Quel est le meilleur logiciel GTA pour optimiser sa gestion des temps ?

Logiciel GTA

Vous recherchez un outil pour suivre les temps et activités dans votre entreprise : quel est le meilleur logiciel GTA pour vous ?

La gestion des temps et activités est un enjeu RH qui concerne toutes les organisations, publiques et privées, de toutes les tailles et évoluant dans tous les secteurs d’activité. Elle englobe à la fois la gestion des congés et le suivi des temps passés par activité sur un projet donné.

Le reporting qui en découle est utile à toute l’entreprise : service RH, service financier, mais également les collaborateurs et les managers.

appvizer a établi ce comparatif de logiciels GTA afin de vous guider dans votre choix. TPE, startup ou grand groupe : la solution faite pour vous se trouve dans cette liste.

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Qu’est-ce qu’un logiciel GTA, ou logiciel de gestion des temps et activités ?

Il s’agit tout simplement d’un logiciel dédié au suivi et au reporting des temps de travail. Y sont saisis :

  • heures d’arrivée et de départ,
  • nombre d’heures travaillées sur une période donnée,
  • jours de congés ou RTT pris, etc.

Certaines entreprises gèrent les temps en entreprises avec un logiciel SIRH complet qui comporte un module de gestion des temps. Cet article est consacré aux logiciels GTA.

Pourquoi utiliser un logiciel pour la gestion des temps et activités ?

Un logiciel GTA vous assiste au quotidien dans le suivi de temps de votre entreprise. Il présente pléthore d’avantages, parmi lesquels :

  • un gain de temps,
  • un risque d’erreur très largement réduit,
  • une meilleure allocation des ressources par projet,
  • une optimisation de la gestion de projet,
  • un suivi des tâches plus complet,
  • un reporting plus précis,
  • une meilleure connaissance des ressources humaines,
  • une aide à la planification des projets,
  • une assistance à la gestion des ressources humaines de manière générale, etc.

Quelles sont les fonctionnalités principales d’un logiciel GTA ?

  • la saisie des heures d’arrivée et heures de départ dans des feuilles de temps,
  • la validation des feuilles de temps par les managers et/ou les ressources humaines,
  • le temps passé par tâche,
  • le suivi des temps par collaborateur, par tâche, par projet ou par client,
  • l’organisation du travail selon les temps, horaires, contrats et autres contraintes réglementaires :
    • temps partiel, temps plein, forfait jour, etc.
    • horaires de nuit, déplacements, etc.
    • conventions collectives, accords d’entreprises, statuts, etc.
    • CDD, CDI, intérim, etc.
  • le suivi des présences et des absences des collaborateurs,
  • le calcul de la rentabilité des projets (budget versus temps passé),
  • l’export des données en paie pour générer les bulletins de paie,
  • le reporting pour suivre les temps passés de manière globale.

Les meilleurs logiciels GTA pour augmenter votre productivité

Comparatif des meilleurs logiciels GTA
Logiciel Entreprises cibles Avantage
Azuneed RH TPE, PME, startups Offre sans engagement
BeeBole De 50 à 500 collaborateurs Fonctionnalités puissantes à petit prix
eTemptation ETI, grands groupes Souplesse
Eurécia temps & activité TPE, PME, ETI Ergonomie soignée
Incovar+

 

PME, ETI GTA en temps réel
JourOff TPE, PME, ETI Rapport qualité/prix
Timmi TPE, PME, ETI Saisie simplifiée

Azuneed RH - Gestion des temps, l’offre sans engagement

Pour qui ? Les TPE, PME et startups de 2 à 250 salariés

Azuneed offre une suite logicielle 4-en-1 :

  • gestion des congés et absence : saisie et planning,
  • gestion des temps de travail : saisie automatisée, calcul des heures supplémentaires,
  • gestion du dossier salarié : archivage des documents administratifs et RH,
  • suivi du bien-être des salariés : ne perdez plus vos collaborateurs compétents !

    Ce logiciel en ligne vous aide à mesurer la performance de vos salariés et de procéder aux ajustements au niveau des ressources humaines, pour le calcul de la rémunération des heures supplémentaires, par exemple.

    L’ergonomie de l’outil le rend facile à prendre en main grâce au glisser-déposer. Vos collaborateurs l’adopteront rapidement.

