SIRH : définition du couteau suisse des ressources humaines

Par Nathalie Pouillard
Mis à jour le 11 mars 2021, publié initialement en septembre 2020
definition backgroundillustration couteau suisse

Qu’est-ce qu’un SIRH ? À travers sa définition et la présentation de ses nombreux avantages, vous comprendrez en quoi il peut vous aider à prendre en charge toutes les problématiques RH, dans un contexte de transformation numérique incontournable.

Pour illustrer ce qu’est un SIRH, nous vous fournissons aussi une liste de références en fin d’article.

SIRH : définition

Un SIRH est un Système d’Information pour les Ressources Humaines composé de plusieurs briques logicielles qui permettent d’automatiser les tâches spécifiques à chaque processus RH.

Il s’agit donc d’un outil complet et modulaire, indispensable pour les structures de tailles moyennes à grandes, mais qui peut aussi séduire les TPE anticipant une forte croissance, à l’instar des start-up.

Les fonctions du SIRH

La gestion administrative et l’organisation du travail

📚  Cette partie du SIRH regroupe plusieurs modules tels que :

  • le module de gestion du temps et des activités ou GTA (suivi du temps de travail, des heures supplémentaires),
  • le module congés et absences, télétravail,
  • le module planning,
  • le module notes de frais,
  • le module de gestion des contrats de travail (et des déclarations Urssaf),
  • le module reporting, bilan social, etc.

La gestion de la paie et des prestations sociales

💰  Le module de paie, parfois pris en charge dans un logiciel à part connecté au SIRH, inclut :

  • la gestion de la rémunération,
  • la gestion des prestations sociales (Assurance Maladie, retraite, pensions complémentaires, accidents de travail),
  • le calcul des cotisations sociales et patronales,
  • l’intégration de la convention collective et de ses conditions spécifiques, etc.

La gestion du capital humain

👬  Elle englobe :

  • le recrutement,
  • la gestion des talents.

La partie recrutement peut être prise en charge dans un logiciel dédié (ATS), interagissant avec le SIRH, ou intégré via un module. Elle concerne : 

  • la gestion des entretiens d’embauche,
  • le partage des offres d’emploi en interne,
  • la diffusion des annonces,
  • le suivi des candidatures,
  • l’onboarding des nouvelles recrues, etc.

En ce qui concerne la gestion des talents, des modules SIRH s’intéressent au suivi des employé·es et de leurs carrières au sein de l’entreprise, grâce :

  • à l’évaluation des performances de chaque salarié,
  • à la gestion des compétences (module GPEC),
  • aux entretiens professionnels,
  • au suivi des demandes de mobilité interne,
  • à la formation et aux programmes e-learning, etc.

Pourquoi adopter un SIRH ?

🎯  Un SIRH permet d’effectuer le suivi de chacune de ces tâches en temps réel et d’harmoniser les processus RH, notamment grâce à la centralisation des informations et des données.

Il permet aussi de les traiter de façon collaborative et transparente, grâce à un portail RH, donnant un accès contrôlé aux différents services concernés, mais aussi aux collaborateurs.

Les principaux avantages du SIRH

  • Automatisation des process et des tâches sans valeur ajoutée,
    par exemple, l’export automatique des informations saisies dans un module temps ou notes de frais, vers le module paie.
     
  • Optimisation de la gestion des ressources humaines,
    grâce à la centralisation des informations et des données, les responsables ont une vision à 360° pour planifier, anticiper les besoins en recrutement, etc.
     
  • Travail collaboratif et accès aux informations à distance,
    par exemple, la saisie simultanée de demandes de congés par les uns et d’heures travaillées par les autres pour une mise à jour du planning en temps réel.
     
  • Amélioration du suivi RH,
    grâce aux fonctionnalités de reporting pour faciliter les prises de décision et détecter les faiblesses de l’entreprise.
     
  • Engagement, responsabilisation, motivation des employés,
    notamment via l’accès aux salariés au portail RH pour soumettre leurs souhaits de formation, d’évolution de carrière.

Tendances et enjeux du SIRH

🧐  Selon une étude récente du cabinet Markess by exaegis, les enjeux peuvent être synthétisés en 4 tendances :

  • la digitalisation de tous les processus RH : la paie et l’administration du personnel sont les pratiques les plus dématérialisées, notamment la gestion des temps et des activités, mais d’autres sont encore gérées « à l’ancienne » ;

  • l’exploitation de l’intelligence artificielle pour automatiser la gestion de la donnée RH ;

  • la lutte contre la fraude documentaire : il s’agit de protéger les données RH internes mais aussi de se prémunir contre la falsification de CV, de bulletins de paie, etc. ;

  • l’utilisation des chatbots pour la communication interne, le e-recrutement ou encore la promotion de la marque employeur.

On peut aussi classifier les enjeux en deux tendances, comme le fait Nicolas Borgel, intervenant dans le Master SIRH de l’université Panthéon-Sorbonne :

  • ce qui a trait à l’administratif et au légal ;
  • ce qui a trait à la gestion du capital humain, au développement RH.

Les besoins des entreprises

Parmi les 4 principales préoccupations des entreprises, il y a :

  • la productivité administrative,
  • la qualité de service RH,
  • la fiabilité et la sécurisation des données,
  • la conformité légale.

Comment choisir un SIRH ? 

💡  Dans ce contexte, le SIRH en mode SaaS est très adapté car il est :

  • dans le cloud, accessible à distance, par tous ;
  • évolutif, il est mis à jour des réglementations administratives et légales en temps réel ;
  • sécurisé, grâce à des systèmes de coffres-forts numériques et des sauvegardes.

☝️ Mais pour que la mise en place du SIRH en ligne n’occasionne pas de risques ni d’inconvénients, comme le manque d’implication de ses utilisateurs ou une gestion difficile des données personnelles, lisez notre article dédié Comment mettre en place un SIRH ?

🔎  Voici quelques exemples de SIRH pour vous aider à y voir plus clair sur les critères de sélection :

  • Emalti-RH : développé avec l’appui de services RH d’entreprises, permet le suivi de 150 indicateurs RH ;
  • Eurécia : 11 modules à la carte pour l’administration du personnel, la gestion des talents et la QVT ;
  • kiwiHR : ensemble de 6 modules pour les PME, avec prix abordable, et service client attentif ;
  • Lucca SIRH : 5 modules dans des solutions dédiées et interconnectables pour TPE, PME et ETI ;
  • Nicoka HR : hautement paramétrable, particulièrement adapté aux attentes des TPE et PME ;
  • ServicesRHOnline : 7 modules à la carte pour les TPE et aux PME, mais aussi les plus grandes.

Qu’attendez-vous d’un SIRH, vos critères pour le choisir ? Avez-vous un retour d’expérience à partager avec nos lecteurs ?

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