Downsell : définition, exemples et conseils pour bien l'utiliser

Quel logiciel choisir pour un suivi d’intervention sans embûches ?

Mis à jour le 5 janvier 2024, publié initialement en octobre 2018

Pour obtenir un suivi d’intervention sans pépins, vous vous confrontez à de nombreux besoins : échanger en temps réel et à distance avec vos techniciens sur le terrain, réduire vos coûts et augmenter votre productivité, etc. 

Mais une bonne gestion des interventions ne doit pas être une option, elle induit de nombreux bienfaits. En plus d’engendrer une organisation fluide et rentable ainsi qu’une bonne communication en interne, elle améliore la relation client.

Mais vous vous demandez comment équiper vos équipes nomades d’outils informatiques sécurisés ?

Des solutions d’optimisation des interventions existent pour soulager toute votre entreprise au quotidien. Et le meilleur dans tout ça ? Vos clients sont satisfaits. Découvrez tous les secrets de la gestion des interventions et des tournées, et les solutions existantes.

Focus sur le suivi des interventions

Quels sont les objectifs ?

Ses principaux objectifs sont de :

  • piloter/visualiser en temps réel les opérations sur le terrain, leur avancée,
  • optimiser les tournées d’installation, de maintenance et de SAV des équipes mobiles,
  • consulter/évaluer a posteriori l’ensemble des activités des collaborateurs,
  • informer/rester connecter avec les équipes terrain,
  • simplifier la gestion du travail à tous les niveaux de l’entreprise,
  • gagner en productivité et en qualité de service,
  • communiquer avec toutes les parties concernées par l’intervention (prestataires divers, clients, etc.).

Quelles sont les personnes concernées ?

Plusieurs personnes et services sont concernés par le suivi des interventions :

  • les responsables de conduite d’activité (planificateurs),
  • les techniciens et les chefs d’équipe,
  • le support technique,
  • le service commercial,
  • le service administratif,
  • le service RH,
  • le service comptable,
  • les chauffeurs/livreurs de matériel,
  • les inspecteurs/auditeurs,
  • les clients (donneurs d’ordre, maîtres d’ouvrage).

Plusieurs niveaux de gestion et de suivi

1) La planification des interventions

Un client particulier fait appel au SAV ou au service technique de son fournisseur pour dépanner une télévision, raccorder la fibre à son logement ou encore rétablir l’électricité.
Un client professionnel, dans le BTP par exemple, peut demander à une société de service spécialisée (ici une équipe de bûcheronnage) de couper les arbres sur son chantier avant construction, etc. 
Dans certains cas, ces interventions sont prévues dans un contrat de maintenance, lors de l’achat d’une climatisation par exemple.

Le planificateur doit anticiper les demandes prévisibles (incluses dans les contrats) et réagir en cas de demandes exceptionnelles, souvent urgentes.

Suivant les outils qu’il utilise pour gérer le pilotage des interventions :

  • il appréhende grâce à ses plannings, ou visualise en temps réel, l’activité sur le terrain pour savoir si les techniciens sont disponibles, en route, en intervention, s’ils sont en avance ou en retard sur leurs tâches ;
  • il identifie, à l’instant T ou après calcul, le collaborateur le plus proche en kilomètres ou en temps (information trafic), disponible et avec la bonne compétence pour lui affecter une intervention, grâce à la géolocalisation des véhicules par exemple ;
  • Il gère donc le suivi des ordres d’intervention, l’avancée des interventions et l’emploi du temps/la disponibilité des équipes en prenant en compte leurs compétences, et les stocks de matériel, idéalement en temps réel ;
  • s’il bénéficie d’une application, le responsable de conduite d’activité prend des décisions pour optimiser le déplacement des intervenants grâce à la visualisation cartographique des tournées.

2) Le suivi des interventions grâce au bon d’intervention

Le responsable de conduite d’activité fournit au technicien un bon d’intervention (ou fiche d’intervention) contenant tous les détails sur le client et la mission : 

  • le lieu,
  • la date,
  • l’équipement ciblé,
  • le matériel nécessaire,
  • l’historique des interventions passées et des préconisations particulières pour répondre précisément aux problématiques et aux attentes des clients.