Cette solution est proposée à un prix très attractif (à partir de 0,80 € par utilisateur/mois) et garantit l’installation gratuite. L’offre est également sans engagement : vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment.

BeeBole, la gestion des temps simple mais puissante

Pour qui ? Les entreprises de 50 à 500 collaborateurs

Meilleur logiciel GTA Beebole

© BeeBole

BeeBole met à disposition des PME et des ETI un système de suivi des heures simplifié. Quel que soit votre secteur d’activité, l’outil s’y adapte. Parmi les utilisateurs de BeeBole, les secteurs sont très variés : consultants informatiques, immobilier, e-commerce, organismes publics, etc.

La solution s’adapte également aux besoins de plusieurs types d’utilisateurs :

  • aux salariés ou consultants,
  • aux managers pour la validation et le pilotage des temps passé,
  • aux responsables ou directions des ressources humaines,
  • aux contrôleurs financiers ou aux DAF pour l’utilisation des données en comptabilité.

Avec BeeBole, vous simplifiez, pour tous vos utilisateurs :

  • la saisie des feuilles de temps, par jour, semaine ou mois,
  • le suivi des temps au quotidien grâce à un bouton qu’il suffit de cliquer pour lancer ou suspendre un chronomètre, disponible hors ligne pour les collaborateurs en déplacement,
  • l’approbation des feuilles de temps grâce à un flux de validation automatisé,
  • la planification des projets grâce à la visibilité sur les congés et absences de vos équipes.

Mais ce logiciel GTA ne s’arrête pas au suivi des temps, et accompagne les entreprises dans le pilotage de leurs projets grâce à un tableau de bord et des rapports pour en savoir plus sur vos marges, les budgets de projet, les temps passés par tâche, bref, la rentabilité de vos projets.

La force de BeeBole réside dans son interface personnalisable : vous pouvez l’adapter à votre utilisation et à vos besoins, selon vos projets, sous-projets, tâches.

En cas de besoin, une équipe de support se tient toujours disponible pour répondre à vos questions, en français, par chat ou par email.

eTemptation, la gestion des temps souple

Pour qui ? Les ETI et grands groupes de 251 à plus de 5 000 salariés

eTemptation est une solution globale et modulaire pour améliorer vos processus RH liés à la gestion des temps, à la gestion des activités et des plannings. Elle est utilisée par plus de 5 000 entreprises, administrations et collectivités.

Cet outil implique les collaborateurs dans les processus de déclaration des temps passés, d’une part, et facilite le travail des directions des ressources humaines et des managers, d’autre part. Le gain de temps est évident ; vous vous consacrez à des missions à forte valeur ajoutée.

eTemptation se caractérise par :

  • une prise en main intuitive,
  • une ergonomie soignée,
  • des menus personnalisables pour que la solution s’adapte à vous,
  • une optimisation smartphone et tablette.

Eurécia Temps & Activité facilite la vie des salariés et des managers

Pour qui ? Les TPE, PME et ETI de 2 à 5000 salariés

Le module Temps & Activités de la suite logicielle Eurécia, solution RH en mode SaaS pour les TPE, PME et ETI, se présente sous la forme d’un portail de gestion déclarative des temps.

Eurécia Temps & Activités repose sur deux axes principaux :

  • la saisie des temps passés sur une ou plusieurs activités par les salariés. Chaque salarié saisit le nombre d’heures passées par activité à la fréquence qu’il souhaite (quotidiennement, hebdomadairement…). C’est simple et rapide.
  • la vue tableau de bord pour les managers : cette vue offre la possibilité d’un meilleur suivi par projet, par client, ainsi qu’un meilleur suivi budgétaire pour identifier les possibles failles et mieux anticiper les besoins sur de futurs projets.

Par ailleurs, le gros point fort de cette solution est l’ergonomie de l’interface : simplicité et clarté vous faciliteront la vie.

Le logiciel Eurécia Temps & Activités insiste également sur l’aspect collaboratif de la solution. L’ensemble de la société a accès à la solution en ligne à tout moment et peut y renseigner ou trouver l’information nécessaire. L’application mobile renforce ce sentiment et la mobilité de l’outil.

