Les logiciels en ligne pour gouvernance, risques & conformité (grc)

Les outils opérations tels que les solutions de gestion des incertitudes sont indispensables pour le suivi de la réglementation imposée sur la gestion de Gouvernance, Risques et Conformité. Elles permettent d’offrir à l’entreprise la vision nécessaire pour assurer son bon fonctionnement.
 

Analytique
Administration de l'application
Workflow & processus
Risques
Gestion des talents
Gestion documentaire
EALICO

La solution en ligne pour gérer la conformité de votre usine

NORMEA

Solution logicielle complète dédiée à la qualité

GDPR Compliance Solution

Prenez le contrôle de vos actifs d'information

Qu'est-ce qu'une solution grc en ligne ?

Définition

Une solution grc est un outil développé spécialement pour optimiser l’évaluation des risques qui peuvent freiner l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Elle permet de gérer la conformité de toutes les activités de la structure grâce à la maîtrise des risques et au respect des exigences réglementaires. Ce genre d’application est nécessaire pour garantir la fiabilité des rapports et éviter les risques financiers. 

Comment ça marche ?

En théorie, la solution fournit un aperçu détaillé du processus de conformité des activités de l’entreprise grâce à l’élaboration automatique et en temps réel d’une cartographie des risques. Cette dernière permet à la direction de prendre les meilleures décisions pour assurer la productivité de l’entreprise. 

Pour ce faire, les solutions grc intègrent différents modules afin d’aider l’utilisateur à contrôler les activités qu’il doit gérer aux quotidiens. Ces modules sont programmés pour assurer la cohérence des données afin d’éviter toutes erreurs pouvant nuire à l’entreprise. Pour cela, ils automatisent différentes tâches, à savoir l’établissement de rapports pour l’audit interne. Des recommandations sont avancées par la solution pour faciliter la mise en place d’une stratégie. Pour un suivi en temps réel des phases de lancement, la solution propose l’envoi d’alertes automatiques. Il s’agit d’une fonction essentielle pour résoudre rapidement les problèmes. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’une solution grc en SaaS ?

La gestion des risques

Dans la majorité des cas, ce module assure l’identification des risques en proposant des catalogues paramétrables.  Il prendra également en charge leur évaluation, y compris les changements qui peuvent survenir au cours des années. Cette tâche permettra de déterminer les opportunités pour l’entreprise et d’accroître sa productivité. 

L’analyse des risques 

Cette fonctionnalité est étroitement liée à la gestion des risques. Elle est notamment programmée pour évaluer les différents scénarios et établir une simulation pour étudier les menaces qui pèsent sur la réalisation des projets. 

La gestion des accès 

Ce genre de solution propose généralement un contrôle d’accès en fonction des responsabilités de chaque utilisateur. Ce module permet de gérer le partage des données en créant notamment des groupes ou en paramétrant simplement l’accès. Cette fonctionnalité est particulièrement importante pour répartir les tâches et assurer la sécurité des informations qui circulent au sein de l’entreprise.  

Qui utilise une solution grc en ligne? 

Les solutions grc sont principalement conçues pour les départements rattachés au métier, soit la direction des risques, le contrôle interne et l’audit des grandes entreprises. Néanmoins, de nombreuses organisations et sociétés peuvent recourir à ce genre de logiciel pour atteindre tous les objectifs qu’elles se sont fixés. Grâce aux fonctionnalités intégrées dans ces solutions, la direction dispose des atouts nécessaires pour optimiser les coûts, limiter les risques et saisir les opportunités. 

Pourquoi utiliser une solution grc dans une entreprise ? 

Avantages

  • Il assure le bon fonctionnement de l’entreprise
  • Il permet de stocker un grand volume de données 
  • Il prend en charge chaque domaine de l’entreprise, ce qui permet d’analyser l’efficacité globale du marché

Inconvénients 

  • Les solutions grc en ligne ne couvrent qu’une partie des activités gérées par une organisation, rendant cette dernière très sensible aux menaces. 

Comment choisir une solution grc en ligne ? 

L’évolution de la solution : les solutions qui proposent des mises à jour régulières sont les plus conseillées. Elles évoluent au fur et à mesure que les réglementations changent. Dans le cas contraire, les risques de non-conformité sont élevés. 

La capacité d’analyse : il est de rigueur que la solution choisie soit performante pour présenter des rapports et statistiques fiables. Cela dans le but de permettre aux directions de prendre des décisions basées sur des informations bien étudiées, sous peine d’augmenter encore plus les risques. 

La vitesse de communication des règlements : la gestion de changement doit être assurée autant que possible par ce genre de solution étant donné qu’elle est très fréquente. C’est pourquoi il est de rigueur d’opter pour une solution permettant d’accélérer le partage d’information. De nombreux outils proposent l’automatisation d’envoi de courriel en temps réel. 

Le coût :  les solutions grc sont disponibles à différents prix et peuvent être utilisées de différentes manières. Il en existe en version gratuit,d’autres sont tarifées en fonction des modules à intégrer dans la solution. Dans tous les cas, l’idéal est de choisir la solution la plus simple et la plus efficace pour l’entreprise. 

Les solutions grc professionnelles les plus connues 

Pour TPE 

  • R2C_GRC
  • MetricStream
  • Optimiso 
  • MEGA 

Pour PME 

  • Epicor
  • Isiman

Face à la dématérialisation des activités actuelles, de nombreux règlements ont été imposés aux entreprises, et ce quel que soit le secteur d’activité. Pour respecter ces règles et assurer la visibilité de la conformité au sein d’une organisation, recourir à une solution de Gouvernance, Risques et Conformité devient une priorité. 

Solutions complémentaires de GRC

Enterprise resource planning (ERP)

Gestion de projet

Logistique

Gestion commerciale

Business Process Management (BPM)

Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)

Gestion des interventions et tournées

Gestion de stock

Gestion des fournisseurs

Gestion de l'Information Produit (GIP ou PIM)

Gestion de produits (PLM)

Gestion locative

Sécurité Physique

Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB)

Contrôle de l'inventaire

Gestion de la qualité

Gestion des immobilisations

Gestion des contrats

Gestion d'entreprise

Gestion de la chaîne logistique (SCM)

Gestion de locaux

Gestion EHS

Gestion d'entrepôt

Expédition

Business Performance Management (BPM)

Gestion de commandes

Approvisionnement

Gestion de l'inventaire

Gestion des visiteurs

Gestion d'étalonnage

Livraison

Gestion de franchises

Gestion de la maintenance

Ordre de travail

Business Plan

Planification

Estimation du coût des impressions

Gestion de portefeuille de projets (PPM)

Workflow

Gestion du fret

Gestion des codes-barres et étiquettes

Automatisation de Services professionnels (PSA)

Contrôle des processus statistiques (SPC)

Distribution

Système d'Information Géographique (SIG)

Conception Assistée par Ordinateur (CAO)

Planification des Ressources de Production (MRP)

Gestion des équipements et matériel

Planification de la production

Gestion des ressources

Entrées aux événement

Gestion des besoins

Gestion de planning