Boostez vos performances avec le meilleur logiciel de dératisation, désinsectisation et désinfection

Boostez vos performances avec le meilleur logiciel de dératisation, désinsectisation et désinfection

Mis à jour le 24 octobre 2023, publié initialement en juillet 2023

Le marché de la 3D est florissant sur le territoire français et les professionnels du secteur connaissent une forte croissance depuis quelques années maintenant.

C’est pourquoi le métier tend de plus en plus à se digitaliser, offrant ainsi à ces experts l’opportunité de gagner en productivité tout en répondant davantage aux exigences de leurs clients.

Cependant, les technologies capables de servir efficacement ces entreprises commencent à être nombreuses.

Pour vous aider à y voir plus clair, on a élaboré une sélection de 6 outils qui sortent du lot. À vous de choisir le logiciel de dératisation, désinsectisation et désinfection qui boostera vos performances !

C’est quoi un logiciel de dératisation, désinsectisation et désinfection ?

Avant d’entrer plus en détail dans notre comparatif, il importe de comprendre comment une telle technologie peut vous accompagner dans l’exercice de vos missions.

Similaire aux solutions de gestion des interventions, un logiciel de 3D vous permet d’accroître votre efficacité dans vos processus quotidiens par l’automatisation des tâches, la coordination des activités et la centralisation de l’information.

En effet, le personnel encadrant et de bureau utilise ce type d’outil pour assurer :

  • la gestion commerciale et administrative (facturation par exemple),
  • la communication auprès de la clientèle,
  • la planification et l’organisation des interventions.

Les techniciens, quant à eux, disposent généralement d’une application mobile afin d’accéder sur place aux données nécessaires (client, site, etc.), mais aussi consigner l’information relative à l’intervention en elle-même : plans de lutte, comptes-rendus d’intervention, actions à réaliser, etc.

Tout est digitalisé, pour une meilleure traçabilité.

Quels avantages retirer des logiciels de 3D ?

De par la digitalisation, l’automatisation des tâches et la traçabilité des opérations, les avantages à retirer des logiciels de 3D sont nombreux.

Retenons néanmoins :

  • un gain de temps et d’efficacité,
  • une amélioration du service client,
  • une optimisation des ressources humaines et matérielles,
  • une réduction des coûts,
  • une prévisibilité accrue,
  • une image plus professionnelle.

👉 Sans oublier que ces plateformes constituent d’excellents outils d’aide à la décision et de pilotage : grâce aux rapports et analyses générés, vous pouvez prendre des décisions éclairées pour l’avenir de votre business.

Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet et découvrons les 6 meilleurs logiciels de dératisation, désinsectisation et désinfection.

EviSane

EviSane est une plateforme en ligne spécifiquement dédiée aux entreprises de la 3D et de l’hygiène du milieu. Disponible sur tout type de support, dont tablette et mobile pour les équipes terrain, elle a été développée pour vous aider à travailler plus efficacement, tout en maintenant la qualité réglementaire et celle de la relation client.

Plus concrètement, ce logiciel permet de rationaliser de nombreux processus administratifs et organisationnels : traitement des contrats, planification des interventions, facturation, gestion des entrepôts et des véhicules, etc.

Mais ce qu’on apprécie particulièrement chez EviSane, c’est l’intégration d’une suite de fonctionnalités spécifiques à votre métier, puisqu’il a été élaboré en collaboration avec des entreprises du secteur. Ainsi, il automatise la génération de rapports officiels de lutte antiparasitaire (certificat de traitement, rapport d’intervention, etc.), simplifie le contrôle de la légionellose ou encore facilite l’élaboration de vos plans d’autocontrôle.

Enfin, les utilisateurs d’EviSane soulignent sa simplicité d’utilisation et la disponibilité de son service client, toujours à votre écoute en cas de problème.

😃 Ce qu’on aime : EviSane inclut un espace client privé. Votre clientèle peut l’utiliser à tout moment pour communiquer avec vous via chat, créer des incidences, mais aussi consulter des documents et autres informations.