Incovar+ pour gérer vos temps de travail en temps réel

Pour qui ? Les PME et ETI de 51 à 5 000 salariés

Incovar+ prend en charge la gestion des temps de travail, la gestion des interventions et la planification des activités dans un outil modulaire et évolutif.

Il convient à toutes les organisations, aux petites PME industrielles comme aux collectivités territoriales. Incovar+ regroupe aujourd’hui des centaines de milliers d’utilisateurs, à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé, tous secteurs d’activités confondus.

Les modules évolutifs permettent de construire un logiciel sur mesure pour chaque client afin d’être au plus près de leur demande et de répondre à ses besoins de la manière la plus précise possible. Les équipes d’Incotec, éditeur d’Incovar+, travaillent de manière étroite avec les clients tout au long du projet (audit, déploiement, maintenant, etc.).

La solution Incovar+ automatise la gestion des temps de travail en comptabilisant et en centralisant au sein d’un même environnement les temps des salariés (présences, absences, congés, etc.).

Le tableau de bord dans un espace réservé aux responsables permet de traiter les demandes d’absences, de congés, et de les valider (ou non). Il accroît également la visibilité sur les équipes et simplifie le traitement des plannings et les questions d’organisation.

JourOff, le meilleur rapport qualité/prix

Pour qui ? Les TPE, PME et ETI de 2 à 5 000 salariés

JourOff est une solution en ligne qui prend en charge la gestion de l’ensemble des temps dans l’entreprise, à savoir :

  • gestion des plannings (agenda d’équipe, organisation, répartition des activités de chaque salarié, etc.),
  • gestion des congés (absences des salariés, demandes de congés),
  • gestion des temps et activités (feuilles de temps, saisie des temps, etc.).

JourOff va plus loin avec la fonction de gestion des tâches. L’outil vous permet de maîtriser votre gestion de projet en prenant en compte les temps passés sur chaque tâche, l’allocation des ressources et d’autres indicateurs. L’espace visuel dédié au tableau Kanban assure le suivi de vos projets de manière collaborative.

La solution est lisible et prend soin de mettre l’ergonomie au service de l’information. Par exemple, chaque type d’absence porte une couleur différente afin de comprendre immédiatement si le salarié est en congés payés, en RTT, en arrêt maladie ou autre.

L’approche analytique vous permet tirer partie des données de l’outil : données RH, fiches salariés, etc. pour assurer un meilleur suivi des projets. Vous gagnez une meilleure visibilité sur votre activité et vous anticipez vos besoins RH.

Dernier point fort pour JourOff : la solution est gratuite pour les TPE et les PME de moins de 15 salariés. Au-delà, elle propose une tarification très raisonnable compte tenu des fonctionnalités proposées.

Timmi, la solution pensée pour les collaborateurs

Pour qui ? Les TPE, les PME et les ETI de 10 à 5000 salariés et plus.

Comme la solution Eurécia Temps & Activités, Timmi fait partie d’une suite logicielle en ligne éditée par Lucca. Timmi est dédié au suivi des temps en entreprise.

Timmi s’est donné un triple objectif :

  • simplifier la saisie des temps de travail pour les salariés,
  • faciliter la validation par les managers,
  • et automatiser le traitement des heures supplémentaires.

Ce logiciel facile et ergonomique a pour vocation de ne plus faire de la gestion des temps une corvée pour les salariés et les managers.

Timmi permet de suivre les heures supplémentaires de vos salariés mais également de vous assurer que les temps de repos sont respectés et ce, qu’ils soient aux 35 heures ou en forfait jour.

L’outil aide aussi à ventiler les temps passés de vos collaborateurs par projets. Vous pouvez ainsi préparer vos demandes de crédit d’impôt facilement ou encore exporter ces données vers votre logiciel de gestion d’affaires.

Prenez le temps de choisir votre logiciel GTA

La gestion des temps et activités fait partie de la vie professionnelle quotidienne de vos collaborateurs. Le choix de l’outil qui les accompagne ne doit pas être fait de manière anodine. Certains outils ont été conçus pour certaines tailles d’entreprises plus que d’autres : ils répondent tout particulièrement à leurs besoins.

Une fois votre logiciel choisi et mis en place, vous ne tarderez pas à en constater les gains à court et long termes !

Article mis à jour, publié initialement en mars 2018.

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