Logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO)

Les solutions opérationnelles CAO ont vocation à modéliser géométriquement les objets en 2D et 3D afin d'éprouver virtuellement des plans de construction.

Support
Modélisation
Collaboration
Mobilité
Achats
Administration de l'application
Cedreo

Logiciel d'architecture 3D pour la construction de maisons

Progemi CMI

Logiciel ERP pour constructeurs immobiliers

AutoCAD

Leader mondial de la CAO: Conception Assistée par Ordinateur

SEE Electrical

Le logiciel de CAO intuitif et ergonomique

Bingo-as-a-Service

Logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO)

Sketchup

Logiciel de CAO et modélisation 3d simple d'utilisation

Space Designer 3D

Logiciel d'architecture en ligne

ReCap

Logiciel de capture d'environnements physiques en 3D

Roomsketcher

Logiciel de modélisation d'appartement 2D et 3D

Planner 5D

Logiciel de modélisation immobilier 2D et 3D

DraftSight

Logiciel de CAO gratuit édité par Dassault Systemes

ArchiCAD

Logiciel de BIM et d'architecture

Fusion

Logiciel de CAO pour la conception d'objets

Inventor

Logiciel de conception mécanique et de CAO 3D

Audros

Logiciel de gestion de produits : PLM, CAO, GED, ERP

MY3DPLANNER

Logiciel de modélisation et aménagement

HomeByMe

Logiciel de modélisation et aménagement 3D

Positionnement des logiciels de CAO

Les logiciels comme AutoCAD sont très connus du fait de leur ancienneté sur le marché de la CAO. AutoCAD a permis, il y a 30 ans, de passer de la planche à dessin à la conception de plans sur ordinateur. De fait, AutoCAD est encore aujourd'hui un logiciel très utilisé dans la conception de plans 2D bien qu'il intègre des fonctions 3D nativement depuis plusieurs années.

D'autres logiciels de Conception Assistée par Ordinateur sont égelement très présents sur le marché avec un positionnement différent d'AutoCAD. Sketchup connait par exemple une belle croissance car le logiciel est convivial et permet d'optenir des rendus rapides qui mettent en évidence les couleurs et la lumière en plus des plans de base. La représentation 3D d'un bâtiment est donc très accessible sans effort de projection mentale.

Enfin des logiciels comme DraftSight se positionnent sur un prix plus agressif afin de séduire les agences et cabinets au budget plus modeste.

Pratique et précis, faites vite le choix d’un logiciel de CAO pour faciliter votre travail de conception 3D ! Découvrez les avantages de l’utilisation d’une solution logicielle de CAO. Voici quelques conseils pour choisir le logiciel de conception le plus adapté à votre entreprise !

Guide sur les logiciels CAO

Les logiciels de CAO sont devenus incontournables tant ils sont pratiques et facilitent les calculs avant création d’un objet. D’accord ! Mais de quoi s’agit-il réellement ? La CAO est une Conception Assistée par Ordinateur. Différents des logiciels de DAO, les solutions de CAO vont plus loin que le logiciel de dessin. Elle amène à la conception d’un objet ou d’un assemblage de produits par modélisation 3D. Elle est venue remplacer le dessin technique traditionnel dans le domaine industriel mais pas uniquement. Ameublement, architecture, urbanisme, les domaines d’application de la CAO sont très variés. En effet, le logiciel de planification CAO 3D offre une utilité à des entreprises variées. Gain de temps, plus de précision, simulation de contraintes, la CAO est aussi idéale pour réaliser des maquettes numériques ou de la modélisation 3D. Votre entreprise trouvera un intérêt certain au choix d’une solution de conception 3D. Votre équipe testera les produits imaginés. Explorez le monde de la conception assistée par ordinateur et sélectionnez le logiciel CAO 3D le plus adapté. Intuitif, logiciel libre, logiciel de design ? On vous explique tout afin que vous puissiez faire le meilleur achat en fonction des besoins de votre entreprise !

Qu’est-ce que la CAO ?

Comme son nom l’indique, la conception est assistée par un logiciel informatique performant. La CAO est un véritable atout pour la conception d’objets aux paramètres diversifiés. En effet, le logiciel de CAO 3D prend en compte les nombreuses contraintes. Il intègre la résistance des matériaux, la contrainte de poids ou encore la capacité à plier une pièce. Assemblez les composants, manipulez les objets 3D et gérez de grands assemblages en quelques clics depuis votre bureau grâce à la performance de votre logiciel de conception 3D

Pour quelles utilisations choisir un logiciel CAO ?

