

Assurer le suivi du temps de vos projets et de vos collaborateurs peut devenir simple avec les bons outils. Découvrez notre sélection et gagnez en productivité !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
La gestion des temps est bien souvent considérée comme l’apanage des services des ressources humaines alors qu’elle concerne toute l’entreprise. Les collaborateurs sont invités à remplir leurs feuilles de temps, les managers interviennent lors de la gestion des congés et absences, par exemple.
Dans le cas précis des équipes recherche & développement (R&D), le suivi des temps a toute son importance dans le cadre du crédit impôt recherche (CIR) ou crédit impôt innovation (CII). appvizer fait la lumière sur l’utilisation d’un logiciel de gestion des temps en entreprise et vous guide pour vous accompagner.
La gestion des temps est une notion RH encore aujourd’hui perçue comme un moyen de « surveiller » le travail des salariés. À l’inverse, elle permet de garantir le respect des obligations légales (temps de travail, temps de repos, heures supplémentaires, etc.) et de savoir réagir face aux impératifs de productivité.
Concrètement, il s’agit du suivi et du reporting des temps de travail : heures d’arrivée et de départ, nombre d’heures travaillées sur une période donnée, jours de congés ou RTT pris, etc.
Le suivi des temps sert, entre autres, à la facturation des projets et à l’établissement des plannings. En clair, il permet un pilotage proactif de votre activité.
Vous faites progresser la qualité de votre gestion de projet grâce à un seul et même environnement. Vous gérez le projet avec le suivi des ressources et du budget, l’avancement des tâches, etc. Cela vous permet de contrôler que l’allocation des ressources est judicieuse.
Vous gagnez du temps lors de la création et de la mise à jour des plannings. Vous êtes en mesure de savoir quelles ressources sont plus efficaces sur quel type de tâches. Résultat : vous assurez un suivi des tâches plus complet.
Suivez l’avancement de vos projets en temps réel grâce aux tableaux de bord et indicateurs-clés. Ces derniers permettent de savoir comment sont gérés les temps, comment les tâches sont distribuées et les ressources utilisées.
Le crédit d’impôt recherche s’adresse aux entreprises qui ont des dépenses de recherche et développement. Ces entreprises peuvent bénéficier de ce soutien financier, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité.
Pour en bénéficier, la feuille de temps est-elle obligatoire ?
En cas de contrôle, l’entreprise doit pouvoir apporter les preuves des dépenses retenues dans le cadre du crédit impôt recherche. Autrement dit, elle doit pouvoir prouver que les ressources ont effectivement été allouées à la recherche pour un projet donné. C’est là que les feuilles de temps deviennent indispensables.
Par ailleurs, les temps consacrés à ces projets spécifiques doivent être connus pour calculer précisément les salaires des ingénieurs, chercheurs et techniciens.
Ainsi, il est nécessaire de gérer les temps de vos équipes projets dès le début du projet afin d’assurer un suivi rigoureux. Pour vous aider dans cette tâche, appvizer vous recommande d’utiliser un logiciel dédié.
JourOff est une solution de gestion organisationnelle et des ressources humaines qui vous permet d’organiser l’activité de votre entreprise. Elle comprend :
À noter : JourOff est gratuit pour les entreprises de moins de 15 salariés.