guest backgroundpromo ermeo

4 avantages clés à digitaliser vos rapports d’intervention avec un logiciel adapté

Par Sephora Dzalas Mis à jour le 2 janvier 2023, publié initialement en décembre 2022

Un rapport d’intervention est un document indispensable lors de toute maintenance. Il vient récapituler toutes les informations lors d’une intervention. L’objectif est de détailler les méthodes d’évaluation, les informations récoltées et les résultats, mais aussi d’avoir une vision à 360° de tous les échanges qui ont eu lieu lors de l’intervention .

De manière plus globale, un rapport d’interventions permet de sécuriser la relation pour le client, l’entreprise et le technicien.

Le secteur industriel ne cesse de se développer, les entreprises sont en constante évolution. Leurs besoins changent et leur quête de productivité et de temps s’accroît. Pour faire face à ces exigences, ils doivent inclure le digital.

Leur objectif est de lier efficacité et productivité. Par ailleurs, les rapports d’interventions doivent être rédigés plus rapidement, de manière plus complète, plus fiable. Ces rapports doivent être exploitables immédiatement et à moindre coût.

Pour cela, rien de mieux que de s’équiper d’un outil modulaire, interactif, intuitif et accessible. Ermeo, spécialiste de la digitalisation de tous types d'opérations et de documents, vous accompagne dans la dématérialisation de vos rapports d’interventions

Les inconvénients des rapports d’interventions traditionnelles

Depuis plusieurs décennies, le rapport d’intervention est devenu un élément indispensable dans l’industrie. L’objectif d’un rapport d’intervention est d’améliorer l’organisation du travail.

☝️Cependant, les rapports papier peuvent présenter de nombreux avantages, mais ils engendrent une grande perte de temps et aussi en termes de coût. Il peut également impacter la qualité de l’intervention notamment lors de la relecture de celle-ci. En plus d’être encombrant, les techniciens doivent se balader avec un bloc de papier afin de noter toutes les observations lors de l’intervention en plus de leur travail.

D’autres inconvénients ne sont pas à négliger :

  • Des difficultés possibles à la relecture du rapport ;
  • Des difficultés d’organisation supplémentaire ou encore les risques d’oubli;
  • Des difficultés liées à un manque d’espace d’écriture, il n’y a pas de possibilité d’ajouter des photos et de les annoter dans le rapport ;
  • Des oublis dans le recueil d’informations comme le nom, géolocalisation
  • Des difficultés à retrouver des rapports archivés, car le stock de papier est trop important ;
  • Coût conséquent de l’achat du papier, imprimer, mais aussi le temps de la rédaction des rapports constitue une charge pour l’entreprise ;
  • La perte des feuilles lors de la passation des documents.

Effectuez des rapports d’intervention, où que vous soyez, grâce au digital et à son mode hors connexion

Une bonne intervention nécessite des outils adéquats et une organisation efficace. Les acteurs de l’industrie souhaitent réduire au maximum le temps consacré aux tâches à faible valeur ajoutée.

En effet, une solution telle qu’Ermeo permet de digitaliser, simplifier et standardiser vos processus métiers, en débarrassant vos techniciens des tâches à faible valeur ajoutée. Grâce à Ermeo, réaliser des rapports d’intervention optimisés, rapidement, de manière plus complète et plus fiable.

  • Dématérialisez vos rapports d’intervention et supprimer de 100% les erreurs de ressaisie.
  • Gagnez 20% du temps lors des interventions grâce à des formulaires interactifs et personnalisables.
  • Depuis l’application mobile, l’opérateur remonte instantanément les informations relevées sur le terrain à son chef d’équipe. 
  • Suivez quotidiennement l’avancée des activités de vos opérateurs. 
  • Tracez toutes les informations nécessaires en temps réel permettant notamment d’assurer la fiabilité et la sécurité des données. 
  • La transmission des données et réalisez des gains de trésorerie 
  • Augmentez la marge opérationnelle. 

S’équiper d’une solution web et mobile permet aux entreprises d’atteindre ces objectifs. Mais ce n’est pas tout, l’utilisation d’une telle plateforme vous fait bénéficier d’atouts considérables :

1 - Améliorer la productivité de vos techniciens sur le terrain

Une solution telle que Ermeo transforme vos procédures papiers en formulaires digitals interactifs, dynamiques et connectés à vos bases de données.

