Aujourd’hui, si vous voulez assurer le respect des normes et fournir à vos clients un niveau de qualité de service suffisant pour les fidéliser, vous ne pouvez pas vous passer d’une solution logicielle adaptée pour votre gestion d’interventions.
Le fonctionnement au papier ne permet plus de survivre dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Par exemple, le sujet délicat des comptes-rendus d’interventions :
- avec des bordereaux papier, vos techniciens peuvent facilement oublier de compléter certaines informations pourtant essentielles pour assurer une facturation crédible ;
- les rapports d’interventions peuvent être illisibles, ou pire, certains feuillets peuvent tout simplement être perdus.
Tous ces inconvénients ralentissent votre processus de facturation et donc les rentrées d’argent pour votre trésorerie. En outre, cela ne donne pas une image professionnelle de votre entreprise aux yeux de vos clients.
Avec une solution digitale, vos comptes-rendus sont préparamétrés facilement. Vos techniciens sont obligés, dans leur application mobile, de remplir chaque champ d’information de leur formulaire d’intervention avant de passer au suivant. Vous pouvez rendre les photos avant/après obligatoires, et même exiger la signature du client à la fin du formulaire pour valider la clôture de l’intervention de votre technicien.
Vous pouvez créer des formulaires spécifiques à chaque type d’intervention et ainsi faciliter le travail administratif du technicien sur le terrain, mais également celui de votre service administratif et comptable.
Une solution de gestion d’interventions, comme Praxedo, permet de parer à toute éventualité de litige avec vos clients, notamment en vous permettant de créer des rapports circonstanciés, agrémentés de photos horodatées et géolocalisées sur le terrain afin d’attester de la qualité de votre installation. Si jamais une seconde intervention s’avère nécessaire sur une de vos installations, vous avez même la possibilité d’annoter les photos afin de faciliter le diagnostic du technicien sur place.
Mais un logiciel de gestion des interventions est également un atout pour vos équipes en charge de la planification des interventions et de leur suivi administratif.
Christophe Biagioli, directeur général de la société Iconix, spécialisé dans les systèmes de fermeture et de sécurité, en atteste :
« Grâce à son application mobile, le technicien dispose de toutes les informations utiles et du formulaire pré-paramétré en fonction de l’intervention demandée par le client. En plus, le formulaire le guide directement sur ce qu’il doit faire, avec un système d’étapes à valider avant d’attaquer la phase suivante de l’intervention, des cases à cocher, etc. (…) Il est guidé et sécurisé dans sa tâche. Et pour nous, c’est aussi très pratique pour le traitement administratif derrière, car on est sûr que rien ne manque. »
Avec les avancées technologiques en cours et l’augmentation des besoins en sécurité tant physique que sanitaire, l’avenir est prometteur pour les professionnels des portes et portails automatiques. Néanmoins, en tant qu’installateur et mainteneur de ces systèmes, votre responsabilité est engagée par des normes de plus en plus exigeantes.
Les sujets de la traçabilité des interventions et de la qualité de service proposée aux clients sont devenus incontournables pour développer vos activités dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel. Des solutions, comme les logiciels de gestion d’interventions, existent aujourd’hui sur le marché pour aider à répondre à ces enjeux.