Une fois complété par le technicien, ce document servira de rapport d’intervention (ou compte rendu d’intervention), avec les travaux effectivement réalisés, le temps de travail, les problèmes rencontrés, les pièces utilisées, etc.
Le client le signe à la fin, y annotant ses remarques éventuelles.

Le bon d’intervention représente donc un document clé dans le suivi d’intervention.

Lorsque le bon d’intervention est dématérialisé, disponible via une application, toutes les parties prenantes ayant un accès peuvent le consulter et le compléter (suivant les droits accordés) à tout moment, à l’inverse d’un bon d’intervention en carnet, ou sur Excel.

Il aide le responsable de conduite d’activité, en temps réel dans le meilleur des cas, ou juste après l’intervention, dans :

  • le suivi des opérations (en cours, passées, commandes à venir),
  • le suivi des ressources humaines (disponibilité des techniciens, actuelle ou prochaine),
  • le suivi du temps passé,
  • le suivi du parc matériel (ou gestion des stocks).

Les informations découlant du bon d’intervention peuvent être envoyées au client par le support technique gérant le ticket pour qu’il suive l’avancée de l’intervention. Ces informations peuvent être automatisées (envoi d’un SMS, d’un email) ou accessibles en ligne via un interface.

Le service commercial profite du suivi permis par le bon d’intervention pour compléter la base CRM avec les informations clients à jour.
Quant au service RH, il procède à l’établissement des paies des techniciens grâce au suivi des heures de travail, la comptabilité traite la facturation, ajustée suivant les pièces fournies et les services rendus, et l’administratif peut ensuite archiver toutes ces données pour consultation ultérieure.

NB : en cas d’audit ou d’inspection, la traçabilité de vos interventions est nécessaire pour attester de vos bonnes pratiques, de votre professionnalisme et de votre effort de traçabilité.

3) Le temps de l’analyse grâce au suivi d’intervention

En aval de l’intervention, le planificateur et les techniciens ont une visibilité des travaux restant à faire pour un client, ou de leur disponibilité pour de nouvelles interventions.
Grâce à un suivi méticuleux, le responsable de conduite d’activité peut affiner les délais annoncés sur des actions similaires. Il peut aussi procéder à un ajustement des prix des prestations suivant les contraintes rencontrées, en accord avec le service commercial.

Ce dernier, en relation avec le client, étudie les remarques des techniciens et des clients, et met en place des actions de fidélisation.
En cas de problème technique récurrent, il peut proposer au client une formule d’entretien préventif ; en cas de client mécontent (qualité, délai), une réduction ou une extension de garantie par exemple.

En outre, les logiciels dédiés à la gestion des interventions génèrent des tableaux de bord et des rapports personnalisés : ils permettent d’analyser le fonctionnement de toute la chaîne d’intervention afin de conforter son bon fonctionnement ou d’envisager des actions correctives.

Plusieurs outils pour le suivi de vos interventions

Le logiciel Excel

Excel peut servir à créer et compléter des bons d’intervention, des rapports détaillés grâce à des tableaux croisés dynamiques, et gérer les plannings des équipes.
Il peut aussi générer une facture en lien avec les informations complétées (feuille de temps, coût horaire par technicien, etc.).

Le gros point noir d’Excel est son manque de dimension collaborative et sa complexité dans le cas d’un usage poussé de ses fonctionnalités.
Il nécessite aussi une utilisation post-intervention, qui nuit à la réactivité de la société intervenante à tous les niveaux (opérationnels et administratifs).
Il est aussi nécessaire de contraindre l’accès à certaines cellules des tableaux Excel pour éviter les erreurs.

Si vous téléchargez un modèle au format Excel sur internet, et bien que vous gagniez du temps sur la création du document, sa personnalisation et son adaptation à vos besoins spécifiques sont finalement chronophages.

Les documents téléchargeables en ligne

Tous ces documents sont aussi téléchargeables au format PDF. Vous trouverez facilement des modèles de plannings de techniciens gratuits sur internet, ainsi que des bons d’intervention vierges.
Attention, ils ne sont pas personnalisables, et parfois peu adaptés à votre métier.
Enfin, il n’y a aucune interaction possible entre votre bon d’intervention, votre planning d’intervention et votre facturation.

