

Réaliser un bon planning de maintenance, c'est savoir prioriser, réduire ses coûts ou encore garantir une sécurité optimale. Intéressant non ? On vous explique comment faire.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Le monde change. Et les réalités technologiques, environnementales et géopolitiques actuelles accélèrent ce changement.
Pourquoi, dans cet environnement en constante évolution, les entreprises doivent-elles automatiser leurs interventions terrains ? Et surtout, comment peuvent-elles le faire de manière simple et sécurisée ? Réponses signées Extractivs, spécialiste dans la gestion des interventions des services de terrain.
Afin de satisfaire les exigences nées de la croissance démographique et économique, les gouvernements doivent aujourd’hui diversifier leurs sources d’énergie pour améliorer à la fois la sécurité et la durabilité de l’approvisionnement.
Mais ils doivent également prendre en compte les effets indéniables du changement climatique et la nécessité de consacrer des budgets toujours plus importants à la construction de nouvelles infrastructures et à la mise en œuvre d’initiatives de réduction des émissions de carbone.
Des changements majeurs se produisent dans de nombreux secteurs d’activité. Et les exemples sont légion :
👉D’une manière générale, les progrès réalisés dans les chaînes de production et les processus de fabrication permettent d’augmenter la productivité et de réduire les délais de livraison. De nombreux outils sont désormais connectés à l’IoT sur des réseaux à haut débit pour garantir des niveaux de performance optimaux.
Les processus visant à garantir que ces dispositifs de plus en plus sophistiqués maintiennent des niveaux élevés de production et d’efficacité, évoluent en parallèle. Qu’il s’agisse de :
… des équipements plus complexes entraînent des interventions plus complexes.
💡La sécurité, l’environnement et d’autres formes de conformité évoluent également. Tout comme le comportement et les exigences des clients eux-mêmes. Tout ceci nécessite d’automatiser encore plus les interventions terrain et de fournir au personnel des outils permettant de collecter et de partager en temps réel des données enrichies telles que :
Au contact direct des clients, les techniciens terrain sont le reflet de l’entreprise. Et, à une époque où les talents se font rares, les exigences qui leur sont imposées atteignent aujourd’hui un niveau record.
Il convient donc de faciliter leur travail en leur donnant les moyens de :
👉Automatiser les interventions terrain est un moyen d’y parvenir.
Cependant, pour les DSI comme pour les développeurs, automatiser des processus de travail complexes peut être perçu comme une démarche coûteuse s’accompagnant de déploiements qui s’étalent sur des mois voire des années.
Fort heureusement les plateformes de développement low-code permettent d’atteindre très facilement cet objectif. Ces plates-formes fournissent des composants prêts à l’emploi tels que :
L’assemblage de ces différents composants étant réalisé par glisser-déposer avec des outils graphiques. Grâce à elles, la création de code personnalisé n’est plus nécessaire.
Il est ainsi possible de développer rapidement des applications mobiles personnalisées ainsi que des formulaires et des rapports adaptés aux besoins spécifiques des équipes terrain, et de déployer de nouveaux processus automatisés tout aussi rapidement.
👉Certaines solutions intègrent également un moteur de logique conditionnelle permettant de définir des règles qui déclenchent des actions en fonction des données collectées sur le terrain :
Enfin, de nombreuses intégrations prêtes à l’emploi sont souvent proposées. Celles-ci permettent d’interfacer des applications tierces. Pour, par exemple :
Le retour sur investissement est quasi immédiat. En somme, en automatisant les interventions terrain les entreprises :
Tout ceci est réalisable rapidement et à moindre coût grâce aux solutions low-code.