Avec la DAO, vous réalisez de simples plans avec une assistance par ordinateur. Le logiciel de CAO est un outil plus complet car il simule en ne négligeant pas les contraintes de poids, de résistance ou encore l’aspect pratique d’un objet. La CAO est incontournable dans le domaine industriel mais ne se cantonne pas à cet univers. Très utilisé dans le design ou comme logiciel d'architecture, on peut également imaginer un logiciel de CAO pour la conception d’objets à destination médicale. Il est utilisable par toutes les entreprises qui réalisent des dessins techniques et qui ont besoin d’interagir avec des contraintes et des matériaux variés.

Logiciel CAO dans le cloud ou sur poste fixe ? 

Pour répondre à cette question, tout dépend de l’usage que vous en ferez au sein de votre entreprise. Serez-vous plusieurs à travailler sur un projet ? Dans ce cas, le cloud vous offre la possibilité d’initier un travail collaboratif mais aussi d’être accessible depuis n’importe où. Si vous une seule personne est amenée à manipuler le logiciel pour la conception 3D, orientez votre choix vers un logiciel unique. Déterminez ensuite si vous souhaitez un logiciel libre ou un logiciel payant. La première solution est gratuite mais souvent limitée. Vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités. Il est parfois plus judicieux d’opter pour une version payante afin de ne pas limiter les possibilités de votre rendu 3D. 

Quels sont les avantages d’un logiciel CAO ? 

Le logiciel de conception 3D n’a plus tellement ses preuves à faire tant il a su faire sa place dans le domaine professionnel. Un logiciel CAO c’est :

  • Un gain de temps pour la conception d’un produit.
  • La précision des côtes qui s’adaptent automatiquement lorsque vous changez d’échelles.
  • La possibilité de sélectionner des matériaux variés dont les contraintes sont incluses dans les données du logiciel de modélisation 3D.
  • Une bibliothèque étendue de formes prédéfinies que vous adapterez à vos besoins.
  • Des textures diverses avec des jeux d’ombres et de lumière.
  • La possibilité de visualiser l’objet sous tous les angles. 
  • Des calculs précis et la possibilité d’estimer les coûts de fabrication d’un produit.
  • Gérer de grands assemblages pas toujours aisés à manipuler dans la réalité.

Quel logiciel de CAO pour votre entreprise ?

Pour choisir le logiciel de création 3D le plus performant, il est primordial de bien définir les besoins de votre société. Voici quelques logiciels CAO 3D à votre disposition :

  • Google Sketchup : Il s’agit d’un logiciel de modélisation très intuitif et facile à prendre en main. Il est particulièrement adapté au domaine de l’architecture mais peut convenir aussi à d’autres domaines. Il est gratuit.
  • AutoCAD : Sur Mac ou Windows, il est idéal pour les ingénieurs en mécanique, en électronique mais est aussi très utile pour l’urbanisme et l’architecture. AutoCAD 2018 propose une version d’essai gratuite.
  • Catia : C’est la solution logicielle de conception 3D imaginée par Dassault Systèmes. C’est l’un des logiciels les plus utilisés et est parfaitement adaptée pour les entreprises de toutes les tailles. 

Solutions complémentaires de CAO

Enterprise resource planning (ERP)

Gestion de projet

Logistique

Gestion commerciale

Business Process Management (BPM)

Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)

Gestion des interventions et tournées

Gestion de stock

Gestion des fournisseurs

Gestion de l'Information Produit (GIP ou PIM)

Gestion de produits (PLM)

Gestion locative

Sécurité Physique

Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB)

Contrôle de l'inventaire

Gestion de la qualité

Gestion des immobilisations

Gestion des contrats

Gestion d'entreprise

Gestion de la chaîne logistique (SCM)

Gestion de locaux

Gestion EHS

Gestion d'entrepôt

Expédition

Business Performance Management (BPM)

Gestion de commandes

Approvisionnement

Gestion de l'inventaire

Gestion des visiteurs

Gestion d'étalonnage

Livraison

Gestion de franchises

Gestion de la maintenance

Ordre de travail

Business Plan

Planification

Estimation du coût des impressions

Gestion de portefeuille de projets (PPM)

Gouvernance, Risques & Conformité (GRC)

Workflow

Gestion du fret

Gestion des codes-barres et étiquettes

Automatisation de Services professionnels (PSA)

Contrôle des processus statistiques (SPC)

Distribution

Système d'Information Géographique (SIG)

Planification des Ressources de Production (MRP)

Gestion des équipements et matériel

Planification de la production

Gestion des ressources

Entrées aux événement

Gestion des besoins

Gestion de planning