en ligne ? 

  • Les tutoriels gratuits : puisqu’il s’agit d’une technique nouvelle pour certains responsables, la mise en œuvre peut être difficile. L’outil est intéressant s’il est proposé avec des démos et tutoriels permettant à chaque utilisateur de se retrouver par rapport à la manipulation. 
  • Une plateforme privée : l’interface est accessible via un mot de passe. Toutefois, il est important que la protection des données soit renforcée et que des personnes tierces en dehors de l’entreprise n’aient pas la possibilité d’y entrer.  
  • Les coûts supplémentaires : concrètement, les éditeurs proposent actuellement des modules au choix. Il ne faut pas que cette démarche ait un impact sur le prix initial de l’abonnement. D’ailleurs, avoir recours à des programmes gratuits pourrait être une alternative pour les équipes en voie de développement. 

Les meilleurs logiciels gamification entreprise gratuits et open source

  • Zurmo
  • User infuser

Les logiciels gamification entreprise professionnels les plus connus 

Pour start-up

  • Guild'Up
  • Skillsolutions
  • Playvox

Pour TPE

  • nGagement
  • Freshdesk Arcade
  • Evoq Engage
  • DNN Evoq Engage

Pour PME

  • Captan Up
  • Bunchball Nitro
  • Badgeos
  • Adictiz
  • Adicteev

La gamification est au cœur du service RH pour améliorer les relations humaines, organiser les recrutements et gérer les talents. Il s’agit d’une solution pratique permettant stimuler l’intelligence collective en entreprise. 

Solutions complémentaires de gamification

Paie

Gestion des temps

Gestion des congés et absences

Recrutement

Système d'information RH (SIRH)

Formation

Engagement des collaborateurs

Gestion des compétences

Gestion des talents

Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE)

Gestion des données RH (BDES)

Learning Management System (LMS)

Gestion des employés

Gestion des avantages

Gestion des rémunérations

Gestion des bénévoles

Organisation des employés

Intégration des employés

Reconnaissance des employés

Test de recrutement

Suivi des présences

Suivi des candidats (ATS)

Entretien vidéo différé

Bien-être des employés

Pointeuse

Job Board