Lorsque le bon d’intervention est dématérialisé, disponible via une application, toutes les parties prenantes ayant un accès peuvent le consulter et le compléter (suivant les droits accordés) à tout moment, à l’inverse d’un bon d’intervention en carnet, ou sur Excel.
Il aide le responsable de conduite d’activité, en temps réel dans le meilleur des cas, ou juste après l’intervention, dans :
- le suivi des opérations (en cours, passées, commandes à venir),
- le suivi des ressources humaines (disponibilité des techniciens, actuelle ou prochaine),
- le suivi du temps passé,
- le suivi du parc matériel (ou gestion des stocks).
Les informations découlant du bon d’intervention peuvent être envoyées au client par le support technique gérant le ticket pour qu’il suive l’avancée de l’intervention. Ces informations peuvent être automatisées (envoi d’un SMS, d’un email) ou accessibles en ligne via un interface.
Le service commercial profite du suivi permis par le bon d’intervention pour compléter la base CRM avec les informations clients à jour.
Quant au service RH, il procède à l’établissement des paies des techniciens grâce au suivi des heures de travail, la comptabilité traite la facturation, ajustée suivant les pièces fournies et les services rendus, et l’administratif peut ensuite archiver toutes ces données pour consultation ultérieure.