how-to backgroundL’expérience candidat : la botte secrète de votre marque employeur

Comment perfectionner son parcours candidat ? Les 8 conseils pour un recrutement réussi

Par Eloïse Salson
Le 30/09/2022

Le parcours candidat correspond à l’ensemble des actions mises en œuvre par une entreprise pour attirer des candidats et les inciter à travailler pour elle.

C’est un peu comme un jeu de séduction 🥰 dans lequel vous dévoilez tous vos atouts (vos valeurs, votre culture, votre cœur de métier) pour inviter une personne à se projeter. Elle doit avoir envie de participer à votre aventure.

On ne va pas se mentir, la construction d’un parcours candidat efficace prend du temps, mais son impact à long terme s’avère particulièrement intéressant. Le but est de recruter des candidats motivés et de les transformer en collaborateurs satisfaits.

Comment créer le parcours candidat idéal ? On partage avec vous nos astuces pour améliorer votre attractivité !

Astuce n°1 : Donnez un coup de projecteur sur votre marque employeur

Quand on expose sa marque employeur sur les réseaux, on communique sur les valeurs et la culture de l’entreprise. Plus on diffuse des informations pertinentes, plus on crée un environnement familier pour les personnes qui décident de nous suivre. Le parcours candidat s’insère dans une stratégie globale de valorisation de l’entreprise.

La communication sur les réseaux

Votre site internet est comme une vitrine de magasin. Il doit donner envie de le visiter et d’y rester. Le candidat peut y découvrir à la fois l’entreprise et les postes à pourvoir. S’il dispose de tous les éléments nécessaires (conditions de travail, salaires, avantages, etc.) et que votre proposition le convainc, vous avez des chances qu’il postule sans attendre.

Autres lieux de diffusion, les réseaux sociaux vous apportent une visibilité accrue. LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et Instagram vous permettent de toucher une cible élargie. Les likes 👍 ou les partages de publications vous mettent en avant et boostent votre image.

Le choix du contenu

Tous les moyens sont bons pour capter l’attention : vidéo 🎥, audio ou texte. Les sujets sont nombreux et peuvent être diffusés sur un vlog, un podcast ou un blog.

  • Racontez votre histoire en toute transparence. La manière dont vous avez surmonté vos difficultés est parfois plus significative que l’étalage de vos succès.
  • Parlez de votre quotidien avec la journée type dans l’entreprise.
  • Effectuez des interviews de votre personnel.
  • Valorisez certains moments particuliers : activités de cohésion, séminaires, etc.
  • Partagez vos valeurs et votre mode d’organisation.
  • Expliquez votre métier et vos réalisations.
  • Évoquez le process de recrutement et vos attentes.

Astuce n°2 : Privilégiez la candidature en un clic !

Une procédure de dépôt de candidature trop complexe décourage les candidats potentiels. Vos offres doivent être visibles et accessibles sur votre site internet et sur les réseaux sociaux.

Soyez clair et pédagogue pour décrire :

  • le poste proposé ;
  • le profil recherché ;
  • les étapes de recrutement.

Insérez un lien direct pour postuler afin d’inciter à passer à l’action. Les réseaux professionnels comme LinkedIn permettent de valider sa candidature en un clic ✅ et participent à la mise en place d’un recrutement digital. La personne renseigne en ligne toutes les informations dont vous avez besoin : identité, coordonnées, disponibilités, prétentions salariales, motivations, CV.

Pour ce premier contact, mieux vaut aller à l’essentiel. Les candidats répondent à plusieurs offres. Si la vôtre contient un questionnaire trop long 🥱, il est fort possible qu’ils passent leur chemin.

Astuce n°3 : Communiquez avec votre candidat

En général, on ne recrute pas du jour au lendemain ! Ça peut paraître évident, pourtant les postulants ne connaissent pas toujours les délais d’embauche. Et pour cause, ces derniers varient en fonction des entreprises, du nombre de candidatures, de la disponibilité des collaborateurs pour conduire l’entretien, etc.

Informez les candidats de la durée et des étapes de recrutement. Vous pouvez les mentionner dans votre offre, les préciser lors de l’entretien, voire créer une frise chronologique sur votre page carrière. La communication de ces éléments aide le candidat à patienter et lui évite d’avoir à contacter l’entreprise pour en savoir plus sur l’avancée du process.

✅ Conseil : utiliser un logiciel de recrutement (ATS) comme softgarden pour optimiser votre parcours candidat. Créez et personnalisez facilement votre page carrière grâce aux templates simples d’utilisation et prêts à l'emploi disponibles dans l’outil. En bonus, votre page est optimisée pour être bien référencée en ligne !

Astuce n°4 : Proposez un entretien vidéo

L’entretien vidéo présente de nombreux avantages. Il renvoie l’image d’une entreprise connectée et évite au candidat de se déplacer. Pour ce dernier, c’est un gain de temps et d’argent. De votre côté, vous agrandissez votre zone géographique de recherche 🌍. La perle rare se trouve peut-être à 300 km !

L’entretien vidéo permet aussi d’inviter d’autres collaborateurs à se joindre à vous sans donner au candidat de se retrouver face à un un jury.

