Vous l’avez compris, il s’agit pour commencer de ne pas naviguer à vue. Et le plus important est d’être en mesure de savoir précisément quels sont les projets ou les missions qui sont rentables et ceux qui le sont moins.
L'analyse de la rentabilité d'une mission est une chose. Pourtant l'élément important est de
connaître le taux de marge nette de celle-ci. C'est avec cela que lors des prochaines négociations avec les clients, vous vous rapprocherez au plus près de cet objectif de rentabilité fixé.
Pour prendre un exemple concret, pour une entreprise de service telle qu’une agence de communication, cela implique plusieurs choses :
- lister les différentes dépenses afférentes au projet : matériaux, prestataire externe, espace publicitaire, etc
- connaître et calculer le coût de revient horaire de chacun des salariés de l’entreprise
- suivre le temps passé sur le dossier en question, soit simplement avec un système de feuille de temps que chaque salarié rempli régulièrement, soit grâce à un logiciel de suivi du temps qui va optimiser le processus et vous éviter de nombreuses tâches fastidieuses et peu gratifiantes.
Ces opérations vous permettent alors d’avoir une vision précise des coûts et donc de la marge générée sur chaque mission réalisée. Pour vous aider, il existe des solutions logicielles efficaces qui vous permettront de gagner beaucoup de temps. Le logiciel Evizience par exemple, est un outil
simple de suivi du temps et d’analyse de rentabilité spécialisé pour les agences de publicité ou les cabinets de conseils en communication.