Quel est le meilleur logiciel de pointage ? Comparatif de 5 solutions

Par Jennifer Montérémal
Le 17/11/2021
software backgroundEn tant que product manager vous souhaitez construire une roadmap produit optimale et efficace ? Aidez-vous de nos 5 étapes clés et 3 conseils !

Vous envisagez d’acquérir un système de pointage pour votre entreprise ? Il est vrai que de tels dispositifs présentent bien des atouts : suivi précis des heures travaillées des salariés, réalisation facilitée des bulletins de paie, respect des exigences réglementaires en matière de temps de travail, etc.

Mais à l’ère de la transformation digitale, les outils évoluent. Les logiciels de pointage, qui se déploient sur différents supports (ordinateur, mobile, tablette, etc.), simplifient les opérations des salariés, des RH et des managers. De quoi reléguer la bonne vieille badgeuse au rang des antiquités !

Comment choisir le logiciel de pointage adapté à vos besoins ? Petites structures ou grandes organisations, trouvez la solution qui vous convient grâce à notre comparatif des meilleurs logiciels de pointage.

Tableau comparatif des meilleurs logiciels de pointage

Nom du logiciel Pour qui ? Principal avantage Tarifs (1)
Agendrix Pour tout type d’entreprises Nombreux dispositifs de pointage À partir de 4 €/mois/utilisateur pour la version Pro
Eurécia Pour tout type d’entreprises Interface intuitive et moderne Prix sur demande
Open Time Clock Pour tout type d’entreprises Version gratuite complète Version gratuite

À partir de $25/mois pour la version Paid Plan

SwiftTime by Soniga Pour les petites entreprises Gratuit jusqu’à 15 utilisateurs Version gratuite

À partir de $10/mois si vous avez entre 16 et 20 employés

TimeTrex Pour les petites entreprises Open source et entièrement gratuit Gratuit

(1) Tarifs relevés en novembre 2021.

Quels critères de sélection ?

Pour effectuer notre sélection, nous nous sommes naturellement penchés sur les fonctionnalités proposées par les différentes solutions du marché. Mais en réalité, un outil de pointage se doit surtout d’aller droit au but, et ne nécessite pas une couverture fonctionnelle aussi étendue que d’autres catégories de logiciels.

Par conséquent, nous avons principalement veillé au fait que les solutions proposées permettent :

  • d’effectuer un pointage précis des entrées, des sorties, des temps de pauses, etc.
  • de générer les feuilles de temps/présence des salariés.

Par ailleurs, en fonction de leur taille, les organisations ne rencontrent pas les mêmes exigences. Les plus petites privilégieront, dans la majorité des cas, un outil simple et, si possible, gratuit. Les entreprises davantage importantes considèreront les fonctionnalités supplémentaires (pour gérer les congés par exemple), ou du moins les possibilités d’intégration avec une solution de gestion des ressources humaines plus globale.

Cette sélection a donc été pensée pour répondre à ces différentes configurations.

Agendrix

Logiciel de pointage : visuel Agendrix© Agendrix

La promesse du logiciel

La vocation d’Agendrix ? Simplifier la gestion du personnel. Il prend donc en charge différents besoins des entreprises :

  • la gestion de planning,
  • la gestion des temps et présences,
  • la gestion des lieux de travail, etc.

Il propose en conséquence une application de pointage plutôt aboutie, et disponible (parmi d’autres fonctionnalités) dès la version Pro à 4 euros/mois/utilisateur.

Les avantages d’Agendrix

  • Différents dispositifs de pointage. Agendrix se distingue par la mise à disposition de nombreux systèmes pour pointer :
    • sur tablette,
    • sur mobile,
    • sur ordinateur,
    • par téléphone fixe,
    • par badgeuse RFID,
    • par code barre.

  • Biométrie. Le logiciel inclut une technologie de reconnaissance faciale : le salarié est photographié lors d’une entrée ou d’une sortie et vous êtes notifié en cas d’anomalie.

  • Contrôle renforcé.
    • Si vous opérez via mobile, définissez une zone dans laquelle les employés peuvent pointer. S’ils ne se situent pas dans ce périmètre, le pointage devient impossible.
    • Si vous opérez via ordinateur, limitez le pointage à des adresses IP prédéfinies.

  • Couverture fonctionnelle. Facilitez le travail des équipes RH et comptables. À partir de la pointeuse, générez automatiquement des feuilles de temps pour suivre les horaires de travail avec précision, gérer les fiches de salaires, etc. Par ailleurs, grâce à la messagerie instantanée, communiquez avec vos salariés et transmettez des documents en quelques clics.

  • Accompagnement. Avec Agendrix, bénéficiez d’un service support disponible 7 j/7, ainsi que de formations. Le tout gratuitement.

Notre avis sur Agendrix

Côté technologies de pointage, on peut dire qu’Agendrix est vraiment complet. Il comprend de surcroît des fonctionnalités additionnelles pour gérer et contrôler le temps de travail de vos salariés.

