

Quelles sont les différentes étapes d’un processus de recrutement efficace ? Suivez la méthode pas à pas pour trouver le profil recherché !
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Vous jalousez secrètement vos concurrents qui recrutent les meilleurs talents et rêvez de faire partie de ces entreprises attractives ?
Bonne nouvelle pour vous : recruter des talents, ça s’apprend, et c’est à votre portée (promis). Découvrez nos 7 règles d’or pour recruter les meilleurs profils.
Vouloir recruter des talents, c’est bien, on ne vous dira pas le contraire, mais qu’est-ce que vous entendez par talent, exactement ? Un talent pour les uns n’en sera pas forcément un pour les autres.
➡️ La question à vous poser : que recherchez-vous ? Savoir identifier le profil dont vous rêvez pour votre entreprise est déterminant pour la réussite de votre recrutement !
Connaissez le poste à pourvoir sur le bout des doigts, et pas seulement les missions et les soft skills idéales. Un peu comme un Directeur marketing connaît son cœur de cible en créant des persona marketing, il peut être intéressant pour vous de faire l’exercice de créer votre persona candidat.
En effet, vous avez remarqué que lors de vos recrutements, vous trouvez rarement les personnes qui correspondent en tout point à la fiche de poste. Votre talent à vous, en tant que recruteur, c’est de déceler le potentiel des candidats et le persona candidat sert à repérer ces personnes.
Voici ce qui peut être intéressant à connaître chez votre persona (et donc votre candidat idéal) :
Selon une étude récente de StepStone, 95 % des candidats se renseignent sur la réputation et la marque employeur d’une entreprise avant de postuler.
Ce qu’il faut savoir au sujet des talents, notamment dans la tech, c’est qu’ils n’ont aucun mal à se faire embaucher dans les entreprises : ils ont le choix.
➡️ La question à vous poser : pourquoi un talent choisirait-il votre entreprise plutôt qu’une autre ?
À poste et à salaire équivalent dans les métiers en tension, c’est vraiment l’entreprise qui va déterminer son choix. Le candidat doit avoir envie de contribuer au succès de votre entreprise. Il faut donc travailler votre marque employeur.
Aussi, il y a deux composantes à prendre en considération dans votre marque employeur :
N’oubliez pas que le recrutement se joue essentiellement en ligne, marque employeur rime donc avec e-réputation. Pour ce faire, soignez :
L’idée étant que l’image renvoyée reflète l’ADN de l’entreprise, et de réussir à ce que les postulants se projettent dans l’entreprise grâce au ton employé, aux photos postées, aux valeurs mises en avant, aux témoignages des collaborateurs, etc.
💡 Besoin d’un exemple ? Voici la page entreprise Appvizer sur le site Welcome to the Jungle.
🛠️ Besoin d’un outil ? softgarden est une solution d’acquisition de talents pensée pour gérer toutes vos tâches de recrutement. Créez une offre d’emploi en moins de 5 minutes et publiez-la sur les bons sites en seulement quelques clics. Avec l’automatisation, les flux de travail et l’application mobile du logiciel, collectez et gérez sans effort vos candidatures, de la recherche à l’embauche.
Si les talents ne viennent pas à vous, alors allez les chasser ! Parfois, un recruteur doit savoir endosser le costume de commercial pour aller approcher des candidats qui semblent correspondre aux critères définis.
➡️ La question à vous poser : où les chercher, ces talents ?
Plusieurs possibilités :
Vous ne trouvez pas votre perle (hyper) rare en France ? Pourquoi ne pas recruter à l’étranger ? Bien qu’il y ait quelques démarches administratives à effectuer, la bonne personne se trouve parfois à quelques centaines ou milliers de kilomètres.
Tout commence avec une offre d’emploi dans la belle aventure du recrutement. Elle est le premier élément qu’un talent verra de votre entreprise, alors il faut faire une bonne première impression pour qu’il morde à l’hameçon !
Il faut, a minima, respecter les bases d’une bonne offre d’emploi. Mais pour attirer les talents, il va falloir y mettre un peu plus d’efforts pour qu’elle sorte du lot.
➡️ La question à vous poser : comment rédiger une offre d’emploi qui donne envie de postuler ?
Voici comment mettre des paillettes ✨ dans votre offre d’emploi pour faire briller les yeux des candidats :
Un processus de recrutement fastidieux peut en décourager plus d’un, et peut faire partie des raisons de refuser un contrat avec une entreprise. Alors si vous souhaitez maintenir l’intérêt pour votre entreprise à chaque étape, cela vaut la peine de bâtir une expérience candidat a minima fluide, au mieux exceptionnelle.
Mais avant, petite piqûre de rappel sur ce qu’est l’expérience candidat : elle désigne l’ensemble des émotions, ressentis et opinions provoqués lors de ses interactions avec votre entreprise tout au long du processus de recrutement. Elle peut donc être neutre, négative ou positive.
➡️ La question à vous poser : qu’est-ce qui peut rendre l’expérience candidat avec votre entreprise positive ?
Alors puisque vous voulez marquer les esprits de vos candidats, voici quelques conseils :
Enfin, n'oubliez pas qu'un recrutement digital ne veut pas dire un recrutement froid et robotique, même si un candidat ne convient pas au poste actuel, terminez l'échange en bon termes et gardez son profil sous la main pour une potentielle future ouverture de poste.
Même pour un talent, l’entretien d’embauche peut être un moment stressant. Il faut dire que certaines entreprises prennent un malin plaisir à cuisiner les pauvres candidats pour débusquer la moindre faille du CV ou le défaut qui leur fera justement défaut.
Et si vous preniez le parti inverse en créant des conditions pour faire de l’entretien un moment convivial ? Voici pourquoi c’est important :
➡️ La question à vous poser : comment créer de bonnes conditions d’entretien ?
Voici quelques conseils :
Je sais que le doute est bon, il sert à se remettre en question.
Que vous ayez réussi à recruter des talents, ou non, vous pouvez toujours faire mieux. Le meilleur moyen de savoir si vous faites bien les choses, ou du moins si vous êtes sur la bonne voie, est de demander le feedback des principaux intéressés : les candidats.
➡️ La question à vous poser : comment nous pouvons mieux faire ?
Pour ce faire, vous pouvez :
Nul doute que ces précieux retours des candidats vous donneront de nouveaux éclairages sur votre façon de procéder, et vous donneront de bonnes idées pour faire mieux… et convaincre les prochains talents qui croiseront votre route.
💡 La bonne idée : demandez également leurs retours à vos collaborateurs qui ont été impliqués dans le processus de recrutement d’un candidat.
Vous avez réussi à convaincre de beaux profils de rejoindre votre entreprise ? Bravo à vous, vous avez été bons, très bons.
Mais la partie n’est pas encore gagnée, car un onboarding raté peut mettre à mal tous les efforts consentis pour recruter un talent. Quand on sait qu’une mauvaise intégration peut coûter un à trois mois de salaire (coûts directs et indirects), et est la raison de démission invoquée par 30 % des cadres.
Quelques pistes pour maximiser les chances de succès de l’onboarding de la nouvelle recrue :
Et vous ? Quels sont vos secrets pour recruter des talents ? Partagez-les nous en commentaire, soyez sympa !