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Pourquoi un SIRH ? Les avantages en 9 points clés

Les avantages d’un SIRH sont nombreux, et perceptibles tant au niveau opérationnel (gestion administrative notamment) que stratégique (valorisation des talents par exemple). D’ailleurs, selon Eurécia, un tel logiciel ferait gagner jusqu’à 35 % d’efficacité sur la gestion RH ! Et bonne nouvelle, l’outil se révèle autant profitable aux Directions des ressources humaines qu’aux sphères décisionnelles et aux collaborateurs.

Alors pourquoi un SIRH ? Cet article explique en détail ses différents atouts à travers 9 points clés.

SIRH : définition

Un SIRH (Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines) se définit comme un logiciel composé d’un ensemble de modules. Son objectif est d’automatiser les processus liés à la Gestion des Ressources Humaines.

Il inclut alors de nombreuses fonctionnalités, comme :

  • la gestion des absences et des congés,
  • la gestion des recrutements,
  • la gestion de la paie,
  • la gestion des talents,
  • le suivi des indicateurs RH, etc.

Avantage n° 1 : gain de temps et de productivité

La société Ulule a divisé par trois le temps de traitement de ses notes de frais et gagné ½ journée par mois sur la gestion des congés.

Source : Lucca

Le principal atout d’un logiciel SIRH réside dans :

  • la centralisation des données,
  • l’automatisation des tâches,
  • et la mise en place de workflows.

Par conséquent, les équipes RH réduisent le temps consacré à la gestion administrative manuelle (traitement des absences, validation des demandes des salariés, envoi des fiches de paie, etc.). En parallèle, les erreurs liées à la saisie manuelle, sur un fichier Excel par exemple, sont évitées.

☝️ La mise en place d’un SIRH permet donc aux DRH de disposer davantage de bande passante pour se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, à l’exemple :

Avantage n° 2 : réalisation d’économies


Grâce au gain de temps généré, l’entreprise réalise des économies sur le coût de la gestion administrative ou des recrutements par exemple.

Par ailleurs, la digitalisation des processus RH conduit à une réduction des coûts matériels. Plus besoin d’imprimer les bulletins de paie : ils sont directement numérisés dans le logiciel. L’archivage des documents dans un coffre-fort numérique engendre, quant à lui, un gain d’espace dans les locaux.

☝️ Utiliser moins de papier, c’est aussi œuvrer pour une démarche écoresponsable. Un SIRH accompagne donc la politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de l’organisation, gage de la diffusion d’une image positive.

Avantage n° 3 : circulation fluide de l’information

Un SIRH profite à tous les collaborateurs. À titre d’illustration, les salariés procèdent à leurs demandes de congés ou à la consultation de leurs fiches de salaire en quelques clics seulement.

L’utilisation d’un logiciel fluidifie donc la communication et la circulation de l’information entre les différents services.

Avantage n° 4 : meilleure visibilité sur les données

De par la centralisation des données RH au sein d’une même solution, les directions bénéficient d’une visualisation claire et en temps réel d’un nombre important d’informations relatives aux performances des salariés.

Véritable outil de pilotage, le SIRH permet d’opérer des prises de décisions stratégiques.

☝️ Ces logiciels peuvent notamment générer des rapports et des tableaux de bord RH (taux d’absentéisme, turn over, performances individuelles, etc.), utiles pour déceler d’éventuels problèmes.

Avantage n° 5 : accessibilité et mobilité

La plupart des SIRH sont disponibles en mode Saas (Software as a service). De ce fait, ils restent accessibles et les données consultables en tout lieu et à tout moment.

☝️ Cet avantage se révèle particulièrement précieux dans un contexte où DRH comme collaborateurs sont de plus en plus amenés à pratiquer le télétravail.

Avantage n° 6 : amélioration du suivi des salariés

Les processus RH ne se cantonnent pas aux seules tâches administratives : ils incluent également la gestion du capital humain, composante essentielle de la performance d’une entreprise.