Hygisoft

Focus sur Hygisoft, autre outil en ligne qui s’adresse aux experts de la dératisation, désinsectisation et désinfection. Il se compose d’un logiciel de pilotage d’entreprise, d’une application mobile pour les interventions terrain ainsi que d’un portail client.

Côté pilotage, vous retrouvez des fonctions de gestion des devis, des factures et des contrats, de planification et de suivi des interventions ou encore de gestion des stocks. Hygisoft intègre également l’édition de nombreuses statistiques afin de mieux diriger vos activités et améliorer vos performances commerciales.

Les techniciens, eux, utilisent leur tablette pour rationaliser leurs déplacements, organiser leurs activités et prendre des photos sur site afin de les ajouter aux rapports d’intervention. Toutes les données sont synchronisées automatiquement avec le logiciel. Vous limitez ainsi l’utilisation du papier et la perte d’information.

Hygisoft est donc parfaitement adapté si vous souhaitez gagner du temps, assurer une meilleure traçabilité de vos opérations tout en augmentant la qualité de vos services.

😃 Ce qu’on aime : Hygisoft dispose d’un vrai module CRM voué à accroître l’efficacité de vos commerciaux : suivi des prospects et des clients, rappels automatiques des actions à effectuer, historique, tableau de bord, etc.

MySekur

MySekur est une entreprise qui propose des prestations dans la lutte antiparasitaire. Elle connaît donc naturellement les besoins des professionnels de la 3D et a conçu en ce sens une technologie digitale pour les assister dans leurs missions au quotidien.

Plus précisément, le logiciel MySekur est spécialisé dans la réalisation de diagnostic. Depuis sa tablette, le technicien sur site télécharge un plan (dessin, photo, etc.) puis y pose directement son plan de lutte, avec les tâches précises à réaliser. Il peut aussi y ajouter des photos, des commentaires, etc. Dès que la visite est terminée, le rapport établi reste disponible dans l’espace documentaire.

En plus de ça, MySekur, planifie automatiquement les actions à effectuer, et à la bonne fréquence, au moyen d’un agenda intelligent.

Toutes vos observations, vos opérations et les informations afférentes à vos dispositifs de piégeage sont centralisées au sein de l’outil.

Tout ça au moyen d’une plateforme très simple d’utilisation et à portée de tous, même des moins technophiles.

😃 Ce qu’on aime : MySekur déploie un service d’accompagnement premium, afin de vous épauler dans l’implantation de votre logiciel et dans la formation de vos équipes. Il est également possible de demander le développement de fonctionnalités spécifiques.

Organilog

Organilog se présente comme un outil de gestion des interventions cloud adapté à plus de 90 secteurs d’activité, dont celui de la dératisation, désinsectisation et désinfection. Il inclut alors une interface web ainsi qu’une application mobile, qui concentrent la gestion de vos activités.

Au niveau de l’entreprise, les équipes administratives et d’encadrement gèrent en quelques clics tous les processus relatifs aux devis, aux factures, aux clients ou encore aux stocks de produits phytosanitaires. Elles opèrent également la planification et effectuent le suivi des interventions directement dans le logiciel, qui transmet ces informations auprès des salariés mobiles.

Ces derniers, depuis leur smartphone ou leur tablette, sont avertis en temps réel du planning et des modifications le cas échéant. Ils se servent également de l’application Organilog pour trouver les meilleurs itinéraires, remonter les informations (ajout de photos par exemple), mais aussi pointer leurs heures de travail.

Toutes les données clés sont restituées dans un tableau de bord visuel vous permettant d’analyser vos performances et de vous améliorer.

😃 Ce qu’on aime : Organilog est une solution flexible ! Grâce à une équipe de conseillers à vos petits soins, personnalisez l’interface selon vos besoins et spécificités.

Organilog

1 avis

Gestion d'Intervention Simple, Complet, Web & Mobile
En savoir plus sur Organilog

Stann

Stann est une solution de gestion d’entreprise 3D et d’intervention qui convient particulièrement aux TPE et aux PME. Son objectif ? Devenir une vraie assistante pour vous au quotidien.

