La digitalisation, porte d'entrée vers un nouveau marché pour les pros des systèmes de fermeture automatiques

Par Kieran Le Peron
Le 16/05/2022
guest backgroundKieran Le Peron_Praxedo

Au cours des dernières années, le marché des portes et portails automatiques a connu une forte croissance, notamment grâce aux progrès technologiques réalisés en matière d’automatisation, qui ont permis une meilleure fiabilité et une sécurité renforcée des systèmes d’ouverture et de fermeture.

La Covid-19 a aussi été un véritable accélérateur de croissance pour les professionnels du secteur des portes et portails automatiques. La crise sanitaire a mis sur le devant de la scène les risques de contamination représentés par les poignées de porte ou les interrupteurs. Le marché à défricher reste encore considérable avec, entre autres, les immeubles de bureaux, les restaurants, les sanitaires qui peuvent être équipés de systèmes d’accès automatisés.

L’activité des professionnels de l’installation et de la maintenance s’est développée et le secteur est devenu de plus en plus concurrentiel. De ce fait, les acteurs du marché sont de plus en plus enclins à se doter d’outils logiciels répondant à leurs enjeux métiers et leur permettant de progresser en matière de productivité et de qualité de service pour rester compétitifs.

Quels sont les bénéfices d’un logiciel de gestion d’interventions pour les entreprises du secteur ?

Comment la société AXE SAS utilise un logiciel de gestion d’interventions pour développer sa productivité terrain et administrative

La société AXE SAS est spécialisée dans l’installation, la maintenance et le dépannage de portes automatiques, notamment pour les parkings de copropriétés.

Avec 1000 clients et plus de 300 interventions à mener chaque mois, Charles Radisson, son PDG, ne pouvait plus rester à un fonctionnement basé sur des carnets à souche pour les interventions de ses 12 techniciens. La digitalisation était la solution pour gagner en productivité, tant au niveau de ses techniciens qu’au niveau du traitement administratif de leurs interventions chez les clients.

Pour Charles Radisson, le bénéfice premier de l’utilisation d’un logiciel de gestion d’interventions, comme Praxedo, est la simplification de la gestion administrative des activités des techniciens, avec la suppression de milliers de documents papiers par mois, des comptes-rendus d’interventions plus clairs et complets, des informations remontées en temps réel, une meilleure traçabilité de ce qui est réalisé sur le terrain, et le gain de 10 jours sur le délai moyen de facturation.

Le point de vue de Charles Radisson est soutenu par un autre professionnel du secteur des systèmes de fermeture automatiques, M. David Martin, fondateur de Portes E-Services. Pour ce dernier :

« Praxedo est un outil indispensable, même pour les petites structures comme la mienne. (…) C’est financièrement abordable, et on récupère très rapidement ce que ça nous coûte par mois. Il ne faut pas se poser de questions. C’est efficace dès que vous avez 2 ou 3 techniciens sur le terrain. Praxedo permet de se développer en rendant l’activité scalable. C’est un vrai levier de croissance. »

La sécurité, une problématique constante pour les professionnels des portes et portails automatiques

Néanmoins, tout système automatisé peut, s’il ne fait pas l’objet d’une maintenance régulière, tomber en panne ou présenter des risques de dysfonctionnements, et ainsi occasionner un danger potentiel pour l’utilisateur.

Le sujet de la sécurité est donc central dans ce secteur d’activité. En 2013, l’Union Européenne a d’ailleurs établi une nouvelle réglementation pour assurer un renforcement des contrôles de sécurité au moment de l’installation des systèmes de fermeture automatique.

Garantir le respect de la réglementation européenne en matière de sécurité

Ainsi, la norme européenne NF EN 16005:2012 oblige tout installateur à respecter des critères stricts pour garantir la sécurité des portes automatiques piétonnes. En cas de non-respect, la responsabilité de l’installateur est engagée. De fait, il est primordial pour les professionnels de pouvoir attester à tout moment du respect de la réglementation européenne concernant la sécurité de leurs installations.

La norme européenne concerne non seulement tous les types de portes ou portails, mais aussi leur environnement immédiat, considéré comme des zones de risque d’écrasement ou de heurt, afin de protéger les utilisateurs de tout choc, cisaillement ou entraînement.

En tant qu’installateur, un logiciel de gestion des interventions comme Praxedo est la solution idéale pour aider à assurer le respect de cette norme, notamment en vous garantissant des comptes-rendus d’installations complets et exhaustifs, agrémentés de photos, mais aussi en vous permettant un archivage digitalisé, où chaque compte-rendu de prestation peut être facilement retrouvé en quelques clics.

Cadrer les techniciens dans leurs interventions d’installation et de maintenance

Aujourd’hui, si vous voulez assurer le respect des normes et fournir à vos clients un niveau de qualité de service suffisant pour les fidéliser, vous ne pouvez pas vous passer d’une solution logicielle adaptée pour votre gestion d’interventions.

Le fonctionnement au papier ne permet plus de survivre dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Par exemple, le sujet délicat des comptes-rendus d’interventions :

  • avec des bordereaux papier, vos techniciens peuvent facilement oublier de compléter certaines informations pourtant essentielles pour assurer une facturation crédible ;
  • les rapports d’interventions peuvent être illisibles, ou pire, certains feuillets peuvent tout simplement être perdus.

Tous ces inconvénients ralentissent votre processus de facturation et donc les rentrées d’argent pour votre trésorerie. En outre, cela ne donne pas une image professionnelle de votre entreprise aux yeux de vos clients.

Avec une solution digitale, vos comptes-rendus sont préparamétrés facilement. Vos techniciens sont obligés, dans leur application mobile, de remplir chaque champ d’information de leur formulaire d’intervention avant de passer au suivant. Vous pouvez rendre les photos avant/après obligatoires, et même exiger la signature du client à la fin du formulaire pour valider la clôture de l’intervention de votre technicien.

Vous pouvez créer des formulaires spécifiques à chaque type d’intervention et ainsi faciliter le travail administratif du technicien sur le terrain, mais également celui de votre service administratif et comptable.

Une solution de gestion d’interventions, comme Praxedo, permet de parer à toute éventualité de litige avec vos clients, notamment en vous permettant de créer des rapports circonstanciés, agrémentés de photos horodatées et géolocalisées sur le terrain afin d’attester de la qualité de votre installation. Si jamais une seconde intervention s’avère nécessaire sur une de vos installations, vous avez même la possibilité d’annoter les photos afin de faciliter le diagnostic du technicien sur place.

Mais un logiciel de gestion des interventions est également un atout pour vos équipes en charge de la planification des interventions et de leur suivi administratif.

Christophe Biagioli, directeur général de la société Iconix, spécialisé dans les systèmes de fermeture et de sécurité, en atteste : 

« Grâce à son application mobile, le technicien dispose de toutes les informations utiles et du formulaire pré-paramétré en fonction de l’intervention demandée par le client. En plus, le formulaire le guide directement sur ce qu’il doit faire, avec un système d’étapes à valider avant d’attaquer la phase suivante de l’intervention, des cases à cocher, etc. (…) Il est guidé et sécurisé dans sa tâche. Et pour nous, c’est aussi très pratique pour le traitement administratif derrière, car on est sûr que rien ne manque. »

Avec les avancées technologiques en cours et l’augmentation des besoins en sécurité tant physique que sanitaire, l’avenir est prometteur pour les professionnels des portes et portails automatiques. Néanmoins, en tant qu’installateur et mainteneur de ces systèmes, votre responsabilité est engagée par des normes de plus en plus exigeantes.

Les sujets de la traçabilité des interventions et de la qualité de service proposée aux clients sont devenus incontournables pour développer vos activités dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel. Des solutions, comme les logiciels de gestion d’interventions, existent aujourd’hui sur le marché pour aider à répondre à ces enjeux.

Kieran LE PERON  est Directeur Marketing & Communication chez Praxedo, éditeur d’une solution logicielle de gestion d’interventions pour les entreprises disposant d’employés itinérants (techniciens, auditeurs/inspecteurs…).

Kieran Le Peron

Kieran Le Peron, Directeur Marketing & Communication

Article invité. Appvizer accueille ponctuellement des experts. Indépendants de la rédaction d'Appvizer, ils partagent leurs expériences et opinions personnelles. Les propos mentionnés dans cet article sont ceux de l'auteur et ne reflètent pas le point de vue d'Appvizer.
La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Conseil backgroundGardez une trace de vos interventions terrain avec un compte rendu complet
Conseil
23 juin 2022
Gardez une trace de vos interventions terrain avec un compte rendu complet
Communiquer avec ses intervenants sur des opérations de terrain est le gage d'une bonne organisation. Laissez une trace écrite auprès de vos clients et de votre société avec le compte rendu d'intervention. On vous explique comment le rédiger en quelques étapes simples.
Parole d'expert backgroundAurélie-Rodriguez, DG France BigChange
Parole d'expert
11 mars 2022
Les 4 leviers de croissance des TPE/PME en France
Comment booster le développement de votre TPE/PME ? Aurélie Rodriguez, DG France chez BigChange fait un état des lieux des entreprises françaises et vous livre les 4 leviers gagnants pour faire décoller vos courbes de croissance !
Livre blanc backgroundKieran Le Peron_Praxedo
Livre blanc
28 avril 2020
Comment choisir un bon logiciel de gestion d’interventions ?
L'utilisation d'un logiciel de gestion d'interventions permet aux sociétés de service d’optimiser les tournées de leurs techniciens et d'accompagner ces derniers en situation de mobilité, via une application mobile dédiée. Le but étant de satisfaire des clients toujours plus exigeants. Quelles sont les fonctionnalités incontournables d’un bon logiciel de gestion d’interventions ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. En bonus, le guide pratique des 10 questions à se poser avant de choisir son logiciel.
Logiciel background[Étude de cas] Comment digitaliser la gestion de ses prestations terrain ?
Logiciel
4 février 2020
[Étude de cas] Comment digitaliser la gestion de ses prestations terrain ?
Dans cette étude de cas, Jorge Andrade, dirigeant de la société Pompage de l’Atlantique, nous explique en quoi Kizeo Forms a révolutionné le processus de remontée d’informations de son entreprise. Un changement qui a porté ses fruits en l’espace de quelques semaines.