Exemple d’un document téléchargeable au format PDF : 

Exemple de fiche rapport d'intervention pdf à télécharger© Organilog

Les logiciels de gestion des interventions

Les supports de gestion d’intervention sont accessibles via une application sur tablette, smartphone ou ordinateur.
Ces outils sont donc très collaboratifs, permettent une réactivité optimale et une communication en temps réel avec le technicien, le planificateur, tous les services de l’entreprise et le client, à tout moment.
Les informations sont lisibles, leur saisie est facilitée, leur accès contraint suivant l’utilisateur et leur accessibilité possible en zones blanches (hors réseau) chez certains éditeurs.

Exemple de planning techniciens sur un logiciel SaaS :

logiciel gestion de planing techniciens© Praxedo

Quelques avantages d’un logiciel pour le suivi de vos interventions :

  • la facilité :
    • pas d’installation du logiciel ni de maintenance ;
  • la sécurité et la confidentialité des données (contrôle des accès) ;
  • l’accessibilité :
    • à l’historique complet des interventions,
    • aux comptes rendus d’intervention,
    • aux plannings d’intervention,
    • depuis n’importe quel lieu (données dans le Cloud) et n’importe quel support ;
  • la visualisation :
    • des sites et des techniciens via la géolocalisation, 
    • de la disponibilité des pièces détachées ;
  • l’automatisation :
    • de la facturation du client,
    • de l’envoi des informations au siège,
    • de l’envoi d’informations au client ;
  • la précision :
    • de la recherche, affinée en adéquation avec les compétences des techniciens et de la géolocalisation des sites,
    • dans la saisie des feuilles de temps et le calcul des itinéraires ;
  • la personnalisation :
    • de l’interface en fonction de votre métier,
    • l’ajout de pièces jointes et de photos aux rapports ;
  • l’économie :
    • en impression papier,
    • en temps de travail ;
  • l’interopérabilité avec d’autres systèmes de gestion (ERP, CRM, facturation) ;
  • l’instantanéité :
    • du suivi des interventions,
    • de la communication ;
  • la réactivité :
    • dans la prise en compte des demandes clients,
    • en cas de modification de planning, etc.) ;
  • la traçabilité des opérations.

Il n’existe pas à notre connaissance de logiciels de gestion des interventions gratuits, mais des versions d’essai gratuites sur une période définie ou des formules avec un nombre d’utilisateurs restreint (voir notre tableau comparatif).
N’hésitez pas à tester les logiciels de gestion avant de vous abonner.

12 solutions SaaS pour le suivi de vos interventions

Vous trouverez dans ce comparatif de solutions classées par ordre alphabétique deux types de logiciels SaaS :

  • les logiciels de gestion des interventions et des tournées,
  • les logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) : plus axés sur la maintenance prévisionnelle des équipements.

Leur point commun : la gestion du personnel, des plannings, des demandes d’intervention et leur suivi.
La frontière est mince, certaines solutions affichent les deux domaines de compétences.

Afficher en plein écran

Big Change

Kizeo Forms

Synchroteam

Twimm

C'Fluide

DIMO Maint

Mapotempo Web

Nomadia Field Service

Organilog

Praxedo

TimeTonic

Pour les entreprises de plus de 1 salariés Pour toutes les entreprises Pour toutes les entreprises Pour toutes les entreprises Pour toutes les entreprises Pour les entreprises de plus de 1 salariés Pour toutes les entreprises Pour les entreprises de plus de 50 salariés Pour entreprises de 2 à 5000 salariés Pour les entreprises de plus de 1 salariés Pour toutes les entreprises