De plus, la plupart des utilisateurs soulignent sa facilité d’utilisation, ainsi que la qualité de l’accompagnement des équipes Agendrix. Le tout à des tarifs avantageux.

Nous recommandons donc ce logiciel aux entreprises à la recherche d’un logiciel de pointage plutôt abouti.

Agendrix

Logiciel d'organisation des employés
En savoir plus sur Agendrix

Eurécia

Logiciel de pointage : visuel Eurécia© Eurécia

La promesse du logiciel

Eurécia est un SIRH fonctionnant sur un système de modules (Congés & absences, Notes de frais, Compétences, etc.). Nous retrouvons parmi eux un outil de pointage.

Son objectif ? Faciliter à la fois :

  • le pointage des salariés, à l’aide d’une interface agréable et facile à prendre en main,
  • les missions des RH, qui disposent d’un panel de fonctionnalités pour accomplir efficacement le suivi des temps de travail.

Les avantages d’Eurécia

  • Simplicité d’utilisation. Avec ce logiciel, le pointage s’effectue en un clic, sur ordinateur ou sur mobile. L’interface, ergonomique et moderne, facilite la prise en main par les salariés.

  • Automatisation. Les RH tirent profit d’un logiciel qui va au-delà du seul pointage des employés. Eurécia automatise un certain nombre de tâches dans l’objectif de gagner du temps et d’éviter les erreurs dues à la saisie manuelle :
    • enregistrement des heures de travail,
    • calcul des heures supplémentaires,
    • calcul des primes et majorations, etc.

  • Tableau de bord. Optimisez votre pilotage RH au moyen d’un tableau de bord qui recense un nombre important de données en temps réel (heures de travail, anomalies de pointage, etc.).

  • Système d’alerte. Réagissez plus rapidement grâce à un système d’alerte qui vous notifie dès qu’une absence non prévue ou une erreur de pointage est constatée.

  • Modules complémentaires. Vous souhaitez davantage de fonctionnalités ? Complétez votre logiciel de pointage avec des modules supplémentaires (Portail RH, Notes de frais, Planning, etc.).

Notre avis sur Eurécia

En comparaison d’autres logiciels de pointage, l’outil d’Eurécia séduit immédiatement par sa modernité et son élégance. Quant à la couverture fonctionnelle, elle se révèle plutôt complète.

Notez cependant que sa version de base n’inclut pas certaines fonctionnalités que d’autres solutions proposent nativement… voire gratuitement ! Nous pensons par exemple à la gestion des demandes de congés. Ce logiciel peut donc être envisagé dans le cadre de la construction d’un outil RH plus global, complété par des modules.

SIRH Eurécia

4 avis

Bien plus qu'un SIRH, une solution performance et bien-être
En savoir plus sur SIRH Eurécia

Open Time Clock

Logiciel de pointage : visuel Open Time Clock© Open Time Clock

La promesse du logiciel

Open Time Clock, application adressée à tout type d’entreprise, est disponible à la fois sur ordinateur et sur mobile. Elle offre également différents modes de pointage.

Avec sa version gratuite, procédez au pointage des arrivées et départs des équipes, et profitez de surcroît de fonctionnalités supplémentaires comme la gestion des congés. Il existe également une version payante plus complète.

Les avantages d’Open Time Clock

  • Version gratuite. La version gratuite d’Open Time Clock propose déjà une belle couverture fonctionnelle :
    • pointage avec code-barres, QR code, carte magnétique et NFC,
    • suivi des heures,
    • suivi des roulements,
    • suivi GPS,
    • demande et validation des congés,
    • pointage hors ligne, etc.

  • Fonctionnalités supplémentaires. Si vous optez pour la version payante, vous accédez à des fonctionnalités supplémentaires intéressantes, à savoir la reconnaissance faciale et la création de rapports. Il est également possible de faire développer une solution sur-mesure alignée avec vos besoins spécifiques.

  • Nombre d’utilisateurs illimité. Open Time Clock est disponible pour un nombre illimité d’utilisateurs, même dans le cadre de sa formule gratuite. Il convient donc à des entreprises de toutes tailles.

  • Qualité du support. Que vous payiez ou non, le support reste gratuit et disponible 24 h/24.

Notre avis sur Open Time Clock

Au premier coup d’œil, l’interface d’Open Time Clock ne semble pas des plus modernes. En outre, le logiciel est en anglais.

Mais si ces aspects peuvent rebuter de prime abord, cette application mérite sa place dans ce classement grâce à sa couverture fonctionnelle… le tout gratuitement ! Elle saura donc séduire à coup sûr les organisations qui ne veulent pas investir dans un logiciel de pointage.

SwiftTime by Soniga

Logiciel de pointage : visuel SwiftTime by Soniga© SwiftTime by Soniga

La promesse du logiciel

SwiftTime by Soniga est un petit logiciel de pointage simple d’utilisation et qui va droit au but.

Disponible à la fois sur PC, Mac, smartphone et tablette, il :

  • soutient le suivi des temps de travail des salariés,
  • optimise la gestion des congés (contrôle de la disponibilité des heures de congé).

SwiftTime by Soniga est gratuit jusqu’à 15 utilisateurs. Si vous avez besoin de plus, il faut alors payer $10 par mois.

Les avantages de SwiftTime by Soniga

  • Version gratuite. SwiftTime by Soniga est totalement gratuit jusqu’à 15 utilisateurs. Parfait pour les petites organisations.

  • Fonctionnalités supplémentaires. Si ce logiciel se concentre sur l’essentiel, des fonctionnalités s’ajoutent tout de même au pointage :
    • génération de rapports de feuilles temps,
    • définition de règles de calcul pour rejeter les demandes de congés lorsque le nombre d’heures disponibles est dépassé.

  • Sécurité. L’éditeur communique sur la sécurité des données hébergées dans son serveur basé dans le cloud.

  • Contrôle. SwiftTime by Soniga prémunit l’entreprise contre certaines pratiques abusives :
    • pointer à la place de son collègue,
    • changer l’heure du téléphone servant au pointage.

Notre avis sur SwiftTime by Soniga

SwiftTime by Soniga est parfait si vous souhaitez un outil simple disposant des fonctionnalités basiques, et si vous n’attachez pas d’importance au design (qui, ici, paraît un peu austère). Parfait donc pour les petites entreprises qui ne préfèrent pas engager de frais pour un simple logiciel de pointage.

Notez que la version à $10/mois permet d’avoir plus de 15 utilisateurs… mais aussi une interface plus jolie et moderne.

SwiftTime by Soniga

Logiciel de suivi du temps
En savoir plus sur SwiftTime by Soniga

TimeTrex

Logiciel de pointage : visuel TimeTrex© TimeTrex

La promesse du logiciel

TimeTrex, logiciel de Workforce Management, propose un outil de pointage présentant la particularité d’être open source. Il se télécharge sur tout type d’environnement, que vous opériez via PC, Mac ou même Linux. Autre avantage : il est totalement gratuit !

Vous pouvez cependant ajouter des fonctionnalités additionnelles payantes, à l’exemple de la facturation ou encore du suivi des dépenses.

Les avantages de TimeTrex

  • Nombre illimité d’utilisateurs. Malgré sa gratuité, TimeTrex prend en charge un nombre illimité d’utilisateurs.

  • Couverture fonctionnelle. En plus du pointage, ce logiciel fournit des fonctionnalités intéressantes, même dans sa version gratuite :
    • module de planification, pour automatiser la création du planning des employés,
    • module de gestion des présences et des temps,
    • module paie, pour traiter la paie de bout en bout avec calcul des impôts.

  • Virement automatique. Avec TimeTrex, virez automatiquement les salaires aux employés.

Notre avis sur TimeTrex

Le principal atout de TimeTrex reste sa gratuité, illimitée en temps et en nombre d’utilisateurs (ce qui n’est pas le cas de certains de ses concurrents). Il constitue alors un bon petit logiciel de pointage si, une fois de plus, vous êtes davantage intéressé par les économies que par le design. De plus, côté fonctionnalités, il se défend plutôt bien.

Notez toutefois que l’open source implique généralement de se plonger un peu plus dans des aspects techniques, comparé à l’hébergement en mode SaaS… même si, dans le cas présent, vous ne rencontrerez pas beaucoup de difficultés.

TimeTrex

Logiciel de suivi du temps gratuit
En savoir plus sur TimeTrex

Comment choisir votre logiciel de pointage ?

Il existe un certain nombre de logiciels de pointage disponibles sur le marché. Comment faire le tri ?

Pour choisir la meilleure solution, il convient en amont de faire le point sur vos besoins réels. En effet, dans la plupart des cas, un outil basique, voire gratuit, peut faire l’affaire.

Toutefois, les organisations plus importantes composent souvent avec plus d’exigences. Comment le logiciel de pointage s’adapte à un nombre croissant de salariés ? Convient-il aux nouveaux modes de travail comme le télétravail ?

Enfin, la couverture fonctionnelle, ou encore l’intégration avec des outils existants (SIRH, gestionnaire de paie, etc.), entrent parfois dans l’équation. Car pour certaines entreprises, le passage de la badgeuse au logiciel de pointage s’accompagne d’une perspective de gain de temps. Elles opteront donc pour une solution permettant de fluidifier au maximum leurs processus liés à la gestion du temps de travail.

Nous espérons que ce comparatif vous aura aidé à trouver le bon logiciel de pointage. Avez-vous déjà testé ce type de solution ? N’hésitez pas à nous faire part de vos retours en commentaires !

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus