Logiciels de gestion du cycle de vie des produits en ligne (PLM)

Centralisez toutes les données de vos produits et obtenez une vision concrète et claire de vos projets en sélectionnant un logiciel d’organisation et de planification performant ! A la fois pratique et collaboratif, il vous accompagne tout au long de l’élaboration de chacun de vos projets. 

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Qu’est-ce qu’un logiciel PLM ?

Définition

Un logiciel PLM (Product Lifecycle Management), également appelé logiciel de gestion du cycle de vie des produits (GCVP), facilite les processus de développement d’un produit en regroupant toutes les informations inhérentes au produit dans un seul logiciel. Cela de l’élaboration du premier cahier des charges pour la R&D à l’arrêt de la production.

Comment ça marche 

Le logiciel PLM remplit les rôles de nombreux progiciels : gestion comptable, logiciel CRM, gestion de projet, ERP. Tout est synthétisé dans la même solution logicielle évolutive et paramétrable. Vous accédez à l’interface de l’outil depuis un navigateur Web, utilisez les différents modules, et accédez aux fiches produit.

Ainsi vous bénéficier de la dématérialisation de toutes les informations liées au produit que vous souhaitez mettre sur le marché. 

Très polyvalent, il vous aide à piloter la conception tout en vous apportant un éclairage indispensable sur les différents processus. Grâce à des analyses précises et au recoupement des informations, vous gagnez du temps, évitez de réaliser des tâches inutiles mais aussi réduisez vos coûts de production.

Le logiciel de gestion PLM optimise votre processus de développement de nouveaux produits et les rend plus compétitifs tout en améliorant la qualité. Cet outil de gestion gère en même les aspects matériels, humains et la sécurisation des informations tout en étant en accord avec les différentes réglementations. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel PLM ?

Ces solutions de gestion s’articulent autour de deux modules fondamentaux.

La gestion des données produits

Le logiciel PLM centralise et unifie les informations liées aux différents produits dans un outil de gestion documentaire (Gestion Électronique de Documents ou GED) qui inclut :

  • Gestion des documents sous différents formats : cahiers des charges, structure produit, livre blanc, campagnes marketing, etc. 
  • Gestion électronique des données et des documents techniques ;
  • Partage de fichiers, documents en interne ou avec des clients, fournisseurs, partenaires
  • Gestion des droit d’accès et traçabilité des modifications, possibilité de collaborer sur le même projet et travailler en même temps sur les mêmes informations. Collaboration synchrone et asynchrone 
  • Conservation et archivage électronique des documents, gestion des archives.

La gestion des informations sur les produits est unifiée, tous les utilisateurs peuvent collaborer.

Le développement et l’exploitation des produits

Développer un produit en mode projet implique certaines fonctionnalités présentes dans les logiciels de gestion de projets en ligne :

  • Planification de projet et gestion des tâches (description, échéance, attribution, ordonnancement, commentaires, etc.) et suivi par projet 
  • Gestion du workflow afin d’optimiser les démarches à réaliser et le travail des salariés travaillant sur chaque tâche 
  • Tableaux de bord agrémenté de KPIs, diagrammes (Gantt, etc.) pour obtenir un reporting agile et analytique de l’avancement de chaque projet
  • Les outils de PLM vous laissent la liberté de configurer votre logiciel en fonction des besoins de votre entreprise en matière de :
  • Gestion de la conception assistée par ordinateur (CAO et CAD) et des diverses nomenclatures : conception en 2D et modélisation 3D
  • Gestion de la chaîne logistique (Supply Chain) : qualité, production, temps
  • Etc.

L’architecture ouverte du logiciel s’intègre dans votre système d’information (CAO, bureautique, ERP, CRM…) et vos processus métiers.

Évolutif, il s’adapte aux nouveaux besoins des entreprises industrielles tels que l’internet des objets (IoT). 

Vos données sont sécurisées.

Qui utilise un logiciel PLM ?

Particulièrement apprécié par les grandes entreprises, il peut être très utile pour les PME/PMI ou TPE qui se lancent dans la réalisation d’un produit complexe ou qui sont amenés à travailler de manière collaborative au quotidien. 

Ce type de logiciel de gestion est particulièrement adapté pour les domaines :

  • Du BTP
  • De l’immobilier
  • De l’énergie et du développement durable
  • De l’industrie
  • Des transports

Pourquoi utiliser un logiciel PLM en entreprise ?

L’utilisation d’un logiciel PLM est devenue incontournable pour les projets demandant de gérer de nombreuses informations et multipliant les collaborateurs. Cependant, il présente quelques inconvénients.

Avantages

  • Réduit le temps de mise en marché de votre nouveau produit 
  • Accroît la productivité de vos équipes 
  • Facilite la conception et le développement de vos produits 
  • Améliore la gestion des ressources humaines en optimisant vos prises de décision 
  • Offre une plus grande qualité en traitant les retours des tests produits et des retours d’expériences 
  • Regroupe l’ensemble des données liées au produit (fournisseurs, partenaires, prospects…) 
  • Rationnalise les étapes du cycle de vie du produit 
  • Elimine les tâches inutiles qui vous font perdre du temps et vous permet de vous concentrer sur les tâches essentielles qui améliorent l’expérience client
  • Capitalise le savoir-faire de votre entreprise et favorise la business intelligence 
  • Réduit les risques d’erreurs de saisies ou de doublons inutiles 
  • Vérifie la conformité des équipements aux différentes normes 
  • Favorise la disponibilité des infrastructures en lissant le flux de travail 
  • Prend en compte les enjeux de qualité et d’environnement (développement durable)

Inconvénients

  • Le coût d’une solution de PLM sur-mesure ne laisse pas de place à l’erreur
  • Les systèmes PLM impliquent que tous les ressources informatiques soit connectées à l’outil
  • Les employés peuvent être rapidement dépassés face au degré de complexité de ces outils, ils doivent être formés en amont
  • Les employés peuvent être perdus dans la masse d’informations présentes dans l’outil

Logiciel plm en interne ou en SaaS ?

Les deux solutions ont des avantages et des inconvénients. Il faudra sélectionner le logiciel PLM le plus à même d’accroître la performance de votre entreprise tout en étant pratique pour chacun de vos collaborateurs.

Le SaaS (Software as a Service) est une solution logicielle basée sur l’utilisation d’une plateforme en ligne accompagnée de nombreux services comme l’assistance téléphonique, la récupération à distance de vos données en cas de dysfonctionnement ou encore la mise à jour automatique des modules. En mode SaaS, vous définissez les accès de vos collaborateurs et pouvez exploiter les informations où que vous soyez. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser la version tablette lors de réunion ou en déplacement professionnel grâce aux informations placées dans le cloud

En revanche, le mode interne du progiciel de gestion intégré est plus sécurisé car les informations sont placées uniquement sur votre réseau entreprise. 

Comparez les différentes offres et testez les logiciels PLM grâce aux offres d’essai souvent proposées par les éditeurs de logiciels. 

Solutions complémentaires de gestion de produits

Enterprise resource planning (ERP)

Gestion de projet

Logistique

Gestion commerciale

Business Process Management (BPM)

Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)

Gestion des interventions et tournées

Gestion de stock

Gestion des fournisseurs

Gestion de l'Information Produit (GIP ou PIM)

Gestion locative

Sécurité Physique

Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB)

Gestion des tournées

Contrôle de l'inventaire

Gestion de la qualité

Gestion des immobilisations

Gestion des contrats

Gestion d'entreprise

Gestion de la chaîne logistique (SCM)

Gestion de locaux

Gestion EHS

Gestion d'entrepôt

Expédition

Business Performance Management (BPM)

Gestion de commandes

Approvisionnement

Gestion de l'inventaire

Gestion des visiteurs

Gestion d'étalonnage

Livraison

Gestion de franchises

Gestion de la maintenance

Ordre de travail

Business Plan

Planification

Estimation du coût des impressions

Gestion de portefeuille de projets (PPM)

Gouvernance, Risques & Conformité (GRC)

Workflow

Gestion du fret

Gestion des codes-barres et étiquettes

Automatisation de Services professionnels (PSA)

Contrôle des processus statistiques (SPC)

Distribution

Système d'Information Géographique (SIG)

Conception Assistée par Ordinateur (CAO)

Planification des Ressources de Production (MRP)

Gestion des équipements et matériel

Planification de la production

Gestion des ressources

Entrées aux événement

Gestion des besoins

Gestion de planning