Comme dans tout projet, la croissance d’une entreprise doit faire l’objet d’une feuille de route claire et détaillée. C’est une étape incontournable qui permet de donner une vision à moyen-long terme, puis de la décliner en objectifs à atteindre. Cette feuille de route donne du sens et rassemble vos collaborateurs autour d’un même projet.
Une feuille de route est aussi un outil qui rythme la vie interne de l’entreprise. Grâce à elle, chacun sait ce qu’il doit faire et surtout, à quel moment. Au sein de chaque équipe, elle permet de poser des jalons mensuels, trimestriels et annuels. Vos collaborateurs peuvent mesurer leurs avancées et atteindre leurs objectifs progressivement, en équipe.
L’image d’employeur est également valorisée quand ont lieu des recrutements externes. Les candidats se rendent compte que l’entreprise est guidée par un leader et que le management est cohérent. Les employés ne sont pas laissés à l’abandon, seuls face à leurs tâches, sans percevoir le sens de leur travail.
Quand une feuille de route stratégique est élaborée, cela renforce la cohésion d’équipe et l’attractivité de l’entreprise, pour une croissance sereine de ses effectifs.
Il ne faut pas oublier le rôle clé de l’équipe dirigeante. Elle contribue à la rédaction de la feuille de route, mais également à sa bonne application par les managers avec leurs équipes.
Sans feuille de route, la pérennité de l’entreprise ne peut être garantie, car sa croissance n’est pas concrètement envisagée par son dirigeant.