Version payante dès 59,95 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 12,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 24,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 19,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 55,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 19,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 24,50 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 12,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite
  • Logiciel complet et modulable selon les besoins
  • Application mobile (Android/iOS) 100% paramétrable
  • Equipe dédiée pour la mise en service du logiciel
  • Outil 100% personnalisable avec plus de 25 champs
  • Aucune connaissance informatique requise
  • S'adapte à tout type de secteur d'activité et processus
  • Adaptée à toutes les entreprises
  • Paramétrage facile
  • Rentabilité exceptionnelle
  • Module adapté à chaque métier de la maintenance
  • Application technicien multi-supports disponible en mode déconnecté
  • Interlocuteur dédié (paramétrage, développements spécifiques, etc.)
  • Signature différée
  • Saisie unique
  • Mode déconnecté
  • Hébergement des données en France
  • Prise en main rapide (3 jours de formation maximum)
  • Clients internationaux
  • Intuitif
  • Accompagnement de consultants en logistique
  • Performance et fiabilité des algorithmes
  • ROI rapide, jusqu'à 30% de gains de productivité constatés
  • Gestion 360° : organisation, planification, terrain, analyse
  • Décarbonation et démarche RSE
  • Plus de 20 modules (Planning, Facturation, Pointage...)
  • Gestion de la demande jusqu'à l'exécution des interventions
  • Avec ou sans engagement
  • Application mobile multi-OS qui fonctionne online et offline
  • Entièrement paramétrable : adapté à toutes les entreprises
  • Equipe dédiée à la mise en place et au support
  • Visuelle : tableur, planning, cartographie, calendrier, formulaires
  • Mobile : application iOS et Android avec mode hors-connexion
  • No-Code : pas de compétences en développement nécessaire
En savoir plus sur Big Change En savoir plus sur Kizeo Forms En savoir plus sur Synchroteam En savoir plus sur Twimm En savoir plus sur C'Fluide En savoir plus sur DIMO Maint En savoir plus sur Mapotempo Web En savoir plus sur Nomadia Field Service En savoir plus sur Organilog En savoir plus sur Praxedo En savoir plus sur TimeTonic

BigChange

BigChange est une suite logicielle 5 en 1 dédiée aux métiers de l’intervention et de la livraison.

Les points forts de BigChange :

  • L’outil CRM centralise l’ensemble des données et des échanges avec les clients, de la prise d’appel jusqu’aux devis et factures, en passant par l’historique des interventions. Vos interventions sont directement pilotées par votre gestion commerciale, sans rupture d’outil.
  • Les interventions sont créées en un clic et s’adaptent à vos secteurs d’activité. Vous pouvez y associer des pièces détachées ou intervenir au niveau des équipements ou des machines sur le terrain, par exemple au terme de contrats de maintenance préventive (PPM).
  • La planification dynamique s’effectue en mode planning « drag and drop », en mode liste ou en mode visualisation cartographique.
  • Les techniciens reçoivent leurs missions directement sur leur application mobile (Android ou iOS), entièrement paramétrable et qui permet la prise de photos, le scan ou la signature électronique. L’app fonctionne hors ligne et se synchronise automatiquement une fois reconnectée au réseau.
Big Change

+200 avis

Logiciel intégré de gestion des interventions pour les PME
En savoir plus sur Big Change

C’Fluide

C'Fluide est un logiciel de gestion des interventions et tournées et de gestion documentaire (GED).

Les points forts de C’Fluide :

  • Une application spécialisée pour les frigoristes et les climaticiens, contraints à une réglementation particulière (cerfa 15497 FI BSD).
  • L’envoi immédiat au client du document cerfa après sa signature électronique.
  • La gestion des équipements.
  • L’aide à la déclaration annuelle des mouvements de fluides frigorigènes.
C'Fluide

Application dédiée à la gestion réglementaire des fluides
En savoir plus sur C'Fluide

DIMO Maint

DIMO Maint est un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), de SAV et de gestion des actifs d’entreprise (EAM).

DIMO Maint

Les points forts de DIMO Maint :

  • L’utilisateur gère les activités de maintenance préventive (alerte de renouvellement), corrective, conditionnelle, réglementaire, etc.
  • Le suivi de la charge de travail des opérationnels : suivi de temps de présence, code couleur pour identifier les ressources disponibles, etc.
  • La planification des opérations avec affectation des ressources, diagramme de Gantt, etc.
  • le suivi des budgets.
DIMO Maint

47 avis

Logiciel de gestion de la maintenance, GMAO et SAV
En savoir plus sur DIMO Maint

Kizeo forms

Kizeo forms est une solution de dématérialisation de vos fomulaires, avec un back office et une application mobile pour les équipes sur le terrain.

Les points forts de Kizeo Forms :

  • Des champs intelligents tels que la signature électronique, la géolocalisation automatique, des champs obligatoires, dessin, photos, etc.
  • La génération automatique d’un rapport au format Word ou Excel et le partage des informations en temps réel grâce aux scénarios d’envois programmables.
  • La mise à jour automatique des informations dès qu'un formulaire est rempli et leur visualisation graphique.
  • Le paramétrage complet et l'interopérabilité à vos outils métier.
Kizeo Forms

+200 avis

Digitalisez vos interventions terrain, processus, documents
En savoir plus sur Kizeo Forms

Mapotempo

Mapotempo est un logiciel de gestion des interventions et tournées, de livraison et de planification d’itinéraires.

Les points forts de Mapotempo :

  • Dédié à l’optimisation de tournées pour les professionnels ayant une activité de livraison, de collecte ou de service dans plusieurs secteurs d’activité : e-commerce, santé, presse, service à la personne, portage de repas, transport etc.
  • Une solution web interfaçable à des logiciels métier via ses API intégrées (briques fonctionnelles comme le géocodage, le routage, etc.).
  • L’historique et la mesure des performances via des rapports et des analyses.
  • L’envoi automatique par SMS de l’heure estimée d’arrivée (avec trafic) au client et le chat live avec le personnel mobile.
Mapotempo Web

Logiciel SaaS de planification et d’optimisation de tournées
En savoir plus sur Mapotempo Web

Opti-time

Opti-Time est un logiciel de planification et de gestion des interventions destiné à optimiser les activités terrain. 

Les points forts de Opti-Time :

  • L’application disponible sur smartphone permet aux équipes mobiles de réaliser leurs missions efficacement et en toute sécurité, peu importe où elles se trouvent.
  • Un véritable allié dans l’optimisation de vos tournées : proposition automatique de créneaux, gestion des e-visites, suivi de la réalisation des rdv, gestion des aléas, etc.
  • De nombreuses intégrations : dispose de connecteurs vers les principaux Fleet Management System (Ocean, Masternaut, Roadlin) et la possibilité également d’intégrer les fonctionnalités du logiciel au sein de vos outils existants (CRM, ERP, TMS..).
  • Un accompagnement dans la qualité du service et la satisfaction client : notifications par sms et e-mails aux clients finaux avec un suivi en temps réel de l'arrivée sur une carte, visualisation de l’heure d’arrivée estimée, etc.
Nomadia Field Service

15 avis

La solution de gestion des interventions éco-responsable
En savoir plus sur Nomadia Field Service

Organilog

Organilog est un logiciel de gestion des interventions et tournées et de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO).

Les points forts d’Organilog :

  • Une solution pouvant évoluer vers un système d’information complet : ERP, GMAO, CRM, field force management, ticket, analyse d’activité, suivi de chantier etc.
  • La création de rapports d’activité.
  • Le suivi des clients (envoi des avis de passage par SMS et des rapports par mail).
  • Le portail permettant aux clients de visualiser leurs contrats, rapports d’interventions, interventions planifiées, ou encore, réaliser des demandes d’intervention en ligne.
Organilog

1 avis

Gestion d'Intervention Simple, Complet, Web & Mobile
En savoir plus sur Organilog

Praxedo

Praxedo est un logiciel de gestion des interventions et tournées et de gestion de la maintenance.

Les points forts de Praxedo :

  • Le module SmartScheduler permet une planification intelligente en fonction de la localisation, des compétences des techniciens, des contraintes horaires, etc.
  • Le « glissé-déposé » avec la souris pour déplacer les interventions, changer les horaires ou encore planifier des interventions en masse.
  • Le module de cartographie pour optimiser la planification des interventions préventives et garder une marge confortable pour planifier les urgences.
  • L’accessibilité sur tous les supports, même hors connexion pour les interventions en zones blanches (sans réseau télécom).
Praxedo

164 avis

Solution Cloud dédiée à la gestion des interventions
En savoir plus sur Praxedo

Synchroteam

Synchroteam est un logiciel de gestion des interventions et tournées et de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO).

