
![[TOP 23] Les meilleurs logiciels de recrutement 2023](https://www.datocms-assets.com/17507/1623326792-illustration-puzzle-rh.png?fit=max&fm=webp&q=60&w=227)
Le recrutement est un levier majeur de compétitivité pour toutes les entreprises. Découvrez les meilleurs logiciels RH en 2023 pour optimiser vos processus de recrutement.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Le parcours candidat correspond à l’ensemble des actions mises en œuvre par une entreprise pour attirer des candidats et les inciter à travailler pour elle.
C’est un peu comme un jeu de séduction 🥰 dans lequel vous dévoilez tous vos atouts (vos valeurs, votre culture, votre cœur de métier) pour inviter une personne à se projeter. Elle doit avoir envie de participer à votre aventure.
On ne va pas se mentir, la construction d’un parcours candidat efficace prend du temps, mais son impact à long terme s’avère particulièrement intéressant. Le but est de recruter des candidats motivés et de les transformer en collaborateurs satisfaits.
Comment créer le parcours candidat idéal ? On partage avec vous nos astuces pour améliorer votre attractivité !
Quand on expose sa marque employeur sur les réseaux, on communique sur les valeurs et la culture de l’entreprise. Plus on diffuse des informations pertinentes, plus on crée un environnement familier pour les personnes qui décident de nous suivre. Le parcours candidat s’insère dans une stratégie globale de valorisation de l’entreprise.
Votre site internet est comme une vitrine de magasin. Il doit donner envie de le visiter et d’y rester. Le candidat peut y découvrir à la fois l’entreprise et les postes à pourvoir. S’il dispose de tous les éléments nécessaires (conditions de travail, salaires, avantages, etc.) et que votre proposition le convainc, vous avez des chances qu’il postule sans attendre.
Autres lieux de diffusion, les réseaux sociaux vous apportent une visibilité accrue. LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et Instagram vous permettent de toucher une cible élargie. Les likes 👍 ou les partages de publications vous mettent en avant et boostent votre image.
Tous les moyens sont bons pour capter l’attention : vidéo 🎥, audio ou texte. Les sujets sont nombreux et peuvent être diffusés sur un vlog, un podcast ou un blog.
Une procédure de dépôt de candidature trop complexe décourage les candidats potentiels. Vos offres doivent être visibles et accessibles sur votre site internet et sur les réseaux sociaux.
Soyez clair et pédagogue pour décrire :
Insérez un lien direct pour postuler afin d’inciter à passer à l’action. Les réseaux professionnels comme LinkedIn permettent de valider sa candidature en un clic ✅ et participent à la mise en place d’un recrutement digital. La personne renseigne en ligne toutes les informations dont vous avez besoin : identité, coordonnées, disponibilités, prétentions salariales, motivations, CV.
Pour ce premier contact, mieux vaut aller à l’essentiel. Les candidats répondent à plusieurs offres. Si la vôtre contient un questionnaire trop long 🥱, il est fort possible qu’ils passent leur chemin.
En général, on ne recrute pas du jour au lendemain ! Ça peut paraître évident, pourtant les postulants ne connaissent pas toujours les délais d’embauche. Et pour cause, ces derniers varient en fonction des entreprises, du nombre de candidatures, de la disponibilité des collaborateurs pour conduire l’entretien, etc.
Informez les candidats de la durée et des étapes de recrutement. Vous pouvez les mentionner dans votre offre, les préciser lors de l’entretien, voire créer une frise chronologique sur votre page carrière. La communication de ces éléments aide le candidat à patienter et lui évite d’avoir à contacter l’entreprise pour en savoir plus sur l’avancée du process.
✅ Conseil : utiliser un logiciel de recrutement (ATS) comme softgarden pour optimiser votre parcours candidat. Créez et personnalisez facilement votre page carrière grâce aux templates simples d’utilisation et prêts à l'emploi disponibles dans l’outil. En bonus, votre page est optimisée pour être bien référencée en ligne !
L’entretien vidéo présente de nombreux avantages. Il renvoie l’image d’une entreprise connectée et évite au candidat de se déplacer. Pour ce dernier, c’est un gain de temps et d’argent. De votre côté, vous agrandissez votre zone géographique de recherche 🌍. La perle rare se trouve peut-être à 300 km !
L’entretien vidéo permet aussi d’inviter d’autres collaborateurs à se joindre à vous sans donner au candidat de se retrouver face à un un jury.
Enfin, ce moyen de communication contribue à réduire l’empreinte carbone de votre entreprise et renforce sa démarche écologique.
Enrichir son parcours candidat d’un feedback apporte un vrai plus. Vous expliquez au candidat pourquoi vous ne le retenez pas, vous lui offrez la possibilité de comprendre et donc de progresser 💪.
Cet échange est bénéfique pour lui comme pour votre entreprise. Vous pouvez découvrir différentes facettes de sa personnalité et l’ajouter à votre vivier de postulants en prévision d’autres postes à pourvoir. Vous pouvez également lui proposer de remplir un questionnaire sur ses attentes et expériences en matière de recrutement. Les données récoltées serviront à améliorer votre parcours candidat.
Après des semaines consacrées au recrutement, c’est le jour J, votre candidat va faire son entrée dans l’entreprise ! Hélas, il ne vient pas ! Pourquoi ? 🧐 Il n’adhère finalement pas à vos valeurs, l’embauche a pris trop de temps, il a eu une contre-proposition, etc.
Pour ne pas rompre le lien entre le moment où vous lui annoncez qu’il a décroché le job et son 1er jour de travail, vous pouvez envisager quelques actions :
Le parcours candidat ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise. L’onboarding désigne la phase d’intégration et d’accompagnement du collaborateur. Un accueil mal préparé peut faire fuir votre nouvel employé. Cela entraîne alors un retour à la case départ 😩 !
À l’inverse, un onboading réussi provoque l’adhésion et l’engagement du salarié sur le long terme. Il se construit avec le même soin consacré au pre-boarding.
La méthode AIDA est un modèle très populaire dans le marketing. Cet acronyme, souvent représenté par un entonnoir, décrit les 4 actions nécessaires pour transformer un prospect en client 🤑.
Cette méthode peut être transposée à l’univers du recrutement et nourrir votre réflexion sur votre parcours candidat. Votre produit correspond au poste à pourvoir et votre objectif est d’attirer les talents !
Pour cela, il faut :
Quand un client n’achète pas, c’est qu’il n’a pas besoin du produit, qu’il a trouvé mieux ailleurs ou qu’il n’est pas convaincu de l’utilité de celui-ci. Pour une offre d’emploi, le raisonnement est identique. Il faut repérer ce « je ne sais quoi » qui fait toute la différence par rapport à vos concurrents.
Un recrutement réussi s’appuie sur un parcours candidat bien préparé. Il ne se limite pas à l’entretien et à l’embauche, mais s’inscrit dans un processus plus complet de valorisation de l’entreprise. Il commence par la construction et la diffusion de la marque employeur à travers les réseaux. L’utilisation du digital à travers la candidature en un clic ou l’entretien vidéo contribue à véhiculer l’image d’une entreprise agile.
De plus, la communication est essentielle à chaque étape du recrutement. Les échanges avec les postulants sont des opportunités de progression pour eux comme pour vous.
Enfin, il faut soigner les phases de pre-boarding et onboarding pour inscrire vos efforts dans la durée, concrétiser l’embauche et susciter l’engagement de votre collaborateur.