

Découvrez notre comparatif de logiciels de paie pour vous guider dans le choix de la solution la plus adaptée à votre entreprise.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Qu'est-ce que la paie ? La gestion de paie est un acte non seulement important mais aussi obligatoire pour toutes les entreprises qui emploient des salariés. Il s’agit d’une organisation interne relative à la rémunération des salariés et de la prise en compte de toutes les particularités liées à la législation à appliquer.
La gestion de paie donne une vision claire et normée de la relation professionnelle établie entre le salarié et son employeur. L’adage dit : « Tout travail mérite salaire ». La fiche de paie est le document qui établit cet échange. C’est un aspect primordial pour l’administration de chacun des salariés d’une entreprise. Elle est établie selon une période définie et reprend tous les éléments obligatoires qui doivent être mentionnés.
La gestion de paie est à la fois une gestion administrative des personnes qui réalisent un travail pour l’entreprise mais elle est aussi une solution de comptabilisation. En effet, le salaire est une charge financière qui doit être prévue, prise en compte et notifiée pour que l’entreprise soit au clair non seulement avec son salarié mais vis-à-vis de la loi et du droit social. Pas toujours simple de manier toutes les données chiffrées et c’est pour cette raison qu’il est plutôt conseillé d’avoir recours aux compétences d’un responsable de paie ou de s’appuyer sur un logiciel de gestion de paie.
En élaborant une fiche de paie, il faut prendre en compte les cotisations et les taxes salariales qui sont rendues obligatoires par la loi. Mais il faut être très prudent pour se lancer soi-même dans la gestion de paie car il y a des modifications très régulières de la réglementation mais aussi des différents taux à appliquer. Il est incontournable de se tenir informé de toutes les modifications au risque de faire des erreurs très handicapantes sur les fiches de paie.
La gestion de paie c’est aussi rassembler toutes les informations inhérentes aux salariés d’une entreprise. Chaque personne est liée à un ensemble de données qui lui sont propres. Elles peuvent influer sur la fiche de paie. Il s’agit par exemple d’arrêt de travail, de primes ou encore d’heures supplémentaires réalisées. L’employeur doit tenir à jour chaque modification et notifier les changements qui apparaîtront sur la fiche de paie. Elle prend en compte aussi les cotisations sociales et est aussi importante pour que le salarié fasse valoir tous ses droits. La gestion de paie gère aussi les contrats de travail, les congés payés mais aussi les droits à la formation individuelle.
Pour se lancer dans la réalisation de sa gestion de paie, il est préférable d’avoir une bonne connaissance de la comptabilité sinon il est plutôt conseillé de faire appel à un professionnel ou de faire confiance à un logiciel de paie. L’externalisation de la gestion de paie est un bon moyen de ne pas prendre le risque de faire des erreurs mais c’est aussi un coût pour l’entreprise. Alors vous pouvez plutôt opter pour le logiciel de paie afin de ne pas être seul face à la complexité des différentes législations et des changements de taux de cotisation. Vous devez être certain de pouvoir gérer toutes les informations et modifications au quotidien pour ne pas vous mettre en difficulté face à la loi.