Le SIRH au service de la gestion des compétences

Par Colin Lalouette
Mis à jour le 30 septembre 2020, publié initialement en octobre 2016
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Utilisation du SIRH : La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est devenu (avec l’entretien professionnel) un élément clé de la gestion des ressources humaines pour maintenir et augmenter la compétitivité de l’entreprise. La GPEC anticipe les évolutions des techniques et métiers ainsi que les changements sur le marché de l’entreprise pour pouvoir former ses salariés aux compétences nécessaires et anticiper recrutements et mutations. Si certaines obligations légales l’encadrent, sa mise en œuvre demande souvent à être optimisée.

La GPEC en entreprise

Les obligations légales

Depuis mars 2014, le code du travail demande à toute entreprise de plus de cinquante salariés d’organiser des entretiens professionnels tous les deux ans. Et ce, tous secteurs confondus. Le cas échéant, des sanctions sous forme d’un abondement additionnel au CPF (Compte Professionnel de Formation) ou d’un versement ponctuel à l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) sont encourues.

L’entretien professionnel – la base de la GPEC

L’entretien professionnel constitue le point de départ de la GPEC. Cet échange entre salarié et entreprise porte sur les compétences requises pour son poste actuel mais aussi sur les projets d'évolution du salarié.

L’objectif : recueillir les possibilités et souhaits d’évolution du salarié et les mettre en relation avec les besoins de l’entreprise. Les questions d’évolution de carrière et de formation y sont abordées, au regard de la réalité économique de l’entreprise et de ses enjeux organisationnels et structurels.

Si l’entretien professionnel est obligatoire, il est bien souvent négligé dans sa mise en œuvre. Peu préparé, ou déroulé selon un protocole inadapté, l’entreprise n’en tire que rarement le profit réel qu’il pourrait représenter.

L’outil informatique

Un outil SIRH (Système d’Informations des Ressources Humaines) comme ServicesRHOnline fournit des trames ou des modèles pour mener l’entretien professionnel. Cela concourt à poser un cadre adapté et complet. La trame servant de garde-fou, permet de balayer tous les points pour n’en oublier aucun.

Préparer et organiser l’entretien professionnel

L’entretien professionnel sera d’autant plus bénéfique s’il est bien préparé, et ce des deux côtés. C'est l’occasion de donner la parole au collaborateur. Dans cet optique, ServicesRHOnline propose aussi un espace à la disposition des employés qui pourront y indiquer leurs souhaits en matière de formation, d’évolution.

Les échanges entre le service RH, le manager et le salarié peuvent se faire à travers l’outil. Ici les workflows liés à la validation ou à la programmation de la date en fonction des disponibilités, sont dématérialisés et suivis dans un outil dédié.

Mieux s’en servir

De la même manière, la solution SIRH est un moyen de garder les informations des entretiens professionnels d’un entretien à l’autre afin de mettre en évidence les fils conducteurs.

Les enjeux associés

Enjeu organisationnel

Si demain un responsable quitte l’entreprise, par qui le remplacerez-vous ? Un recrutement interne est préférable pour un poste clé, car la culture d’entreprise, le savoir informel et les habitudes seront déjà acquis. Parmi les N-1, lequel sera susceptible de monter d’un échelon ? Si vous avez bien suivi leurs parcours à travers les entretiens annuels, vous pouvez apprécier leurs potentiels et faire un choix fondé.

Gestion de la formation

Avec ServicesRHOnline les besoins en formation issus de la GPEC permettent de valoriser et simuler le plan de formation. Ceci permettra de déployer les sessions de formation de manière à répondre aux attentes des salariés et de garantir leur employabilité tout en les préparant à occuper des postes clés pour l’entreprise.

Capital humain et enjeu stratégique

Ces entretiens professionnels sont l’occasion de cartographier les compétences présentes dans l’entreprise. Comme celles-ci ne sont pas figées, il est nécessaire d’en établir un suivi dynamique. Sur une solution comme ServicesRHOnline, cette cartographie est représentée à travers des graphiques, de manière très visuelle afin de vous aider à anticiper vos besoins futurs.

Le capital humain est une ressource clé et d’un intérêt stratégique pour l’entreprise. Face à la mobilité des jeunes diplômés et à un turn–over important, une gestion réactive des ressources humaines permet de fidéliser et motiver ses collaborateurs.

Les salariés connaissent le secteur et l’entreprise et leur expertise métier est un facteur de compétitivité. Côté salariés, se sentir appuyé dans son parcours et dans ses objectifs est un vecteur d’engagement : une manière pour l’entreprise de conserver ses talents.

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