Logiciels de gestion des interventions en ligne

Ces logiciels de planification et organisation sont avant tout des plateformes d'organisation logistique des intervenants, des disponibilités, des lieux d'intervention, des resources matérielles et immatérielles et de la facturation des interventions.

Besoin de conseils ? Découvrez tous nos articles de Gestion des interventions et tournées

Trouver votre logiciel de Gestion des interventions

Gestion de services
Gestion documentaire
Support
Gestion des collaborateurs
Gestion de projets
Collaboration
Bob! Desk

Bob! Desk

5 avis

Gestion performante de maintenance curative et préventive

En savoir plus sur Bob! Desk
Twimm

Twimm

14 avis

GMAO web/mobile des prestataires & gestionnaire immobiliers

En savoir plus sur Twimm
Praxedo

Praxedo

7 avis

Logiciel de gestion d'interventions le plus avancé du marché

En savoir plus sur Praxedo
Kizeo Forms

Kizeo Forms

5 avis

Digitalisez la gestion de vos interventions terrain !

En savoir plus sur Kizeo Forms
JobWatch

JobWatch

2 avis

CRM, planning des missions et géolocalisation de tournées

En savoir plus sur JobWatch
Synchroteam

Solution mobile de planification et gestion d'interventions

En savoir plus sur Synchroteam
Divalto weavy

Le CRM pour PME-ETI connecté au terrain

En savoir plus sur Divalto weavy
Timetonic Chantier

Pilotez vos chantiers de construction

En savoir plus sur Timetonic Chantier
Intwi

Intwi

2 avis

Supervision et administration de votre patrimoine immobilier

En savoir plus sur Intwi
Nektar Data

Logiciel de gestion des interventions

En savoir plus sur Nektar Data
Apptricity Field Services

Logiciel de gestion des interventions

En savoir plus sur Apptricity Field Services
Timetonic Interventions

Le logiciel de gestion des Interventions facile à déployer

En savoir plus sur Timetonic Interventions
FieldEdge

Logiciel d'expédition

En savoir plus sur FieldEdge
SnapShop

Logiciel de gestion des interventions

En savoir plus sur SnapShop
Tract Systems

Logiciel de gestion des interventions

En savoir plus sur Tract Systems
PTV Route Optimiser

Logiciel de planification et d'optimisation des tournées

En savoir plus sur PTV Route Optimiser
SAP Multiresource Scheduling

Gérer les ressource de manière plus efficace

En savoir plus sur SAP Multiresource Scheduling
ReachOut Suite

Logiciel de gestion des interventions

En savoir plus sur ReachOut Suite
DOMMS "Le compagnon" GMAO GED

Par les Techniciens Pour les Techniciens

En savoir plus sur DOMMS "Le compagnon" GMAO GED
Service Proz

Logiciel de gestion des interventions

En savoir plus sur Service Proz

Qu'est-ce qu'un logiciel gestion intervention en ligne?

Définition

Planifier les interventions permet aux entrepreneurs de mieux gérer leurs activités. Un logiciel de ce genre dispose des outils essentiels pour suivre chaque opération. Les options varient et permettent à l’utilisateur de mettre sur pied un tableau de pilotage pour superviser les équipes sur le terrain, prendre les commandes et gérer les clients. 

Comment ça marche ?

Un logiciel gestion planning technicien a pour but premier de fluidifier la circulation des informations. Allant du gérant aux employés mobiles en passant par les clients, la communication se fait en temps réel. Les membres de l’équipe bénéficient pour cela d’une application accessible via un terminal mobile. La plateforme se synchronise avec les mises à jour effectuées par chacun d’eux. Les données sont relatives aux avancements des travaux ou du service.

Des notifications font office d’alerte, permettant de ne rien oublier. Par rapport aux clients, il est possible de les contacter via email directement sur l’interface du programme. L’agent peut toujours confirmer par téléphone par la suite. Tout ce processus se fait semi-automatiquement avec un logiciel gestion intervention

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel de gestion d’intervention SaaS ?

Gestion du planning

Pour permettre à une équipe de maintenance de mieux s’organiser, la majorité des programmes embarque un agenda mutualisé. Ce dernier offre une vue exhaustive sur le calendrier de chacun pour faciliter la prise de rendez-vous. La coordination se fait ainsi d’une manière plus ciblée, par rapport aux interventions sur terrain, aux congés, aux déplacements, etc. 

Organisation des informations ERP

Ces solutions opérationnelles facilitent la navigation dans les dossiers récents ou déjà clôturés. Les data sont visibles à distance, peu importe l’heure, permettant ainsi de répondre aux requêtes des clients. Pour ce faire, le programme supporte les recherches ciblées afin de retrouver les pièces utilisées, les mesures qui ont été prises ainsi que les photos des équipements consommés. 

Consultation de l’historique de stocks

La gestion du parc équipement est plus aisé avec cet outil. Tous les stocks sont répertoriés sur la plateforme. La liste sera enregistrée sur le Cloud et se met à jour automatiquement à chaque mouvement. Il est plus simple ainsi de suivre l’état des équipements pour un inventaire plus rapide. 

Qui utilise un logiciel de gestion d’intervention ?

Un logiciel gestion planning technicien est destiné à tous les techniciens qui font des interventions sur le terrain. Les fonctionnalités étant variées, le programme peut cadrer une équipe entière, en suivant de près les services des employés mobiles par rapport aux rendez-vous reçus au siège. Bien sûr, les entreprises TPE/PME sont plus habituées à ce type de programme pour être connectées en permanence avec leur équipe de terrain.  

Pourquoi utiliser un logiciel gestion planning technicien en entreprise ? 

Avantages

  • Plateformes d’organisation logistique intuitives et consultables à distance. 
  • Système de notification pour mieux s’organiser en évitant les oublis. 
  • Agenda mutualisé pour assurer la planification des heures de travail des employés mobiles. 
  • Suivi en temps réel de toute l’activité d’une équipe. 
  • Gain de temps considérable par rapport à la gestion standard qui nécessite de toujours s’appeler pour communiquer une information. 

Inconvénients

  • Toujours est-il que les logiciels gratuits n’offrent pas les fonctionnalités entières dont une entreprise a besoin pour encadrer une équipe. 

Comment choisir un logiciel gestion intervention en ligne ? 

  • Application téléchargeable : puisqu’il faut un suivi en temps réel de l’évolution de maintenance, il est intéressant d’utiliser un programme disponible en application. Ainsi, il est plus simple pour les agents au bureau de contrôler l’évolution des travaux, et vice versa.   
  • Personnalisation : un critère important est la qualité de l’interface. Plus elle est ergonomique, mieux c’est pour chaque utilisateur. De plus, le logiciel gestion planning technicien doit s’adapter aux besoins de chaque profession. 
  • Sécurisation : Les données sont ce qu’une entreprise à de plus précieux. Il est donc nécessaire de porter une attention particulière à leur sécurisation.
  • Coûts flexibles : Tous les logiciels se différencient pour mieux cadrer chaque secteur. Il est normal de voir des solutions opérationnelles payantes et gratuites. Il suffit juste de choisir celle qui répond au mieux à la structure. 

Les meilleurs logiciels gestion intervention gratuits et open source

  • SMI
  • Noethys
  • OpenGST

Les logiciels gestion intervention les plus connus et professionnels 

Pour entrepeneur, indépendant

  • Solitech
  • Organilog
  • Solution Visual Planning

Pour TPE

  • Technic soft
  • Swing mobility
  • Synchroteam

Pour PME

  • Erwin
  • eCust
  • Ekkotim

Le suivi des interventions est une tâche à ne pas minimiser pour pouvoir proposer un service personnalisé à chaque client. Avec ces logiciels, les métiers de maintenance peuvent mettre en place une organisation efficace pouvant contribuer à leur développement. 

Solutions complémentaires de Gestion des interventions

Enterprise resource planning (ERP)

Gestion de projet

Logistique

Gestion commerciale

Business Process Management (BPM)

Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)

Gestion de stock

Gestion des fournisseurs

Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE)

Gestion de l'Information Produit (GIP ou PIM)

Gestion de produits (PLM)

Gestion locative

Planning sécurité

Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB)

Gestion des tournées

Contrôle de l'inventaire

Gestion de la qualité projet

Gestion des immobilisations

Gestion des contrats

Gestion d'entreprise

Gestion de la chaîne logistique (SCM)

Facility management

Gestion EHS

Gestion d'entrepôt

Expédition

Business Performance Management (BPM)

Gestion de commandes

Approvisionnement

Gestion de l'inventaire

Gestion des visiteurs

Gestion d'étalonnage

Livraison

Gestion de franchises

Gestion de la maintenance

Ordre de travail

Business Plan

Planification

Estimation du coût des impressions

Gestion de portefeuille de projets (PPM)

Gouvernance, Risques & Conformité (GRC)

Workflow

Gestion du fret

Gestion des codes-barres et étiquettes

Automatisation de Services professionnels (PSA)

Contrôle des processus statistiques (SPC)

Distribution

Système d'Information Géographique (SIG)

Conception Assistée par Ordinateur (CAO)

Planification des Ressources de Production (MRP)

Gestion des équipements et matériel

Planification de la production

Gestion des ressources

Entrées aux événement

Gestion des besoins

Gestion de planning

Maintenance Prédictive

L'utilisation d'un logiciel de gestion d'interventions permet aux sociétés de service d’optimiser les tournées de leurs techniciens et d'accompagner ces derniers en situation de mobilité, via une application mobile dédiée. Le but étant de satisfaire des clients toujours plus exigeants. Quelles sont les fonctionnalités incontournables d’un bon logiciel de gestion d’interventions ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. En bonus, le guide pratique des 10 questions à se poser avant de choisir son logiciel.