Enfin, ce moyen de communication contribue à réduire l’empreinte carbone de votre entreprise et renforce sa démarche écologique.

Astuce n°5 : Intégrez le feedback dans votre parcours candidat

Enrichir son parcours candidat d’un feedback apporte un vrai plus. Vous expliquez au candidat pourquoi vous ne le retenez pas, vous lui offrez la possibilité de comprendre et donc de progresser 💪.

Cet échange est bénéfique pour lui comme pour votre entreprise. Vous pouvez découvrir différentes facettes de sa personnalité et l’ajouter à votre vivier de postulants en prévision d’autres postes à pourvoir. Vous pouvez également lui proposer de remplir un questionnaire sur ses attentes et expériences en matière de recrutement. Les données récoltées serviront à améliorer votre parcours candidat.

Astuce n°6 : Soignez la phase de pre-boarding

Après des semaines consacrées au recrutement, c’est le jour J, votre candidat va faire son entrée dans l’entreprise ! Hélas, il ne vient pas ! Pourquoi ? 🧐 Il n’adhère finalement pas à vos valeurs, l’embauche a pris trop de temps, il a eu une contre-proposition, etc.

Pour ne pas rompre le lien entre le moment où vous lui annoncez qu’il a décroché le job et son 1er jour de travail, vous pouvez envisager quelques actions :

  • l’envoi d’une documentation sur l’entreprise ;
  • la gestion en amont des formalités administratives et matérielles ;
  • la présentation des missions, de ses managers et de ses collègues ;
  • une visite des locaux.

Astuce n°7 : Perfectionnez votre phase d’onboarding

Le parcours candidat ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise. L’onboarding désigne la phase d’intégration et d’accompagnement du collaborateur. Un accueil mal préparé peut faire fuir votre nouvel employé. Cela entraîne alors un retour à la case départ 😩 !

À l’inverse, un onboading réussi provoque l’adhésion et l’engagement du salarié sur le long terme. Il se construit avec le même soin consacré au pre-boarding.

  • Le jour J, le parcours du collaborateur est organisé, mais laisse également place aux échanges. Faites de la pause déjeuner un moment convivial 😁.
  • L’accompagnement d’un tuteur est une aide précieuse. Un autre employé volontaire se charge, par exemple, de lui présenter les codes de l’entreprise et l’environnement de travail.
  • Vous définissez ensemble ses objectifs et prévoyez des formations adaptées aux missions que vous lui confiez.
  • La communication est la clé d’un onboarding bien mené. Elle passe notamment par des points réguliers vous permettant de connaître et d’optimiser son expérience collaborateur.

Astuce n°8 : Adoptez la méthode AIDA pour développer votre parcours candidat

La méthode AIDA est un modèle très populaire dans le marketing. Cet acronyme, souvent représenté par un entonnoir, décrit les 4 actions nécessaires pour transformer un prospect en client 🤑.

  • A pour accroche ou attention : on attire l’attention sur le produit.
  • I pour intérêt : une fois que les regards sont tournés vers l’entreprise, on suscite l’intérêt. On invite la cible à découvrir plus en détail le produit proposé.
  • D pour désir : on donne envie de posséder le produit, d’en tirer des avantages. On crée parfois un besoin.
  • A pour action : le client passe à l’action et achète le produit.

Cette méthode peut être transposée à l’univers du recrutement et nourrir votre réflexion sur votre parcours candidat. Votre produit correspond au poste à pourvoir et votre objectif est d’attirer les talents !

Pour cela, il faut :

  • Accrochez les futurs candidats grâce aux valeurs de votre entreprise.
  • Éveillez l’intérêt en détaillant vos activités et vos projets.
  • Provoquez le désir ❤️‍🔥en mettant en avant vos atouts : les conditions de travail, la culture d’entreprise, les salaires, les missions et responsabilités, les opportunités de carrière.
  • Inciter le candidat à passer à l’action c'est-à-dire à postuler avec envie.

Quand un client n’achète pas, c’est qu’il n’a pas besoin du produit, qu’il a trouvé mieux ailleurs ou qu’il n’est pas convaincu de l’utilité de celui-ci. Pour une offre d’emploi, le raisonnement est identique. Il faut repérer ce « je ne sais quoi » qui fait toute la différence par rapport à vos concurrents.

Le parcours candidat : on résume !

Un recrutement réussi s’appuie sur un parcours candidat bien préparé. Il ne se limite pas à l’entretien et à l’embauche, mais s’inscrit dans un processus plus complet de valorisation de l’entreprise. Il commence par la construction et la diffusion de la marque employeur à travers les réseaux. L’utilisation du digital à travers la candidature en un clic ou l’entretien vidéo contribue à véhiculer l’image d’une entreprise agile.

De plus, la communication est essentielle à chaque étape du recrutement. Les échanges avec les postulants sont des opportunités de progression pour eux comme pour vous.

Enfin, il faut soigner les phases de pre-boarding et onboarding pour inscrire vos efforts dans la durée, concrétiser l’embauche et susciter l’engagement de votre collaborateur.

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