Comment faire un planning d'entreprise ? Modèle et outils

Par Nathalie Pouillard
Mis à jour le 23 septembre 2020, publié initialement en mars 2019
how-to backgroundillustration agenda 4

Comment gérez-vous votre planning d’entreprise ?

La planification de l’emploi du temps d’une entreprise et de son personnel peut parfois s’avérer être un véritable casse-tête.

Comment suivre les jours de congés et absences de ses employés, valider ou refuser des demandes sans y passer la journée, ou encore planifier un projet en fonction des disponibilités des ressources ?

Appvizer vous propose plusieurs outils pour créer et organiser votre planning en toute sérénité.
Première solution : la création de votre propre planning Excel à partir du modèle gratuit à télécharger.
Seconde solution, plus durable : l’adoption d’un logiciel de planification en ligne.

Qu’est-ce qu’un planning d’entreprise ?

Un planning d’entreprise est un document, de plus en plus souvent dématérialisé, servant à définir les besoins humains et matériels, puis à les organiser dans le temps pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

C’est pourquoi il est souvent géré par le responsable des ressources humaines, mais aussi le chef de projet ou le manager opérationnel.

Quels sont les différents types de planning ?

Le planning peut prendre plusieurs formes selon sa finalité. Il y a par exemple :

  • le planning pour la gestion du personnel incluant le planning des congés,
  • le planning des projets et des tâches (planning d’activité ou planning de travail),
  • le planning des interventions,
  • le planning des rendez-vous et des réunions.

Objectifs du planning d’entreprise

  • l’optimisation des ressources de l’entreprise par rapport à ses objectifs de production,
  • la gestion du temps, c’est-à-dire le bon emploi et le contrôle des temps de travail et de congés,
  • le pilotage de la masse salariale, pour éviter les situations de sur ou de sous-effectif selon les périodes d’activité,
  • la répartition des charges de travail selon la disponibilité et les compétences des collaborateurs,
  • la visualisation des missions, des délais et des ressources affectées, 
  • l’anticipation des risques et la prévision de marges, pour une gestion de projet fluide et le respect des engagements contractuels,
  • la collaboration et la communication interne,
  • en somme : l’amélioration des performances de l’entreprise et des conditions de travail.

Comment faire un planning d’entreprise ?

Étapes à suivre

Tout dépend du type de planning à réaliser, mais d’ordre général, voici les 5 étapes à suivre :

  1. Définition des objectifs du planning
  2. Listing des tâches à réaliser
  3. Estimation de la durée nécessaire et du délai à respecter
  4. Définition et attribution des ressources humaines
  5. Planification et suivi

Modèle de planning Excel à télécharger gratuitement

Quelle entreprise n’a jamais eu recours à Excel pour gérer les congés et la charge de travail de ses collaborateurs ? Excel est un outil de bureautique présent dans toutes les organisations ou presque. Au démarrage d’une entreprise, il est souvent utilisé comme le logiciel planning gratuit incontournable.

Si vous fonctionnez encore avec Excel — et souhaitez continuer ainsi, Appvizer met à votre disposition un exemple de planning d’entreprise gratuit pour avoir de la visibilité sur le calendrier de vos équipes et la disponibilité des ressources :

Planning entreprise : modèle Excel planning congés et absences gratuit

Comment faire un planning en ligne ? Conseils et outils

Vous vous demandez comment planifier efficacement ? Quel logiciel utiliser pour faire un planning ? Savez-vous qu’un outil de gestion de planning en mode SaaS peut vous aider à gérer votre entreprise de manière optimale ?

📌  En plus du planning des congés et absences pour la gestion du personnel fourni plus haut, voici cinq solutions logicielles professionnelles à découvrir :

  • Eurécia Congés & Absences : associé avec la solution Eurécia de gestion des Temps & Activités, le logiciel permet une gestion à 360° des plannings de l’entreprise ;
  • Figgo : l’un des 5 modules du SIRH de Lucca, il favorise l’automatisation des process RH ainsi que la dématérialisation de la gestion du planning ;
  • Mon Intranet : SIRH complet disposant d’un module de gestion de tous les types de congés, les heures supplémentaires, le repos compensatoire, etc. ;
  • Notys Congés et Absences : il facilite la gestion de votre planning d’entreprise grâce à la prise en compte des différents calendriers et des règles légales ou conventionnelles ;
  • oRHis Congés : dédié à la gestion des congés et des plannings en entreprise, il offre une vision du planning de chaque collaborateur et par équipe.

🎯  Voici aussi quelques articles remplis de conseils, d’astuces et des meilleurs logiciels pour les autres types de plannings d’entreprise.

Le planning, véritable outil de gestion d’entreprise

Si cet article n’a pas réussi à vous convaincre des avantages des logiciels en ligne pour gérer tous vos plannings d’entreprise, pensez au temps perdu chaque mois dans le traitement des demandes de congés, aux tableurs qui s’accumulent, à la pile de documents sur le coin d’un bureau qui attendent d’être signés...

La gestion du temps en entreprise ne doit jamais être négligée. Et vous, quels sont vos astuces et vos outils en la matière ?

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Conseil backgroundillustration planning
Conseil
l’année dernière
Comment améliorer votre gestion du temps et des priorités ?
Plus que jamais en cette période de confinement, comment bien gérer son temps ? Une bonne organisation de votre planning et de vos priorités est fondamentale pour maintenir votre productivité et un semblant de routine rassurante.