La France accuse un gros retard par rapport à ses voisins, concernant la digitalisation de ses PME. La cause la plus probable est que les dirigeants n’ont pas encore pris conscience des enjeux. Ils éprouvent des difficultés à définir la démarche globale à entamer, pour transformer en profondeur leur entreprise.
D’après une étude BPI France Le Lab (2) de 2020, réalisée auprès de 1 800 dirigeants de PME, 87 % d’entre eux n’ont pas pour priorité de convertir leur entreprise au digital.
On sait pourtant que les performances d’une entreprise sont aujourd’hui corrélées à leur avancée vers une transformation digitale.
Cependant, on note une certaine accélération du phénomène de digitalisation des PME, depuis la survenue de la pandémie mondiale. C’est l’un des effets positifs de cette crise sanitaire. La digitalisation des entreprises a été boostée par la pandémie.
En 2021, ce ne sont pas moins de 66 % des TPE/PME françaises (3) qui possèdent leur propre site internet, contre 37 % en 2020. Parmi les entreprises les plus visibles sur internet, on retrouve celles du secteur de la restauration et de l’hébergement. Logique lorsque l’on sait que 50 % de ces entreprises vendent leurs marchandises et leurs prestations en ligne.
La digitalisation peine cependant à trouver sa place au sein des entreprises œuvrant dans le secteur du bâtiment et de la logistique. Ces dernières sont plutôt tournées vers des outils de simplification des processus internes :
- gestion des stocks,
- gestion des plannings,
- facturation, etc.
La distinction ne se fait plus entre les grosses et les petites entreprises, mais plutôt entre celles qui ont franchi le cap de la digitalisation et les autres, encore à la traîne.