

Vous vous demandez comment effectuer un calcul du temps de travail rapide et efficace ? Découvrez quels sont les avantages d’un logiciel spécifique et comment procéder.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Comment fonctionne le pointage des heures de travail des employés ?
Les entreprises ont tout à gagner à effectuer une bonne gestion du temps de travail : cette dernière assure un meilleur suivi des heures travaillées, ce qui facilite certaines opérations comme l’optimisation des plannings.
Mais surtout, il s’agit d’une obligation légale à respecter !
Qu’impose précisément la loi sur ce sujet ? Quels systèmes et outils mettre en place pour pointer efficacement les salariés ? Faut-il préférer un logiciel, une badgeuse, ou les deux ?
On fait le point.
Le pointage des heures est obligatoire pour tous les employeurs relevant du Code du travail. Il permet de relever précisément :
Grâce à ce suivi, l’entreprise est alors en mesure de justifier les périodes de travail des salariés dans le cadre d’un contrôle de l’URSSAF ou de l’inspection du travail, contrôle qui survient généralement afin de vérifier :
☝️ Attention, si le temps de travail des collaborateurs n’est pas décompté, l’employeur s’expose à des amendes s’élevant à :
Si l’employeur a pour obligation de procéder au pointage des heures, le salarié, quant à lui, doit se soumettre à tout système de comptage mis en place par son entreprise (badger à la pointeuse en arrivant au travail le matin par exemple). S’il oublie, refuse ou fraude, l’employeur se retrouve en droit de le sanctionner, voire de le licencier.
Par ailleurs, si l’employé pointe avant l’heure initialement prévue dans son contrat, cette action n’engendrera aucune conséquence sur son temps de travail. En revanche, s’il pointe après, cela occasionnera une perte de temps de travail effectif.
☝️ Notez que les salariés peuvent s’opposer au pointage de leurs heures uniquement si le système choisi se révèle disproportionné par rapport au simple besoin de contrôle du temps de travail. À titre d’illustration, la pointeuse biométrique, qui utilise des données personnelles (photographie des employés), n’est réservée qu’à des usages et contextes bien spécifiques (zones dangereuses, activités nucléaires, etc.).
Tous les salariés sont concernés, peu importe :
☝️ Il existe toutefois deux exceptions à cette obligation de pointage du personnel : les secteurs de l’agriculture et du transport, assujettis à leurs propres réglementations (Code rural et Code des transports).
Le décompte des heures diffère cependant en fonction du type d’horaires :
Si le pointage des heures de travail constitue une obligation légale, nous observons d’autres avantages à cette pratique.
Il n’existe pas d’obligations légales quant à la méthode choisie pour pointer ses collaborateurs. Celle-ci reste à la discrétion de l’employeur.
Cependant, lorsque le système employé permet de connaître l’identité et l’heure d’arrivée des salariés, certaines règles doivent être observées :
Si l’entreprise ne s’y soumet pas, aucun relevé de pointage produit ne pourra être présenté en justice, par exemple dans le cadre d’un licenciement.
Par ailleurs, l’employeur a parfaitement le droit de demander aux salariés de relever eux-mêmes, partiellement ou en totalité, leurs heures de travail. S’ils refusent de s’y soumettre, des sanctions pourront être prises à leur encontre.
💡 Bon à savoir : le durée de conservation des données relatives au pointage des heures des employés s’élève à 5 ans minimum. Ces informations doivent pouvoir être fournies au salarié à sa demande, ou encore à tout organisme public en cas de contrôle.
Le décompte des heures de travail peut parfaitement s’effectuer « à la main » :
💡 Pour vous accompagner dans le pointage des heures de vos salariés, Appvizer met à votre disposition un tableau de suivi d’activité au format Excel, à télécharger gratuitement.
Tableau de suivi d'activité au format Excel
Télécharger☝️ Si le pointage manuel reste le système le plus utilisé par les entreprises (car le plus économique), gardez à l’esprit qu’il se révèle souvent chronophage et source d’erreurs.
Grâce à une pointeuse manuelle, le salarié déclare ses heures automatiquement, en badgeant au début de sa journée de travail ou de son service par exemple.
Ce dispositif limite le risque d’erreurs, et permet une collecte rapide et précise des données afin de les intégrer dans un logiciel pour traitement (calcul des absences, des congés, des RTT, etc.).
Par exemple, la pointeuse connectée de Combo (ex-Snapshift) vous permet de suivre en direct les heures d’arrivée et de départ de vos salariés tout en mesurant leurs heures de présence. Simple, efficace et intuitive, elle est directement reliée à un module de planning du personnel et de préparation de la paie : finies les double-saisies et vérifications toutes les semaines:
La plupart des logiciels de gestion des temps de travail possèdent des fonctionnalités de pointage. Les entreprises apprécient de plus en plus ces outils puisqu’ils :
Par exemple :
Au final, si le pointage des heures reste obligatoire, il existe diverses manières de procéder. L’employeur dispose donc de nombreuses possibilités pour assurer le contrôle et la déclaration des temps de travail, au moyen d’un système adapté à son organisation et au type d’activités effectuées.
Tableau de suivi d'activité au format Excel
Télécharger