

Comme beaucoup de secteurs, celui de la 3D doit faire face à de nombreux défis et à une concurrence accrue. D’où l’intérêt de vous équiper de solutions technologiques pour accroître vos performances. Voici les meilleures d’entre elles.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Découvrez les enjeux autour de la bonne utilisation du planning maintenance, ainsi que des conseils et des outils pour l’optimiser, que vous soyez :
Le planning de maintenance est un outil de gestion et de suivi très important pour organiser et visualiser les interventions de maintenance récurrentes, mais aussi pour anticiper les opérations urgentes.
Vous avez tout à gagner à l’élaborer soigneusement : économie, flexibilité, efficacité et satisfaction des utilisateurs, entre autres !
Au planning ⤵️
Dans un premier temps, éclaircissons tout de suite une confusion récurrente : plan de maintenance et planning maintenance sont deux choses différentes.
Le plan de maintenance est en quelque sorte un programme, un document qui compile :
Le plan de maintenance préventive est établi en fonction d’objectifs de production ou de service, et annexé au contrat de maintenance dans le cas d’une sous-traitance.
Consultez l’article ci-dessous pour comprendre comment élaborer un plan de maintenance.
▶ Le planning de maintenance est un document sous forme de tableau ou de calendrier, permettant d’organiser et de visualiser l’affectation de techniciens et de matériel à des tâches de maintenance, de façon journalière, hebdomadaire ou mensuelle.
Le processus de planification implique des inspections, la commande de pièces, des descriptions de processus et une hiérarchisation des travaux.
🎯 Que les techniciens dépendent d’un site de production ou qu’ils interviennent en sous-traitance, le responsable d’une équipe de maintenance, doit :
✅ Une bonne planification de la maintenance permet donc de :
« Calculez le ROI de vos interventions terrain et améliorez votre productivité ! » par Kizeo
Télécharger le Livre BlancIl y a plusieurs méthodes de planification des interventions en fonction du type de maintenance :
et des ressources disponibles ou des contraintes :
Consultez notre article dédié pour en savoir plus et découvrir des exemples :
Le plus judicieux est de commencer par la planification des opérations de maintenance préventive, car ce sont des interventions prévues, récurrentes, et souvent à échéances régulières. Il s’agit de :
Par principe de précaution, des créneaux disponibles peuvent être laissés vacants pour pallier les urgences ou aux retards, et satisfaire les clients ou les collaborateurs nécessitant un dépannage de dernière minute, lorsqu’un accident ou une panne se présente.
Une demande d’intervention implique :
Avec l’expérience, et le suivi d’indicateurs de maintenance sur les sites de production, vous pouvez évaluer le nombre d’heures qu’il est raisonnable de bloquer pour des interventions de maintenance non programmées, et ainsi ajuster les prochains plannings de maintenance.
Nombreuses sont les entreprises qui, à leur début, cherchent à réaliser un planning de maintenance préventive sur Excel gratuitement.
Modèle de planning de maintenance préventive
Télécharger gratuitementMais avec le temps, le suivi d’un planning de maintenance peut s’avérer complexe en fonction du nombre de clients et de techniciens à gérer.
❌ Sans un outil de planification efficace, vous risquez :
Un outil professionnel a l’avantage de permettre plus de collaboration, de réactivité et de flexibilité, notamment grâce à un planning interactif et un planificateur intelligent. Quelques exemples :
Kizeo Forms est une solution de gestion des interventions complète et simple à prendre en main qui digitalise tout type d'interventions terrain, processus et documents. Grâce à un outil de planification intuitif et poussé par des fonctionnalités d’automatisation, vous organisez le planning de maintenance de vos techniciens en temps réel.
Les avantages principaux de Kizeo Forms sont :
La création en quelques clics d’un planning en ligne pour vos salariés sur le terrain (synchronisation en temps réel, création d’événements récurrents, mise à disposition de documents pour le terrain…).
Pour les prestataires de service, cela peut être un logiciel de gestion des interventions et des tournées, à l’instar de Praxedo qui propose :
Avec la fonction Smart Scheduler, le planificateur peut indiquer ses contraintes au moteur (compétence clé, délai, matériel, etc.) ; l’outil va faire un calcul grâce à une IA pour minimiser les temps de trajet et équilibrer la charge des plannings.
BigChange est un logiciel qui offre :
Cette plateforme complète va au-delà de l’optimisation de vos plannings de maintenance : elle présente tous les outils (facturation, CRM, suivi analytique…) pour augmenter la réactivité de vos équipes, la satisfaction de vos clients et la rentabilité de votre activité.
Citons également Synchroteam, solution de gestion des interventions qui s’adresse à tous les secteurs d’activité : médical, agricole, services, etc. Avec elle vous profitez :
Synchroteam est donc un logiciel de planning de maintenance complet, et qui va même plus loin en proposant des fonctionnalités CRM, de gestion de stock, de gestion des devis, etc.
Vous pouvez aussi adopter un outil de GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur), pour monitorer la performance d’un service de production, gérer vos prestataires, détecter les problèmes sur vos équipements et mieux anticiper vos plannings.
Une solution telle que Twimm, par exemple, assiste les entreprises de services de maintenance dans de nombreux secteurs (CVC, électricité, nettoyage, sécurité, ascensoristes, etc.) dans la planification et la gestion des interventions de leurs équipes sur le terrain et supervise le bon déroulement et la rentabilité de leurs chantiers.
L’outil planifie automatiquement les visites préventives et y intègre les visites curatives en s’adaptant à toutes leurs spécificités (équipements, gammes de maintenance, mesures, etc.). Plus besoin de les planifier ! Il facilite votre tâche et celle de l’intervenant, qui reçoit instantanément des notifications en cas de demande d’intervention et accède simplement à l’historique des interventions du site.
Quant au client, il est informé de tout le déroulé et peut facilement suivre l’évolution de ses travaux, de la planification de l’intervention à sa clôture, qui s’accompagne d’un compte rendu.
💡 Vous avez justement un projet de GMAO en tête et ne savez pas par où commencer ? Ou vous aimeriez savoir exactement quels seraient les bénéfices d’un tel outil pour votre activité ?
Pour mieux comprendre la digitalisation de la maintenance et vous accompagner dans votre projet, nous mettons gratuitement à votre disposition ce guide produit en collaboration avec l’expert Twimm. Téléchargez-le sans plus attendre et découvrez toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer bien outillé !
« Calculer le ROI de vos interventions terrain » par Kizeo
Télécharger le Livre BlancAvez-vous des conseils à partager avec nos lecteurs pour gérer efficacement les plannings de maintenance ?
« Calculez le ROI de vos interventions terrain et améliorez votre productivité ! » par Kizeo
Télécharger le Livre Blanc