Les points forts de Synchroteam :

  • Un CRM pour le service client préparamétré et personnalisable.
  • Le moteur d’aide à la planification ScheduleAssist pour faciliter la prise de décision et augmenter la productivité.
  • La possibilité de créer des devis, les convertir en facture et les envoyer aux clients et les inscrire dans l’outil comptable interne.
  • La gestion des stocks de pièces détachées : entrées, sorties, mouvements de stocks, définition d’un seuil d’alerte, etc.
Synchroteam

+200 avis

Solution mobile de planification et gestion d'interventions
En savoir plus sur Synchroteam

TimeTonic

TimeTonic est un logiciel de gestion des interventions facile d’utilisation et fonctionnant même hors connexion.

Les points forts de TimeTonic :

  • Une plateforme collaborative, sécurisée, partagée et accessible en mobilité ou en télétravail.
  • Un accès à différentes vues pour suivre et planifier les interventions de vos équipes.
  • Une certification RGPD et des données sécurisées et hébergées en France.
  • Une édition automatique de vos comptes-rendus et l’accès à des tableaux de bord sur-mesure.
TimeTonic

58 avis

Plateforme de gestion et de collaboration sur mesure
En savoir plus sur TimeTonic

Twimm

Twimm est un logiciel de gestion des interventions très complet qui s’adresse aussi bien aux encadrants qu’aux collaborateurs terrain.

Les points forts de Twimm :

  • Twimm compte parmi les logiciels les plus complets de sa catégorie, grâce à des fonctions de pilotage des interventions, mais aussi de facturation et devis, de gestion des achats et des stocks, etc.
  • Il simplifie la planification et l’optimisation des ressources. Vous disposez d’un planning dynamique, avec un système de filtres, pour visualiser en un coup d’œil les interventions prévues, en cours ou terminées.
  • Pour réduire les délais et maximiser votre productivité, Twimm vous aide à identifier les bons techniciens pour chaque tâche, en prenant en compte leur localisation, leurs compétences et leurs disponibilités.
  • Les équipes terrain profitent d’une application mobile, disponible même hors connexion, afin d’accéder à leur planning et connaître leur prochaine intervention.
Twimm

57 avis

Gagnez en efficacité dans vos opérations de maintenance
En savoir plus sur Twimm

Mobilité, visibilité, efficacité !

Avec les nouvelles technologies et la multitude d’offres en gestion des interventions, gardez un œil sur vos équipes, vos plannings et gagnez en transparence et en communication avec vos clients.
Vous maîtrisez la chaîne d’intervention de A à Z et répondez au besoin d’immédiateté de service de notre époque !

Conseil : un bon logiciel de gestion des interventions doit être capable de s’intégrer à vos ressources informatiques existantes ou vous proposer des alternatives. Vérifiez les modes de connexion possibles afin que votre choix soit bénéfique pour toute l’entreprise.

Avec une décennie d’expériences éditoriales à son compteur, Nathalie Pouillard est passionnée par les mots et la transmission de savoirs. Diplômée de Sup de Pub INSEEC Paris en conception-rédaction et stratégie publicitaire, et spécialisée en conception-rédaction, elle a plusieurs casquettes, dont la rédaction, mais aussi la correction et révision de textes pour divers secteurs (édition, communication en agences, audiovisuel). Ses compétences en stratégie éditoriale, référencement naturel et webmarketing l'amènent également à travailler sur des projets SEO. Elle a notamment travaillé dans le secteur associatif (pour la presse) et pour une start-up de conseil aux entrepreneurs.

Réalisations : articles, brèves et infographies pour le magazine trimestriel [NDLR] en Occitanie. Articles web sur l’actualité des SaaS et de l’entrepreneuriat. Gestion de projets pour l’égalité de traitement des femmes dans les médias (Femmes & Médias) : Annuaire des expertes, Esprit Critik.

Certifications : Lecture-correction (EFLC), Certificat Voltaire (expert), Certificat Le Robert (expert)

Nathalie Pouillard

Nathalie Pouillard, Editorial Manager, Copywriter et relectrice-correctrice

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus