

Le SIRH permet d'automatiser l'ensemble des processus de gestion des ressources humaines. Mais quel logiciel choisir ? Trouvez votre bonheur parmi notre sélection.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Qu’est-ce qu’un SIRH ? À travers sa définition et la présentation de ses nombreux avantages, vous comprendrez en quoi il peut vous aider à prendre en charge toutes les problématiques RH, dans un contexte de transformation numérique incontournable.
Pour illustrer ce qu’est un SIRH, nous vous fournissons aussi une liste de références en fin d’article.
Un SIRH est un Système d’Information pour les Ressources Humaines composé de plusieurs briques logicielles qui permettent d’automatiser les tâches spécifiques à chaque processus RH.
Il s’agit donc d’un outil complet et modulaire, indispensable pour les structures de tailles moyennes à grandes, mais qui peut aussi séduire les TPE anticipant une forte croissance, à l’instar des start-up.
📚 Cette partie du SIRH regroupe plusieurs modules tels que :
💰 Le module de paie, parfois pris en charge dans un logiciel à part connecté au SIRH, inclut :
👬 Elle englobe :
La partie recrutement peut être prise en charge dans un logiciel dédié (ATS), interagissant avec le SIRH, ou intégré via un module. Elle concerne :
En ce qui concerne la gestion des talents, des modules SIRH s’intéressent au suivi des employé·es et de leurs carrières au sein de l’entreprise, grâce :
🎯 Un SIRH permet d’effectuer le suivi de chacune de ces tâches en temps réel et d’harmoniser les processus RH, notamment grâce à la centralisation des informations et des données.
Il permet aussi de les traiter de façon collaborative et transparente, grâce à un portail RH, donnant un accès contrôlé aux différents services concernés, mais aussi aux collaborateurs.
🧐 Selon une étude récente du cabinet Markess by exaegis, les enjeux peuvent être synthétisés en 4 tendances :
On peut aussi classifier les enjeux en deux tendances, comme le fait Nicolas Borgel, intervenant dans le Master SIRH de l’université Panthéon-Sorbonne :
Parmi les 4 principales préoccupations des entreprises, il y a :
💡 Dans ce contexte, le SIRH en mode SaaS est très adapté car il est :
☝️ Mais pour que la mise en place du SIRH en ligne n’occasionne pas de risques ni d’inconvénients, comme le manque d’implication de ses utilisateurs ou une gestion difficile des données personnelles, lisez notre article dédié Comment mettre en place un SIRH ?
🔎 Voici quelques exemples de SIRH pour vous aider à y voir plus clair sur les critères de sélection :
Qu’attendez-vous d’un SIRH, vos critères pour le choisir ? Avez-vous un retour d’expérience à partager avec nos lecteurs ?