Vous gagnez 20% de votre temps lors de vos interventions avec des formulaires intelligents. Une solution de gestion d’intervention vous permet d’éliminer les tâches à faible valeur ajoutée de vos opérateurs terrain en les débarrassant de leurs lourdes charges administratives. Ils se concentrent ainsi sur l’aspect opérationnel de leur métier. 

💡Vous disposez d’une interface composée d’un ensemble de fonctionnalités prédéfinies dans laquelle vous pouvez créer et personnalisez facilement vos propres formulaires digitaux (clients, exploitants, sous-traitants, etc.).

Les opérateurs accèdent à des informations automatiquement pré remplies dans les formulaires provenant de vos logiciels métiers et bases de données. Ainsi, vous fiabilisez les saisies en affichant la dernière valeur renseignée et en recevant un message d’erreur lorsqu’une valeur saisie est hors limite. L’opérateur terrain est guidé pas à pas lors de son intervention. La solution est intuitive ainsi adaptée pour faciliter son utilisation et ne demande pas des compétences informatiques.

2 - Améliorer la traçabilité de vos données

Une solution de gestion d’intervention vous assure également une meilleure fiabilité et traçabilité des données lors de vos interventions.  L’application mobile permet à l’opérateur terrain de tracer toutes les étapes de l’intervention. Depuis la prise en compte de la demande du client jusqu’à la clôture et la validation de l’intervention sur terrain.

Grâce à sa base de données connectée à vos workspace, toutes les informations récoltées sur le terrain sont disponibles en clic sur la plateforme. La solution vous propose un système de signature électronique pour valider l’intervention sur place directement par le client.

👁Depuis l’application mobile, vous bénéficiez d’une vision à 360° afin d’accéder aux tâches qui vous sont attribuées depuis le terrain, où que vous soyez, et même hors connexion.

3 - Améliorer la remontée de données 

Grâce à la plateforme de l’opérateur connectée, les informations saisies depuis l’application mobile sont transmises directement en temps réel sur la plateforme web et les opérateurs à distance peuvent en prendre connaissance immédiatement.

Une solution de gestion d’intervention telle que Ermeo vous garantit un envoi plus aisé des documents par mail aux différents chefs d’équipes ou encore aux exploitants à la fin de chaque intervention. Grâce à sa base de données, vous trouverez l’historique de toutes vos données archivées au même endroit.

☝️Aucun point de contrôle ne risque d’être oublié avec la solution.

4 - Augmenter la marge opérationnelle

Une solution de gestion d’intervention vous permet également d’augmenter votre marge opérationnelle en débarrassant vos techniciens des tâches à faible valeur ajoutée afin de les permettre de se concentrer sur les tâches importantes.

En effet, toutes les caractéristiques citées ci-dessus représentent un réel atout qui contribue à augmenter votre marge opérationnelle. Particulièrement avec son remplissage automatique des données qui représentent un réel avantage.

Tout savoir de la solution Ermeo

Ermeo est une solution web et mobile qui permet de digitaliser tous types de documents. Elle vous permet de simplifier et standardiser vos processus terrain, même les plus complexes.

Avec Ermeo, vous bénéficiez d’une solution complète qui lie automatisation et efficacité. Notamment grâce à sa base de données qu’elle alimente et aussi sa connexion avec Power-bi qui vous permet d’avoir accès à l’ensemble de vos données en clic.

Ses experts métiers vous accompagnent continuellement dans vos projets et vos divers questionnements.

Alors, qu’attendez-vous pour passer au digital ? 🤔

Sephora Dzalas débute son aventure en Aout 2022 à Paris, où elle rejoint l’équipe de Causeway France en alternance en tant que Content & Community Manager. Amatrice des nouvelles technologies et d’art, elle voue une passion pour le numérique. Elle maîtrise la partie acquisition trafic et stratégie marketing. Elle est chargée de gérer et d’animer la communauté dans le but de développer des relations. Grâce à la mise en place des stratégies d’acquisition et de fidélisations à multi-leviers. Elle garantit la e-réputation de Causeway France.

Sephora  Dzalas

Sephora Dzalas,

Article invité. Appvizer accueille ponctuellement des experts. Indépendants de la rédaction d'Appvizer, ils partagent leurs expériences et opinions personnelles. Les propos mentionnés dans cet article sont ceux de l'auteur et ne reflètent pas le point de vue d'Appvizer.
La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus

Meilleurs logiciels pour vous