Pour cela, elle rationalise au maximum les tâches chronophages. Par exemple, au bureau, les fiches clients, les devis, les factures sont créés en quelques clics seulement. Elle simplifie également l’organisation des rendez-vous ou encore la planification des tâches récurrentes.

Toutes les données sont synchronisées en temps réel sur l’application mobile pour aider les intervenants à mener à bien leurs opérations : ils sont informés de leur planning et obtiennent un itinéraire GPS afin d’arriver plus rapidement jusqu’au prochain client.

Une fois sur place, il leur suffit d’intégrer à Stann le plan d’évacuation (à partir d’une photo par exemple) puis de positionner dessus les différents postes d’appâtage. Il est possible d’associer à chacun de ces dispositifs un QR code à scanner au prochain passage. Ainsi, ils réaliseront plus simplement les relevés : consommation pour les rongeurs, présence et comptage pour les insectes, état du poste, produits utilisés, etc.

Pour finir, le client signe directement sur l’application puis reçoit son rapport d’intervention par email.

L’ensemble du processus s’en trouve fluidifié et la communication avec la clientèle améliorée.

😃 Ce qu’on aime : l’entreprise Stann est proche de ses clients et assimile ses retours. Le logiciel ne cesse d’évoluer et de nouvelles fonctionnalités vont voir le jour, de sorte à rester au plus proche de vos besoins.

Stann

Logiciel de gestion d'interventions
En savoir plus sur Stann

Twimm

Twimm est une plateforme SaaS complète de gestion des interventions et de la maintenance. Elle est destinée aux entreprises de toutes tailles, mais aussi de tous secteurs. Disposant de modules adaptés à chaque métier de la maintenance, elle convient parfaitement aux sociétés exerçant dans la dératisation, désinsectisation et désinfection.

Grâce à Twimm, les équipes encadrantes planifient facilement les différentes interventions et affectent en bonne intelligence les techniciens, en tenant compte de critères tels que leur localisation, leurs compétences et leurs disponibilités. Elles gèrent également les devis, factures et contrats, et opèrent le suivi des équipements d’assainissement, comme les postes d’appâtage.

Les techniciens, quant à eux, disposent d’une application web, fonctionnelle même hors connexion. Finis l’usage du papier et les échanges permanents avec le bureau. Tout est digitalisé et centralisé au sein de l’outil : accès aux informations (comme l’historique des interventions, les données liées au site, etc.), feuilles d'émargement, production des devis, saisie des comptes-rendus d’intervention, etc.

Enfin, Twimm permet de générer des rapports personnalisés, afin d’analyser vos performances réelles et savoir comment optimiser vos activités.

😃 Ce qu’on aime : pour encore plus fluidifier vos processus et la circulation des données, Twimm s’intègre avec d’autres systèmes de gestion d’entreprise. On pense notamment à vos logiciels de comptabilité, de gestion des ressources humaines, à vos ERP.

Twimm

57 avis

Gagnez en efficacité dans vos opérations de maintenance
En savoir plus sur Twimm

Alors, quel est le meilleur logiciel de dératisation, de désinsectisation et de désinfection ?

On vient de voir qu’il existe pas mal de plateformes tout à fait à même de vous satisfaire en tout point, dotées chacune de leurs propres avantages. Le meilleur logiciel de 3D est donc celui qui correspond vraiment à votre besoin.

Avant d’arrêter votre choix, prenez donc le temps de définir en amont quelles sont les fonctionnalités réellement nécessaires, mais aussi d’étudier les autres critères qui orienteront votre décision : le prix, la qualité de l’accompagnement fourni par l’éditeur, la simplicité d’utilisation de la solution, son évolutivité, sa flexibilité et son intégration à votre environnement de travail.

En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter les équipes pour obtenir une démo produit et voir si l’outil peut convenir à votre entreprise.

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus