Logiciel MRP

Les solutions opération sont indispensables pour optimiser la gestion d’une entreprise. Un logiciel de planification des ressources de production compte parmi ces solutions. 

Les meilleurs logiciels MRP

1st Manufacturing

Logiciel de Planification des Ressources de Production (MRP)

InFrame Synapse

Logiciel de Planification des Ressources de Production (MRP)

MRP Plus

Logiciel de Planification des Ressources de Production (MRP)

Bluebee

Logiciel de Planification des Ressources de Production (MRP)

SYSPRO ERP

Logiciel de Planification des Ressources de Production (MRP)

Invistics Software Suite

Logiciel de Planification des Ressources de Production (MRP)

dataSTOR

Logiciel de Planification des Ressources de Production (MRP)

Qu'est-ce qu'un logiciel mrp en ligne ?

Définition

Un logiciel mrp est un outil permettant d’optimiser le processus de fabrication grâce à un système de planification de production et d'inventaire automatisé. Il permet de mieux maîtriser le travail en externalisant quelques tâches telles que le suivi de l’approvisionnement. Il s’agit d’une solution informatique visant à simplifier la gestion de production. 

Comment ça marche ?

Théoriquement, le logiciel intègre différents modules programmés pour automatiser certaines fonctionnalités. Ces modules planifient les tâches en fonction des ressources de l’entreprise, à savoir le personnel et les machines en charge de la planification de la chaîne logistique. Ils permettent d’équilibrer le travail en proposant à l’utilisateur un planning efficace en mettant en avant les priorités de l’entreprise. Ils proposent également le déclenchement automatique des actions telles que les ordres d’approvisionnement, de fabrications et de ventes. Ces actions sont enregistrées sur un tableau interactif pour faciliter le travail collaboratif et optimiser le suivi des opérations.   

Toutes les décisions prises par le logiciel sont basées sur les bases de données de l’entreprise et peuvent-être modifiées selon le vouloir de l’utilisateur. Dans certains cas, le logiciel peut être installé sur un terminal portable pour un suivi des non-conformités en temps réel, ce qui améliore l’expérience client.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel mrp en SaaS ? 

Pour assurer la supply chain d’une entreprise, un tel logiciel doit intégrer différentes fonctionnalités dont ci-après quelques-unes. 

Le suivi de la production 

 Le logiciel  prend en charge le suivi de la production grâce à des outils programmés pour. Il réalise des tableaux conçus pour représenter toutes les tâches en cours et celles déjà terminées. Ces tableaux vont permettre à l’utilisateur de faire une analyse comparative entre les projets et leur accomplissement. 

La gestion des stocks 

Un tel logiciel intègre généralement un outil pour optimiser la gestion des stocks. Les inventaires sont faits grâce à la traçabilité des mouvements de stock. Il s’agit d’un moyen pour suivre de près les flux sur les demandes, les livraisons et les réceptions. En parallèle, le logiciel se charge d’enregistrer les prix associés à chaque action pour les comptabiliser. 

La gestion de fabrication 

Grâce à ce logiciel, l’utilisateur est en mesure de suivre en temps réel les étapes de fabrication, depuis la préparation des matériaux nécessaires jusqu’à leur livraison. Il enregistre entre autres le temps consacré à la fabrication. Il s’agit surtout d’un module programmé pour optimiser la productivité de l’entreprise en évitant les erreurs fréquentes et en assurant la qualité de la production. 


Qui utilise un logiciel mrp en ligne ? 

Un logiciel mrp s’adresse à toutes les entreprises industrielles souhaitant améliorer la qualité de leur production grâce à l’automatisation de plusieurs tâches. L’utilisation de ce genre d’outil leur permettra d’optimiser leur productivité. Il peut s’agir d’une petite industrie, d’un petit fabricant qui se spécialise dans les ventes en ligne ou encore des industries d’assemblage dont le principal travail est d’assurer l’inventaire et l’approvisionnement des produits nécessaire à la fabrication et la production. Le logiciel permet d’évoluer et structurer les opérations quotidiennes grâce à une planification bien gérée. 