Pour répondre à cet enjeu, les logiciels SIRH assurent un meilleur accompagnement des salariés. Ils soutiennent notamment les managers dans :

  • le suivi de la progression des collaborateurs et de l’atteinte de leurs objectifs,
  • l’évaluation de leurs compétences,
  • la gestion des demandes de formation,
  • l’amélioration de la communication.

☝️ Le management et les prises de décision s’en trouvent facilités et mieux justifiés, car basés sur des données concrètes et fiables.

Avantage n° 7 : optimisation de l’expérience collaborateur

Si le meilleur suivi des salariés profite au management, il s’avère également bénéfique au collaborateur. En effet, la solution SIRH l’accompagne dès son recrutement et son onboarding dans l’entreprise.

Le logiciel participe également à sa valorisation (au niveau du travail accompli, de ses compétences, etc.) par le biais de modules de gestion des talents.

Enfin, les salariés gagnent en autonomie et en productivité : ils gèrent facilement et rapidement leurs demandes administratives ou encore la préparation de leurs entretiens mensuels ou annuels.

☝️ Qui dit expérience collaborateur optimisée dit meilleur taux de rétention des employés. Un SIRH contribue donc à maintenir les talents au sein de l’entreprise, enjeu de taille au regard de leur volatilité croissante.

Avantage n° 8 : interopérabilité et modularité

En règle générale, les SIRH s’interfacent avec d’autres solutions du marché. À titre d’illustration, les données afférentes aux notes de frais s’exportent vers des logiciels de comptabilité pour en faciliter le traitement… et gagner un temps considérable !

D’autre part, la modularité des SIRH permet aux Directions des ressources humaines de choisir les briques logicielles à leur convenance. Elles « construisent » de la sorte l’outil le plus en adéquation avec leurs besoins réels.

☝️ Un logiciel modulaire accompagne l’évolution de votre entreprise. Si elle ne compte par exemple que 10 salariés aujourd’hui… qu’en sera-t-il dans deux ans ?

Avantage n° 9 : respect des contraintes légales

Les SIRH sont paramétrables afin d’aider les entreprises à se conformer aux différentes contraintes légales :

De plus, grâce à l’évolutivité permise par la plupart des solutions, vous vous adaptez facilement à chaque nouvelle norme et évitez ainsi tout écueil préjudiciable pour l’entreprise.

☝️ Nombre d’éditeurs de logiciels SIRH procèdent à une veille réglementaire régulière afin d’intégrer la législation en vigueur dans leurs solutions.

Quel logiciel SIRH pour votre entreprise ?

Vous êtes convaincu par les atouts d’un SIRH et souhaitez dénicher votre futur logiciel ? Bonne nouvelle, il existe de nombreux types de solutions sur le marché.

À vous d’étudier les différentes options qui s’offrent à vous, en fonction de critères définis au préalable :

  • Quels sont mes besoins en matière de fonctionnalités ?
  • Quels degrés d’évolutivité et de personnalisation sont nécessaires ?
  • Quel budget puis-je y allouer afin d’obtenir le meilleur ROI ?
  • À quel accompagnement et à quelles formations puis-je prétendre ?
  • Etc.

💡 Découvrez comment rédiger un cahier des charges pour cadrer le projet d’implémentation de votre future solution, ainsi que des exemples de SIRH.

Et les inconvénients d’un SIRH ?

À l’heure de la transformation digitale, les Systèmes d’Information de gestion des Ressources Humaines constituent des alliés de taille pour les entreprises.

Dans un tel contexte, quels sont les risques d’un SIRH ? Certains pointeront du doigt la disparition de la subjectivité au profit des données objectives.

Si cela a du bon dans de très nombreuses circonstances, gardons à l’esprit qu’un logiciel ne remplacera jamais l’humain. La perception d’un manager quant aux qualités et aux compétences d’un collaborateur, le ressenti d’un recruteur face à un candidat… les ressources humaines relèvent aussi de l’intelligence émotionnelle. Le SIRH vient en support… et pas des moindres !

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

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