Pourquoi utiliser un logiciel mrp dans une entreprise ? 

Avantages

  • Il améliore considérablement la productivité de l’entreprise
  • Il permet de suivre en temps réel la tenue des stocks 
  • Les risques d’erreurs sont réduits, ce qui assure le bon fonctionnement du système de l’entreprise 
  • Il permet et assure la dématérialisation du système de planification avancée

Inconvénients 

  • Les logiciels mrp gratuits ne proposent que quelques fonctionnalités assurées par les outils professionnels, ce qui peut réduire leur performance. 

Comment choisir un logiciel mrp en ligne ? 

La prise en main : il est de rigueur que l’ergonomie du logiciel soit conçue pour faciliter son utilisation. Cela pour assurer l’efficacité de l’outil tout en réduisant le temps d’exécution. A noter que certains logiciels proposent des aides diverses et en temps réel pour permettre à l’utilisateur de naviguer aisément.  

La capacité du logiciel : il est nécessaire que le logiciel puisse répondre rapidement aux demandes de l’utilisateur. Toutes les actions doivent être faites en quelques clics, à savoir la recherche d’informations. Il est de rigueur que l’outil choisi ne présente aucun bug ou lenteur. 

Les possibilités de paramétrage : les logiciels qui peuvent être personnalisés sont plus simples à utiliser. Ils permettent notamment de disposer des fonctionnalités principales nécessaires à l’entreprise. 

Le coût : les logiciels mrp sont proposés à différents prix. Il existe ceux offerts gratuitement, ceux dont le tarif dépend des fonctionnalités intégrées dans le logiciel et ceux dont le coût comprend les mises à jour et les services divers tels que l’installation. L’idéal est de déterminer les besoins de l’entreprise et de choisir le logiciel adapté. 


Les meilleurs logiciels mrp gratuits et open source

  • Open-Prod 

Les logiciels mrp professionnels les plus connus 

Pour TPE 

  • dataSTOR
  • Invistics Software Suite
  • MRP Plus 

Pour PME 

  • Syspro ERP
  • 1st Manufacturing
  • Bluebbe
  • InFrame Synapse 

Face à l’évolution de la transformation digitale, l’utilisation d’un logiciel de planification des ressources de production devient incontournable. Entre la gestion des flux,  la planification des tâches et le suivi de la production, il est recommandé de recourir à ce genre de solution. 

Solutions complémentaires de MRP

Enterprise resource planning (ERP)

Gestion de projet

Logistique

Gestion commerciale

Business Process Management (BPM)

Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)

Gestion des interventions et tournées

Gestion de stock

Gestion des fournisseurs

Gestion de l'Information Produit (GIP ou PIM)

Gestion de produits (PLM)

Gestion locative

Sécurité Physique

Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB)

Contrôle de l'inventaire

Gestion de la qualité

Gestion des immobilisations

Gestion des contrats

Gestion d'entreprise

Gestion de la chaîne logistique (SCM)

Gestion de locaux

Gestion EHS

Gestion d'entrepôt

Expédition

Business Performance Management (BPM)

Gestion de commandes

Approvisionnement

Gestion de l'inventaire

Gestion des visiteurs

Gestion d'étalonnage

Livraison

Gestion de franchises

Gestion de la maintenance

Ordre de travail

Business Plan

Planification

Estimation du coût des impressions

Gestion de portefeuille de projets (PPM)

Gouvernance, Risques & Conformité (GRC)

Workflow

Gestion du fret

Gestion des codes-barres et étiquettes

Automatisation de Services professionnels (PSA)

Contrôle des processus statistiques (SPC)

Distribution

Système d'Information Géographique (SIG)

Conception Assistée par Ordinateur (CAO)

Gestion des équipements et matériel

Planification de la production

Gestion des ressources

Entrées aux événement

Gestion des besoins

Gestion de planning